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1 Chaouki Daassi Domaine de recherche : lIHM Thèse : Techniques dinteraction avec un espace de données temporelles Poste ATER à lUniversité de Savoie Equipe.

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1 1 Chaouki Daassi Domaine de recherche : lIHM Thèse : Techniques dinteraction avec un espace de données temporelles Poste ATER à lUniversité de Savoie Equipe Systèmes Communicants (SysCom) 2003/06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ /06/19/ Projet Cartable Electronique

2 2 Visualisation de données : motivations Grand espace de données Complexité des tâches utilisateur Nombreuses technologies arrivées à maturité Petites et grandes surfaces daffichage, surface de travail tactile, périphérique haptique, projection, … Visualisation de données Présentation utilisable : exploiter les capacités de notre système de perception

3 3 Approche de travail Modéliser et caractériser les données du domaine applicatif Identifier les tâches utilisateurs de manipulation de ces données Définir le processus de visualisation Proposer une visualisation des données Evaluer la satisfaction et lefficacité Capitaliser lexpérience dimplémentation

4 4 Résultats

5 5 Résultats : Dispositif temps Concevoir un dispositif physique dédié pour linteraction avec un espace temps

6 6 Résultats : Multi-surfaces dinteraction avec un espace temps Serveur dapplications Socket Vidéo- projecteur

7 7 Résultats Ingénierie des techniques de visualisation de données Taxonomie des techniques de visualisation de données temporelles (Information Visualization Journal IVS 04) Modèle darchitecture logicielle (DEXA02) Définition du processus de visualisation dune donnée temporelle (DEXA04) Plateforme danalyse visuelle de données temporelles : INVEST (IHM99, BDA00, ECOOP00) Dispositif dédié pour linteraction avec un espace temps (IHM04) Application : Analyse de données géographiques Etude de lusage

8 8 Perspectives Technique dinteraction classique sur un écran Technique dinteraction innovante pour EIAH : Technique malléable (à la tâche de lutilisateur, profil de lutilisateur, etc.) Technique multimodale pour EIAH : composition de ces modalités dinteraction (par exemple, relations de Allen pour la synchronisation) en fonction des activités des acteurs Technique pour EIAH multi-utilisateurs (activité du groupe, architecture logicielle, etc.)

9 9 Enseignement 1/4 Service demi-ATER (UJF, Grenoble) + Service ATER plein temps (Université de Savoie, Chambéry) M2 recherche Informatique à lIFI, Hanoî Vietnam = 30h Cours M2 Pro GI(24) + M2 Pro CCI(48) + MIAGE et RICM2(28.5) = h TD 1ére année(102TP + 48TD) + 2ème année (72 TP + 12TD) + Licence(24TP) = 198h TP + 60h TD IHM (Architectures logicielles, conception ergonomique, adaptation des IHM), BD (Oracle, mySQL), UML, Programmation (Pascal, C, Java, HTML, JavaScript, PHP), Algorithmique, Structures de données complexes

10 10 Enseignement 2/4 Intégration dans une équipe pédagogique Travail déquipe Définition des objectifs pédagogiques, Participation aux responsabilités collectives Création de sujets, corrections, organisation et participation aux soutenances

11 11 Enseignement 3/4 Projet denseignement Multimédia : Réalité virtuelle, Interaction et Perception Point de vue utilisateur : perception humaine (indices visuels, mémoire, conception ergonomique des IHM), tâche dinteraction, etc. Point de vue système : dispositif dinteraction, modélisation du contexte, technique dadaptation, etc. Visualisation de données Taxonomies des techniques de visualisation de données, Processus de visualisation de données (modèle du flux de données, processus de Ed Chi), Application à létude de lusage : analyse visuelle du log

12 12 Enseignement 4/4 Projet denseignement Interaction et interface personne-machine : Modèles en interaction Homme-Machine Conception ergonomique, Architectures logicielles Interfaces Homme-Machine plastiques (notion de malléabilité)

13 13 Collaborations et laboratoire Visite Scientifique au sein du laboratoire Base de Données de lUniversité dAalborg, Danemark Collaboration nationale Collaboration avec le laboratoire de Géographie (SEIGAD) de Grenoble Participation aux projets : Motif qui vise à étudier les Patterns de mobilité : modélisation, Visualisation et Simulation MOB : conception et mise en place dun système de transport à la demande

14 14 Conclusion Emergences de nouvelles modalités Collaborations sur le thème de la visualisation Comprendre les espaces de données : Voir, entendre et interagir !

15 15 Je vous remercie de votre attention


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