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Problématique Domaines Voies de formation Version longue Septembre 2009.

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1 Problématique Domaines Voies de formation Version longue Septembre 2009

2 Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 Sorienter après le bac : problématique Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir une voie Se documenter Choisir un domaine Sommaire détaillé

4 Sorienter après le bac : problématique Choix détudes / choix professionnel / choix de vie Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel Construire son parcours, progressivement, étape par étape Exemples de parcours : les parcours de Christelle et de Benoit 1/2 Accéder directement à certaines parties du diaporama - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers S - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix dun domaine de formation > études courtes : choix dun domaine professionnel Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur lacquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation nintervenant que dans un second temps - Ventilation des bacheliers S selon la voie de formation Filières sélectives / non sélectives à lentrée… prévoir des solutions de repli Statut étudiant / statut salarié… lalternance sous contrat de travail Choisir un domaine

5 2/2 Présentation des voies de formation Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes décoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite détudes longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités denseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas scientifiques / les métiers dingénieurs, prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, cycles préparatoires intégrés, devenir des bacheliers inscrits Se documenter Choisir une voie (suite)

6 choix dun domaine dactivité, dun environnement professionnel, dun contexte de travail, … à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes mais commence aussi à se profiler… > centres dintérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

7 acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Objectif

8

9 IUT Licence Pro STS 1 STS 2 IUT 1 IUT 2 1 e A 2 e A LICENCE PROFESSIONNELLE DIPLÔME PROFESSIONNEL Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BTS Brevet de technicien supérieur DUT Diplôme universitaire de technologie DEUST Diplôme détudes universitaires scientifiques et techniques DIPLÔME PROFESSIONNEL DEUST DUTBTS BAC+3 BAC+2

10 1 e A 2 e A 3 e A 4 e A 5 e A GRANDES ÉCOLES POST-BAC Classes prépas + GRANDES ÉCOLES CPGE 2 CPGE 1 1 e A 2 e A 3 e A AUTRES ÉCOLES Diplôme décole (IEP, commerce…) Diplôme décole (commerce, ENS,…) Diplôme décole (vente, tourisme, communication…) ÉCOLES Social, Santé Diplôme dorthophoniste dinfirmier dassistant social Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel DIPLÔME DÉCOLE DIPLÔME DÉTAT DIPLÔME PROFESSIONNEL 1 e A 2 e A 3 e A 4eA4eA 5eA5eA 1 e A 2 e A 3 e A 4eA4eA

11 Doctorat Master Licence généraleLicence Pro Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel LICENCE PROFESSIONNELLE DIPLÔME PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DIPLÔME PROFESSIONNEL BAC+5 BAC+3

12 U n i v e r s i t é L1 Licence générale M1 MASTER M2 MASTER PRO L2 Licence générale L3 Licence générale LICENCE PRO Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT

13 QUALIFICATION meilleure INSERTION Taux de chômage 3 ans après larrêt des études Jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 LICENCE GENERALE LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER PROFESSIONNEL NON SCIENTIFIQUE 13 % 7 % 6 % Source : Bref n° 253, Juin 2008, CEREQ (Enquête « Génération 2004 ») Enquête Génération 2004 BAC+3 BAC+5 Diplôme Professionnel

14 en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets dinsertion et de ses choix de vie construire son propre parcours progressivement, étape par étape Illustration > 2 exemples de parcours Béatrice Sébastien

15 1/3 > DUT Génie mécanique > École dingénieur par la voie de lapprentissage : Institut des techniques dingénieur de lindustrie (ITII) à Nantes Employeur : entreprise travaillant pour laéronautique, filiale dEspace > A la sortie de lécole, Béatrice est embauchée comme responsable de production chez Espace > Bac S Béatrice, ingénieur de production chez Espace Espace : société de 60 personnes, spécialisée dans lusinage & lassemblage de pièces sophistiquées pour Airbus, Dassault, le ferroviaire… > Promue adjointe de direction, numéro 2 de la société Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition 2008

16 Béatrice parle de ce quelle fait en tant quingénieur de production ? Il veille à la bonne marche des opérations dans les ateliers Il est garant de la qualité des produits Chaque jour, il règle des problèmes techniques et humains pour améliorer le bon fonctionnement des ateliers ex. en cas de panne, alerter la société de maintenance et répartir différemment le travail Il contribue au choix de nouvelles machines, donne son avis technique sur les personnes à recruter « Je touche à tout jusquaux devis à réaliser pour les commandes des clients. Je reçois le plan des pièces à fabriquer. Je calcule le temps quil faudra pour les usiner, les peindre et contrôler la qualité. Jestime le coût des matières premières, du transport… pour arriver au bon prix qui sera accepté par le client sans que nous perdions dargent ». Source : 240 métiers qui recrutent - Ouest France Spécial Avenir - Édition /3

