La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRAN 421M. Quest-ce que lanecdote? Une anectode est un récit habituellement court d'un incident intéressant, amusant ou biographique. Une anecdote est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRAN 421M. Quest-ce que lanecdote? Une anectode est un récit habituellement court d'un incident intéressant, amusant ou biographique. Une anecdote est."— Transcription de la présentation:

1 FRAN 421M

2 Quest-ce que lanecdote? Une anectode est un récit habituellement court d'un incident intéressant, amusant ou biographique. Une anecdote est donc une histoire courte, spontanée et souvent improvisée dun événement particulier raconté selon un point de vue personnel. Lanecdote peut être sérieuse, mais elle est souvent racontée avec une pointe dhumour. Lanecdote manque d'objectivité et elle est remplie dexagération, de déformation à cause des multiples répétitions, de mensonges, de partialité, etc.

3 Pourquoi et quand lanecdote? Nous racontons des anecdotes parce que nous les trouvons intéressantes et souvent personnelles. Elles sont inhabituelles, exceptionnelles et sont généralement quelque chose que nous avons personnellement expérimenté ou entendu parler. Nous ne les aurions même pas remarquées et n'en aurions pas parlé si elles n'étaient que l'expression de quelque chose de tout à fait normal au lieu d'être exceptionnelles. Nous les utilisons aussi parce qu'elles donnent aux choses une touche toute personnelle. Elles sont une partie de nous.

4 Lanecdote…comment? Lanecdote présente clairement la mise en situation, décrit fidèlement des personnes ou des lieux. Elle est structurée de façon cohérente et présente une suite de péripéties, ces dernières étant souvent humoristiques et divertissantes (suspense). Lanecdote comporte des : 1. MARQUEURS DE RELATIONS sont choisis pour mieux marquer la progression dans le temps du récit. MARQUEURS DE RELATIONS 2. FIGURES DE STYLES pour rendre la rendre plus vivante, intéressante et unique. 3. EXPRESSIONS IDIOMATIQUES également utilisées pour rendre lanecdote la «meilleure» possible…la plus marquante, celle dont on se souviendra la mieux.


Télécharger ppt "FRAN 421M. Quest-ce que lanecdote? Une anectode est un récit habituellement court d'un incident intéressant, amusant ou biographique. Une anecdote est."

Présentations similaires


Annonces Google