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Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle

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Présentation au sujet: "Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle"— Transcription de la présentation:

1 Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
M.E.D.A.L. IUP-MIAGE 1ère année Les modèles de traitement de Merise (3) Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

2 MEDAL Cours magistral Evaluation Références Contexte Exercices
Corrigés des exercices Etudes de cas Auto-évaluation Diapositive n° 2 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

3 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. informations fonctions PLAN comportements 1) Introduction 2) Les différents modèles Cours magistral 3) Modèle Conceptuel des Traitements 4) Modèle Organisationnel des Traitements - le modèle E-A-P 5) Conclusion - le modèle relationnel - les réseaux de PETRI - les modèles de traitement de Merise Diapositive n° 3 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

4 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Cours magistral 1) Introduction 4) Modèle Organisationnel des Traitements 2) Les différents modèles 4.1) Création 4.2) Adaptations 2.1) Graphes de flux 2.2) Diagrammes des flux 2.3) Modèle des flux 2.4) Diagrammes divers 2.5) Synthèse 3) Modèle Conceptuel des Traitements 3.1) Notions de base 3.2) Extensions 3.3) Dynamique des MCT 3.4) Normalisation 3.5) Utilisation 3.6) Erreurs à éviter PLAN 5) Conclusion 5) Conclusion Diapositive n° 4 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

5 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 0) Rappels non normalisés, hélas ! La méthode Merise comporte deux « volets », un premier concernant la structuration des données et un second abordant la description des traitements. Il s’agit ici du second. « modèles » anciens, assez peu utilisés… quoique utiles ! description des fonctions d’un système - un grand flou sur les notations, - une certaine cacophonie dans les appellations. Diapositive n° 5 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

6 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements Le modèle conceptuel des traitements permet de structurer les opérations sur le seul critère de l’enchaînement logique. Une opération sera exécutée après une autre si elle a besoin, pour « fonctionner », des résultats de l’autre. Cette architecture abstraite, théorique, doit, pour pouvoir être mise en place, prendre en compte trois nouveaux concepts, le lieu, le moment et la nature des opérations. MOT = MCT + lieu + moment + nature Diapositive n° 6 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

7 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements MOT = MCT + lieu + moment + nature Qui exécute  l’opération ? manuelle ? automatique ? Acteurs ? Quand exécute-t-on  l’opération ? agencement temporel MCC attente Diapositive n° 7 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

8 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements MOT MOT MCT AVANT La courbe du soleil, de l’existant (physique) à la solution future, en passant par le zénith (la vision théorique, abstraite, de l’architecture logicielle). APRES Diapositive n° 8 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

9 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements MCT Solution théorique « nouvelle » Solution théorique « ancienne » MCT MOT MOT Solution « pratique » pour l’organisation O1 Solution « pratique » pour l’organisation O2 Diapositive n° 9 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

10 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création Le point de départ du processus de passage d’un MCT à un MOT, c’est : - un modèle conceptuel de communications, - un modèle conceptuel des traitements. Diapositive n° 10 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

11 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création Le MCC fournit la liste des acteurs : Diapositive n° 11 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

12 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création Le MCT est suite importé dans cette structure : Diapositive n° 12 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

13 4) Modèle Organisationnel des Traitements
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création puis ré-agencé pour tenir compte de l’organisation : Diapositive n° 13 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

14 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.1) Création Ce travail n’est pas toujours aussi simple. Il peut y avoir répartition d’une opération conceptuelle entre plusieurs acteurs. Dans ce cas, les deux graphes (le MCT et le MOT) n’auront pas le même nombre de sommets. Diapositive n° 14 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

15 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation L’architecture conceptuelle, même adaptée à la structure organisationnelle, ne prend pas en compte la planification du travail. Il y a donc une première adaptation. Diapositive n° 15 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

16 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation La dernière retouche vient de la prise en compte de la nature (manuelle ou automatique) des opérations : Diapositive n° 16 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

17 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 4) Modèle Organisationnel des Traitements 4.2) Adaptation Diapositive n° 17 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

18 4) MOT M.E.D.A.L. Le résultat final de l’adaptation est donc :
Diapositive n° 18 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

19 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. 5) Conclusion - modèle de représentation de l’architecture fonctionnelle, - réseau de PETRI coloré, - plus souvent une esquisse qu’une modélisation achevée, - plus souvent un MOT qu’un MCT, - la principale source d’erreurs dans les dossiers. et pourtant utile... Diapositive n° 19 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

20 Bibliographie (sommaire)
M.E.D.A.L. Bibliographie (sommaire) la référence :-) P. ANDRE, A. VAILLY, « Conception des systèmes d’information ; Panorama des méthodes et des techniques », Editions Ellipses, janvier 2001, ISBN X H. TARDIEU, A. ROCHFELD et R. COLETTI, « La méthode Merise, tome 1 : principes et outils », Editions d’Organisation, 1991, ISBN X Pour compléter la formation ... Diapositive n° 20 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY

21 IUP MIAGE - Université de NANTES
M.E.D.A.L. Fin Diapositive n° 21 IUP MIAGE - Université de NANTES Alain VAILLY


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