17 3/3 LYCEE Terminale S LYCEE Terminale S IUT DUT 1 GÉNIE MÉCANIQUE IUT DUT 2 GÉNIE MÉCANIQUE ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 1 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 2 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR MÉCANIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE 3 e année Béatrice, ingénieur de production chez Espace Diplôme dingénieur spécialité Mécanique & informatique industrielle DUT Génie mécanique

18 1/3 > PCEM1 Première année de médecine échec au concours obtient une « équivalence » de la L1 Biologie (1 e année de Licence) dans la même université > Bac S, spécialité SVT (très intéressé par les sciences de la vie) Sébastien, ingénieur industriel en environnement > L2 Biologie. Choisit le parcours « Biochimie » en S4. > Bien que les stages ne soient pas obligatoires, Sébastien en effectue un dans un laboratoire danalyse des eaux usées pour une station dépuration (dépendant de la Générale des eaux) il a bénéficié, dans sa recherche dentreprise, de laide du Bureau des stages de luniversité > L3 Biologie, parcours Biochimie

19 > Lors dun forum sur les métiers de lenvironnement organisé par luniversité, découvre lÉcole des métiers de lEnvironnement (Rennes), qui forme des ingénieurs en génie industriel de lenvironnement > Admis en 1 ère année de Cycle ingénieur (3 ème année) > Participe à la « Portes ouvertes » et dépose un dossier de candidature > Lors de sa dernière année à lEME (3 ème année de cycle ingénieur), effectue un stage dans un cabinet détudes du bâtiment, qui lembauche à sa sortie de lécole mission : aider les professionnels à se mettre en conformité avec les textes en matière denvironnement et à intégrer la dimension développement durable dans leurs projets de construction (économie dénergie, traitement des déchets, traitement des eaux usées, récupération des eaux pluviales…) Sébastien établit un diagnostic, étudie les solutions techniques, estime leur coût, accompagne leur mise en œuvre et contrôle les résultats 2/3

20 3/3 LYCEE Terminale S LYCEE Terminale S UNIVERSITÉ PCEM1 ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 1 e année Sébastien, ingénieur industriel en environnement UNIVERSITÉ L2 BIOLOGIE UNIVERSITÉ L3 BIOLOGIE ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 2 e année ÉCOLE DINGÉNIEUR GÉNIE INDUSTRIEL DE LENVIRONNEMENT 3 e année valide sa Licence de Biologie - Biochimie Diplôme dingénieur spécialité génie industriel de lenvironnement

21 un domaine de formation une voie de formation Sorienter après le bac, cest choisir…

22 choisir un domaine de formation Liste des domaines envisageables avec le bac S Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

23 Liste des domaines envisageable avec le Bac S … des domaines du Kiosque ONISEP … des collections de lONISEP Une approche à partir…

24 Après le Bac S Choisir un domaine Les domaines du Kiosque

25 Domaines Scientifiques 1/4 Après le Bac S Choisir un domaine

26 Domaines Non scientifiques 2/4 Après le Bac S Choisir un domaine

27 Domaines Non scientifiques 3/4 Après le Bac S Choisir un domaine

28 Domaines Non scientifiques 4/4 Après le Bac S Choisir un domaine

29 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 1/7 Après le Bac S Choisir un domaine

30 2/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques Après le Bac S Choisir un domaine

31 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 3/7 Permet dexplorer les nombreux secteurs professionnels susceptibles d'accueillir les jeunes ayant étudier la physique et la chimie. Après le Bac S Choisir un domaine

32 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 4/7 Après le Bac S Choisir un domaine

33 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 5/7 Après le Bac S Choisir un domaine

34 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 6/7 Après le Bac S Choisir un domaine

35 Domaines professionnels envisageables avec le Bac S Domaines Scientifiques 7/7 Après le Bac S Choisir un domaine

36 Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée Après le Bac S Choisir un domaine

37 si études longues choix dun domaine de formation une discipline à luniversité une dominante en classe prépa si études courtes choix dun domaine professionnel Licence générale, classe prépa BTS, DUT, DEUST, École spécialisée Après le Bac S Choisir un domaine

38 Choisir une dominante Classe préparatoire Scientifique MATHS-SCIENCES PHYSIQUES SCIENCES DE LINGENIEUR MPSI ou PCSI ou PTSI MATHS-PHYSIQUE SCIENCES DE LINGENIEUR PHYSIQUE-CHIMIE SCIENCES DE LINGENIEUR PHYSIQUE TECHNOLOGIE SCIENCES DE LINGENIEUR Scientifique BIOLOGIE SCIENCES DE LA TERRE BCPST BIOLOGIE-CHIMIE-PHYSIQUE SCIENCES DE LA TERRE 1/2 Scientifiques Après le Bac S Choisir un domaine

39 Économique Choisir une dominante Classe préparatoire Économique & Commerciale ou ENS Cachan D2 Littéraire Juridique ENS Cachan D1 Littéraire Lettres et sciences humaines ou Lettres et sciences sociales… Non scientifiques Après le Bac S Choisir un domaine 2/2

