La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Francine Gélinas et Manon Roussel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Francine Gélinas et Manon Roussel"— Transcription de la présentation:

1 Francine Gélinas et Manon Roussel

2 Théorie des intelligences multiples Fondateur: Howard Gardner publie en 1983 le livre Frames of mind dans lequel il exprime sa théorie. -Cest la capacité à résoudre des problèmes -Cest aussi la capacité à produire des problèmes et à les résoudre -Cest enfin la capacité à créer des biens utiles ou à offrir un service à la communauté. Définition de lintelligence selon Gardner

3 intelligence naturaliste La théorie des Intelligences multiples 8 façons dêtre intelligent intelligence logico-mathématique intelligence inter-personnelle intelligence intra-personnelle intelligence linguistique intelligence kinesthésique intelligence musicale intelligence visuo-spatiale

4 Quatre concepts de base de la théorie 1- chacun possède les huit intelligences à des degrés différents 2- on peut les développer tout au long de notre vie 3- il y a plusieurs façons dêtre intelligent dans une même intelligence 4- elles sont toutes reliées entre elles de façons multiples et variées

5 Ces trois cerveaux forment un couloir par lequel passent toutes les informations et les apprentissages. Le cerveau et lapprentissage nous avons trois cerveaux selon MacLean le cerveau limbique siège des émotions et de la personnalité le néocortex siège de la connaissance, notre cerveau le plus complexe le cerveau reptilien siège de la sécurité et la survie

6 Le cerveau est paresseux, il cherche lefficacité. Il refait les mêmes chemins devant une même tâche. Pour rendre le cerveau actif, il faut lui faire créer des liens. En variant les points dancrage. Le néo-cortex se divise en trois parties Lhémisphère gauche à traitement séquentiel Lhémisphère droit à traitement systémique Le corps calleux qui fait le pont entre les deux

7 Le cerveau a besoin dune alimentation saine deau doxygène engagement et défi variété et choix et dun climat offrant routine et rituel sécurité et plaisir

8 En éducation, rendre le cerveau actif par le type de questionnement la musique la kinésiologie éducative les pauses énergisantes les réseaux et cartes dorganisation didées la stimulation par les sens

9 En classe, trois façons dexploiter la théorie I.M. A- développer les intelligences des enfants par des ateliers, ou choix dactivités par des activités éclairs portant sur une intelligence B- intégrer les I.M. dans notre pratique par lutilisation de moyens pédagogiques variés C- faire connaître les I.M. aux enfants et apprendre à se connaître par les I.M. par la présentation de la théorie par la passation dun questionnaire par la prise de conscience de nos stratégies gagnantes

10 Conclusions importantes pour nous la théorie des I.M. relève plus de la philosophie, que de la méthodologie cette nouvelle vision change automatiquement la pratique elle permet de voir les comportements dérangeants comme des sources de solution les enseignants ne perdent jamais leur temps lorsquils investissent dans la relation avec leurs élèves et la qualité du climat de classe est gage de succès pour les apprentissages à venir. La variété des activités est une caractéristique qui maximise les liens et rend le cerveau plus actif

11 Ateliers dans laction et les Intelligences multiples Coins: marionnettes, maison Coins: figurines, bricolage, construction Coin instruments musique Coins: motricité, menuiserie, bricolage, construction Coins: menuiserie, science, jeux de groupe Coin science Coins: maison, marionnettes, jeux de groupe, figurines À certains niveaux figurines, bricolage, construction

12 Ateliers dans le calme et les Intelligences multiples Coins: écoute, écriture, lecture Coins: dessin, peinture, pâte à modeler, casse-tête Coin écoute Coins: couture, ordinateurs, pâte à modeler, dessin, peinture Coins: mathématiques, jeux logiques, casse-tête, ordinateurs Coin nature le respect du climat Coins: portfolio, dessin, couture


Télécharger ppt "Francine Gélinas et Manon Roussel"

Présentations similaires


Annonces Google