La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Liébeaux 1 REVENU ET CONSOMMATION 1 – Des revenus primaires au revenu disponible 2 – La notion de consommation 3 – Le consommateur et son comportement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Liébeaux 1 REVENU ET CONSOMMATION 1 – Des revenus primaires au revenu disponible 2 – La notion de consommation 3 – Le consommateur et son comportement."— Transcription de la présentation:

1 I. Liébeaux 1 REVENU ET CONSOMMATION 1 – Des revenus primaires au revenu disponible 2 – La notion de consommation 3 – Le consommateur et son comportement 4 – Lanalyse macroéconomique de la consommation 5 – Lépargne

2 I. Liébeaux 2 1 – Des revenus primaires au revenu disponible Les revenus primaires : - les salaires - les revenus du patrimoine - les revenus mixtes Le revenu disponible : Revenus primaires + prestations sociales – prélèvements obligatoires = Revenu disponible

3 I. Liébeaux 3 2 – La notion de consommation La consommation finale des ménages : Opération économique qui consiste en lacquisition de biens et services destinés à la satisfaction directe de leurs besoins

4 I. Liébeaux 4 La consommation élargie de la population

5 I. Liébeaux 5 Evolution de la consommation La loi de Engel : plus un ménage est pauvre, plus grande est la part relative de ses dépenses totales quil consacre à lalimentation La consommation selon la durabilité des biens

6 I. Liébeaux Le consommateur et son comportement Les déterminants extra-économiques : - Les déterminants psychologiques - Les déterminants sociologiques - Laction des entreprises

7 I. Liébeaux 7 Les élasticités Pour une branche déterminée, on observe que le niveau de la demande collective varie avec les prix. Cette relation peut être représentée par une courbe de demande

8 I. Liébeaux 8 Les élasticités Il existe plusieurs types délasticités : - lélasticité de la demande par rapport au prix - Lélasticité croisée - Lélasticité de la demande par rapport au revenu

9 I. Liébeaux 9 Les élasticité : synthèse Er > 1Ep < 0Bien supérieur 0 < Er < 1Ep < 0Bien normal Er < 0Ep < 0Bien inférieur Elasticité revenu Elasticité prixTypes de biens

10 I. Liébeaux 10 4 – Lanalyse macroéconomique de la consommation La loi psychologique fondamentale : Selon Keynes, lorsque le revenu dun ménage augmente, sa consommation augmente mais moins que proportionnellement La fonction friedmannienne de longue période

11 I. Liébeaux 11 5 – Lépargne Les formes de l'épargne Définition Epargne : part du revenu disponible qui nest pas consommé immédiatement Epargne liquide Epargne longue Placements financiers Thésaurisation

12 I. Liébeaux 12 Les déterminants de l'épargne Le revenu Le rendement L'âge Facteurs nationaux Loi psychologique fondamentale de Keynes : la propension moyenne à épargner augmente avec le revenu. Une augmentation des rendements des placements financiers incite les ménages à épargner Culture, conjoncture économique, Etat-providence …


Télécharger ppt "I. Liébeaux 1 REVENU ET CONSOMMATION 1 – Des revenus primaires au revenu disponible 2 – La notion de consommation 3 – Le consommateur et son comportement."

Présentations similaires


Annonces Google