40 Licences SCIENCES & TECHNOLOGIES PRINCIPALES MENTIONS Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Sciences de la terre et environnement Sciences de lingénieur Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) 1/10 Lintitulé des mentions varie selon les universités L e choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 et peu à peu choix dun parcours, dune spécialisation certaines universités proposent en S1 un Tronc Commun Après le Bac S Choisir un domaine

41 Licences SCIENCES & TECHNOLOGIES PRINCIPALES MENTIONS Mathématiques Informatique Physique Chimie Biologie Sciences de la terre Sciences de lingénieur Explorer les DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants Explorer les DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants Documents à consulter 2/10 Après le Bac S Choisir un domaine

42 Licences DROIT - ECONOMIE - GESTION PRINCIPALES MENTIONS D roit É conomie et G estion A.E.S. Administration économique et sociale DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) 3/10 Après le Bac S Choisir un domaine

43 Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) Licence DOMAINES PROFESSIONNELS Ingénierie financière, commerce - marketing, banque, assurances, informatique, études et sondage … M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… 4/10 Après le Bac S Choisir un domaine

44 Licences LANGUES ÉTRANGÈRES MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) L.E.A. Langues étrangères appliquées L.L.C.E. Langues, littératures et civilisations étrangères A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants 5/10 Après le Bac S Choisir un domaine

45 Licences SCIENCES HUMAINES & SOCIALES PRINCIPALES MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants G éographie H istoire P sychologie S ociologie P hilosophie 6/10 Après le Bac S Choisir un domaine

46 Licence MENTION Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS Information et Communication communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication A consulter 7/10 Après le Bac S Choisir un domaine

47 Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) Licence DOMAINES PROFESSIONNELS A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… Management du sport, sponsoring, communication, conception/distribution de produits sportifs, entraînement, métiers de la forme/remise en forme, animation, enseignement… S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives 8/10 Après le Bac S Choisir un domaine

48 Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) Licences ARTS PRINCIPALES MENTIONS DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, métiers de la culture, communication et médiation culturelle… A rts P lastiques / A rts A ppliqués H istoire des A rts et A rchéologie M usique A rts du S pectacle ( cinéma, théâtre, danse ) M édiation C ulturelle et C ommunication 9/10 Après le Bac S Choisir un domaine

49 Licences LETTRES & SCIENCES DU LANGAGE MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS Lettres Classiques Sciences du Langage Lettres Modernes enseignement, métiers du livre, édition, bibliothèque, archives, journalisme, information, documentation, communication… Langues et cultures régionales Après le Bac S Choisir un domaine 10/10

50 1/3 Sciences à luniversité > Explorer les domaines professionnels correspondants Site conçu par la Faculté des Sciences de Poitiers et lOnisep Poitou Charentes en partenariat avec les Facultés des Sciences de Limoges et de la Rochelle, lOnisep limousin. Plus de 400 métiers scientifiques soffrent à vous… Site web à consulter Après le Bac S Choisir un domaine

51 Sciences à luniversité > Explorer les domaines professionnels correspondants Documents à consulter Brochure à télécharger Brochure à consulter au CDI 2/3 Après le Bac S Choisir un domaine

52 Sciences à luniversité > Explorer les domaines professionnels correspondants Documents à consulter Brochures à consulter au CDI Après le Bac S Choisir un domaine 3/3

53 Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique (détat, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, ressources humaines, immobilier, banque- assurance… DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION Droit / Sciences politiques / A.E.S. A consulter Après le Bac S Choisir un domaine

54 DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION L.E.A. Langues étrangères appliquées Commerce international, tourisme, hôtellerie, humanitaire, management interculturel, édition et conception de documents, traduction spécialisée,… L.L.C.E. Enseignement, interprétariat, traduction… DOMAINES PROFESSIONNELS Langues, Littératures et civilisations étrangères A consulter Après le Bac S Choisir un domaine

55 DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION Sciences humaines et sociales Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Philosophie enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… Permet dexplorer les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines. A consulter Après le Bac S Choisir un domaine

56 Choisir un domaine professionnel Chimie Génie biologique Génie chimique, génie des procédés Génie civil Génie du conditionnement et de lemballage Génie électrique et informatique industrielle Génie industriel et maintenance Génie mécanique et productique Génie thermique et énergie Hygiène, sécurité, environnement Mesures physiques Qualité, logistique industrielle et organisation Réseaux et télécommunications Sciences et génie des matériaux D.U.T. 1/5 Spécialités scientifiques Après le Bac S Choisir un domaine

57 Choisir un domaine professionnel Carrières juridiques Carrières sociales Gestion administrative et commerciale Gestion des entreprises et des administrations Gestion logistique et transport Information - communication Informatique Services et réseaux de communication Statistique et traitement informatique des données Techniques de commercialisation 2/5 D.U.T. Spécialités non scientifiques Après le Bac S Choisir un domaine

