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Gembloux, le 23 février 2006 de la Consommation Observatoire Alimentaire.

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1 Gembloux, le 23 février 2006 de la Consommation Observatoire Alimentaire

2 1.Les bilans dapprovisionnement 2.Lenquête sur le budget des ménages + Lindice des prix à la consommation Sources de données

3 Source : INS – EUROSTAT Consommation apparente = quantité disponible : production indigène corrigée par la variation de stocks et le solde du commerce extérieur 1. Les bilans dapprovisionnement

4 Consommation calculée par bilan Evolution globale, « tendances sur longue période » Comparaisons spatiales

5 Source: Bilans dapprovisionnement (daprès CEA jusquen 2001, INS depuis 2002 ) Source: INS-Enquête sur le budget des ménages 2001 Photo DGA 1999 Observatoire de la Consommation Alimentaire Pommes de terre Lait Boeuf Volaille Fruits Légumes Total viandes Sucre Kg / habitant / an Céréales Total produits laitiers Beurre Fromage En un demi-siècle : + 50% +25% - 50% Evolution de la consommation alimentaire en Belgique de 1955 à % 17% 27% 6%6% 13% 2% 7% 8% 2% 7% 12% * 3% 5%** 80% En Région wallonne :* 13%,** 4% +50% + 25 % Porc % - 50% - 20% - 50%

6 Comparaison de la consommation des principaux aliments en France (Source: P.Combris) et en Belgique de 1950 à 1995 Source : INSEE Annuaire Statistique de la France Kg / personne / an

7 Evolution de la consommation apparente de viande en Belgique de 1980 à 2003

8 Evolution de la consommation relative de viande de 1980 à 2003

9 Evolution du taux d'auto-approvisionnement en viande (en %)

10 Evolution de la consommation apparente de produits laitiers en Belgique de 1980 à 2003

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12 Rappel : Consommation apparente ! Quantité disponible Fromage (2003/2002) = Production brute - 1,7% + Importations - 26 % - Exportations + 11,5% corrigée de la variation de stocks % auto-approvisionnement=PB/C( ) De 33% à 50 %de

13 Structure de la consommation des produits laitiers

14 Evolution de la consommation apparente en Belgique de 1980 à 2003

15 Rappel : Consommation apparente !

16 2. Lenquête sur le budget des ménages

17 Historique Fin 1991: panel de consommateurs (3.000 ménages) de lInstitut Economique Agricole Bénéficiaires: organismes et associations de producteurs Nécessité de létude du marché pour une politique agricole efficace Janvier 2001: étude de faisabilité (FUSAGx) pour la création dun panel de consommateurs en Région wallonne Objectif: combler la perte dinformation de lIEA et éviter la seule intervention des instituts de sondage privés Conclusion: meilleure exploitation de lenquête sur le budget des ménages (EBM) de lINS –Coûts élevés des panels privés (GFK,Nielsen)

18 Objectif principal Fournir des données sur le budget annuel moyen par ménage au Ministère des Affaires économiques afin détablir la pondération des produits témoins constituant le panier de lindice des prix à la consommation

19 Outil Enquête devenue annuelle depuis 1999 Echantillon denviron 300 ménages par mois 400 rubriques alimentaires Quantité, unité, nature de la dépense, montant payé Standardisation selon les recommandations dEUROSTAT

20 Méthodologie Caractéristiques des ménages: Région dhabitation: wallonne, flamande, bruxelloise Nombre de personnes: 1, 2, 3, 4, 5, 6 et plus Age: 20 à 29 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans, 50 à 59 ans, 60 ans et plus Statut socioprof.: indépendant, salarié, (pré-)pensionné, autres non-actifs Revenus: Nombre dactifs: 1, 2, 3, 4, 5 Valeurs annualisées Coefficients dextrapolation

21 Données disponibles: 1999, 2000, 2001,2002 (déc 2005) et 2004 (mars 2006) 400 rubriques alimentaires réparties en: Rubrique générale Groupe générique Catégorie de dépenses Produit spécifique Analyse de lEBM

