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JERSIC 2013 Journée de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Yaoundé, 23 – 25 Juillet 2013 THÈME : « Recherche Scientifique et Technologique.

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1 JERSIC 2013 Journée de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Yaoundé, 23 – 25 Juillet 2013 THÈME : « Recherche Scientifique et Technologique face aux Catastrophes Naturelles au Cameroun : Défis et Perspectives» FOCUS SUR : Surveillance-Prévention-Education et Gestion de ces Catastrophes. Une Présentation de: Jean Marie TSALA MESSINGA Expert, Protection Civile. Président du Centre National de Gestion des Risques Naturels, des Situations d’Urgence et de Prévention des Catastrophes

2 E-mail : tsalamess@yahoo.fr Site Internet : www.sosccsf.org
RESEAU-CAMEROUN DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE PROTECTION CIVILE ET DE GESTION DES SITUATIONS D’URGENCES CENTRE NATIONAL DE GESTION DES RISQUES NATURELS, DES SITUATIONS D’URGENCES ET DE PREVENTION DES CATASTROPHES CONTACTS B.P : Yaoundé FAX : (237)  : TEL : (237) Site Internet :

3 Photos illustrant des situations de catastrophes

4 Plan de Présentation INTRODUCTION : CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIETES : UNE PREOCUPATION PARTAGEE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE FACE AUX CATASTROPHES : LE RÔLE DE LA SCIENCE DE LA TECHNOLOGIQUE STRATEGIE OPERATIONNELLE DE GESTION PREVENTIVE DES CATASTROPHES NATURELLES SUGGESTIONS

5 CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIETES : UNE PREOCUPATION PARTAGEE
Les calamités et les catastrophes naturelles ne cessent de se produire et de modeler les environnements dont nos sociétés dépendent, mais les connaissances scientifiques et des politiques publiques appropriées peuvent faire beaucoup pour prévenir les catastrophes humaines qui en résultent. Les catastrophes se multipliant, il devient clair que ni les autorités gouvernementales, ni non plus les collectivités locales ne peuvent à elles seules continuer à assurer le coût très élevé des indemnités à verser aux victimes pour les pertes subies. La solution abordable consiste à prendre des mesures d’atténuation et de prévention. La prévention commence par l’échange des informations, et le partenariat est d’une importance vitale pour une pratique réussie de la prévention des catastrophes, d’où l’initiative de la Conférence de Yokohama tenue au Japon en Mai 1994?

6 Reconnaissant l’impact catastrophique des risques Naturels sur des communautés vulnérables, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 44/236 de 1989 la Décennie Internationale de prévention des catastrophes Naturelles (1990 – 2000) dans l’objectif de réduire, par une action Internationale concertée, les pertes en vies humaines, des dégâts matériels, les environnements, et les bouleversements sociaux et économiques causés par les catastrophes Naturelles.

7 PRÉOCCUPATION ET ATTENTION PARTICULIÈRE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL BIYA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN VIS-À-VIS DES CATASTROPHES DÉJÀ SURVENUES AU CAMEROUN: 31 Décembre 2002, discours à la nation, à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an 2003, nous citons : « Sans que cela soit toujours évident, nous vivons dans un monde dangereux. Ainsi longtemps que la menace est lointaine, nous la perdons de vue et nous avons tendance à l’oublier. Et parfois elle se rappelle à nous. Catastrophes Naturelles ou Ecologiques, pandémies, guerres civiles, ou conflits extérieurs, terrorisme etc. riches et pauvres, personne n’est à l’abri ».

8 2. Guirvidig le 20 Septembre 2012, lors de sa visite suite aux inondations survenues dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord, il déclare : « Même s’il est difficile de s’opposer au déchainement des forces de la nature, nous ne devons autant que possible, par la prévision et la prévention, mettre toutes les chances de notre côté ». Face à ces deux déclarations fortes du chef de l’Etat, quel rôle peut jouer la Recherche Scientifique et Technologiques face aux Catastrophes au Cameroun en particulier, en générale en Afrique et dans le monde? Comme élément de réponse, « emmenant scientifiques que vous êtes ici dans cette salle, vous avez du pain sur la planche.