58 Choisir un domaine professionnel BTS Priorité aux Bacheliers technologiques pour lentrée en BTS Les bacheliers S ne représentent que 11 % des entrants en 1 ère année de BTS des domaines de la production (scientifiques) 3/5 Après le Bac S Choisir un domaine

59 Choisir un domaine professionnel Analyses biologiques Assistance technique d'ingénieur Bioanalyses et contrôles Chimiste Diététique Domotique Géomètre topographe Génie optique Géologie appliquée Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques Opticien lunetier Systèmes électroniques Technico-commercial B.T.S. Exemples de spécialités scientifiques 4/5 Après le Bac S Choisir un domaine

60 5/5 Choisir un domaine professionnel B.T.S. Exemples de spécialités scientifiques BTSA Aménagements paysagers Analyses agricoles biologiques et biotechnologies Gestion et maîtrise de leau Gestion et protection de la nature Gestion forestière Viticulture œnologie Après le Bac S Choisir un domaine

61 choisir une voie de formation Filières sélectives Filières non sélectives à lentrée … des études de nature différente … prévoir des solutions de repli Études courtes Études longues Catégoriser pour y voir plus clair Présentation des voies de formation Statut étudiant Statut salarié … découvrir lalternance sous contrat de travail

62 Après le Bac S Choisir une voie Bac + 5 et plus ÉTUDES LONGUES ÉTUDES COURTES Bac + 2 / Bac + 3 Université (L.M.D) Écoles Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) Classes préparatoires + « Grandes écoles » Grandes écoles = Écoles de commerce et de gestion, ENS… S.T.S. (B.T.S.) + éventuellement Licence professionnelle Écoles spécialisées Bac+2 ou 3 (social, santé …) I.U.T. (D.U.T.) Université (D.E.U.S.T.)

63 Plus que la durée, cest… la nature de lenseignement suivi qui différencie études courtes et études longues ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Après le Bac S Choisir une voie

64 ÉTUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - DEUST - Diplômes dÉcoles spécialisées - Licence PRO enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être insertion professionnelle rapide choix professionnel lannée de la terminale Objectif Après le Bac S Choisir une voie

65 ÉTUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPARATOIRES - GRANDES ÉCOLES enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur lacquisition de connaissances chaque étudiant construit progressivement son parcours choix dune discipline lannée de la terminale choix professionnel en partie différé choix dune discipline lannée de la terminale choix professionnel en partie différé professionnalisation dans un second temps seulement Après le Bac S Choisir une voie

66 Nouveaux Bacheliers 2008 UNIVERSITÉ 50,6 C.P.G.E. I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) 13,0 6,5 70,7 % 19,5 % Autres formations 12,8 20,1 15,7 3,3 1,0 Sciences Économiques Lettres dont……………………………………… Écoles dingénieurs Écoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques (y compris architecture) Écoles paramédicales 4,4 1,9 1,5 1,2 Source : Repères et références statistiques, septembre 2009 Total : 103,0 % Licence 1 1 ère année Santé Total > 100 du fait des doubles inscriptions Classes préparatoires aux grandes écoles Après le Bac S Choisir une voie

67 Filières SÉLECTIVES à lentrée STS (BTS, BTSA), IUT (DUT), DEUST Écoles (Social, Santé, Arts, Commerce…) Classes préparatoires Filières universitaires à capacité daccueil limitée Filières NON SÉLECTIVES à lentrée UNIVERSITE avec quelques exceptions Si on envisage une filière sélective à lentrée prévoir solutions de repli Après le Bac S Choisir une voie

68 Si on envisage une filière sélective à lentrée prévoir solutions de repli admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées admission sur concours CPGE STS IUT Filières SÉLECTIVES à lentrée

69 Statut étudiant Statut salarié BTS, BTSA, DUT… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature dun contrat de travail avec un employeur Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation Alternance sous contrat de travail Formation à temps plein avec éventuellement des stages en entreprises TROUVER UN EMPLOYEUR Après le Bac S Choisir une voie

70 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Autres formations Présentation des voies de formation Après le Bac S Choisir une voie

71 BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes dÉcoles spécialisées Schémas BTS-DUT : jumeaux / faux jumeaux BTS-DUT : Liste des spécialités Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Écoles spécialisées ÉTUDES COURTES Après le Bac S Choisir une voie

72 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS DUT Diplôme décole Diplôme décole D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL DEUST 1 DEUST 2 DEUST LICENCE PROFESSIONNELLE Après le Bac S Choisir une voie

73 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme dingénieurs, de commerce… Admissions parallèles BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE DEUST 1 DEUST 2 DEUST Après le Bac S Choisir une voie LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3

74 RYTHME DE TRAVAIL FINALITÉS Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition dune qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises BTS DUT

