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IUTenLigne Le campus numérique des IUT.

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1 IUTenLigne Le campus numérique des IUT

2 1) Présentation dIUTenLigne : Qui a lancé ce projet ? De nombreuses formations se sont dotées dune plateforme numérique. LADIUT a souhaité regrouper les différents départements dIUT autour dun même projet. Le projet dIUTenLigne a été retenu après un appel à candidature lancé en 2000.

3 Quel est le but dun tel site ? pour les enseignants : –voir comment les collègues abordent le cours ( trouver linspiration ) ; –se mettre à jour ( normes … ) ; –récupérer des applications ( feuilles de calculs, applets … ) pour les réutiliser ; –diriger les étudiants ( selon leurs besoins ) vers une source dinformations. 1) Présentation dIUTenLigne :

4 pour les étudiants : –avoir des compléments de cours ( approfondissement ) ; –rattraper un cours ( ou le préparer ) ; –avoir une autre explication. –Faire une auto évaluation (avant un contrôle). 1) Présentation dIUTenLigne :

5 Que peut-on trouver ? « Unités dapprentissage » autonomie (cours, exercices, évaluation type QCM) ; « Ressources brutes » pour agrémenter un cours (diaporama, vidéo, feuille Excel …) Remarque : les ressources ont été vérifiées par des experts. (garantie sur le fond) 1) Présentation dIUTenLigne :

6 2) Utilisation dIUTenLigne : Coût ? Totalement gratuit pour lutilisateur! Autonomie financière votée en 2003 par lADIUT: 1 par étudiant dIUT ( inscription )

7 Sinscrire : Envoyer le formulaire, et attendre un peu ; ou nous communiquer votre adresse mail. Lien » Remarque : donner de préférence ladresse universitaire : Vérification plus simple. (chaque adresse est vérifiée) 2) Utilisation dIUTenLigne :

8 Rechercher des ressources : 1)Se connecter ; 2)Connaître les différents champs : Lien 2) Utilisation dIUTenLigne :

9 Moteur de recherche Par champs Par diplômes Lien 3) Rechercher le thème : 2) Utilisation dIUTenLigne :

10 Exemples de ressources : Lamplificateur opérationnel ; 2) Utilisation dIUTenLigne :

11 Matériaux : 2) Utilisation dIUTenLigne :

12 Réseaux ; 2) Utilisation dIUTenLigne :

13 Créer un cartable virtuel : Le but est de donner accès aux étudiants à certaines ressources ( rôle de filtre ) 2) Utilisation dIUTenLigne :

14 3) Publier – faire des ressources : Quel format ? Libre ( à choisir) en fonction : - des objectifs pédagogiques ; - de la protection de la ressource ( machine virtuelle ou non ) de nombreux logiciels gratuits existent et sont téléchargeables sur iutenligne ) Comment faire si on ne sait pas mettre en forme la ressource ? Des « médiatiseurs » existent. Il est possible de scinder le fond de la forme

15 Quelle démarche ? Il est préférable de : 1)commencer par parler du thème au chef de champ ; 2)Faire la ressource ; 3)La soumettre ; 4)Modifier les « coquilles ». 3) Publier – faire des ressources :

16 Uniquement les droits numériques. Que cède ton ? Est-ce payé ? Oui ! Car faire une ressource demande du temps et donc un investissement conséquent. Dépend du niveau technique de la ressource et de la durée théorique devant étudiant (heure PPN). 3) Publier – faire des ressources :

17 4) Quelques chiffres : Nombre de ressources : 500 en avril Cartable virtuel : plus de 500 cartables créés. Inscriptions : 1800 dont 15% de vacataires ; Béthune : 29 ; Lens : 3. Visites sur le site : par mois en 2006; par mois en 2007.

18 5) Contacts : François Fauqueux : Comité pédagogique du champ CESE Département Génie Civil à Béthune Pierre-François Descheerder : Responsable du champ MBCGPM Département Chimie à Béthune


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