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APRÈS LE BAC S Problématique Domaines Voies de formation

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Présentation au sujet: "APRÈS LE BAC S Problématique Domaines Voies de formation"— Transcription de la présentation:

1 APRÈS LE BAC S Problématique Domaines Voies de formation
Version longue APRÈS LE BAC S Problématique Domaines Voies de formation Septembre 2009

2 APRÈS LE BAC S Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 APRÈS LE BAC S : SOMMAIRE
S’orienter après le bac : problématique Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine Choisir une voie Se documenter Sommaire détaillé

4 Après le Bac S : sommaire détaillé
1/2 Après le Bac S : sommaire détaillé Accéder directement à certaines parties du diaporama S’orienter après le bac : problématique Choix d’études / choix professionnel / choix de vie Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel Construire son parcours, progressivement, étape par étape Exemples de parcours : les parcours de Christelle et de Benoit Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers S - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes / Études longues… des études de nature différente Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps - Ventilation des bacheliers S selon la voie de formation Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail

5 Après le Bac S : sommaire détaillé
2/2 Après le Bac S : sommaire détaillé Choisir une voie (suite) Présentation des voies de formation Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas scientifiques / les métiers d’ingénieurs, prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, cycles préparatoires intégrés, devenir des bacheliers inscrits Se documenter

6 ORIENTATION POST-BAC : problématique
S'orienter après le bac, c'est faire... un choix d'études mais commence aussi à se profiler… un choix professionnel choix d’un domaine d’activité, d’un environnement professionnel, d’un contexte de travail, … un choix de vie à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes > centres d’intérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

7 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Objectif insertion professionnelle réussie acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel

8

9 IUT = Institut Universitaire de Technologie
IUT, STS de Lycée Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+3 Licence Pro > > DIPLÔME PROFESSIONNEL LICENCE PROFESSIONNELLE BAC+2 DEUST DUT BTS > > DIPLÔME PROFESSIONNEL BTS Brevet de technicien supérieur DUT Diplôme universitaire de technologie DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques 2e A IUT 2 STS 2 1e A IUT 1 STS 1 IUT = Institut Universitaire de Technologie IUT STS = Section de Technicien Supérieur

10 (vente, tourisme, communication…)
CPGE, Écoles Diplôme d’école (vente, tourisme, communication…) Diplôme d’école (commerce, ENS,…) Diplôme d’école (IEP, commerce…) Diplôme d‘orthophoniste d’infirmier d’assistant social DIPLÔME PROFESSIONNEL DIPLÔME D’ÉCOLE DIPLÔME D’ÉTAT 3e A 5e A 5eA Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel 2e A 4e A 4eA 4eA 1e A 3e A 3e A 3e A CPGE 2 2e A 2e A 2e A CPGE 1 1e A 1e A 1e A Classes prépas + GRANDES ÉCOLES GRANDES ÉCOLES POST-BAC ÉCOLES Social, Santé AUTRES ÉCOLES

11 Université >> >> >> >> BAC+5 BAC+3
Doctorat Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+5 Master DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> MASTER PROFESSIONNEL BAC+3 Licence générale Licence Pro DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> LICENCE PROFESSIONNELLE

12 Université M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO
Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO L2 Licence générale L1 Licence générale U n i v e r s i t é

13 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Diplôme Professionnel QUALIFICATION meilleure INSERTION Université Taux de chômage 3 ans après l’arrêt des études Jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 LICENCE GENERALE 13 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE 7 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE MASTER PROFESSIONNEL 6 % BAC+5 > > NON SCIENTIFIQUE Enquête Génération 2004 Source : Bref n° 253, Juin 2008, CEREQ (Enquête « Génération 2004 »)

14 ORIENTATION POST-BAC : problématique
construire son propre parcours progressivement, étape par étape en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets d’insertion et de ses choix de vie Béatrice Sébastien Illustration > 2 exemples de parcours

15 BÉATRICE Le parcours de Béatrice, ingénieur de production chez Espace
1/3 Béatrice, ingénieur de production chez Espace > Bac S > DUT Génie mécanique > École d’ingénieur par la voie de l’apprentissage : Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) à Nantes è Employeur : entreprise travaillant pour l’aéronautique, filiale d’Espace > A la sortie de l’école, Béatrice est embauchée comme responsable de production chez Espace Espace : société de 60 personnes, spécialisée dans l’usinage & l’assemblage de pièces sophistiquées pour Airbus, Dassault, le ferroviaire… > Promue adjointe de direction, numéro 2 de la société Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

16 BÉATRICE Le parcours de
2/3 Béatrice parle de ce qu’elle fait en tant qu’ingénieur de production ? Il veille à la bonne marche des opérations dans les ateliers Il est garant de la qualité des produits Chaque jour, il règle des problèmes techniques et humains pour améliorer le bon fonctionnement des ateliers ex. en cas de panne, alerter la société de maintenance et répartir différemment le travail Il contribue au choix de nouvelles machines, donne son avis technique sur les personnes à recruter « Je touche à tout jusqu’aux devis à réaliser pour les commandes des clients. Je reçois le plan des pièces à fabriquer. Je calcule le temps qu’il faudra pour les usiner, les peindre et contrôler la qualité. J’estime le coût des matières premières, du transport… pour arriver au bon prix qui sera accepté par le client sans que nous perdions d’argent ». Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