75 SPÉCIALITÉS ADMISSION VALIDATION B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T + généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % B T S 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général B T S D U T examen terminal contrôle continu

76 > Recherche de formation Liste des spécialités de BTS, BTSA et DUT par région Rechercher une formation Moteur de recherche 1 2 Après le Bac S Choisir une voie

77 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Après le Bac S Choisir une voie Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Ensemble Bacheliers GENERAUX Bacheliers TECHNO Bacheliers PRO Ont eu leur BTS en 2 ans poursuivent leurs études ont arrêtés leurs études Nont pas eu leur BTS sont toujours en STS font dautres études5172 ont arrêté leurs études

78 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Après le Bac S Choisir une voie Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Ensemble Bacheliers Généraux Bacheliers Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans poursuivent leurs études ont arrêtés leurs études11 13 Nont pas eu leur DUT sont toujours en DUT11913 font dautres études ont arrêté leurs études427

79 Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme détat (DE) Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales Après le Bac S Choisir une voie Des études sélectives à lentrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates dinscription pour les écoles spécialisées !

80 des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme détat (DE) Des études sélectives à lentrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, orthophoniste, infirmier… pour certains métiers et dans certaines régions : KINE (nombreuses villes), ERGOTHERAPEUTE (Bordeaux, Lyon, Nancy), PSYCHOMOTRICIEN (Bordeaux), MANIPULATEUR RADIO (Bordeaux, Marseille) > le recrutement se fait après une 1 ère année de Licence Santé Attention aux dates dinscription pour les écoles spécialisées ! Après le Bac S Choisir une voie

81 Université (L.M.D.) Classes préparatoires ÉTUDES LONGUES Après le Bac S Choisir une voie

82 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE concours de lenseignement concours de la fonction publique Après le Bac S Choisir une voie

83 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 grades : L ICENCE - M ASTER - D OCTORAT CM (cours magistraux) T.D. T.P. 3 ans détudes minimum après le Bac 358 Après le Bac S Choisir une voie

84 avant de choisir une discipline universitaire Sinformer sur les contenus et les exigences de la licence envisagée Consulter le site web de luniversité Rubrique Orientation active, Espace Lycéens… Après le Bac S Choisir une voie

85 Semestre U.E. Crédits Parcours Mots clés Licence Master Doctorat Devenir des bacheliers inscrits en LICENCE après le Bac FLUX Après le Bac S Choisir une voie

86 Licence Master Doctorat Mots clés début février à fin mai Année universitaire découpée en semestres 1 er SEMESTRE mi-septembre à fin janvier 2 nd SEMESTRE EXAMENS à la fin de chaque semestre pour valider le semestre L1L2L3 Semestre S3 S4 S5 S6 S1 S2 Entrée en Licence PRO – Master PRO la validation des semestres des années précédentes ne suffit pas admission sur dossier + entretien Après le Bac S Choisir une voie

87 Licence Master Doctorat Mots clés chaque semestre constitué dU.E une U.E. correspondant à un champ disciplinaire un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P. beaucoup de travail personnel en autonomie un nombre de crédits un contenu programme en ligne sur le site de luniversité U.E. obligatoires / U.E. optionnelles chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) U.E. Unité denseignement validation de lU.E. si moyenne à lexamen (10/20) on obtient alors le nombre de crédits correspondants > capitalisation ILLUSTRATION Après le Bac S Choisir une voie

88 Licence S CIENCES, T ECHNOLOGIE, S ANTÉ mention SCIENCES DU VIVANT Première année S2 UNIVERSITE PARIS Après le Bac S Choisir une voie

89 chaque U.E. est affectée dun nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de lU.E 1 semestre validé = 30 crédits LICENCE 180 crédits si U.E. validée lors de lexamen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Licence Master Doctorat Mots clés Crédits L1L2L3 M1M2 MASTER 120 crédits supplémentaires S3 S4 S5 S6 S1 S2 S3 S4 S1 S2 Après le Bac S Choisir une voie

90 Licence Master Doctorat Mots clés chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel TRONC COMMUN ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 pendant 1 ou plusieurs semestres LICENCE GENERALE Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Choix doptions (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et du Master envisagés Parcours EXEMPLE Après le Bac S Choisir une voie

91 Parcours exemple 10 mentions dans le domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE dans chaque mention des parcours au choix Après le Bac S Choisir une voie

92 Parcours exemple Sarah, titulaire dun bac S spécialité Maths, sest inscrite en 1 ère année de Licence Sciences, Technologie, Santé à luniversité Paul Sabatier (Toulouse) intéressée par les maths et linformatique elle a choisi à linscription le portail Informatique Mathématique Physique parmi les 4 possibles Après le Bac S Choisir une voie