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24 Présentation et comparaison des dépenses des ménages de 1999, 2000, 2001 pour chacun des produits propres aux filières wallonnes (Groupes génériques et catégories de dépenses) Comparaison des résultats en Région wallonne par rapport à lensemble du Royaume R/ Mise à jour des données dès réception des résultats de lINS de la dernière EBM. Rapports annuels aux filières

25 Principales variables étudiées Dépense totale du ménage () Moyenne des dépenses annuelles par ménage () Nombre de ménages consommateurs Part des dépenses de chaque rubrique :structure des dépenses Distribution des ménages consommateurs en fonction des dépenses Profil des consommateurs

26 Lanalyse de produits spécifiques (codes à 6 chiffres) peut être réalisée (R/ Pour les viandes et produits laitiers, ces codes sont déjà traités ) Lanalyse des enregistrements individuels: Par achat (produit spécifique:code à 6 chiffres) Libellé précis Quantité Montant dépensé Prix unitaire Date Analyses plus détaillées : à la demande des filières

27 Etudes thématiques Comparaison des dépenses alimentaires des jeunes ménages par rapport à leurs aînés. Evolution de la consommation de plats préparés. Evolution des dépenses pour la restauration hors domicile.

28 Portail de lAgriculture wallonne Vous êtes ici :Accueil Rapports et études consultables sur Monde académique et scientifique Observatoire de la consommation Les publications réalisées par la FUSAGx : Lassiette des Belges en chiffres Comparaison des dépenses alimentaires des jeunes ménages par rapport à leurs aînésComparaison des dépenses alimentaires des jeunes ménages par rapport à leurs aînés Evolution des dépenses pour la restauration hors domicile Evolution des dépenses alimentaires des ménages en plats préparésEvolution des dépenses alimentaires des ménages en plats préparés Sucres et produits sucrés La pommes de terre La consommation de lait et produits laitiers en Belgique et en Région WallonneLa consommation de lait et produits laitiers en Belgique et en Région Wallonne Filière Grandes Cultures Rapport 2005 Filière Horticole commestible Rapport 2004 Filière Lait Rapport 2004 Filière pommes de terre Rapport 2004 Filière Viande Rapport 2004

29 Source : SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie, Service de l Indice des prix LINDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION

30 Evolution de l'indice des prix à la consommation (Base 100: 1996)

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32 Approche de la consommation alimentaire en Région wallonne : Type danalyse à partir des données de lEBM réalisable pour chaque filière à travers lexemple de la consommation de viande bovine

33 Deux remarques Analyse à partir des dépenses Consommation à domicile

34 Plan de lanalyse Part du budget alimentaire dans les dépenses totales du ménage Part des dépenses pour le produit dans le budget alimentaire Caractérisation des ménages consommateurs du produit en fonction de déterminants socio- économiques.

35 1. Part du budget alimentaire dans les dépenses totales du ménage wallon Dépenses aliments à domicile Dépenses boissons à domicile Dépenses aliments et boissons hors domicile Dépenses non alimentaires

36 … ce qui représente pour les années 1999 à 2001, en Région wallonne, des dépenses annuelles de 4,5 à 5 milliards d pour les aliments consommés à domicile 1 milliard d pour les boissons à domicile 1,2 à 1,4 milliards d pour les aliments et boissons consommés hors domicile

37 2. Part des dépenses pour le produit dans le budget alimentaire = 28% du budget alimentation à domicile Charcuteries : 47,8% Viande fraîche : 47,3% Viande surgelée: 1,9 % Viandes préparées, abats,jus de viande :3% VIANDE

38 Dépenses en viande fraîche (RW – 2001)

39 Dépenses totales en viande bovine à domicile = Dépenses en Viande surgelée ( 2%) + Viande fraîche Bœuf + veau+hamburgers +américain + Certaines préparations

40 Deux remarques Lévaluation de la dépense totale pour un produit doit tenir compte des différentes rubriques dans lesquelles il est référencé Dans certaines rubriques sont inclus plusieurs types de produits sans quil soit possible den évaluer la part relative dans la dépense

41 Part des produits spécifiques en dépenses de viande bovine fraîche (Région Wallonne – 2001)

42 Certaines préparations ( wok, plateaux barbecue, hachés..) = Viande bovine + Autres viandes et dépenses relatives non quantifiables