17 Le parcours de BÉATRICE DUT 1 DUT 2
3/3 Béatrice, ingénieur de production chez Espace ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 1e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 2e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 3e année IUT DUT 1 GÉNIE MÉCANIQUE IUT DUT 2 GÉNIE MÉCANIQUE LYCEE Terminale S Diplôme d’ingénieur spécialité Mécanique & informatique industrielle DUT Génie mécanique

18 SÉBASTIEN Le parcours de
1/3 Sébastien, ingénieur industriel en environnement > Bac S, spécialité SVT (très intéressé par les sciences de la vie) > PCEM1 Première année de médecine è échec au concours è obtient une « équivalence » de la L1 Biologie (1e année de Licence) dans la même université > L2 Biologie. Choisit le parcours « Biochimie » en S4. > Bien que les stages ne soient pas obligatoires, Sébastien en effectue un dans un laboratoire d’analyse des eaux usées pour une station d’épuration (dépendant de la Générale des eaux) è il a bénéficié, dans sa recherche d’entreprise, de l’aide du Bureau des stages de l’université > L3 Biologie, parcours Biochimie

19 SÉBASTIEN Le parcours de
2/3 > Lors d’un forum sur les métiers de l’environnement organisé par l’université, découvre l’École des métiers de l’Environnement (Rennes), qui forme des ingénieurs en génie industriel de l’environnement > Participe à la « Portes ouvertes » et dépose un dossier de candidature > Admis en 1ère année de Cycle ingénieur (3ème année) > Lors de sa dernière année à l’EME (3ème année de cycle ingénieur), effectue un stage dans un cabinet d’études du bâtiment, qui l’embauche à sa sortie de l’école è mission : aider les professionnels à se mettre en conformité avec les textes en matière d’environnement et à intégrer la dimension développement durable dans leurs projets de construction (économie d’énergie, traitement des déchets, traitement des eaux usées, récupération des eaux pluviales…) Sébastien établit un diagnostic, étudie les solutions techniques, estime leur coût, accompagne leur mise en œuvre et contrôle les résultats

20 Le parcours de SÉBASTIEN L2 L3 PCEM1
3/3 Sébastien, ingénieur industriel en environnement ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 1e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 2e année ÉCOLE D’INGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE L’ENVIRONNEMENT 3e année UNIVERSITÉ PCEM1 UNIVERSITÉ L2 BIOLOGIE UNIVERSITÉ L3 BIOLOGIE LYCEE Terminale S Diplôme d’ingénieur spécialité génie industriel de l’environnement valide sa Licence de Biologie - Biochimie

21 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
S’orienter après le bac, c’est choisir… un domaine de formation une voie de formation

22 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir un domaine de formation Liste des domaines envisageables avec le bac S Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

23 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
Liste des domaines envisageable avec le Bac S Une approche à partir… … des domaines du Kiosque ONISEP … des collections de l’ONISEP

24 Les domaines du Kiosque
Après le Bac S Choisir un domaine Les domaines du Kiosque LE KIOSQUE

25 Domaines Scientifiques
Après le Bac S Choisir un domaine 1/4 Domaines Scientifiques

26 Domaines Non scientifiques
Après le Bac S Choisir un domaine 2/4 Domaines Non scientifiques

27 Domaines Non scientifiques
Après le Bac S Choisir un domaine 3/4 Domaines Non scientifiques

28 Domaines Non scientifiques
Après le Bac S Choisir un domaine 4/4 Domaines Non scientifiques

29 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 1/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

30 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 2/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

31 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 3/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques Permet d’explorer les nombreux secteurs professionnels susceptibles d'accueillir les jeunes ayant étudier la physique et la chimie.

32 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 4/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

33 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 5/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

34 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 6/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

35 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S
Après le Bac S Choisir un domaine 7/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques

36 ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée
Après le Bac S Choisir un domaine Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

37 choix d’un domaine de formation
Après le Bac S Choisir un domaine si études longues Licence générale, classe prépa choix d’un domaine de formation une dominante en classe prépa une discipline à l’université si études courtes BTS, DUT, DEUST, École spécialisée choix d’un domaine professionnel

38 Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Après le Bac S Choisir un domaine 1/2 Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Choisir une dominante Classe préparatoire Scientifiques MPSI ou PCSI ou PTSI Scientifique MATHS-SCIENCES PHYSIQUES SCIENCES DE L’INGENIEUR PHYSIQUE TECHNOLOGIE SCIENCES DE L’INGENIEUR MATHS-PHYSIQUE SCIENCES DE L’INGENIEUR PHYSIQUE-CHIMIE SCIENCES DE L’INGENIEUR BCPST Scientifique BIOLOGIE SCIENCES DE LA TERRE BIOLOGIE-CHIMIE-PHYSIQUE SCIENCES DE LA TERRE

39 Économique & Commerciale
Après le Bac S Choisir un domaine 2/2 Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Choisir une dominante Classe préparatoire Non scientifiques Économique & Commerciale ou ENS Cachan D2 Économique Juridique ENS Cachan D1 Littéraire Littéraire Lettres et sciences humaines ou Lettres et sciences sociales…

40 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 1/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences SCIENCES & TECHNOLOGIES PRINCIPALES MENTIONS Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Sciences de la terre et environnement Sciences de l’ingénieur L’intitulé des mentions varie selon les universités Le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 et peu à peu choix d’un parcours, d’une spécialisation certaines universités proposent en S1 un Tronc Commun