93 Parcours Lexemple de Sarah Fin S2 choix de la mention de Licence mention MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS 7 parcours en 3 e année Mathématiques fondamentales Mathématiques pour la fonction publique Mathématiques pour le professorat du secondaire Mathématiques pour léconomie Mathématiques pour lingénierie Mécanique Statistique et informatique décisionnelle Fin Terminale inscription 1 e année de Licence SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ en choisissant le portail Informatique Mathématique Physique Ces choix dépendent de la spécialité de Master envisagée Fin S4 choix du parcours dans la mention choisie Après le Bac S Choisir une voie

94 Sarah a affiné progressivement ses choix… après avoir découvert le Master INGENIERIE DE LA STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DECISIONNELLE lors dune conférence et des Portes Ouvertes de linstitut qui le prépare elle a décidée de poser sa candidature pour y entrer Exemples de métiers envisageables avec ce master - Ingénieur/Analyste : analyse des risques, essais cliniques, données financières … - Ingénieur d'études d'aide à la décision dans des domaines comme laéronautique, le médical, la banque, lassurance, lurbanisme, lagronomie Ingénieur/Administrateur des grandes bases de données - Ingénieur/Concepteur des systèmes d'informations Parcours Lexemple de Sarah Après le Bac S Choisir une voie

95 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Bacheliers 2002 Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Toujours inscrits en LICENCE En 3 ème année En 2 ème année En 1 ère année556 Ont changé dorientation Sont en IUT ou STS13935 Sont dans dautres formations9910 Ont arrêté études 8618 Après le Bac S Choisir une voie

96 « Prépas » scientifiques Autres « Prépas » Devenir des bacheliers inscrits en CPGE C.P.G.E. Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Écoles dingénieurs en 5 ans Cycles préparatoires intégrés…

97 SCIENTIFIQUES 2 grandes dominantes > voie MPSI > voie PCSI > voie PTSI > voie BCPST-Véto C.P.G.E. Agro - ENSA ENITA Véto Écoles de chimie, géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan Concours Mines Ponts, Centrale Supélec, Polytechnique, Travaux publics, Arts et Métiers… ENS Ulm, Lyon, Cachan Écoles de larmée Concours propres à de nombreuses écoles MP / PC / PSI / PT MPSI / PCSI / PTSI BCPST VÉTO BCPST VÉTO Classes préparatoires aux Grandes Ecoles Après le Bac S Choisir une voie

98 Les différents types de classes prépas 1 ère année MPSI Mathématiques, physique et sciences de lingénieur PCSI Physique, chimie et sciences de lingénieur PTSI Physique, technologie et sciences de lingénieur BCPST - Véto Biologie, chimie, physique et sciences de la terre Fin 1 er trimestre choix dune option qui détermine lorientation de 2 ème année HORAIRES Classes préparatoires SCIENTIFIQUES Objectif : écoles dingénieurs et grandes écoles scientifiques Les métiers dINGÉNIEUR

99 Scientifiques MPSI / PCSI 1 ère année / 1 ère période C.P.G.E. Enseignements et horaires hebdomadaires Disciplines MPSIPCSI Mathématiques12h 10h Physique6h 8h Chimie2h 4h Sciences industrielles2h 4h Informatique1h Français - Philosophie2h Langue vivante 12h E.P.S.2h Total hebdomadaire29h33h L.V. 2 ( facultative )2h A ces heures de cours, sajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs

100 Scientifique PTSI 1 ère année C.P.G.E. Enseignements et horaires hebdomadaires A ces heures de cours, sajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs Mathématiques9h Physique6h Chimie2h Sciences industrielles + Travaux pratiques de complément 8h30 2h Informatique1h Français - Philosophie2h Langue vivante 12h E.P.S.2h Total hebdomadaire34h30 L.V. 2 ( facultative )2h + 2h de rattrapage en sciences industrielles pour les élèves nayant pas suivi loption Sciences de lingénieur

101 Scientifique BCPST 1 ère année C.P.G.E. A ces heures de cours, sajoutent : interrogations orales, devoirs surveillés et concours blancs Enseignements et horaires hebdomadaires Mathématiques 5h 3h 8h Physique 2h30 0h30 1h 4h Chimie 1h30 0h30 1h 3h Sciences de la vie et de la terre 5h 3h 8h Informatique 0h30 0h30 Français - Philosophie 2h 2h Langue vivante 1 2h 2h TIPE Travaux dinitiative personnelle encadrés 0h30 0h30 1h E.P.S. 2h 2h Total hebdomadaire 20h30 4h30 5h30 30h30 L.V. 2 ( facultative ) 2h COURS T.D. T.P. Total

102 Classes préparatoires SCIENTIFIQUES MP PC PSI PTSI BCPST option PC option PSI MPSI PCSI PTSI BCPST module SI module de MATHS 1 ère année 2 ème année Concours et écoles (1 er trimestre) (2 e et 3 e trimestre) Agro-ENSA-ENITA, Véto Ecoles de chimie Ecoles dingénieurs en géologie & environnement ENS Ulm, Lyon, Cachan Polytechnique CC Mines-Ponts CC Centrale-Supélec CC polytechniques CC Travaux publics CC Arts et métiers Ecoles de larmée Concours propres à de nombreuses écoles

