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GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale Ecole de Soufouroulaye au Mali Barge Julien Jestin Yann Lorthios Julie Mayer Marine P 05.

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1 GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale Ecole de Soufouroulaye au Mali Barge Julien Jestin Yann Lorthios Julie Mayer Marine P 05

2 Présentation du contexte 10 million dhabitants soit une densité de7,4 hab/km² Aucun accès à la mer pays agricole Beaucoup de groupes ethniques différents Soufouroulaye : région de Mopti

3 Lécole de Soufouroulaye 214 élèves au 1er cycle (école primaire) et 62 au cycle (collège) Langue officielle : le français mais certains ne parlent que le bambara Absentéisme très important (souvent 40%)

4 Problématique Comment convaincre les populations locales de la nécessité daller à lécole pour les enfants?

5 Solutions apportées 1.Développement dune activité extra- scolaire : le maraîchage 2.La cantine 3. Les transports 4. Les fournitures scolaires

6 Système dacteurs

7 Le maraîchage Difficultés rencontrées: Autorisation des pouvoirs publics locaux (gille du pouvoir école/gouvernement malien/Contact au Mali) Recherche de financement Mise en place organisationnelle: Comité de gestion du maraîchage

8 Le maraîchage BILAN DE LA GRILLE DU POUVOIR Pas daide du gouvernement qui veut éviter la ruralisation Lécole fait appel aux ONG locales Contact au Mali propose son aide MAIS: Le projet doit rester interne à lécole. Le nombre dacteurs sera donc minime. Le maraîchage doit rester une activité socioéducative.

9 La cantine Situation actuelle: financement de La Fouillouse, une cuisinière, un local aménagé Cantine, un organe nécessaire pour le développement de lécole en terme de fréquentation Pas dautonomie financière Grille des Mondes Communs (Directeurs décole/Conseil communal/Parents délèves/Contact au Mali)

10 La cantine BILAN DE LA GRILLE DES MONDES COMMUNS Trouver des financements par le développement dautres activités Faire participer les parents Revoir limplication des différents acteurs Autonomie de la cantine permettrait de soccuper des problèmes de transport.

11 Les transports

12 Les fournitures scolaires Peu de matériel importé directement de France Distinction entre fourniture durable et consommable Grande partie du budget consacrée à lachat sur place développe léconomie locale Aucune solution pour le long terme pour le consommable Aucun transfert technologique

13 Conclusion Utilité des différentes actions engagées Utilité des différents comités Conscientisation des populations locales


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