41 SCIENCES & TECHNOLOGIES
Après le Bac S Choisir un domaine 2/10 Licences SCIENCES & TECHNOLOGIES PRINCIPALES MENTIONS Explorer les DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Sciences de la terre Sciences de l’ingénieur Documents à consulter

42 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 3/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences DROIT - ECONOMIE - GESTION PRINCIPALES MENTIONS Droit Économie et Gestion A.E.S. Administration économique et sociale DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

43 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 4/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales DOMAINES PROFESSIONNELS Ingénierie financière, commerce - marketing, banque, assurances, informatique, études et sondage … A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

44 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 5/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LANGUES ÉTRANGÈRES MENTIONS L.E.A. Langues étrangères appliquées L.L.C.E. Langues, littératures et civilisations étrangères DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

45 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 6/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences SCIENCES HUMAINES & SOCIALES PRINCIPALES MENTIONS Géographie Histoire Psychologie Sociologie Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

46 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 7/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence MENTION Information et Communication DOMAINES PROFESSIONNELS communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication A consulter A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

47 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 8/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives DOMAINES PROFESSIONNELS Management du sport, sponsoring, communication, conception/distribution de produits sportifs, entraînement, métiers de la forme/remise en forme, animation, enseignement… A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

48 Choisir un domaine de formation en L1 (1e année)
Après le Bac S Choisir un domaine 9/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences ARTS PRINCIPALES MENTIONS Arts Plastiques / Arts Appliqués Histoire des Arts et Archéologie Musique Arts du Spectacle ( cinéma, théâtre, danse ) Médiation Culturelle et Communication DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, métiers de la culture, communication et médiation culturelle…

49 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac S Choisir un domaine 10/10 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LETTRES & SCIENCES DU LANGAGE MENTIONS Lettres Classiques Lettres Modernes Sciences du Langage Langues et cultures régionales DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement, métiers du livre, édition, bibliothèque, archives, journalisme, information, documentation, communication… A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

50 www.atoutsciences.fr Après le Bac S Choisir un domaine
1/3 Sciences à l’université > Explorer les domaines professionnels correspondants Site web à consulter Plus de 400 métiers scientifiques s’offrent à vous… Site conçu par la Faculté des Sciences de Poitiers et l’Onisep Poitou Charentes en partenariat avec les Facultés des Sciences de Limoges et de la Rochelle, l’Onisep limousin.

51 Documents à consulter Après le Bac S Choisir un domaine
2/3 Sciences à l’université > Explorer les domaines professionnels correspondants Documents à consulter Brochure à télécharger Brochure à consulter au CDI è

52 Documents à consulter Après le Bac S Choisir un domaine
3/3 Sciences à l’université > Explorer les domaines professionnels correspondants Documents à consulter Brochures à consulter au CDI

53 Droit / Sciences politiques / A.E.S.
Après le Bac S Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Droit / Sciences politiques / A.E.S. DOMAINES PROFESSIONNELS Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise…) Emplois de la fonction publique (d’état, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… A consulter

54 L.E.A. Langues étrangères appliquées
Après le Bac S Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION L.E.A. Langues étrangères appliquées DOMAINES PROFESSIONNELS Commerce international, tourisme, hôtellerie, humanitaire, management interculturel, édition et conception de documents, traduction spécialisée,… L.L.C.E. Langues, Littératures et civilisations étrangères A consulter DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, interprétariat, traduction…

55 Sciences humaines et sociales
Après le Bac S Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Sciences humaines et sociales Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… A consulter Permet d’explorer les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines.

56 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac S Choisir un domaine 1/5 Voie de formation DUT = Diplôme universitaire de technologie Choisir un domaine professionnel Chimie Génie biologique Génie chimique, génie des procédés Génie civil Génie du conditionnement et de l’emballage Génie électrique et informatique industrielle Génie industriel et maintenance Génie mécanique et productique Génie thermique et énergie Hygiène, sécurité, environnement Mesures physiques Qualité, logistique industrielle et organisation Réseaux et télécommunications Sciences et génie des matériaux D.U.T. Spécialités scientifiques

57 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac S Choisir un domaine 2/5 Voie de formation DUT = Diplôme universitaire de technologie Choisir un domaine professionnel D.U.T. Carrières juridiques Carrières sociales Gestion administrative et commerciale Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Information - communication Informatique Services et réseaux de communication Statistique et traitement informatique des données Techniques de commercialisation Spécialités non scientifiques

58 BTS Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur
Après le Bac S Choisir un domaine 3/5 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel BTS Priorité aux Bacheliers technologiques pour l’entrée en BTS Les bacheliers S ne représentent que 11 % des entrants en 1ère année de BTS des domaines de la production (scientifiques)

59 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac S Choisir un domaine 4/5 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel Analyses biologiques Assistance technique d'ingénieur Bioanalyses et contrôles Chimiste Diététique Domotique Géomètre topographe Génie optique Géologie appliquée Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques Opticien lunetier Systèmes électroniques Technico-commercial B.T.S. Exemples de spécialités scientifiques

