La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jules Verne Qu’est-ce que les récits et les inventions de Jules Verne ont apporté au monde contemporain?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jules Verne Qu’est-ce que les récits et les inventions de Jules Verne ont apporté au monde contemporain?"— Transcription de la présentation:

1 Jules Verne Qu’est-ce que les récits et les inventions de Jules Verne ont apporté au monde contemporain?

2 Ecrivain prolifique, Jules Verne s’est donné pour ambition d’écrire des romans d’aventures à la gloire du progrès humain. Influencé par les grandes découvertes de son époque, il a bâti une œuvre qui a enchanté des générations de lecteurs. Qu’est-ce que les récits et les inventions de Jules Verne ont apporté au monde contemporain? Tout d’abord, nous allons voir comment Jules Verne voyage à travers ses livres dans l’espace et le temps, puis nous nous poserons différentes questions sur l’écrivain, et enfin nous verrons les différentes inventions de Jules Verne qui sont concrétisées aujourd’hui.

3 I/ Jules Verne, ou le voyage dans l’espace et le temps…

4 Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828, d’un père magistrat et d’une mère issue d’une famille aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs. Se destinant à prendre la succession de son père, Jules Verne étudia le droit, au point de soutenir une thèse… Néanmoins, durant cette période, il commença l’écriture de nombreux récits, dont le contenu préfigure déjà les futurs «Voyages Extraordinaires ». C’est en fait grâce à la rencontre d’un célèbre éditeur, Hetzel, que Jules Verne connaît la gloire, notamment après la publication en 1862–1863 du fameux Cinq semaines en ballon. Ce dernier constitue ainsi le début d’une longue lignée de romans, qui prendra fin en 1905 après la mort de l’auteur.

5 En avance sur son temps, Jules Verne avait tout prévu dans ses romans : les fusées, les hélicoptères, les sous-marins, la disparition des baleines et même la menace nucléaire. Petit voyage dans l’imaginaire du grand homme…

6 1/La fusée En 1968 la fusée Apollo 8 s’envole pour la lune. Elle ressemble étrangement à celle du roman De la terre à la lune, même poids, même taille, même points de départs et d’arrivée.

7 2/Le visiophone Jules Verne dans La journée d’un jounaliste américain en 2884, raconte que Francis Bennett, journaliste aux Etats-Unis, communique avec sa femme de l’autre coté de l’Atlantique, à Paris, en se servant du « téléphone-téléphote ». Le procédé imaginé par l’écrivain en 1889 existe aujourd’hui : c’est le visiophone appareil téléphonique permettant la transmission en temps réel du son et de l’image .

8

9 3/Le robot Dans la Maison à vapeur figure un éléphant mécanique dont le ventre est une chaudière portée par quatre pattes articulées et qui crache du feu par la trompe. Cette invention extraordinaire fait penser aux robots d’aujourd’hui dont le dernier né est Aibo, un petit chien 100% électronique inventé au Japon qui marche, s’assoit, remue la queue , joue à la balle et s’approche quand on l’appelle.

10 4/Les visions de Jules Verne qui se concrétisent bien plus tard : - En 1886 avec Robur le conquérant: l’hélicoptère En 1979 avec les 500 millions de la Bégum : satellite

11 Années Inventions et œuvres de Jules Verne
Un voyage de longuée durée en ballon et la découverte des sources du Nil dans Cinq semaines en ballon Un voyage dans les entrailles de la Terre dans Voyage au centre de la Terre. Personne ne l’a encore réalisé ! Une fusée envoit des hommes sur la lune dans De la terre à la lune Un scaphandre autonome et un moteur électrique dans Vingt milles lieues sous les mers Un périple fou pour l’époque dans Le tour du monde en 80 jours Un très long voyages en ballon dans L’ île mystérieuse Un canon à longue portée et un satellite artificiel dans Les cinq cent millions de la Bégum Un éléphant mécanique « géant à vapeur » ancêtre du robot dans La maison à vapeur Un hélicoptère dans Robur le Conquérant Un téléphone qui permet de voir son correspondant, dans La journée d’un journaliste américain en 2889 1892 Un dispositif optique et sonore à usage prié ancêtre de la télévision, dans Le château des Carpathes

12 II/ Différentes questions sur Jules Verne

13 1/Jules Verne a-t-il vraiment voyagé ?
La légende familiale raconte qu’à onze ans, Jules s’enfuit de chez lui et s’embarque sur un bateau pour l’Inde. Son père l’aurait rattrapé à temps. Jules explique alors qu’il a voulu aller chercher du corail pour sa cousine dont il est amoureux. Sermonné par son père, le petit Jules jure qu’il ne voyagera plus qu’en rêve ! Pourtant, si l’écrivain n’a pas visité tous les pays mentionnés dans ses livres, il a beaucoup voyager pour un homme de cette époque. Il s’achètera d’ailleurs plusieurs bateaux , avec lesquelles , il naviguera en mer du Nord et en Méditérrannée.

