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Équipe d'ingénierie de l’interaction homme machine

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Présentation au sujet: "Équipe d'ingénierie de l’interaction homme machine"— Transcription de la présentation:

1 Équipe d'ingénierie de l’interaction homme machine
Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble RAZZLE : De la conception à l’évaluation d’un système mobile et multimodal Céline Coutrix, Laurence Nigay, Laurence Pasqualetti, Philippe Renevier

2 Introduction Multimodalité étudiée avec un utilisateur fixe
 Quel usage en contexte mobile? Projet en collaboration avec France Telecom Conception et developpement d’un système mobile et multimodal Évaluation ergonomique du système

3 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

4 RAZZLE : version France-Télécom

5 RAZZLE

6 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

7 Exemple

8 Modèle d’Interaction Mixte: Objet Mixte
Outil Objet de la tâche

9 Modèle d’Interaction Mixte: Objet Mixte
Objet physique Propriétés physiques Objet mixte Propriétés physiques numériques ? Objet numérique Propriétés numériques modalité d’ Interaction m = (d, l) parole = (microphone, langage naturel)

10 Modèle d’Interaction Mixte : Objet Mixte
Modalité de Liaison Objet mixte Propriérés physiques Données physiques en entrée Propriétés numériques Dispositif d’entrée Langage d’entrée Données physiques générées Dispositif de sortie Langage de sortie

11 Modèle d’Interaction Mixte : Objet Mixte
Dessin mixte Propriétés physiques Caméra Image Vision par ordinateur Formes Projecteur Image Sélection

12 Modèle d’Interaction Mixte : Objet Mixte
Pièce mixte Popriétés physiques Identifiant Position Orientation Valeur numérique Capteur de position Transforma° géométrique Valeur numérique Transforma° géométrique Capteur d’ orientation Casque semi transparent Image Projection 3D

13 Modèle d’Interaction Mixte : Objet Mixte
Propriétés physiques Propriétés numériques Modalités de Liaison Outil Objet de la tâche

14 Modèle d’Interaction Mixte : Interaction Mixte
Outil tâche élémentaire action réponse réaction Objet de la tâche retour d’information

15 Modèle d’Interaction Mixte : Interaction Mixte
modalité d’Interaction m = (d, l)

16 Modèle d’Interaction Mixte : Interaction Mixte
Outil mixte Propriérés physiques Données physiques Langage d’entrée Propriérés numériques Dispositif d’entrée Données physiques Dispositif de sortie Langage de sortie Langage d’interaction en sortie Langage d’interaction en entrée Objet de la tâche

17 Modèle d’Interaction Mixte : Interaction Mixte

18 Modèle d’Interaction Mixte : Interaction Mixte
Outil mixte Vision Par ordinateur caméra image Outil mixte Bouton, Mot, Emplacement Bouton de papier translation dessin

19 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

20 Modalités conçues Outil mixte ? ? ? ? ?

21 Modalité gestuelle

22 Modalité gestuelle Outil mixte Vision Par ordinateur caméra image
Propriétés physiques Geste reconnu traduction

23 Modalité tactile

24 Modalité tactile Outil mixte Langage touchpad données d’entrée Clic,
Geste reconnu Propriétés physiques traduction

25 Modalité parlée Outil mixte Langage d’entrée micro données Propriétés
physiques Mot reconnu traduction

26 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

27 Magicien d’Oz Salle de jeu Salle du compère

28 Magicien d’Oz

29 Magicien d’Oz Salle de jeu Salle du compère

30 Architecture de RAZZLE
Pac-amodeus : Arch et PAC Contrôleur de dialogue A P C Adaptateur de noyau fonctionnel Interaction logique A P C Pac amodéus combine les avantages de PAC et du modèle Arch 1 - Arch = offre une décomposition fonctionnelle du système en séparant l’interface du noyau fonctionnel, pour une meilleure ré-utilisation et portabilité CD = enchaînement des tâches, a une architecture interne PAC: 2 - PAC = modèle multi-agent A = compétences de l’agent P = comportement de l’agent pour l’utilisateur C = traduction des formalismes entre A et P ET gère les dépendances entre agents Noyau fonctionnel Interaction physique A P A P C C

31 Architecture du Magicien d’Oz
Joueur Compère Contrôleur de dialogue Adaptateur de noyau fonctionnel Interaction logique Interface Java rmi, réseau sans fil Noyau fonctionnel Interaction physique Magicien d’oz Le système sur l’ordinateur du joueur a une architecture PAC-Amodeus, et le système du compère communique avec le celui du joueur par RMI, Avec l’interaction logique. Le magicien d’oz simule le dispositif capteur de position

32 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

33 But de l’expérience Étudier l’usage de la multimodalité
par les utilisateurs d’un système mobile

34 Protocole expérimental
10 sujets 20 ans < âge < 30 ans Non joueurs aux jeux vidéos 3 sessions de jeu pour chacun Enregistrement des sessions Entretiens

35 Résultats

36 Résultats

37 Résultats

38 Résultats

39 Résultats

40 Résultats

41 Résultats Intérêt du magicien d’Oz  Mais lieu de l’expérience confiné
Utilisabilité de la modalité gestuelle Multimodalité utilisée

42 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle d’Interaction Mixte
Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

43 Conclusion Dans le cadre d’un projet avec France Telecom
Modèle d’interaction mixte Conception d’un système mobile et multimodal Étude de son usage

44 Perspectives Pouvoir comparatif
Lien entre le modèle d’interaction mixte et le développement logiciel

45 Perspectives

46 Équipe d'ingénierie de l’interaction homme machine
Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble RAZZLE : De la conception à l’évaluation d’un système mobile et multimodal Céline Coutrix, Laurence Nigay, Laurence Pasqualetti, Philippe Renevier


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