60 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac S Choisir un domaine 5/5 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel B.T.S. BTSA Aménagements paysagers Analyses agricoles biologiques et biotechnologies Gestion et maîtrise de l’eau Gestion et protection de la nature Gestion forestière Viticulture œnologie Exemples de spécialités scientifiques

61 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir une voie de formation Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes Études longues … des études de nature différente Filières sélectives Filières non sélectives à l’entrée … prévoir des solutions de repli Statut étudiant Statut salarié … découvrir l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation

62 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Bac + 2 / Bac + 3 S.T.S. (B.T.S.)
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES COURTES Bac + 2 / Bac + 3 S.T.S. (B.T.S.) + éventuellement Licence professionnelle Écoles spécialisées Bac+2 ou 3 (social, santé …) I.U.T. (D.U.T.) Université (D.E.U.S.T.) ÉTUDES LONGUES Bac + 5 et plus Université (L.M.D) Écoles Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) Classes préparatoires + « Grandes écoles » Grandes écoles = Écoles de commerce et de gestion, ENS…

63 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Plus que la durée, c’est… la nature de l’enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues

64 ÉTUDES COURTES Objectif choix professionnel l’année de la terminale
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - DEUST - Diplômes d’Écoles spécialisées - Licence PRO enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être Objectif insertion professionnelle rapide choix professionnel l’année de la terminale

65 ÉTUDES LONGUES enseignement théorique dans un 1er temps
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPARATOIRES - GRANDES ÉCOLES enseignement théorique dans un 1er temps centré sur l’acquisition de connaissances chaque étudiant construit progressivement son parcours professionnalisation dans un second temps seulement choix d’une discipline l’année de la terminale choix professionnel en partie différé

66 APRÈS LE BAC S : répartition des bacheliers
Après le Bac S Choisir une voie Nouveaux Bacheliers 2008 APRÈS LE BAC S : répartition des bacheliers UNIVERSITÉ Licence 1 1ère année Santé 50,6 70,7 % C.P.G.E. 20,1 Sciences Économiques Lettres 15,7 3,3 1,0 Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) 13,0 19,5 % S.T.S. (B.T.S.) 6,5 Autres formations 12,8 dont……………………………………… Écoles d’ingénieurs Écoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques (y compris architecture) Écoles paramédicales 4,4 1,9 1,5 1,2 Total : 103,0 % Source : Repères et références statistiques, septembre 2009 Total > 100 du fait des doubles inscriptions

67 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac S Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée STS (BTS, BTSA), IUT (DUT), DEUST Écoles (Social, Santé, Arts, Commerce…) Classes préparatoires Filières universitaires à capacité d’accueil limitée Filières NON SÉLECTIVES à l’entrée UNIVERSITE avec quelques exceptions Si on envisage une filière sélective à l’entrée è prévoir solutions de repli

68 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac S Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée IUT STS CPGE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale DOSSIER + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées admission sur concours Si on envisage une filière sélective à l’entrée è prévoir solutions de repli

69 Statut étudiant Statut salarié
Après le Bac S Choisir une voie Statut étudiant Statut salarié Alternance sous contrat de travail Formation à temps plein avec éventuellement des stages en entreprises BTS, BTSA, DUT… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR

70 Présentation des voies de formation
Après le Bac S Choisir une voie Présentation des voies de formation ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Autres formations

71 BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES COURTES BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées Schémas BTS-DUT : jumeaux / faux jumeaux BTS-DUT : Liste des spécialités Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Écoles spécialisées

72 BTS DUT INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE I.U.T. Université
Après le Bac S Choisir une voie INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme d’école D.E. Diplôme d’État PARAMEDICAL SOCIAL LICENCE PROFESSIONNELLE BTS DUT DEUST BTS 2 DUT 2 DEUST 2 BTS 1 DUT 1 DEUST 1 LYCEE I.U.T. Université ECOLES SPECIALISEES

73 POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES UNIVERSITE
Après le Bac S Choisir une voie POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES d’ingénieurs, de commerce… UNIVERSITE INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme MASTER PRO 3ème année LICENCE PRO MASTER 2 2ème année MASTER 1 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ère année BTS DEUST DUT Admissions parallèles LICENCE 3 BTS 2 DEUST 2 DUT 2 LICENCE 2 BTS 1 DEUST 1 DUT 1 LICENCE 1 LYCEE Université I.U.T.

74 BTS, DUT > DES JUMEAUX
Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition d’une qualification professionnelle FINALITÉS fonctions de techniciens / assistants RYTHME DE TRAVAIL Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel BTS DUT stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise  FORMATION EN ENTREPRISE 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises

75 BTS, DUT > DES FAUX JUMEAUX
B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités SPÉCIALITÉS poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % ADMISSION B T S /3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T /3 Bac Techno - 2/3 Bac Général VALIDATION B T S D U T examen terminal contrôle continu

76 Après le Bac S Choisir une voie
Liste des spécialités de BTS, BTSA et DUT par région Moteur de recherche 1 2 > Recherche de formation Rechercher une formation

77 SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
Après le Bac S Choisir une voie SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Ensemble Bacheliers GENERAUX TECHNO PRO Ont eu leur BTS en 2 ans 63 79 48 poursuivent leurs études 33 45 34 14 ont arrêtés leurs études 30 29 N’ont pas eu leur BTS 37 21 52 sont toujours en STS 16 10 18 font d’autres études 5 1 7 2 ont arrêté leurs études 15 13 35 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

