La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CURLING ULTIMATE LEAGUE Saison 2011 - 2012 Voici un peu dinfo avant le grand début…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CURLING ULTIMATE LEAGUE Saison 2011 - 2012 Voici un peu dinfo avant le grand début…"— Transcription de la présentation:

1

2 CURLING ULTIMATE LEAGUE Saison

3 Voici un peu dinfo avant le grand début…

4 CONSIGNES DE BASE COMMENT S'HABILLER POUR JOUER AU CURLING ? Équipement de curling :..Il est fortement suggéré d'avoir une paire despadrilles propre ou une paire de souliers dont le talon est pratiquement inexistant et le club nous prêtera la semelle glissante et une brosse. Votre soulier devra être exempt de saleté. Truc : nettoyer votre semelle à l'eau chaude. Pis pour maximiser vos chances de ne pas tomber sul cul, il est recommandé que votre espadrille ait une semelle en caoutchouc au lieu dun genre de simili plastique qui est très glissant sur la glace. Habillement :..Apportez du linge chaud : ce nest pas une parade de mode: si vous gelez, vous naurez pas de plaisir et il est préférable den enlever si nécessaire. Il fait 4 o C dans la salle. Marc : apporte ta soute dhiver. Simon : un T-shirt fera laffaire. Pantalons :..de nylon si vous en avez sinon nimporte quel pantalon fera laffaire. Veste :..de polar ou quelque chose de chaud. Gants :..ou mitaines. Bas :..chauds. LA SÉCURITÉ AU CURLING ? Un moniteur entraîneur pourra être présent au début de la partie pour nous donner les principales consignes. En attendant, voici quelques consignes de base: Ne soulevez jamais la pierre. Ne tentez pas de stopper une pierre avec votre pied, utilisez plutôt votre brosse. Quand vous déplacez une pierre, gardez votre brosse en contact avec celle-ci en tout temps.

5 VOICI QUELQUES RÈGLES DU CURLING

6 Chaque équipe est formé de 4 joueurs Le lanceur Les balayeurs L'autre (Skip) Chaque équipe lance 8 pierres chacune (à tour de rôle). Chaque joueur lance 2 pierres.

7 Explications… Lors d'un lancé, la pierre aura tendance à spinner sur elle-même. Le sens de la spin cest vous qui la choisissez lorsque vous lâchez la pierre. Ce qui donnera une courbe à sa trajectoire. Par contre, une pierre qui spinne trop ou pas assez naura pas leffet désiré.

8 Explications… L'utilisation de la brosse permet à la pierre de glisser plus longtemps, mais diminue l'effet de courbe.

9 Explications… Voici la zone où la pierre est considérée être en jeu :

10 Explications… La pierre doit complètement dépasser cette ligne pour être en jeu. Sinon elle est retirée du jeu. Une pierre qui dépasse complètement cette ligne est également retirée du jeu.

11 Explications… En tout temps, vous pouvez balayer devant votre pierre. Vous pouvez également balayer devant la pierre de l'adversaire lorsque celle-ci dépasse cette ligne. Par contre, un seul joueur qui balaye par équipe est toléré derrière cette ligne.

12 Le lancer… Lorsque vous lancer, assurez vous de lâcher la pierre avant quelle touche à cette ligne : Vous pouvez continuer à glisser après la ligne, mais vous devez avoir lâché la pierre.

13 Explications… Une pierre qui touche les paroies lattérales de l'allée doit être retirée du jeu. X

14 Explications… Une fois que les 2 équipes ont lancé toutes leurs pierres, on compte les points. Seules les pierres qui touchent à la cible bleu-blanc-rouge peuvent donner des points. Seule l'équipe ayant la pierre la plus proche du centre fait des points. Elle fait autant de points qu'elle a de pierre plus proche du centre que l'adversaire. Exemple 1 : Les rouges ont 3 points. Exemple 2 : Les rouges ont 2 points (les jaunes 0).

15 Exemple d'un "bout" complet XX X X X X X X X Final : 1 point pour l'équipe jaune

16 Quelques règles additionnelles Le nombre de bout: On devrait avoir le temps de jouer environ 6 à 8 bouts lors dune partie. Il faut sassurer de terminer le dernier bout avant 18h30. Il est donc important de ne pas débuter un bout après 18h15. Si vous finissez votre match avant la fin et quil ne reste pas assez de temps pour un autre bout, vous pouvez continuer quand même à utiliser la glace pour vous pratiquer. La vitesse du jeu: pour sassurer de jouer un minimum de bouts, il est important de conserver un rythme adéquat. Quelques trucs vous permettrons de sauver du temps : Apporter votre pierre près du « tertre de départ » dès que le lanceur adverse a lancé. Le lanceur reste près du « tertre de départ » et attend les signaux pendant que ses coéquipiers soccupent de la stratégie.

17 Quelques règles additionnelles Lordre des lanceurs: Contrairement aux vraies règles, vous pouvez sans problème alterner lordre de vos lanceurs dun bout à lautre. Le skip aussi peut changer. Tout ça est une selon la préférence de chaque équipe. Il faut juste conserver la règle que chaque lanceur lance deux pierres avant de changer de lanceur. Les sorties de pierres: Jusqu'à ce que les 4 premières pierres soient jouées, les pierres situées dans l'aire de jeu, mais non dans la maison, ne doivent pas être enlevées (elles peuvent être déplacées sans que celles-ci ne sortent du jeu) par les pierres de l'équipe adverse. Si l'une d'entre elles est enlevée, celle-ci est remise au même endroit et la pierre qui l'a enlevée doit être retirée du jeu. Autres règles: on sadaptera à toute autre éventualité…

18 Les fameux signaux du moniteur Lors de notre première saison, le moniteur sest montré très persévérant à nous inculquer les signaux officiel du skip. Ce sont les signaux que le skip fait au lanceur pour lui indiquer où lancer sa pierre. Plusieurs dentre nous ont donc été contaminés et utilisent maintenant ses fameux signaux. Alors voici comment les interpréter.

19 Les fameux signaux du moniteur (suite) Dabord, le skip indique avec son balai lendroit où il veut la pierre ou quelle pierre sortir.

20 Les fameux signaux du moniteur (suite) Ensuite, le skip indique lendroit où viser avec son balai, et son bras dans les airs indique le côté où lon doit lâcher la poigner de la pierre pour avoir la courbe désirée.

21 BONNE SAISON

22 EXTRA Voici quelques liens qui peuvent aider : Un exemple dun lancer: Réaction à avoir lors dun bon coup :


Télécharger ppt "CURLING ULTIMATE LEAGUE Saison 2011 - 2012 Voici un peu dinfo avant le grand début…"

Présentations similaires


Annonces Google