43 Dépenses moyennes par ménage consommateur (Région wallonne)

44 Rosbeef Contre-filet B Beefsteak Prix moyen pondéré Carbonnades Bouilli Evolution du prix à la consommation de la viande de bœuf en Belgique

45 Viande de bœuf en ,48 / kg Estimation de la quantité de viande de boeuf consommée annuellement par ménage consommateur :231/9,48 = 24,3kg Prix moyen pondéré ~ 10 kg / conso /an

46 1.Distribution en fonction des dépenses 2.Quartile supérieur (= 25% qui dépensent le plus ) 3. Profil daprès les caractéristiques socio- économiques disponibles dans lEBM Profil des ménages consommateurs du produit

47 25% :>360/an

48 Taille du ménage :2 à 4 personnes

49 Nombre denfants de 0 à 12 ans :2

50 Nombre denfants de 13 à 18 ans : 1 ou 2

51 Age : 40-59ans

52 Niveau détudes : en deçà universitaires et sup.

53 Revenus : à partir et surtout >

54 Production agricole et horticole Recensement agricole au 15 mai Source: INS Données disponibles: à partir de 1980 Belgique, régions agricoles et provinces Statistiques du commerce extérieur de (et entre) les pays de l'Union européenne intra- et extra-UE. Source : EUROSTAT (COMEXT) Entreprises de lindustrie agro-alimentaire Statistiques de la TVA juridique (INS) Emploi salarié (ONSS) Autres données disponibles

55 Production agricole et horticole Facteurs de production Main-d'œuvre La terre (SAU, modes de faire-valoir,...) Cheptel (bovin, porcin, avicole,...) Matériel agricole Unités de production Nombre dexploitations Répartition des exploitations selon la superficie cultivée Nombre de détenteurs de bovins, porcs,...

56 Production agricole et horticole Productions agricoles Cultures agricoles Céréales Cultures industrielles Pommes de terre... Cultures horticoles Productions maraîchères Productions fruitières... Productions animales Productions bovines Production porcine Productions avicole...

57 Production agricole et horticole Productions agricoles Cultures agricoles Céréales Cultures industrielles Pommes de terre... Cultures horticoles Productions maraîchères Productions fruitières... Productions animales Productions bovines Production porcine Productions avicole...

58 Production agricole et horticole

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63 Statistiques du commerce extérieur Statistiques couvrant les transactions plus de produits catégorisées selon la Nomenclature Combinée (NC) Nomenclature tarifaire et statistique de l'Union Douanière. Données disponibles: à partir de 1998

64 Statistiques du commerce extérieur Pour chaque produit La direction du flux de l'échange (import ou export) La période de référence (mois par mois depuis 1988) Le pays déclarant (de l'UE-25) Le pays partenaire (tout pays du monde) L'unité (en euro ou tonnes) Intérêt: Suivre l'évolution du marché Détecter de nouvelles opportunités

65 Statistiques du commerce extérieur Répartition des produits de lindustrie agro-alimentaire Nomenclature du Système Harmonisé Niveau 2 23 chapitres SH Niveaux 4 ;6 et 8

66 Statistiques du commerce extérieur

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70 Entreprises Industrie alimentaire Statistiques de la TVA juridique (INS) Assujettis à la TVA par activité Suivant la nomenclature NACE (statistique des activités économiques dans la CE) Nombre d'entreprises actives Nombre d'entreprises disparues Nombre d'entreprises créées Par région et par province Par code NACE (Division 15: Industrie alimentaire) Données disponibles: 1998 à 2004

71 Entreprises (tous secteurs)

72 Entreprises Industrie alimentaire

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76 Emploi salarié Industrie alimentaire Employeurs (ou établissements) et travailleurs Assujettis à la sécurité sociale (au 30 juin) Par code NACE Nombre détablissements Activité principale de lemployeur Nombre de travailleurs (postes de travail) Par région et par province Statistiques centralisées ou décentralisées Données disponibles: 2000 à 2002 (!)

77 Emploi salarié Industrie alimentaire

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