78 INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE
Après le Bac S Choisir une voie INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Ensemble Bacheliers Généraux Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans 71 76 60 poursuivent leurs études 66 47 ont arrêtés leurs études 11 13 N’ont pas eu leur DUT 29 24 40 sont toujours en DUT 9 font d’autres études 15 12 20 ont arrêté leurs études 4 2 7 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

79 Métiers du TRAVAIL SOCIAL
Après le Bac S Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES Métiers du TRAVAIL SOCIAL Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

80 PROFESSIONS PARAMÉDICALES
Après le Bac S Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES PROFESSIONS PARAMÉDICALES Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, infirmier… des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) pour certains métiers et dans certaines régions : KINE (nombreuses villes), ERGOTHERAPEUTE (Bordeaux, Lyon, Nancy), PSYCHOMOTRICIEN (Bordeaux), MANIPULATEUR RADIO (Bordeaux, Marseille) > le recrutement se fait après une 1ère année de Licence Santé Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

81 ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires
Après le Bac S Choisir une voie ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires

82 PROFESSIONNEL RECHERCHE
Après le Bac S Choisir une voie 3 niveaux de sortie DOCTORAT insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE concours de l’enseignement insertion PRO MASTER 1 concours de la fonction publique L3 Professionnelle L3 Générale L2 Licence 2 L1 Licence 1

83 L.M.D. Université 3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT
Après le Bac S Choisir une voie Université L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 ans d’études minimum après le Bac 3 5 8  3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES è CM (cours magistraux) è T.D. è T.P.

84 être acteur de son orientation
Après le Bac S Choisir une voie Université être acteur de son orientation avant de choisir une discipline universitaire S’informer sur les contenus et les exigences de la licence envisagée Consulter le site web de l’université Rubrique Orientation active, Espace Lycéens…

85 Mots clés Université L.M.D. Semestre U.E. Crédits Parcours
Après le Bac S Choisir une voie Mots clés Université Semestre L.M.D. U.E. Licence Master Doctorat Crédits Parcours FLUX Devenir des bacheliers inscrits en LICENCE après le Bac

86 Semestre UNIVERSITÉ L.M.D. S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés L1 L2 L3
Après le Bac S Choisir une voie Semestre UNIVERSITÉ Année universitaire découpée en semestres L.M.D. 1er SEMESTRE 2nd SEMESTRE mi-septembre à fin janvier début février à fin mai Licence Master Doctorat L1 L2 L3 S1 S2 S3 S4 S5 S6 EXAMENS à la fin de chaque semestre pour valider le semestre Mots clés Entrée en Licence PRO – Master PRO la validation des semestres des années précédentes ne suffit pas è admission sur dossier + entretien

87 U.E. Unité d’enseignement
Après le Bac S Choisir une voie U.E. Unité d’enseignement UNIVERSITÉ chaque semestre è constitué d’U.E L.M.D. une U.E. correspondant à un champ disciplinaire un contenu è programme en ligne sur le site de l’université Licence Master Doctorat un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P. è beaucoup de travail personnel en autonomie un nombre de crédits U.E. obligatoires / U.E. optionnelles Mots clés chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) validation de l’U.E. si moyenne à l’examen (10/20) on obtient alors le nombre de crédits correspondants > capitalisation ILLUSTRATION

88 S2 Université Licence SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ SCIENCES DU VIVANT
Après le Bac S Choisir une voie Licence SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ mention SCIENCES DU VIVANT Première année S2 UNIVERSITE PARIS 7 Université

89 Crédits UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés 1 semestre validé = 30 crédits L1
Après le Bac S Choisir une voie Crédits UNIVERSITÉ chaque U.E. est affectée d’un nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de l’U.E L.M.D. si U.E. validée lors de l’examen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Licence Master Doctorat 1 semestre validé = 30 crédits L1 L2 L3 LICENCE 180 crédits S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés M1 M2 MASTER 120 crédits supplémentaires S1 S2 S3 S4

90 Parcours UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés TRONC COMMUN
Après le Bac S Choisir une voie Parcours UNIVERSITÉ chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel L.M.D. TRONC COMMUN pendant 1 ou plusieurs semestres Licence Master Doctorat ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 Choix d’options (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et du Master envisagés EXEMPLE LICENCE GENERALE Mots clés objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle

91 dans le domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Après le Bac S Choisir une voie Parcours exemple 10 mentions dans le domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE dans chaque mention des parcours au choix

92 Après le Bac S Choisir une voie
Parcours exemple Sarah, titulaire d’un bac S spécialité Maths, s’est inscrite en 1ère année de Licence Sciences, Technologie, Santé à l’université Paul Sabatier (Toulouse) intéressée par les maths et l’informatique elle a choisi à l’inscription le portail Informatique Mathématique Physique parmi les 4 possibles

93 Ces choix dépendent de la spécialité de Master envisagée
Après le Bac S Choisir une voie Parcours L’exemple de Sarah inscription 1e année de Licence SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ en choisissant le portail Informatique Mathématique Physique Fin Terminale Fin S choix de la mention de Licence mention MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS Fin S choix du parcours dans la mention choisie Mathématiques fondamentales Mathématiques pour la fonction publique Mathématiques pour le professorat du secondaire Mathématiques pour l’économie Mathématiques pour l’ingénierie Mécanique Statistique et informatique décisionnelle 7 parcours en 3e année Ces choix dépendent de la spécialité de Master envisagée

