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Audit Interne Session de formation assurée par l'IGF au profit des cadres de la TGR 15 au 18 juillet 2008 Ministère de lÉconomie et des Finances Inspection.

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1 Audit Interne Session de formation assurée par l'IGF au profit des cadres de la TGR 15 au 18 juillet 2008 Ministère de lÉconomie et des Finances Inspection Générale des Finances

2 2 PLAN Définition de laudit interne ; Principes fondamentaux de la méthodologie; Défintion de la mission d'audit ; Phases de la mission daudit interne ; Normes professionnelles d'audit.

3 3 DEFINITION DE LAUDIT INTERNE La définition officielle de lIntitute of Internal Auditors (IIA): « lAI est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée….

4 4 DEFINITION DE LAUDIT INTERNE La définition officielle de lIntitute of Internal Auditors (IIA): «…..Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement dentreprise et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité »

5 5 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA METHODOLOGIE Simplicité Rigueur Relativité du vocabulaire adaptabilité

6 6 Principes fondamentaux de la méthodologie Simplicité « Une bonne méthode est une méthode simple »;

7 7 Principes fondamentaux de la méthodologie Rigueur : Le déroulement dune mission daudit exige une grande rigueur en obéissant à des règles; La fonction daudit interne devrait respecter les Normes professionnels, ces normes ne définissant pas de méthodologie précise mais imposent den avoir une; Dès que les objectifs de laudit interne avaient été clairement définis et que la notion du CI était sortie du brouillard, une méthode daudit sest dégagée.

8 8 Principes fondamentaux de la méthodologie Relativité du vocabulaire : Le vocable est lexpression et le véhicule de la culture; Lignorer serait se condamner à lincompréhension et au refus; De ce fait, décrire une méthode cest donc accepter que les différentes phases puissent être nommées de façon différentes; Limportant est que la méthode existe et que les normes fondamentales soient respectées.

9 9 Adaptabilité : La méthode est unique mais elle nest pas identique; Lauditeur interne opère dans un milieu et une culture propre à lorganisation; Il doit respecter les règles fondamentaux daudit mais, il doit également faire preuve dun esprit dadaptation. Principes fondamentaux de la méthodologie

10 10 CHAMP D'APPLICATION DE LA MISSION DAUDIT Objet ; Fonction ; Durée.

11 11 CHAMP D'APPLICATION DE LA MISSION DAUDIT Objet de la mission : Missions spécifiques portant sur un point précis en un lieu déterminé; Missions générales sans précision géographique.

12 12 CHAMP D'APPLICATION DE LA MISSION DAUDIT La fonction : Missions unifonctionnelles (S ou G) qui portent sur une seule fonction; Missions plurifonctionnelles où lauditeur est concerné par plusieurs fonctions au cours dune même mission.

13 13 CHAMP D'APPLICATION LA MISSION DAUDIT La durée : Une mission daudit peut durer 10 jours ou 10 semaines, il ny a pas de règle en la matière et tout est fonction de limportance du sujet audité; Il faut retenir à ce niveau de calcul le nombre dauditeurs affectés à la mission; Missions courtes et missions longues; La durée de la mission influe sur : lorganisation de la mission, sa logistique et son budget; la méthodologie à adopter.

14 14 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lordre de mission; Létape de familiarisation; Lidentification et lévaluation des risques; La définition des objectifs.

15 15 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Phase de réalisation Phase de conclusion

16 16 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lordre de mission: Il ne sagit pas de la lettre de mission; LOM formalise le mandat donné par la hiérarchie à laudit interne; Il répond à trois principes essentiels: Lauditeur ne peut se saisir lui-même de ses missions. Il réalise celles quon lui confie; LOM doit émaner dune autorité compétente ; Il permet linformation de tous les responsables concernés. A partir de ces 3 principes se dégagent donc 2 fonctions : une fonction de mandat et une fonction dinformation

17 17 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lordre de mission: Le contenu : Les mentions obligatoires (désignation et signature du mandat, destinataires, auditeur (s), objet..); Les mentions facultatives; lOM peut être court ou long.

18 18 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lordre de mission: Caractéristiques : LOM général; LOM spécifique.

19 19 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Cest la partie la plus importante de la mission; Elle permet : Davoir une vision densemble de lorganisation objet de la mission et des CI mis en place en son sein; Didentifier les risques; De définir les objectifs; De donner une image professionnelle à la mission toute entière.

