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TD 1 DANSE Approche technologique et historique de lespace et du temps de la danse classique à la danse contemporaine.

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1 TD 1 DANSE Approche technologique et historique de lespace et du temps de la danse classique à la danse contemporaine

2 Définition de la danse: « Organisation intentionnelle des mouvements du corps dans le temps et dans lespace, réclamant une utilisation optimale de lénergie et possédant une valeur propre et esthétique, dans un but dexpression, dévocation, et/ou de communication. Elle est visuellement appréhendée » 1 - INTRODUCTION Mémoire de DEA, philosophie de la culture, Paris I Sorbonne 1982

3 Différents styles de danse classique moderne Post-modern contemporain XIV XXI Les différents termes de la définition prennent différents sens

4 « Danser cest produire seul ou à plusieurs des formes motrices signifiantes pour quelquun, quelles que soient les formes de pratique sociales et les motifs de danser » CADOPI, M., BONNERY, A., « Apprentissage de la danse », 1990 = activité humaine très ancienne dont les buts se sont diversifiés : rites sacrés, danse devant les dieux, danse de cour, danse scénique, danse de rue, improvisation/ performance, etc.

5 2 - PRODUIT, PROCESSUS ET PROCÉDÉS Le produit = lœuvre, le spectacle, laboutissement du travail Le processus = lacte en train de se faire, soppose à lidée de produit. Le produit a moins dimportance que lacte en train de sécrire que laction elle-même. Certaines notions peuvent avoir un double statut, exemple: procédé de composition de limprovisation et processus dimprovisation (contact improvisation) Le procédé de composition = des méthodes ou règles de composition chorégraphique, exemple: la répétition, laccumulation, lenvers-lendroit, le hasard, le contraste

6 COMPOSITION Avoir une idée Construire un discours articulant un début, un développement et une fin Transformer une idée du réel en symboles Décliner cette idée Faire des choix

7 3 - LES TROIS RÔLES SOCIAUX DANSEUR CHORÉGRAPHE SPECTATEUR Danse à vivre, danse à voir et danses mixtes LOMBARD, F., « Danses à vivre et danses à voir », in Revue EPS n°

8 LE RÔLE DE CHORÉGRAPHE Son rôle est de mettre en adéquation lintention, le projet et les moyens Lisibilité du projetAccessibilité du projet Entrer en communication avec le SPECTATEUR = Compose et met en scène (espace de communication et renforçateurs)

9 LE RÔLE DE DANSEUR Interprète le projet artistique du chorégraphe « se mouvoir et sémouvoir pour émouvoir » Delga, M., Flambard, M. P., Le Pellec, A., Noe, N., & Pineau, P. (1990). Enseigner la danse en EPS. Revue EPS, 226, Engage son identité corporelle Doit transformer sa motricité quotidienne et la rendre expressive et esthétique Sapproprier un projet qui nest pas le sien: logique, émotions, sensibilité Produire de lémotion tout en gérant ses propres émotions = double engagement du danseur: moteur et émotionnel

10 LE RÔLE DE SPECTATEUR Regarder, éprouver, critiquer Émotions/cognition Ressources affective et cognitive Rôle incontournable = finalité de la danse contemporaine = donner à voir une œuvre construite dans le but de faire passer un propos aux spectateurs Création de sens et démotions

11 ÊTRE SPECTATEUR = APPRENDRE À Être disponible/ acceptation de lécart/propre imaginaire Être actif Lire la chorégraphie/ composantes / procédés / etc… En éprouver les effets et le sens Formuler une critique

12 3 - Les composantes de la danse Théoricien du mouvement humain RUDOLF VON LABAN ( ) Le mouvement est constitué par des FONDAMENTAUX appelés: - composantes, - dominantes ou, - paramètres. ESPACE TEMPS FLUX/ENERGIE CORPS

13 ESPACE GÉNÉRAL SCÉNIQUE PROCHE Aire disponible pour le mouvement Lieu de production chorégraphique Espace symbolique Zone spatiale entourant le corps et définie par lallongement maximum des segments corporels Directions, orientations, niveaux, traces, dimensions Notion de volume et despace tridimensionnel

14 ESPACE PROCHE ou PROPRE KINESPHÈRE PAR LABAN CENTRE DE LA KINESPHÈRE = CENTRE DU CORPS = CENTRE DE GRAVITÉ POINT DE CROISEMENT DES LIGNES DE FORCE RESSOURCES PROPRIOCEPTIVES

15 TEMPS STRUCTURATION MÉTRIQUE STRUCTURATION NON MÉTRIQUE Durée et vitesse Interne Rythme personnel Externe Sons et musiques Pulsation Accent Mesure Rythme Tempo Cl = / création collective, le temps doit être pensé à la fois par rapport au monde sonore mais aussi indépendamment. Idem pour le monde sonore qui est fondamental puisquil renforce le propos, il est donc une partie à part entière de la création. CONTRASTE