94 Parcours L’exemple de Sarah
Après le Bac S Choisir une voie Parcours L’exemple de Sarah Sarah a affiné progressivement ses choix… après avoir découvert le Master INGENIERIE DE LA STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DECISIONNELLE lors d’une conférence et des Portes Ouvertes de l’institut qui le prépare elle a décidée de poser sa candidature pour y entrer Exemples de métiers envisageables avec ce master - Ingénieur/Analyste : analyse des risques, essais cliniques, données financières … - Ingénieur d'études d'aide à la décision dans des domaines comme l’aéronautique, le médical, la banque, l’assurance, l’urbanisme, l’agronomie.... - Ingénieur/Administrateur des grandes bases de données - Ingénieur/Concepteur des systèmes d'informations

95 Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002
Après le Bac S Choisir une voie Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Bacheliers 2002 généraux technologiques Toujours inscrits en LICENCE 70 76 38 En 3ème année 45 50 19 En 2ème année 20 21 12 En 1ère année 5 6 Ont changé d’orientation 22 18 Sont en IUT ou STS 13 9 35 Sont dans d’autres formations 10 Ont arrêté études 8 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

96 C.P.G.E. « Prépas » scientifiques Autres « Prépas »
Après le Bac S Choisir une voie C.P.G.E. Classes Préparatoires aux Grandes Écoles « Prépas » scientifiques Autres « Prépas » Devenir des bacheliers inscrits en CPGE Écoles d’ingénieurs en 5 ans Cycles préparatoires intégrés…

97 Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Après le Bac S Choisir une voie Concours Mines Ponts, Centrale Supélec, Polytechnique, Travaux publics, Arts et Métiers… ENS Ulm, Lyon, Cachan Écoles de l’armée Concours propres à de nombreuses écoles Agro - ENSA ENITA Véto Écoles de chimie, géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles SCIENTIFIQUES 2 grandes dominantes MATHS, PHYSIQUE, CHIMIE CONCOURS ECOLES D'INGENIEURS... SCIENCES INDUSTRIELLES, INFORMATIQUE > voie MPSI > voie PCSI > voie PTSI CPGE 2 CPGE 2 BCPST MP / PC / PSI / PT VÉTO CPGE 1 CPGE 1 BCPST BIOLOGIE, CHIMIE MPSI / PCSI / PTSI VÉTO SCIENCES DE LA TERRE > voie BCPST-Véto LYCEE LYCEE

98 MPSI Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur
Classes préparatoires SCIENTIFIQUES Les différents types de classes prépas 1ère année HORAIRES MPSI Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur PCSI Physique, chimie et sciences de l’ingénieur PTSI Physique, technologie et sciences de l’ingénieur Fin 1er trimestre è choix d’une option qui détermine l’orientation de 2ème année BCPST- Véto Biologie, chimie, physique et sciences de la terre Objectif : écoles d’ingénieurs et grandes écoles scientifiques Les métiers d’INGÉNIEUR

99 Scientifiques MPSI / PCSI 1ère année / 1ère période
C.P.G.E. Scientifiques MPSI / PCSI 1ère année / 1ère période Enseignements et horaires hebdomadaires Disciplines MPSI PCSI Mathématiques 12h  10h  Physique 6h  8h  Chimie 2h  4h  Sciences industrielles Informatique 1h  1h Français - Philosophie 2h Langue vivante 1 E.P.S. Total hebdomadaire 29h 33h L.V. 2 ( facultative ) A ces heures de cours, s’ajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs

100 Scientifique PTSI 1ère année
C.P.G.E. Enseignements et horaires hebdomadaires Mathématiques 9h  Physique 6h  Chimie 2h  Sciences industrielles + Travaux pratiques de complément 8h30 Informatique 1h  Français - Philosophie Langue vivante 1 2h E.P.S. Total hebdomadaire 34h30 L.V. 2 ( facultative ) + 2h de rattrapage en sciences industrielles pour les élèves n’ayant pas suivi l’option Sciences de l’ingénieur A ces heures de cours, s’ajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs

101 C.P.G.E. Scientifique BCPST 1ère année
Enseignements et horaires hebdomadaires COURS T.D T.P Total Mathématiques 5h  h h Physique 2h h h h  Chimie 1h30  h h h Sciences de la vie et de la terre 5h  h h Informatique 0h h30  Français - Philosophie 2h  h Langue vivante 1 2h h TIPE Travaux d’initiative personnelle encadrés 0h h h E.P.S. Total hebdomadaire 20h h h h30 L.V. 2 ( facultative ) 2h A ces heures de cours, s’ajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs

102 Classes préparatoires SCIENTIFIQUES
1ère année ème année Concours et écoles (1er trimestre) (2e et 3e trimestre) MPSI MP ENS Ulm, Lyon, Cachan Polytechnique CC Mines-Ponts CC Centrale-Supélec CC polytechniques CC Travaux publics CC Arts et métiers Ecoles de l’armée Concours propres à de nombreuses écoles module SI PC PSI option PC PCSI option PSI module de MATHS PTSI PTSI Agro-ENSA-ENITA, Véto Ecoles de chimie Ecoles d’ingénieurs en géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan BCPST BCPST