20 20 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: La prise de connaissance « apprendre son sujet »; Cet apprentissage sorganise autour de 6 objectifs: Bonne vision des CI; Identifier les objectifs de la mission; Identifier les problèmes du sujet ou de la fonction; Eviter domettre des aspects importants; Ne pas tomber dans le piège de labstrait; Permettre lorganisation des opérations daudit.

21 21 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: La durée dapprentissage peut être très variable; Elle varie selon trois facteurs: La complexité du sujet; Le profil de lauditeur; La qualité des dossiers daudit.

22 22 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Cette prise de connaissance doit être bien planifiée et organisée; Elle doit porter essentiellement sur les 3 aspects suivants: Lorganisation de lentité à auditer; Les objectifs et lenvironnement dans lesquels ils sinscrivent; Les techniques de travail utilisés

23 23 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Les moyens utilisés pendant cette étape: Le questionnaire de prise de connaissance (QPC) qui permet: De définir le champ dapplication de la mission; Prévoir lorganisation du travail et en mesurer limportance; Préparer lélaboration des questionnaires du CI. Ces données se trouvent normalement dans le dossier permanent daudit à condition quil existe et quil soit mis à jour

24 24 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Les moyens utilisés pendant cette étape: Le questionnaire de prise de connaissance (QPC) doit comprendre 3 parties allant du général au particulier; Il se présente comme suit: Connaissance du contexte socio-économique (secteur dactivité, situations budgétaire et financière, effectifs et environnement du travail….); Connaissance du contexte organisationnel de lunité (org et structure, organigrammes, environnement informatique….); Connaissance du fonctionnement de lentité auditée (méthodes & procédures, réglementation, organisation spécifique, SI, problèmes passés ou en cours, réformes en cours ou prévues…….). Ces deux dernières rubriques sont très importantes en cas de problèmes constatées ou de réformes entamées.

25 25 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Les moyens utilisés pendant cette étape: Le questionnaire de prise de connaissance (QPC) est complété par les questionnaires Volumes et Types de Transaction (VTT); Ces VTT mesurent les éléments statistiques de lunité en volume et en valeurs; Ils permettent : De mesurer les évolutions et faire des comparaisons (soldes de comptabilité, evolution du budget ); De mettre en évidence les écarts; De récupérer par anticipation des présomptions danomalies.

26 26 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Létape de familiarisation: Les moyens utilisés pendant cette étape: Les documents sur les méthodes et procédures de travail; Les rapports et comptes rendus du service à auditer; Les notes relatives à des modifications récentes ou à venir dans lorganisation; Les responsabilités; La 1ère prise de contact et les 1èrs interviews.

27 27 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lidentification et lévaluation des risques: Norme 2210.A1: « en planifiant la mission, lauditeur interne doit relever et évaluer les risques liés à lactivité soumise à laudit… »; On dit aussi « identification des zones à risques »; Cette phase conditionne la suite de la mission; Elle permet de construire le programme en fonction: Des menaces; De ce qui a été mis en place pour faire face aux risques.

28 28 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lidentification et lévaluation des risques: Le principe de la micro-évaluation: Le but de lévaluation des risques pendant la phase de planification de laudit est didentifier les secteurs importants de lactivité à auditer; La démarche retenue doit permettre à lauditeur dorganiser sa mission en identifiant les points à approfondir;

29 29 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lidentification et lévaluation des risques: La diversité des pratiques: Une approche « in abstracto » qui définit les risques à partir de considérations générales; Une approche « in concreto » qui tente à identifier les risques spécifiques à partir dexamens qui constituent à eux seuls une sorte de préaudit. La vérité réside en fait entre ces deux extrêmes, sans oublier que lobjectif de cette étape est létablissement du programme de la mission et rien de plus.

