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P rogramme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels 1 Sous légide du.

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1 P rogramme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels 1 Sous légide du

2 Plan de la présentation Présentation du programme Tayssir État davancement du programme Termes du partenariat pour lexécution des transferts monétaires entre lAMAS et Poste Maroc 2

3 PRÉSENTATION DU PROGRAMME TAYSSIR 3

4 Fondements et objectifs Tayssir est un programme pilote de transferts monétaires conditionnels. Ces programmes apportent une contribution financière à des familles pauvres, à condition que leurs enfants utilisent certains services sociaux, en loccurrence lécole. Le but est dagir sur labandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour léducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects; Ce type de programmes a été expérimenté avec succès dans de nombreux pays: – Mexique, Oportunidades (Education, Santé, Nutrition..) – Brésil, Bolsa Familia: 2,5% du budget de lEtat, 11 millions de familles; – Turquie, 0,8% du PIB – Indonésie, Chili, Zambie, Philippines..etc. 4

5 Périmètre du programme et sélection des écoles Programme pilote dune durée de deux ans, démarrage des inscriptions dès la rentrée scolaire 2008/2009; 266 écoles et leurs satellites, soit plus de 1200 unités scolaires concernées, réparties sur 139 communes dans 5 régions ciblées: lOriental, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Meknes- Tafilalet, Souss-Massa-Draa et Tadla-Azilal. Ce sont les régions concentrant le plus grand nombre de communes pauvres avec taux de déperdition scolaire élevé; Choix aléatoire des écoles dans les régions ciblées sur la base des critères suivants (dans lordre) : caractère INDH, taux de pauvreté (>30%), taux de déperdition scolaire (>8%); Près de enfants inscrits soit près de ménages bénéficiaires de bourses dans le cadre de ce programme; Répartition aléatoire des écoles en 4 groupes avec des modalités dexpérimentation différentes, notamment en terme de contrôle de lassiduité des élèves. 5

6 Communes ciblées par le programme 6

7 Configuration du programme écoles, 1229 unités scolaires, dans 17 provinces, 139 communes Groupe 4 62 écoles Contrôle de la présence par des lecteurs dempreintes digitales Groupe 4 62 écoles Contrôle de la présence par des lecteurs dempreintes digitales Groupe 3 61 écoles Contrôle de la présence par les enseignants avec des visites dinspecteurs Groupe 3 61 écoles Contrôle de la présence par les enseignants avec des visites dinspecteurs Groupe 2 62 écoles Contrôle de la présence par les enseignants Groupe 2 62 écoles Contrôle de la présence par les enseignants Groupe 1 81 écoles Pas de contrôle de présence Groupe 1 81 écoles Pas de contrôle de présence Transferts Inconditionnels Transferts Conditionnels ( 185) Mère 32 Père 30 Mère 31 Père 30 Mère 31 Père 31 Mère 40 Père 41 Périmètre du programme Type de transfert Numéro de groupe Nombre décoles Type de contrôle de présence Nombre décoles par type de bénéficiaire

8 Les bourses et leur transfert Versement des bourses à la totalité des enfants dune même école primaire, à tous niveaux, sous réserve de respect des conditions dassiduité définies (moins de 4 absences par mois). Les montants des bourses : 1 ere et 2 eme année primaire: 60 dirhams par mois 3 eme et 4 eme année primaire : 80 dirhams par mois 5 eme et 6 eme année primaire: 100 dirhams par mois Le montant total des bourses distribuées est estimé à 50 millions de dirhams par an. Attribution des bourses 10 mois par an et transferts monétaires tous les deux mois. Le premier transfert aura lieu début janvier Versement des bourses à un parent désigné par le programme, soit les pères, soit les mères, avec uniformité du bénéficiaire pour tous les ménages dans chaque école. Les bénéficiaires du programme sont des ménages, identifiés par un numéro Tayssir et la CIN du bénéficiaire. Il ny a aucune restriction sur le nombre denfants bénéficiaires par ménage. Ceux-ci doivent être scolarisés au primaire et âgés de 6 à 15 ans. 8