16 4 - LA DANSE CLASSIQUE Italie, XIV et XV ème siècle France, XVI ème siècle par François 1er et Charles VIII Spectacle total: musique, danse, poésie, 10h Louis XIV, fonde lAcadémie Royale de danse en 1661 Évolution du ballet, Beauchamp invente les cinq positions Naissance de la danse académique, classique Danse créée pour le roi, décors riches et spectaculaires, à limage du roi Danse très codifiée La ballerine est considérée comme irréelle, personnage évanescent proche du ciel, son âme sélève au-dessus du simple mortel (référence au roi)

17 SA LOGIQUE SPATIALE Scène conçue comme une toile Axe privilégié: le centre car principal spectateur le roi 5 positions de Beauchamp donc ouverture en dehors = image frontale du corps Corps en à-plat et déplacements latéraux Espace propre traversé par des lignes allant vers le ciel, volonté de sélever scène JardinCour Public

18 SA LOGIQUE TEMPORELLE Musique au service du spectacle pour le divertissement Musique et danse = rapports très étroits Pas de danse = structures mélodiques et rythmiques de la partition Temps fort = appel Logique décriture de la danse suit la logique de la structuration musicale

19 5 - DANSE MODERNE Fin du XIX ème et début du XX ème Allemagne et Etats-Unis Pays et cultures dans lesquels il ny a pas dhéritage classique Figures féminines; pionnières de cette nouvelle danse: Isadora Duncan, Loïe Fuller, Ruth Saint Denis, Martha Graham sont américaines et Mary Wigman est allemande Des hommes théorisent cette danse : R. V. LABAN, J. DALCROZE (rythme, musicalité et mouvement) Danse libre, naturelle, contre lartifice Décors sobres, pieds nus Expression fer de lance De la modernité Solo Corps et émotions Sur scène ou dans la nature Poétiques personnelles

20 SA LOGIQUE SPATIALE EXPRESSIF ET SYMBOLIQUE EN LUI-MÊME Utilisation de tous les niveaux, nouveau rapport au sol Fin du carcan des pointes comme en classique Importance de lespace propre (Laban, kinesphère), la notion de trajet apparaît, contrairement au classique = succession de poses Espace plus intime Travail sur le corps dans lespace propre plus expressif = expression de ses propres sentiments Travail sur le contraste entre des formes ouvertes (joie, partage, etc…) et des formes fermées, vers lintérieur (peine, douleur, etc…)

21 SA LOGIQUE TEMPORELLE Musique support de limaginaire et des sentiments Rapports à la musique et au temps très personnels en fonction des thématiques abordées par les danseuses Martha Graham = musique accompagnera le geste avec emphase Mary Wigman fera quelques essais sans musique Doris Humphrey= rythme = élément fondamental du mouvement

22 6 - DANSE POST-MODERNE LE CAS DE MERCE CUNNINGHAM Après la seconde guerre mondiale Rupture avec la danse moderne Conditionne lapparition de la danse contemporaine Idée de démarche artistique Pivot de ce courant = Merce Cunningham =

23 MERCE CUNNINGHAM Rupture avec lespace à litalienne et lidée de centre du plateau Tous les danseurs sont des centres Le spectateur regarde où il souhaite Re-définition du rôle de spectateur Le spectateur participe à loeuvre Espace Temps Rupture avec les anciennes relations Musique/danse La relation ne se réduit plus à un simple collage Le mouvement nest plus au service de la musique La musique participe à lœuvre autant que le mouvement Collaboration avec John Cage Utilisation des silences produisant un effet sur le climat de la création Éloignement de la structure métrique pour aller vers du non métrique

24 AUTRE EXEMPLE STEVE PAXTON TECHNIQUE DU CONTACT-IMPROVISATION Travail avec lautre, découte, de recherche sur le poids Nouvelle exploration du mouvement supposant une grande disponibilité Fin travail sur lespace propre Notion de trajets de Laban appliquée au mouvement à deux = action/réaction, fluidité du mouvement

25 7 - DANSE CONTEMPORAINE DÉMARCHES ARTISTIQUES Pluralité de styles Autant de danses contemporaines que de chorégraphes = Non danse Hip hop/break et espace inversé Diversification des lieux de représentation: Trisha Brown danse sur les toits des immeubles, … danse dans une piscine Non danse: travail minimaliste dans lespace proche

26 8 - CONCLUSION Danse classique et produit Danse moderne et processus Danse contemporaine, processus et procédés


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