9 LA PROBLEMATIQUE Le Cameroun en clair, présente une très grande variété de milieux naturels. Variétés liées à la diversité de ses sols, ou de ses terres, de son relief, de son climat, de ses formations végétales et de sa faune. Ces différents facteurs entrainent une diversité des types de catastrophes. A cette énumération, s’ajoute une typologie virtuelle des catastrophes. Dont certaines causes naturelles, anthropiques et technologiques. Le Cameroun présente des facteurs de vulnérabilité face aux catastrophes tels que : la pauvreté, l’ignorance ou encore de l’insouciance populaire. L’urbanisation galopante et anarchique non maitrisée avec l’habitat spontané, le manque de sécurité dans les transports (terrestres – aériens – maritimes), sans toute fois oublier les centres Industriels. Ces catastrophes naturelles ont souvent un effet révélateur qui met en évidence les problèmes de développement non résolus. La faillite de l’Etats, les insuffisances des infrastructures et les maladies telles que : le VIH/SIDA qui affaiblissent les populations viennent intensifier l’impact des catastrophes ou contribuer à leur survenue. Il s’établit ainsi un cercle vicieux de pauvreté de plus en plus profonde, de famine qui s’étend, de moyen d’existence qui disparaissent avec l’espoir des vies meilleure anéantis.

10 LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE FACE AUX CATASTROPHES : LE RÔLE DE LA SCIENCE DE LA TECHNOLOGIQUE Alors que nous entrons dans un nouveau siècle et un nouveau millénaire, la recherche scientifique et technologique face aux catastrophes et aux aléas naturels est appelée à jouer le rôle de premier plan au niveau national dans l’action entreprise pour réduire les souffrances humaines et les dommages subis par l’environnement naturel et humain. La prévention des catastrophes est possible et réalisable si la science et la technologie dans le domaine des aléas naturels sont utilisées au mieux. Or l’utilisation effective des connaissances dont on dispose dépend en premier lieu de la volonté politique des dirigeants à tous les niveaux. Gérer les aléas, qu’il s’agisse d’aléas naturels ou d’aléas résultant de l’activité humaine, constitue l’un des grands enjeux des applications de la science et de la technologie au XXIe.

11 C’est en raison des progrès spectaculaires réalisés dans la connaissance des causes et des paramètres des phénomènes naturels et dans les techniques permettant de résister à leurs effets que Frank Presse, un scientifique de renom, à estimé au milieu des années 80 que le moment était venu de lancer une décennie internationale consacrée à la réduction massive des conséquences des aléas naturels. Dans la résolution par laquelle elle a proclamé la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles ( ), l’Assemblée générale des Nations Unies a appelé tous les pays à utiliser les connaissances scientifiques et techniques existantes et au besoin à en acquérir de nouvelles afin d’appuyer l’adoption et la mise en œuvre d’une politique publique de la prévention des catastrophes.

12 STRATEGIE OPERATIONNELLE DE GESTION PREVENTIVE DES CATASTROPHES NATURELLES
La prévention se définit comme un ensemble des mesures anticipatives, permettant de se prémunir contre les catastrophes, notamment par une diminution de son impact sur les vies et les biens ; en un mot, il s’agit de mettre en place un certain nombre de dispositifs tant institutionnels, administratifs, juridiques, technologiques, permettant de réduire les causes de vulnérabilité des populations exposées. Parmi ces dispositifs, nous relevons ici, la mise en place ou le renforcement : Du système d’IEC Du système de Prévision Du système d’intervention Du système d’évacuation d’urgence Du dispositif juridique De l’opérationnalité et effectivité du Fond National de Gestion et de Prévention des Risques Naturels.

13 DU SYSTÈME D’IEC (INFORMATION-EDUCATION-COMMUNICATION)
Ce système a pour objectif la sensibilisation des populations exposées aux aléas et risques connexes, par des programmes de vulgarisation radio et télévision spécialisés des séminaires-ateliers et des campagnes sur le terrain appuyés par des exercices de simulations d’urgences. Ce système d’IEC visera tout d’abord les populations riveraines à ces risques et sur la conduite à tenir en cas de crises.

14 DU SYSTÈME DE PRÉVISION
Ce système s’articule autour d’un dispositif de surveillance et d’une structure autonome de gestion des risques et des catastrophes. Les activités à inscrire dans cette structure comporteront notamment : L’élaboration des cartographies locales-régionales et nationales détaillées des risques : Géologiques Géomorphologiques Géophysiques Tectoniques Sur les climats et les changements climatiques. L’analyse historique de l’activité de tous nos monts à des fins prévisionnelles, en vue de la confection des cartes de zonage des risques, pour la conception et la misse en œuvre des plans directeurs d’urbanisme et d’un plan d’occupation des sols, avec des études des normes de construction.

