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1 RAZZLE : De la conception à lévaluation dun système mobile et multimodal Céline Coutrix, Laurence Nigay, Laurence Pasqualetti, Philippe Renevier Équipe.

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1 1 RAZZLE : De la conception à lévaluation dun système mobile et multimodal Céline Coutrix, Laurence Nigay, Laurence Pasqualetti, Philippe Renevier Équipe d'ingénierie de linteraction homme machine Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble

2 2 Introduction Multimodalité étudiée avec un utilisateur fixe Quel usage en contexte mobile? Projet en collaboration avec France Telecom Conception et developpement dun système mobile et multimodal Évaluation ergonomique du système

3 3 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

4 4 RAZZLE : version France-Télécom

5 5 RAZZLE

6 6 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

7 7 Exemple

8 8 Modèle dInteraction Mixte: Objet Mixte Objet mixte OutilObjet de la tâche

9 9 Objet physique Propriétés physiques Objet numérique Propriétés numériques Objet mixte Propriétés physiques Propriétés numériques ? modalité d Interaction m = (d, l) parole = (microphone, langage naturel) Modèle dInteraction Mixte: Objet Mixte

10 10 Modèle dInteraction Mixte : Objet Mixte Modalité de Liaison Objet mixte Propriérés physiques Propriétés numériques Dispositif dentrée Dispositif de sortie Langage de sortie Données physiques en entrée Langage dentrée Données physiques générées

11 11 Modèle dInteraction Mixte : Objet Mixte Dessin mixte Propriétés physiques Formes Caméra ProjecteurSélection Image Vision par ordinateur Image

12 12 Modèle dInteraction Mixte : Objet Mixte Pièce mixte Popriétés physiques Identifiant Position Orientation Capteur de position Casque semi transparent Projection 3D Valeur numérique Transforma° géométrique Image Capteur d orientation Valeur numérique Transforma° géométrique

13 13 Modèle dInteraction Mixte : Objet Mixte Objet mixte Propriétés physiques Propriétés numériques Modalités de Liaison OutilObjet de la tâche

14 14 Outil Objet de la tâche action réaction tâche élémentaire réponse retour dinformation Modèle dInteraction Mixte : Interaction Mixte

15 15 modalité dInteraction m = (d, l) Modèle dInteraction Mixte : Interaction Mixte

16 16 Outil mixte Propriérés physiques Propriérés numériques Dispositif dentrée Dispositif de sortie Langage de sortie Données physiques Langage dentrée Données physiques Langage dinteraction en sortie Langage dinteraction en entrée Objet de la tâche Modèle dInteraction Mixte : Interaction Mixte

17 17 Modèle dInteraction Mixte : Interaction Mixte

18 18 Outil mixte Bouton de papier Bouton, Mot, Emplacement caméraimage Vision Par ordinateur translation dessin Outil mixte Modèle dInteraction Mixte : Interaction Mixte

19 19 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

20 20 Modalités conçues Outil mixte ?? ?? ?

21 21 Modalité gestuelle

22 22 Modalité gestuelle Outil mixte Propriétés physiques Geste reconnu caméra image Vision Par ordinateur traduction

23 23 Modalité tactile

24 24 Modalité tactile Outil mixte Propriétés physiques Clic, Geste reconnu touchpad données Langage dentrée traduction

25 25 Modalité parlée Outil mixte Propriétés physiques Mot reconnu microdonnées Langage dentrée traduction

26 26 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

27 27 Magicien dOz Salle de jeu Salle du compère

28 28 Magicien dOz

29 29 Magicien dOz Salle de jeu Salle du compère

30 30 Architecture de RAZZLE Pac-amodeus : Arch et PAC Contrôleur dedialogue Adaptateur de noyau fonctionnelInteractionlogique NoyaufonctionnelInteractionphysique PA C PA C PA C PA C

31 31 Interface Java rmi, réseau sans fil Interface Java rmi, réseau sans fil Architecture du Magicien dOz Contrôleur dedialogue Adaptateur de noyau fonctionnelInteractionlogique NoyaufonctionnelInteractionphysiqueMagiciendoz Joueur Compère

32 32 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

33 33 But de lexpérience Étudier lusage de la multimodalité par les utilisateurs dun système mobile

34 34 Protocole expérimental 10 sujets 20 ans < âge < 30 ans Non joueurs aux jeux vidéos 3 sessions de jeu pour chacun Enregistrement des sessions Entretiens

35 35 Résultats

36 36 Résultats

37 37 Résultats

38 38 Résultats

39 39 Résultats

40 40 Résultats

41 41 Résultats Intérêt du magicien dOz Mais lieu de lexpérience confiné Utilisabilité de la modalité gestuelle Multimodalité utilisée

42 42 Plan Présentation du jeu mobile RAZZLE Modèle dInteraction Mixte Conception des modalités Développement Évaluation ergonomique Conclusion

43 43 Conclusion Dans le cadre dun projet avec France Telecom Modèle dinteraction mixte Conception dun système mobile et multimodal Étude de son usage

44 44 Perspectives Pouvoir comparatif Lien entre le modèle dinteraction mixte et le développement logiciel

45 45 Perspectives

46 46 RAZZLE : De la conception à lévaluation dun système mobile et multimodal Céline Coutrix, Laurence Nigay, Laurence Pasqualetti, Philippe Renevier Équipe d'ingénierie de linteraction homme machine Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble


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