La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL A propos 53 patients Hôpital National de Ny(Niger) Djalo MELE :7eme Année de Médecine *L.BAZIRA**S.RACHID***M..SALAMATOU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL A propos 53 patients Hôpital National de Ny(Niger) Djalo MELE :7eme Année de Médecine *L.BAZIRA**S.RACHID***M..SALAMATOU."— Transcription de la présentation:

1 TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL A propos 53 patients Hôpital National de Ny(Niger) Djalo MELE :7eme Année de Médecine *L.BAZIRA**S.RACHID***M..SALAMATOU Communication du Niger REMAO Lomé 16 au 23 Août 2005

2 PLAN PLAN INTRODUCTION GENERALITES NOTRE ETUDE COMMENTAIRE/DISCUSSION CONCLUSION

3 INTRODUCTION INTRODUCTION Plaies =Problème de prise en charge Cette préoccupation tient: à la complexité du processus de cicatrisation et les facteurs qui compromettent la cicatrisation Faible revenu des PEVD Au Niger, ce problème se pose avec beaucoup plus dacuité dans les centres de santé SITUATION = Introduction du miel dans la prise en charge des plaies

4 OBJECTIFS OBJECTIFS

5 OBJECTIFS Lobjectif général - Introduction du miel dans larsenal des produits pour le traitement des plaies Les objectifs spécifiques Démontrer lefficacité du miel dans le traitement, Évaluer lactivité bactéricide et bactériostatique, Évaluer la tolérance de ce produit, Proposer un protocole de traitement des plaies à base de miel, Et faire un plaidoyer pour la diffusion de cette méthode de traitement.

6 conclusion

7 Conclusion Cette étude nous a permis de confirmer les propriétés antibiotiques antiseptique et cicatrisante du miel. Le miel peut être utilisé sur toutes les plaies :les plaies infectées, les plaies avec perte de substances, les brûlés, les plaies des diabétiques. Aucun effet secondaire na été observé (ni prurit ni brûlure). Son utilisation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de moyens matériel et humain. Presque tous les germes sont sensibles à son pouvoir neutralisant. Le miel est peu coûteux donc accessible à tous.

8 Conclusion (suite et fin) Le Niger, pays moins avancé où la recherche de solutions de médicaments peu coûteux et accessibles constitue une préoccupation pour les autorités sanitaires et les patients, le miel apparaît comme une alternative dans le traitement des plaies.

9 LE MIEL, QUELLE MERVEILLE!

10 Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante:


Télécharger ppt "TRAITEMENT DES PLAIES PAR LE MIEL A propos 53 patients Hôpital National de Ny(Niger) Djalo MELE :7eme Année de Médecine *L.BAZIRA**S.RACHID***M..SALAMATOU."

Présentations similaires


Annonces Google