30 30 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation Lidentification et lévaluation des risques: La méthode préconisée: le tableau de risques qui doit prendre en considération: Lexposition aux risques (les biens); Lenvironnement (les risques liés aux opérations); La menace (danger de fraude, catastrophes….); La construction du TR consiste en 1er lieu à découper lactivité en tâches élémentaires et les objectifs auxquels sont rattachés; Voir le tableau: QualificationDispositif spécifique EvaluationObjectifs & Risques Attachés Tâches élémentaires

31 31 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation La définition des objectifs : A partir du tableau de risques lauditeur précise les objectifs de sa mission; La définition de ces objectifs prend la forme dun document « plan de mission », « note dorientation », « termes de référence »; Ce document est un contrat passé avec laudité qui précise les objectifs et le champ daction de la mission daudit; Il sagit dun « contrat dadhésion » qui doit être porté à la connaissance de laudité.

32 32 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de préparation La définition des objectifs : Le contenu du document daudit: Objectifs généraux (rappel des 4 objectifs permanents); Objectifs spécifiques à tester par lauditeur; Champ daction tant fonctionnel que géographique. Ce document doit également prendre en compte la suite donnée aux recommandations formulées par les audits antérieurs.

33 33 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Réunion douverture; Programme daudit; Le questionnaire du CI; Le travail sur le terrain; La preuve en audit interne; Cohérences et validations.

34 34 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Réunion douverture: Organisation : Elle doit se faire chez laudité; Elle doit être effectuée avec le responsable de la fonction auditée;

35 35 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Réunion douverture: Ordre du jour (Cet O.J a été indiqué dans la convocation accompagnant le rapport dorientation), doit comporter: Présentation des auditeurs; Rappel sur laudit interne; Rapport dorientation; Rendez-vous et contacts; Logistique de la mission; Rappel de la procédure daudit. A la suite de cette réunion on apporte au rapport dorientation les modifications ou retouches décidées en commun et on établit sa version contractuelle définitive.

36 36 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Programme daudit : Appelé aussi « programme de vérification », «planning de réalisation »; Cest un document interne au service daudit et dans lequel on procède à la détermination et à la répartition des tâches; Ce document doit répondre à 6 objectifs: Cest un contrat entre léquipe daudit et sa hiérarchie; Cest un planning de travail; Cest un fil conducteur; Cest le point de départ du QCI; Cest loutil de suivi du travail; Cest un outil documentaire précieux.

37 37 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Programme daudit : Le contenu du PA: Lindication des travaux préliminaires à accomplir pour mettre en œuvre les techniques et outils daudit (inventaire, documentation, données informatiques…..); Lindication de la technique et de loutil à utiliser pour chaque tâche (diagramme de circulation, sondage, suivi d'une piste daudit, interview, observation……). Ainsi lauditeur sait quelles tâches il doit accomplir (quoi?), selon quel planning (quand?) et avec quels outils (comment?)

38 38 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le questionnaire du CI: Cest un document que lauditeur a commencé délaborer avec le découpage des tâches élémentaires; Il existe donc autant de QCI que de missions daudit à réaliser; Dans les services daudit ayant une certaine ancienneté ces QCI sont dans les dossiers daudit pour les missions récurrentes; Il ny a quà les compléter et les mettre à jour; Sinon, il faut les créer de toutes pièces.

39 39 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le questionnaire du CI: Il sagit dun document qui doit se composer de toutes les bonnes questions à se poser pour réaliser une observation complète; Cest le guide de lauditeur dans sa démarche pour réaliser son programme; Ce document appelé aussi « check list », en cas des missions récurrentes, présente autant davantages, mais présente les risques de manque de création et de rigidité….

40 40 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le questionnaire du CI: Lélaboration du QCI doit chercher à répondre aux cinq questions suivantes; Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

41 41 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: Rappel de la démarche logique; Les observations; La Feuille de Révélation et dAnalyse des Problèmes (FRAP);

42 42 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: Rappel de la démarche logique: Découpage des opérations et identification des risques; Définition des objectifs (rapport dorientation) et élaboration du programme de travail; Etablissement dun QCI pour chaque point de ce programme; Pour chaque point de contrôle on pose les questions: qui, quoi, où, quand et comment? Affinement du QCI; Puis la réponse à ces questions en réalisant des tests; Chaque anomalie constatée doit faire lobjet dune FRAP;

43 43 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: Les observations: Lobservation immédiate (sur place) qui doit être rationnelle et objective; Les observations spécifiques : Choix dun certain nombre dopérations sur la base des risques constatés; Procéder à des tests (programme de tests) qui font lobjet dune « feuille de couverture de test »; Cette feuille comporte lobjectif du test, la méthode et le résultat; Choisir les outils adéquats; Prévoir des questions non envisagées; Interpréter le résultat du test. Les tests ayant permis de relever des anomalies font lobjet de FRAP (s)