14 2/L’écrivain avait-il tout prévu ?
Meme si aucun voyage dans les entrailles de la Terre n’a été réalisé, Jules Verne a mérité sa réputation de visionnaire. Dès 1865 ses héros partent à la conquête de la Lune dans une fusée ( De la Terre à la Lune) puis en 1869, c’est le scaphandre autonome dans Vingt ville lieues sous les mers, ou encore l’éléphant mécanique, ancêtre du robot dans La maison à vapeur. Bien sur, ces machine n’étaient pas sorties tout droit de l’imagination de l’écrivain, qui s’appuyait sur les découvertes et expériences récentes , mais il a su intégrer dans une intrigue et les faire partager au plus grand nombre de gens.

15 3/Jules verne , père de la science fiction?
Il est considéré comme un précurseur du genre en France car ses récits ont une base scientifique, vérifiée et sont toujours proches de la réalité. Avec lui,on peut voyager: - Dans les airs : Cinq semaines en ballon - Dans l’espace : De la Terre et de la Lune - Sous l’eau : Vingt mille lieues sous les mers De nombreux auteurs de science fiction se disent d’ailleurs les héritiers de Jules Verne.

16 III/Les inventions de Jules Verne

17 Bien que Jules Verne soit contemporain de nombreuses inventions (ou d’autres qu’il a vu naître, comme le téléphone, la radio, les rayons X ou encore l’automobile), elles ne jouent pas dans son oeuvre un rôle prépondérant. Néanmoins, Jules Verne utilise les découvertes scientifiques et techniques de son époque comme support de ses nombreuses aventures, et souvent, à chaque roman correspond la description, l’explication et l’utilisation d’une (ou de plusieurs) invention(s) récente(s) . Il traduit et diffuse ainsi à destination d’un large public les derniers progrès en matière de sciences et de techniques, et extrapole à partir de ces derniers les possibilités qu’ils pourraient offrir à l’avenir si l’utilisation qui en est faite devait aller en augmentant.

18 1/Robur le Conquérant (1886)
Dans Robur le Conquérant , Jules Verne invente un engin volant « plus lourd que l’air » Il s’agit d’une sorte de navire-vaisseau mû par des hélices (le moteur est électrique, comme dans Vingt mille lieues sous les mers), ce qui lui permet de voyager plus loin. Préfigurant l’aéronautique et les premiers vols en hélicoptères, Jules Verne décrit dans ce roman le rêve d’Icare, celui de voler…

19 a)Comment marche un hélicoptère ?
L'hélice de l'avion assure une traction, elle "tire" l'avion en se vissant dans l'air comme une vis dans le bois, lorsqu'au décollage l'avion va assez vite son aile génère une portance qui lui permet de voler. Le rotor de l'hélicoptère, est à la fois l'aile et l'hélice, il assure traction et portance en tournant d'où son appellation "rotor".

20 2/Vingt mille lieues sous les mers (1869),
Dans Vingt mille lieues sous les mers , le nautilus fonctionne grâce à l’électricité qui est pour Jules Verne « l’âme du monde » Ce dernier pousse les détails jusqu’à y mettre, dans la salle des machines, des robinets sortant de gueules de lion, détails surréalistes sûrement issus de l’imagination de l’illustrateur, Neuville… Pourtant le fonctionnement d’ensemble du nautilus obéit à des mécanismes tout à fait plausibles pour l’époque, si ce n’est le caractère démesuré du sous-marin !

21 a)Comment marche un sous-marin
a)Comment marche un sous-marin ? La navigation sous-marine a tenté les hommes depuis des siècles. Les progrès de la technique l'ont rendu possible. Elle obéit à deux grands principes : -le principe de Pascal - le principe d'Archimède, qui s'appliquent à tous les corps immergés.

22 b) Le principe de Pascal : « Plus on descend, plus la pression augmente. » Sur la surface d'un corps immergé, s 'exerce une pression, en bars, perpendiculaire à cette surface, dirigée vers l'intérieur et égale au nombre de dizaines de mètres d'immersion.

23 c)Le principe d'Archimède Tous corps plongé dans un liquide reçoit de la part de ce liquide une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de liquide déplacé. Le sous-marin dans l'eau de mer est soumis à deux forces : - son poids, appliqué au centre de gravité (G), force verticale dirigée de haut en bas. Elle tend à faire descendre le sous-marin. - la poussée d'Archimède, appliquée au centre du volume immergé (C), force verticale dirigée vers le haut. Elle tend à faire remonter le sous-marin.

