La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 14 JUILLET 1789. Avant….. La France était une monarchie. À lépoque, le roi était le Roi Louis XVI Il était faible, timide et sous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 14 JUILLET 1789. Avant….. La France était une monarchie. À lépoque, le roi était le Roi Louis XVI Il était faible, timide et sous."— Transcription de la présentation:

1 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 14 JUILLET 1789

2 Avant….. La France était une monarchie. À lépoque, le roi était le Roi Louis XVI Il était faible, timide et sous linfluence de sa femme, la Reine Marie Antoinette dAutriche. Elle était détestée parce-quelle était autrichienne et parce-quelle faisait clairement savoir quelle préférait lAutriche à la France!

3 Les classes sociales….. Les aristocrates: très riches, ne travaillant pas. Les bourgeois:riches et travaillant mais voulant accéder à plus de pouvoir et demandant la formation dun parlement (comme en Angleterre). Le Peuple: des paysans et des ouvriers ayant une vie très difficile. Ils payaient de nombreuses taxes et étaient même taxés sur leur naissance!

4 14 July 1789 Le plus célèbre jour de la Révolution Française! Les Français se rassemblèrent pour demander au Roi de faire changer les choses.

5 14 July 1789 La tension monta à Paris Le manque de nourriture et les prix exhorbitants créèrent des émeutes. La foule se rassembla autour de La Bastille - une prison royale où étaient enfermés les opposants au Roi. Certaines prisonniers navaient même pas été jugées par un tribunal!!

6 14 July 1789 Alors que la foule augmenta sans cesse, le commandant de la prison, le Marquis de Launay, ordonna à ses soldats douvrir le feu. Deux hommes montèrent sur le toit et ouvrirent le pont levis, permettant ainsi à la foule daccéder à lintérieur de la prison. Le commandant de la prison se rendit alors que la foule envahit la prison.

7 14 July 1789 Trois gardiens de prison furent tués. Le Commandant de Launay eu la tête coupée, empalée sur une pique et promenée dans les rues de Paris. Cest seulement dans la soirée que la foule se souvînt des prisoniers et quelle retourna à la Bastille pour les libérer! Mais il ny en avait que 7 en tout et pour tout!

8 La Révolution Française Le Roi, qui vivait avec la Reine à Versailles, était inquiet. En octobre, un groupe de femmes se rendèrent au Palais pour protester contre le manque de pain. Elles étaient accompagnées par la Garde Nationale et elles voulaient ramener le Roi avec elles à Paris.

9 La Révolution Française La Garde Nationale ramena le Roi et la Reine à Paris où ils furent fait prisoniers. Le Roi et la Reine tentèrent de séchapper vers lAutriche, mais en vain. Ils furent capturés et ramenés à Paris où leur tentative dévasion les avait rendus très impopulaires!

10 La Révolution Française De plus en plus de gens voulaient que la France devienne une République (avec un Président). Le Roi fut condamné à mort.

11 Le 21 Janvier 1793, il fut préparé pour son exécution: son cou fut rasé et il fut guillotiné. La France était devenue une République!

12 AUJOURDHUI Le Président Jacques Chirac Le Premier Ministre Dominique de Vellepin


Télécharger ppt "LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 14 JUILLET 1789. Avant….. La France était une monarchie. À lépoque, le roi était le Roi Louis XVI Il était faible, timide et sous."

Présentations similaires


Annonces Google