9 Evaluation du pilote Le pilote permettra de mesurer les impacts dun programme de transferts monétaires en espèces sur le taux de rétention scolaire, les performances scolaires des élèves et le niveau de vie des ménages; Diverses enquêtes et évaluations ont étés menées pour évaluer le point de départ des indicateurs qui seront potentiellement améliorés par le programme: Une enquête dans toutes les écoles participantes, permettant notamment de mesurer le taux dabsence prévalent avant le programme; Une enquête ménages sur 5000 familles concernées par le programme, afin dévaluer leur relation à lécole, leur mode de vie, leurs habitudes de consommation; Une évaluation du niveau des élèves avec le concours de lINESEF; La conduite des mêmes enquêtes et évaluations à la fin du programme permettra de mesurer limpact de celui-ci sur une multitude de paramètres; 9

10 Intervenants et gestion du projet Conseil Supérieur de lEnseignement: Configuration du programme, orientations générales Ministère de léducation Nationale: Gestion et administration générale du programme Ministère de lIntérieur: – Initiative Nationale de Développement Humain: Assistance opérationnelle et mobilisation des autorités locales… – Direction Générale de la Sureté Nationale: Equipement des bénéficiaires en CIN Poste Maroc: exécution des transferts monétaires; Banque Mondiale: assistance technique, élaboration et conduite des enquêtes MIT Poverty Action Laboratory: évaluation et protocole technique LAssociation Marocaine dAppui à la Scolarisation: gestion, suivi et contrôle du programme; 10

11 ÉTAT DAVANCEMENT DU PROGRAMME TAYSSIR 11

12 Déploiement opérationnel Formations des coordinateurs provinciaux et démultiplication au niveau local (directeurs, inspecteurs, enseignants); Campagne de sensibilisation et de communication auprès des ménages ciblés; Opération dinscription des ménages dans le programme; Campagne détablissement des CIN surtout pour les mères bénéficiaires (mobilisation des équipes de la DGSN selon un planning concerté); Installation des machines biométriques et formation des référents machines provinciaux; Collecte des dossiers dinscription et début de la dématérialisation. 12

13 Les 1ers échos du terrain Effectif des élèves inscrits dépassant les prévisions; Baisse significative de labsence des élèves; Un afflux important délèves même dans les écoles satellites les plus reculées; Regain de confiance de la population vis-à-vis de lécole et de ses acteurs; Retour des abandons ; et Une présence des parents de plus en plus fréquente à lécole. 13

14 Collaboration fructueuse des partenaires Mobilisation de la DGSN pour létablissement de CIN aux familles bénéficiaires – Mobilisation par la DGSN de 17 équipes de CIN pour une tournée sur les écoles du programme, dans le but détablir des CIN pour les parents des ménages bénéficiaires, et notamment les mères ; – Prise en charge des frais des photos par la DGSN, et des frais de CIN (75dh) et des frais de déplacement des équipes par le Ministère de lIntérieur. 14

15 Perspectives Dématérialisation et génération de la base de données des ménages; Épuration de la base de données et traitement des dossiers en attente; Envoi de la liste exhaustive de la base de données et de lordre de transfert des bourses à Poste Maroc; Information des ménages sur la date, le lieu et le montant des bourses; Ouverture du 1 er transfert monétaire aux bénéficiaires (exceptionnellement sans condition); Saisie, traitement et prise en compte des réclamations dans le transfert suivant; Formation des coordinateurs provinciaux sur la procédure de contrôle dabsence des élèves; Remontée et traitement de linformation relative au contrôle dabsence ; Intégration de linformation dans la base de données et génération de la liste des ménages ainsi que du montant dû par bénéficiaire; Envoi de la liste et de lordre de transfert à Poste Maroc; Ouverture de la seconde opération de transfert monétaire. 15


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