103 Les métiers dINGÉNIEUR Ingénieur un titre qui permet dexercer un certain nombre de fonctions Recherche conception de nouveaux produits, systèmes ou services Organisation de la production Management Achat, commercialisation dans de nombreux secteurs dactivités Aéronautique-Espace, Agriculture, Agroalimentaire, Automobile, Biotechnologies-Santé, Pharmacie, Chimie, Parfumerie-Cosmétique, Electricité-Electronique, Optique, Energie, Bâtiment-Travaux publics, Informatique, Télécoms-Réseaux, Mécanique-Métallurgie, Plasturgie, Ameublement, Textile, Banque, Assurance, Finance, etc. EN SAVOIR +

104 Les métiers dINGÉNIEUR Étudier Concevoir Simuler Développer Ingénieurs Recherche et Conception IngénieurRecherche & Développement Il recherche des informations et conçoit à moyen terme Ingénieur Industrialisation Il définit les procédés de fabrication Responsable Bureau dEtudes Il décide entre les différentes solutions techniques et anime Ingénieur dEtudes Il conçoit et développe à laide dun cahier des charges Les métiers dIngénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour lécole

105 Les métiers dINGÉNIEUR Gérer Planifier Réaliser Améliorer Ingénieurs Organisation & Production IngénieurSécurité Il établit les procédures de sécurité et contrôle leur application Ingénieur Gestion de production Il gère le temps des hommes et des machines ainsi que les pièces et matières premières Ingénieur Contrôle / Qualité Il établit les procédures de travail et contrôle leur application Ingénieur Méthodes Il choisit des outils, des techniques et des modes dorganisation Les métiers dIngénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour lécole

106 Les métiers dINGÉNIEUR Anticiper, Diriger, Coordonner sur un ou plusieurs axes (humain, financier, commercial, juridique, technique,…) Ingénieurs « Manager » Responsable de Service Il organise et anime le travail dune équipe Chef de Projet Consultant Il analyse des aspects de la vie dune entreprise et propose des recommandations Directeur Technique Il supervise et décide Les métiers dIngénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour lécole Chef détablissement ou dentreprise

107 Les métiers dINGÉNIEUR Acheter, Vendre, Conseiller, Dépanner des produits techniques Ingénieurs Commercialisation Acheteur Il recherche et négocie qualité, prix et délais Chef de Produit Ingénieur SAV Il conseille, dépanne, forme les clients Ingénieur commercial ou daffaires Il doit comprendre les besoins du client, fait appel à des tiers pour loffre et au final négocie tarifs, délais,… Les métiers dIngénieur Muriel Chabran & Jacky Piaud - Ingénieurs pour lécole Il développe et fait évoluer des offres Ingénieur Technico- commercial Il monte loffre, élabore le devis. "Caution technique" il convainc le client

108 LITTERAIRE ENS CACHAN D1 ou D2 ENS CACHAN D1 ou D2 ECO & COM Classes préparatoires aux grandes écoles Classes préparatoires aux grandes écoles Lettres & Sc. sociales Lettres & Sc. humaines Saint-Cyr Lettres D2 Économie D1 Droit option Scientifique C.P.G.E. LITTERAIRE Après le Bac S Choisir une voie

109 E.S.C.G. Écoles supérieures de commerce et de gestion PRÉPA E & C 1 e année ÉCOLE 1 e année ÉCOLE 2 e année ÉCOLE 3 e année ADMISSION sur DOSSIER PRÉPA E & C 2 e année Classe préparatoire Économique & Commerciale option Scientifique spécifique Bac S CONCOURS DIPLÔME École SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION C.P.G.E. Classe préparatoire aux grandes écoles carrières de cadres supérieurs > management > métiers du commerce > métiers de la comptabilité et de la finance > métiers du conseil > métiers des ressources humaines Après le Bac S Choisir une voie

110 Enseignements et horaires hebdomadaires DisciplinesPremière annéeDeuxième année Culture générale6h Langue vivante 13h Langue vivante 23h Histoire et géographie économiques 6h Économie2h Mathématique et informatique 7h + 2h de TD + 1h de TD dinformatique 7h + 2h de TD + 1h de TD dinformatique E.P.S. 2h Initiation à léconomie (option) 1h > Interrogations orales dans toutes les disciplines > Devoirs / Concours blancs réguliers A ces heures de cours, sajoutent Économique & Commerciale option Scientifique C.P.G.E.

