La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 1 Deux paramètres clé de l'activité de formation stellaire d'une galaxie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 1 Deux paramètres clé de l'activité de formation stellaire d'une galaxie."— Transcription de la présentation:

1 Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 1 Deux paramètres clé de l'activité de formation stellaire d'une galaxie : - On utilise souvent l'expression "IMF universelle", qui indique que la distribution en masse des étoiles au moment de leur formation serait toujours la même. - On parle, par contre, de galaxies avec des "SFR" (taux de formation d'étoiles, dM*/dt) très différents. Pourtant… Le SFR est-il le bon paramètre physique à utiliser ? Schmidt (1959) a proposé une relation entre le SFR et la densité de gaz interstellaire: SFR ~ gaz n Comme il est difficile de mesurer une densité pour des galaxies extérieures, on utilise généralement une formulation en densités surfaciques qui a été calibrée sur un ensemble de galaxies par Kennicutt (1998): SFR ~ ( gaz ) N où N= 1.4±0.15 Efficacité de formation d'étoiles…

2 Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 2 Efficacité de formation d'étoiles… Théorie: Observations : SFR ~ ( gaz ) 1.4 N>1 : le SFR par unité de masse de gaz, appelé efficacité de formation d'étoiles (SFE), augmente avec la densité de gaz…

3 Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 3 Efficacité de formation d'étoiles… L'efficacité de conversion du gaz dense (n(H 2 )3x10 4 cm -3 ) est universelle… Tout est donc une question d'échelle… N=1 Gao & Solomon (2004)

4 Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 4 EFFICACITE DE FORMATION STELLAIRE Les étoiles se forment elles avec la même efficacité dans les régions calmes de la Voie Lactée, dans les régions denses en étoiles ou au coeur de galaxies à flambée de formation stellaire? Comment estime t'on d'ailleurs cette efficacité de formation stellaire? Telles seront quelques unes des questions abordées lors de ce premier séminaire sur la formation stellaire multi-échelle. + A l'échelle de la Galaxie Frédérique Motte (AIM, SAp) "La formation d'étoiles est-elle toujours "calme" dans la Voie Lactée ?" + A l'échelle galactique Marc Sauvage (AIM, SAp) "Super-amas stellaire, un mode plus efficace de formation d'étoiles ?" + A l'échelle cosmologique Damien Le Borgne (AIM, SAp) "Histoire de la formation stellaire dans l'Univers"


Télécharger ppt "Galaxies J1 - David ElbazMesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 1 Deux paramètres clé de l'activité de formation stellaire d'une galaxie."

Présentations similaires


Annonces Google