24 Les ballasts sont totalement vides d'eau de mer
Les ballasts sont totalement vides d'eau de mer. La partie supérieure émerge. Le sous-marin flotte, il est donc en équilibre. Le poids du volume d'eau déplacé est bien égal au poids du sous-marin.

25 Si l'on ouvre la purge des ballasts, ils se remplissent d'eau
Si l'on ouvre la purge des ballasts, ils se remplissent d'eau. Le sous-marin s'alourdit et s'enfonce. Le poids du volume d'eau supplémentaire déplacé, qui correspond à une augmentation de même valeur que la poussée, est égal au poids de l'eau contenue dans les ballasts. Un nouvel équilibre statique est donc obtenu. A chaque volume d'eau ajoutée, le sous-marin s'enfonce un peu plus et trouve un nouvel équilibre.

26 En immersion maximale les ballasts sont totalement pleins d'eau de mer
En immersion maximale les ballasts sont totalement pleins d'eau de mer. Si l'on vide les ballasts en remplaçant l'eau de mer par de l'air contenu dans des bouteilles d'air situées à l'intérieur du sous-marin. Le poids du sous-marin diminue du poids du volume d'eau évacué des ballasts : la poussée, que l'on appelle aussi déplacement en plongée, est supérieure au poids du bâtiment. Le sous-marin est "léger", il remonte jusqu'à ce que la valeur de la poussée diminuant avec la hauteur de l'immersion, on obtient un nouvel équilibre poids/poussée.

27 3/De la terre à la lune (1865), Dans De la terre à la lune , c’est l’idée d’aller sur la lune qui motive la réalisation d’un tel engin, un projectile cylindro-conique. Ce projectile est vide à l’intérieur, ce qui permet d’aménager un espace pour vivre, notamment pour les trois passagers, dont l’un, Michel Ardan, est un français. Or, l’anagramme d’ ARDAN donne NADAR, qui n’est autre que le nom du célèbre photographe et aéronaute français, un grand ami de Jules Verne… Suivant les principes de la balistique, les scientifiques du roman sont ainsi persuadés que le seul moyen d’aller sur la lune est d’envoyer un énorme projectile, à l’image des boulets de canon et autres balles de fusils !

28 a)Comment marche une fusée
a)Comment marche une fusée ? L'espace n'est pas très loin, mais ce n'est pas facile d'y aller ! Il faut traverser l'atmosphère et ça freine. Quand on est à vélo et qu'il y a du vent, c'est difficile d'avancer, à cause de l'air qui frotte : la fusée, elle aussi, est ralentie par l'air. En plus, il y a une force qui nous retient sur la terre, que l'on appelle la gravité. A cause de l'air et de la gravité, on ne peut pas aller dans l'espace en voiture ou en avion. Il faut prendre un véhicule très puissant : une fusée à réaction.Une fusée à réaction fonctionne un peu comme un ballon de baudruche. Quand on le gonfle et qu'on le lâche sans l'avoir fermé, il s'envole. L'air sort d'un côté et le ballon part dans l'autre sens, par réaction. Pour se déplacer, la fusée va produire beaucoup de gaz. Pour que la fusée décolle, ces gaz sortent très vite par de gros moteurs, situés à la base de la fusée.Pour aller encore plus vite, on construit des fusées avec plusieurs étages. Chaque étage possède un moteur et une grande quantité de carburant. Quand un étage est vide, il se détache de la fusée. Elle devient alors de plus en plus légère et peut aller de plus en plus vite. Au sommet de la fusée, on met ce que qu'on veut emmener dans l'espace : des hommes ou des satellites.

29 4/Du roman à la réalité : l’exemple du Voyage au centre de la terre.
Dans Voyage au centre de la terre, Jules Verne a essayé autant que possible de décrire des paysages (terrestres) correspondants à la réalité. Les illustrations des romans de Jules Verne complètent ainsi parfaitement les textes auxquels elles se rattachent, dépassant même parfois l’écriture.

30

31 Schéma

32 En conclusion… Les inventions et les récits de Jules Verne ont beaucoup apporté au monde contemporain, comme la fusée dans: De la Terre à la Lune, le sous-marin dans: Vingt milles lieues sous la mer ou encore la montgolfière dans cinq semaines en ballon. Jules Verne était un visionnaire par le fait qu'il « prévoyait » des avancées scientifiques comme le principe d‘Archimède. Jules Verne était très populaire pour ses romans, c'était un des auteurs le plus traduit dans le monde. Son but est d'introduire dans des histoires plaisantes les fonctionnement des nouvelles techniques . On peut se demander si les récits d'aujourd'hui sur le futur vont comme ceux de Jules Verne se concrétiser plus tard.


Télécharger ppt "Jules Verne Qu’est-ce que les récits et les inventions de Jules Verne ont apporté au monde contemporain?"

Présentations similaires


Annonces Google