La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a dabord eu mon arrivée à Goma, à bord dun Airbus de la compagnie CAA. On sent que les pilotes actionnent à fond toutes les manettes, pédales et autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a dabord eu mon arrivée à Goma, à bord dun Airbus de la compagnie CAA. On sent que les pilotes actionnent à fond toutes les manettes, pédales et autres."— Transcription de la présentation:

1 Il y a dabord eu mon arrivée à Goma, à bord dun Airbus de la compagnie CAA. On sent que les pilotes actionnent à fond toutes les manettes, pédales et autres accessoires pour arrêter lavion avant la coulée de lave qui a coupé la piste en deux. Impressionnant ! Le 17 janvier 2002, au petit matin, le Nyiragongo, entre en éruption: trois coulées de lave dévalent les flancs de ce majestueux volcan; laéroport est la première infrastructure touchée. La piste est coupée en deux. Quand on sort de lavion, la vue de ce volcan donne immédiatement envie de lescalader.

2 Revenons en 2002: après avoir coupé la piste datterrissage, la lave sapproche de la ville et sen prend au plein centre de Goma. Elle sengage dans lavenue principale, brûle tout sur son passage, tout en sattaquant à plusieurs rues et ruelles adjacentes. Puis elle atteint le lac Kivu où la coulée plonge dans un énorme bouillonnement de vapeur. Autant, le volcan est très pentu, autant dans Goma même, la pente du terrain est faible; cest une chance car la lave avance lentement et elle se refroidit peu à peu. Beaucoup de gens ont le temps de fuir en récupérant tout ce quils peuvent de leurs biens, aussi maigres soient-ils. Au regard de lampleur du phénomène, il y a peu de victimes mais personnes sont déplacées. On compte 45 morts. Les dégâts matériels sont inestimables. Pendant les jours qui suivront, Goma vivra dans langoisse dune émanation du gaz méthane emprisonné au fond du lac. Elle ne sest pas produite.

3 Et voici le petit hôtel où jai logé, dans un quartier tranquille pas très loin du lac

4 Et de ma fenêtre, pleine vue sur le lac …

5 Le dimanche, jai eu loccasion de me balader dans la campagne environnante; à la sortie de la ville, jai pu voir les dernières constructions: aujourdhui, comme dans toutes les villes volcaniques du monde, on a reconstruit partout sur la coulée, en attendant la prochaine éruption. « On a toujours vécu comme ça monsieur; sinon on doit aller trop loin » ma dit une vendeuse

6 Début décembre, tout le monde semblait soulagé et heureux de savoir que le M23 avait rendu les armes. Malheureusement, aujourdhui, des bandits armés réapparaissent et on reparle danciens du M23 qui se réameraient …

7

8

9 Puis jai pris le bateau express pour rejoindre Bukavu: 3 heures sur le lac… Sympa comme ballade

10

11 Comme mentionné, dans un précédent, Bukavu, ville sale, …

12 Populeuse

13 Photo floue car prise en roulant, je nai pas osé marrêter

14 Avec de nombreux tronçons de route dans un état pitoyable

15

16

17

18 Toutefois, dans certaines parties de la ville, les couleurs des parois, la forme improbable des toits, le manque total durbanisme, la luminosité naturelle mamènent à dire quil y règne une harmonie chaotique … ou un chaos harmonieux, je vous laisse choisir.

19

20

21 Malgré tout, que les amoureux de Bukavu se rassurent, il existe encore quelques très beaux endroits … Et dabord mon appartement, tout au dessus à gauche (avec la terrasse arrondie): 80 m², simplement meublé, juste ce quil faut pour 1,000 $ /mois. Je lai trouvé grâce à une commissionnaire que jai contacté par lami dun ami qui connaissait quelquun qui la connaissait. Lorsquon sest donné rendez-vous par téléphone, comme je ne lavais jamais vue, pour pouvoir la reconnaître, je lui ai suggéré quelle était sûrement grande et jolie. Le plus sérieusement du monde, elle ma répondu: « ah non monsieur, moi je suis noire et grosse » …

22

23

24

25

26

27

28

29

30 Vous avez donc eu un certain aperçu de cette région de Goma, Bukavu et du lac Kivu. Si vous désirez mieux connaître lhistoire de cette région, permettez-moi de terminer ce PowerPoint en vous suggérant le livre « Kivu :du Paradis à lEnfer » de Alain Huart (éditions Weyrich)


Télécharger ppt "Il y a dabord eu mon arrivée à Goma, à bord dun Airbus de la compagnie CAA. On sent que les pilotes actionnent à fond toutes les manettes, pédales et autres."

Présentations similaires


Annonces Google