103 Les métiers d’INGÉNIEUR
un titre qui permet d’exercer un certain nombre de fonctions Recherche conception de nouveaux produits, systèmes ou services Organisation de la production Management Achat, commercialisation EN SAVOIR + dans de nombreux secteurs d’activités Aéronautique-Espace, Agriculture, Agroalimentaire, Automobile, Biotechnologies-Santé, Pharmacie, Chimie, Parfumerie-Cosmétique, Electricité-Electronique, Optique, Energie, Bâtiment-Travaux publics, Informatique, Télécoms-Réseaux, Mécanique-Métallurgie, Plasturgie, Ameublement, Textile, Banque, Assurance, Finance, etc.

104 Les métiers d’INGÉNIEUR Ingénieurs Recherche et Conception
Ingénieur d’Etudes Ingénieur Recherche & Développement Il conçoit et développe à l’aide d’un cahier des charges Étudier Concevoir Simuler Développer Il recherche des informations et conçoit à moyen terme Responsable Bureau d’Etudes Ingénieur Industrialisation Il décide entre les différentes solutions techniques et anime Il définit les procédés de fabrication Les métiers d’Ingénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour l’école

105 Les métiers d’INGÉNIEUR Ingénieurs Organisation & Production
Sécurité Ingénieur Méthodes Il choisit des outils, des techniques et des modes d’organisation Gérer Planifier Réaliser Améliorer Il établit les procédures de sécurité et contrôle leur application Ingénieur Gestion de production Ingénieur Contrôle / Qualité Il gère le temps des hommes et des machines ainsi que les pièces et matières premières Il établit les procédures de travail et contrôle leur application Les métiers d’Ingénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour l’école

106 Les métiers d’INGÉNIEUR Anticiper, Diriger, Coordonner
Ingénieurs « Manager » Responsable de Service Directeur Technique Il supervise et décide Anticiper, Diriger, Coordonner sur un ou plusieurs axes (humain, financier, commercial, juridique, technique,…) Il organise et anime le travail d’une équipe Consultant Il analyse des aspects de la vie d’une entreprise et propose des recommandations Chef de Projet Chef d’établissement ou d’entreprise Les métiers d’Ingénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour l’école

107 Ingénieurs Commercialisation
Les métiers d’INGÉNIEUR Ingénieurs Commercialisation Acheteur Ingénieur commercial ou d’affaires Il recherche et négocie qualité, prix et délais Il doit comprendre les besoins du client, fait appel à des tiers pour l’offre et au final négocie tarifs, délais,… Acheter, Vendre, Conseiller, Dépanner des produits techniques Chef de Produit Il développe et fait évoluer des offres Ingénieur Technico-commercial Il monte l’offre, élabore le devis. "Caution technique" il convainc le client Ingénieur SAV Il conseille, dépanne, forme les clients Les métiers d’Ingénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour l’école

108 C.P.G.E. Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion Ecoles Normale
Après le Bac S Choisir une voie C.P.G.E. Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion Ecoles Normale Supérieure CACHAN Institut d'Etudes Politiques Classes préparatoires aux grandes écoles Ecoles Normales Supérieures ENSAE St-Cyr ECONOMIQUE & COMMERCIALE option Scientifique CONCOURS CONCOURS CONCOURS ENS CACHAN PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 D2 Économie D1 Droit ENS CACHAN ECO & COM LITTERAIRE D1 ou D2 LITTERAIRE PREPA 1 PREPA 1 PREPA 1 Lettres & Sc. sociales Lettres & Sc. humaines Saint-Cyr Lettres ENS CACHAN ECO & COM LITTERAIRE D1 ou D2 LYCEE LYCEE + UNIVERSITE LYCEE

109 Classe préparatoire Économique & Commerciale
Après le Bac S Choisir une voie Classe préparatoire Économique & Commerciale option Scientifique è spécifique Bac S C.P.G.E. Classe préparatoire aux grandes écoles E.S.C.G. Écoles supérieures de commerce et de gestion ADMISSION sur DOSSIER DIPLÔME École CONCOURS PRÉPA E & C 1e année PRÉPA E & C 2e année ÉCOLE 1e année ÉCOLE 2e année ÉCOLE 3e année SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION > management > métiers du commerce > métiers de la comptabilité et de la finance > métiers du conseil > métiers des ressources humaines carrières de cadres supérieurs

110 C.P.G.E. Enseignements et horaires hebdomadaires
Économique & Commerciale option Scientifique Enseignements et horaires hebdomadaires Disciplines Première année Deuxième année Culture générale 6h  Langue vivante 1 3h  Langue vivante 2 Histoire et géographie économiques Économie 2h    2h Mathématique et informatique 7h + 2h de TD  + 1h de TD d’informatique 7h + 2h de TD E.P.S. 2h Initiation à l’économie (option) 1h 1h  > Interrogations orales dans toutes les disciplines > Devoirs / Concours blancs réguliers A ces heures de cours, s’ajoutent