15 La collecte périodique ou quotidienne des données sur tous nos monts, montagnes et lacs : chimie, température des sources et fumeroles et éventuellement les sols, les déformations, la détection de toute manifestation anormale, etc. Le renforcement des réseaux sismologiques, La surveillance par les moyens satellitaires, L’installation d’un dispositif d’alerte : les mécanismes d’alerte doivent être conçus de manière à éviter de créer la panique au sein des populations riveraines.

16 DU SYSTEME D’INTERVENTION ET DE L’EVACUATION
Ce système d’Intervention et de l’Evacuation appelé Gestion, intègre les actions suivantes : Etat et adaptation du réseau routier d’Evacuation d’urgence, etc.

17 GESTION DES CATASTROPHES NATURELLES
La gestion des catastrophes naturelles coûte excessivement cher en termes de ressources pour l’Etat –contrairement à la prévention-. La vulnérabilité n’est pas seulement liée à la situation géographique mais est causée par la mauvaise préparation des individus, qui ne sont pas en mesure de réagir lorsqu’un évènement se produit. Les communautés qui sont conscientes des aléas et qui savent comment y réagir sont moins susceptibles de subir des pertes en vies humaines ou en biens matériels. Une coordination plus efficace des services d’intervention d’urgence à partir des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication d’urgence en cas de catastrophes contribue aussi à réduire la vulnérabilité grâce à une meilleure préparation des spécialistes et des intervenants.

18 L’idée d’une gestion des catastrophes fondée sur la proximité que fait promouvoir notre réseau Cameroun d’organisations de la Société Civile de Protection Civile et de Gestion des Situations d’Urgence, gagne du terrain, parce que c’est au niveau des populations que les risques physiques, sociaux et économiques peuvent être évalués et gérés d’une façon satisfaisante. Cette nouvelle conception met l’accent sur des activités qui renforcent les capacités des populations à faire face aux aléas naturels, et plus largement d’améliorer la sécurité de leurs moyens d’existence.

19 DU DISPOSITIF JURIDIQUE
Ce dispositif devrait porter sur un certain nombre de textes réglementaires et législatifs précisant les normes de construction, le code de gestion de l’environnement, des cours d’eau, l’occupation de l’espace, ainsi qu’un régime légale des réparations aux victimes et des sanctions à tous ceux qui empiètent cette réglementation ; donc aux contrevenants.

20 SUGGESTIONS – RECOMMANDATIONS
CONCLUSION EN GUISE DE SUGGESTIONS – RECOMMANDATIONS Il serait souhaitable que le Fonds National de Gestion Des Risques Naturels annoncé au Grand Nord lors de sa visite suite aux inondations dans le Nord et l’Extrême Nord en Septembre 2012, par le Président de la République soit être opérationnel et qu’il prenne en compte la recherche Scientifique et technologique, qui implique la surveillance des zones et sites à risque naturels, des lacs et cours d’eau aussi. La création d’une plate forme nationale d’experts de chercheurs, d’acteurs nationaux en vue de renforcer les capacités en matière de recherche scientifique et technologique dans la surveillance, la prévision et la prévention des risques naturels.

21 Prévention et Gestion des Risques Formation et Information
LA PRESENTATION ET LA GESTION DES CATASTROPHES : ETAPES A RETENIR Prévention et Gestion des Risques Formation et Information Connaissance du risque Surveillance des phénomènes Réduction des risques Préparation à la crise Gestion de la Crise Gestion Post-crise L’enjeu et l’aléa La vulnérabilité Observation Prévision/ prédiction Parades actives & passives Aménagement de l’activité humaine Règlementation Mise au point du système d’alerte Plan d ’évacuation Organisation des secours Préparation à la communication de crise Assurance et Réassurance Alerte Evaluation Intervention d’urgence Communication de crise Restauration Retour d’expérience Indemnisation

22 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Une Présentation de: Jean Marie TSALA MESSINGA Expert, Protection Civile. Président du Centre National de Gestion des Risques Naturels, des Situations d’Urgence et de Prévention des Catastrophes CONTACTS B.P : Yaoundé FAX : (237)  : TEL : (237) Site Internet :


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