111 Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion post-bac Certaines écoles en 4 ou 5 ans offrent un accès direct après bac sans passage par une classe préparatoire Regroupement de certaines écoles qui proposent un concours commun CONCOURS COMMUNS Banques dépreuves mêmes épreuves coefficients différents selon les écoles Concours ACCES Concours SESAME Concours PASS Concours TEAM Concours PRISM > 3 écoles > 7 écoles > 5 écoles > 12 écoles > 7 écoles Après le Bac S Choisir une voie

112 D1 Droit et gestion D2 Économie et méthodes Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po, ENSAE… Temps partagé Université (L1, L2 Droit ou Economie) + Lycée Temps partagé Université (L1, L2 Droit ou Economie) + Lycée Classe préparatoire ENS Cachan Après le Bac S Choisir une voie

113 École Normale Supérieure de Cachan C.P.G.E. Droit civil 2h 3h Économie et social 2h 2h Approfondissement méthodologique 2h 2h Langue vivante 2h 2h Option Droit commercial ou Étude de cas ou Histoire économique ou Maths appliquées et statistiques 2h 3h D1 Économie, droit et gestion D2 Économie, méthodes quantitatives et gestion Économie 2h 2h Maths et statistiques 2h 3h Approfondissement méthodologique 2h 2h Langue vivante 2h 2h Option Gestion ou Économie 2h 3h 1 ère A 2 ème A > simultanément, cours à luniversité de L1 et L2 droit (D1) ou Économie et gestion (D2) > préparation du concours ENS Cachan, mais aussi de lENSAE, de Sciences PO et des écoles de commerce et de gestion

114 Concours Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), École Nationale des Chartes, Saint-Cyr, Écoles supérieures de commerce, Instituts détudes politiques, ENSAE… Prépa. Lettres ( A/L ) Prépa. Lettres et sciences sociales ( B/L ) Prépa. Saint-Cyr lettres Prépa. Chartes Prépa. artistiques Cachan Classes préparatoires Littéraires Après le Bac S Choisir une voie

115 Ensemble CPGE Sciences CPGE Écon. CPGE Lettres Sont dans une grande école Sont toujours en CPGE Sont à luniversité Sont dans une autre formation 5474 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Des situations très contrastées à lissue des CPGE selon le type de classe préparatoire

116 grande majorité des écoles accessibles à partir de 2 portails ÉCOLES DINGENIEURS POST-BAC (en 5 ans)

117 ÉCOLES DINGENIEURS POST-BAC (en 5 ans) CLERMONT-FERRAND, LILLE, RENNES CPP

118 ÉCOLES DINGENIEURS POST-BAC (en 5 ans)

119 Fiche « Après le bac S » Fiche à télécharger gratuitement sur > Nos guides dorientation en PDF 1/8

120 Un mini-site web en lien avec cette brochure 2/8 Une brochure à consulter au CDI du lycée

121 3/8

122 Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier - proposition daffectation - réponse Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures 4/8

123 Le portail Admission Post-Bac permet : de rechercher des formations et des établissements de formation de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac Moteur de recherche Admission Post-Bac : un portail dinformation sur les formations 5/8

124 Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional 6/8 Dans ma région

125 Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou dune autre région Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou dune autre région Dans ma région 1 Publications régionales > En téléchargement 2 7/8

126 8/8 2 diaporamas à consulter

127 Septembre 2009 Sommaire imprimable Après le bac S Sommaires Sorienter après le bac : problématique - Choix détudes / choix professionnel / choix de vie - Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel - Construire son parcours, progressivement, étape par étape - Exemples de parcours Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers S (classification Kiosque, collections ONISEP) - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix dun domaine de formation > études courtes : choix dun domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair - Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide. Conséquence : choix professionnel lannée de la terminale - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur lacquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation nintervenant que dans un second temps. Conséquence : le choix professionnel est en partie différé dans le temps - Ventilation des bacheliers S selon la voie de formation - Filières sélectives / non sélectives à lentrée… prévoir des solutions de repli - Statut étudiant / statut salarié… lalternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation - Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes décoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite détudes longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en BTS et en DUT - Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités denseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas scientifiques / les métiers dingénieur, prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, Cycles préparatoires intégrésdevenir des bacheliers inscrits en classe préparatoire Se documenter Diapos 6 à 20 Diapos 21 à 118 Diapos 119 à 126 Diapos 22 à 60 Diapos 61 à 118 Diapos 62 à 69 Diapos 70 à 118 Diapos 62 à 66 Diapos 67 à 68 Diapo 69 Diapos 23 à 35 Diapos 36 à 60 Diapos 71 à 80 Diapos 81 à 118 Diapo 6 Diapos 7 à 13 Diapo 14 Diapos 15 à 20 Diapos 2 à 5 DIAPORAMA Version longue : 128 diapositives

128 SEPTEMBRE 2009 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel à : Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel Ce diaporama peut être utilisé : - en projection collective avec un vidéo projecteur - par un membre de léquipe éducative sur son poste informatique dans le cadre dun entretien documentaire - par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Ce diaporama peut être utilisé : - en projection collective avec un vidéo projecteur - par un membre de léquipe éducative sur son poste informatique dans le cadre dun entretien documentaire - par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Après le Bac S


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