111 Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion post-bac
Après le Bac S Choisir une voie Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion post-bac Certaines écoles en 4 ou 5 ans offrent un accès direct après bac sans passage par une classe préparatoire Regroupement de certaines écoles qui proposent un concours commun Concours ACCES Concours SESAME Concours PASS Concours TEAM Concours PRISM > 3 écoles > 7 écoles > 5 écoles > 12 écoles CONCOURS COMMUNS Banques d’épreuves mêmes épreuves coefficients différents selon les écoles

112 Classe préparatoire ENS Cachan
Après le Bac S Choisir une voie Classe préparatoire ENS Cachan D1 Droit et gestion D2 Économie et méthodes Temps partagé Université (L1, L2 Droit ou Economie) + Lycée Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po, ENSAE…

113 École Normale Supérieure de Cachan
C.P.G.E. École Normale Supérieure de Cachan D1 Économie, droit et gestion D2 Économie, méthodes quantitatives et gestion Droit civil 2h h  Économie et social 2h h  Approfondissement méthodologique Langue vivante Option Droit commercial ou Étude de cas ou Histoire économique ou Maths appliquées et statistiques 1ère A ème A Économie 2h  h Maths et statistiques 2h h  Approfondissement méthodologique 2h h  Langue vivante Option Gestion ou 1ère A ème A > simultanément, cours à l’université de L1 et L2 droit (D1) ou Économie et gestion (D2) > préparation du concours ENS Cachan, mais aussi de l’ENSAE, de Sciences PO et des écoles de commerce et de gestion

114 Classes préparatoires Littéraires
Après le Bac S Choisir une voie Classes préparatoires Littéraires Concours Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), École Nationale des Chartes, Saint-Cyr, Écoles supérieures de commerce, Instituts d’études politiques, ENSAE… Prépa. Lettres ( A/L ) Prépa. Lettres et sciences sociales ( B/L ) Prépa. Saint-Cyr lettres Prépa. Chartes Prépa. artistiques Cachan

115 CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Des situations très contrastées à l’issue des CPGE selon le type de classe préparatoire Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Ensemble CPGE Sciences Écon. Lettres Sont dans une grande école 50 55 66 15 Sont toujours en CPGE 22 28 9 19 Sont à l’université 23 13 17 63 Sont dans une autre formation 5 4 7 Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

116 www.admission-postbac.fr www.grandesecoles-postbac.fr
ÉCOLES D’INGENIEURS POST-BAC (en 5 ans) grande majorité des écoles accessibles à partir de 2 portails

117 ÉCOLES D’INGENIEURS POST-BAC (en 5 ans)
CPP CLERMONT-FERRAND, LILLE, RENNES

118 ÉCOLES D’INGENIEURS POST-BAC (en 5 ans)

119 SE DOCUMENTER Fiche « Après le bac S » www.onisep.fr
1/8 Fiche « Après le bac S » Fiche à télécharger gratuitement sur > Nos guides d’orientation en PDF

120 Une brochure à consulter Un mini-site web en lien avec cette brochure
SE DOCUMENTER 2/8 Une brochure à consulter au CDI du lycée Un mini-site web en lien avec cette brochure

121 SE DOCUMENTER 3/8

122 SE DOCUMENTER www.admission-postbac.fr
4/8 Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier proposition d’affectation - réponse

123 SE DOCUMENTER 5/8 Admission Post-Bac : un portail d’information sur les formations Moteur de recherche Le portail Admission Post-Bac permet : de rechercher des formations et des établissements de formation de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Moteur de recherche Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac

124 SE DOCUMENTER CLIQUEZ Dans ma région www.onisep.fr
6/8 Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional CLIQUEZ Dans ma région

125 SE DOCUMENTER CLIQUEZ CLIQUEZ 1 2
7/8 Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou d’une autre région 1 CLIQUEZ Dans ma région Publications régionales > En téléchargement 2 CLIQUEZ

126 Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet
SE DOCUMENTER 8/8 2 diaporamas à consulter Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet

127 Version longue : 128 diapositives
Après le bac S DIAPORAMA Version longue : 128 diapositives Sommaire imprimable Septembre 2009 Diapos 2 à 5 è Sommaires S’orienter après le bac : problématique - Choix d’études / choix professionnel / choix de vie - Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel - Construire son parcours, progressivement, étape par étape - Exemples de parcours Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers S (classification Kiosque, collections ONISEP) - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair - Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide. Conséquence : choix professionnel l’année de la terminale - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps. Conséquence : le choix professionnel est en partie différé dans le temps - Ventilation des bacheliers S selon la voie de formation - Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli - Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation - Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en BTS et en DUT - Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas scientifiques / les métiers d’ingénieur, prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, Cycles préparatoires intégrésdevenir des bacheliers inscrits en classe préparatoire Se documenter Diapos 6 à 20 è Diapo 6 è Diapos 7 à 13 è Diapo 14 è Diapos 15 à 20 è Diapos 21 à 118 è Diapos 22 à 60 è Diapos 23 à 35 è Diapos 36 à 60 è Diapos 61 à 118 è Diapos 62 à 69 è Diapos 62 à 66 è Diapos 67 à 68 è Diapo 69 è Diapos 70 à 118 è Diapos 71 à 80 è Diapos 81 à 118 è Diapos 119 à 126 è

128 @ Après le Bac S Ce diaporama peut être utilisé :
en projection collective avec un vidéo projecteur par un membre de l’équipe éducative sur son poste informatique dans le cadre d’un entretien documentaire par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). @ Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel à : SEPTEMBRE 2009


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