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Conception et validation du dialogue des applications interactives

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Présentation au sujet: "Conception et validation du dialogue des applications interactives"— Transcription de la présentation:

1 Conception et validation du dialogue des applications interactives
Sybille Caffiau, Patrick Girard, Dominique Scapin LISI/INRIA

2 Les modèles et la validation
Analyse des besoins (modèles de tâches) Tests d’utilisation Spécification Tests système Conception globale Tests d’intégration Ceux-ci sont utilisés lors des différentes étapes de conception de l’interface. Lors de l’analyse des besoins et la phase de spécification, ces sont principalement les modèles de tâches et d’interaction qui sont utilisés. Les modèles de tâches permettent de modèliser l’activité pour laquelle on souhaite réaliser une application interactive alors que le modèle d’intéraction spécifie quel type d’intéraction sera utilisé. Lors de la conception globale, ce sont les modèles d’architecture, qui permettent d’organiser l’implémentation en la subdivisant en modules, ce qui permet de focaliser la conception ensuite sur chacune des parties lors de la conception détaillée. Par exemple en isolant la partie dédiée à la dynamique de l’application, nommée le dialogue, pour lequel un des modèles adaptés sera utilisé. Ces modèles permettent la réalisation de vérification. Afin d’accroîttre ces tests et vérifications, actuellement, l’IHM se rapproche des travaux fait dans l’IDM. Conception détaillée Tests unitaires Implémentation

3 Validation de modèle de tâches
K-MAD permet de définir l’activité en décomposant hiérarchiquement les tâches en suivant une organaisation temporelle. Par exemple, pour envoyer un il est nécessaire d’en créer un, de le compléter avant de l’envoyer. Le fait que la première tâche doit être terminée pour que la seconde soit exécutée est préciser à l’aide de l’opérateur de décomposition de la tâche mére (produce and send ). En plus de ces opérateurs, K-MAD permet la définition de conditions formelles pour organiser temporellement les tâches entre elles. Par exemple, pour pouvoir envoyer un il faut non seulement que celui-ci soit complété mais également qu’un réseau soit disponible. Ceci peut être exprimé sous forme de précondition à l’exécution de la tâche « send  ». Enfin, K-MAD dispose d’un outil permettant la simulation des modèles en prenant en compte l’ensemble de ces caractéristiques Env. 9min Decomposition hiérarchique sous forme d’arbre de tâches Une tâche=une tâches du point de vue utilisateur In order to determine the needs of interactive application design, we used a case study of an application to produce and send s. Putting data on an is sequentially split into two tasks. The first one is a user task which thinks the entry. The second one is an interactive task transcribing how the user aims at completing the . The Figure presents only one of these decomposed tasks, others respect the same pattern. insister sur le point de vue simulable, agrandir la fenêtre

4 Motivations : lien intuitif entre tâches et dialogue
Simulation de MdT MettreDestinataire Automate de dialogue Créer MettreDestinataire Envoyer MettreObjet MettreSujet MettreCc MettreCc Notre exemple illustre bien le lien intuitif entre tâches et dialogue cependant, certaines choses sont contenus dans un modèle et pas dans l’autre Dans dialogue : un qui n’est pas envoyé parce que l’adresse a été mal éditée Dans les tâches : une tâche de relecture avant l’envoi de l’ EcrireMessage EcrireMessage IHM

5 Liens entre tâches et dialogue
Meta Modèle EXPRESS Meta Modèle EXPRESS Modèle de tâches du système K-MAD Modèle de dialogue Dans ce but, nous voulons chercher à établir le lien entre les modèles de tâches et le dialogue afin vérifier et de les valider. Notre approche : Concevoir de façon indépendante le modèle de tâche et le dialogue de l’application, et lier les deux modèles pour permettre l’évaluation de propriétés. À l’aide de meta modéles qui communiquent En complement de cela, les travaux de Loé permettent de valider un système concret et donc implementé via l’utilisation de scénarios Ceci permet de palier à l’impossiblité de vérification entre le système abstrait et le système concret implémenter Application scénario

6 Études de cas Application Nombre d’utilisateurs
Nombre de type de plateformes Type de plateformes Webmail 1 Ordinateur ParAdmin Tenue d’une feuille de match de Volley ball Tablette Mastermind 1 ou 2 Genindexe Tous les employés 4

7 Evaluations : Modélisation des tâches
Apprentissage de modélisation des tâches Utilisation des aspects formels des modèles de tâches Résultats: Identification des processus de modélisation Adaptation de K-MAD (et K-MADe) aux processus

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