44 44 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La Feuille de Révélation et dAnalyse des Problèmes (FRAP): Appelée aussi « Feuille de fait », « Feuille danalyse »; Cest la mise en forme de la norme 2320 selon laquelle « les auditeurs internes doivent fonder leurs conclusions et les résultats de leur mission sur des analyses et évaluations appropriées »;

45 45 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La forme de la FRAP: Elle comporte cinq parties; Problème, constat, causes, conséquences et recommandations. Le raisonnement des FRAP: Elles sont produites au fur et à mesure des constats de dysfonctionnements ou danomalies; Les constats doivent être validés par lauditeur; Chaque FRAP est supervisée par le chef hiérarchique de lauditeur.

46 46 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La mise en œuvre de la FRAP: Constat : un seul fait est la règle plus un énoncé bref « aucun dossier na été mis à jour depuis… »; Causes: Ne pas sarrêter à la cause première; Procéder à lanalyse causale qui situe les causes dun phénomène dans : main dœuvre, milieu, matière, matériel, méthode; Cette analyse doit passer en revue le dispositif du CI mis en place.

47 47 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La mise en œuvre de la FRAP: Conséquences: Les dérives possibles tant quantitatives que qualitatives ; Les impasses logiques (fraude ou erreur dommageable); Les conséquences sont classées selon leur nature (financières, juridiques, économiques, techniques…).

48 48 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La mise en œuvre de la FRAP: Recommandation: Cest lexacte contrepartie de la cause; Cest la raison dêtre de laudit interne; Elle vise à éviter que le phénomène constaté ne se reproduise ; Cest une simple remise en ordre qui tend vers une amélioration du dispositif du CI; Elle donne à la FRAP toute son efficacité et son dynamisme. La formulation de la recommandation doit alors être précise et significative.

49 49 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La mise en œuvre de la FRAP: Problème: Après avoir mis le point final à la recommandation lauditeur énonce le problème; Il doit être énoncé en synthétisant le constat, ses causes et ses conséquences; Exemple :« les conditions de la tenue des fiches du personnel génèrent des risques graves en matière de paie ».

50 50 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Le travail sur le terrain: La mise en œuvre de la FRAP: Avantages de la FRAP: Contribution de laudit interne à l'amélioration de la qualité du CI (outil de travail, de pilotage, dorganisation et de supervision ……); Qualité de la communication; Outil déterminant pour lélaboration du Rapport daudit.

51 51 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation La preuve en audit interne: La norme 2310 précise quun constat peut être considéré comme prouvé et donc valable dès que les informations réunies présentent les 4 caractéristiques suivantes: Nécessité ; Fiabilité; Pertinence et conformité aux objectifs de la mission; Utilité.

52 52 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation La preuve en audit interne: La preuve peut être classée en 4 catégories: La preuve physique (observée et vue); La preuve testimoniale (témoignage dautrui); La preuve documentaire (pièces comptables, manuels, notes..); La preuve analytique (calculs, rapprochements, comparaisons…).

53 53 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de réalisation Cohérences et validations: Cohérences: Cohérence horizontale Cohérence verticale Validations: Individuelle générale

54 54 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le projet de rapport daudit; La réunion de clôture; Le rapport daudit interne; Réponses aux recommandations et suivi du rapport.

55 55 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le projet de rapport daudit: Cest un projet parce quil ne comporte pas : les réponses des audités; La validation générale; le plan daction des recommandations. Ce document constitue lordre du jour de la réunion de clôture.

56 56 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion La réunion de clôture: Principes fondamentaux: « Livre ouvert » (tout doit être validé avec les audités); « File dattente » (laudité est le premier informé); « Ranking » (classement des constats selon leur degré de gravité, aller à lessentiel); « Laction immédiate » (améliorer et redresser immédiatement les aspects sur lesquels on peut agir immédiatement); « La connaissance commune »(mutualisation et transferts de compétences entre les auditeurs et les audités).

57 57 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion La réunion de clôture: Organisation et déroulement: Présentation synthétique des opérations de la mission: Illustrations par des constats précis (FRAP); Faire participer les audités; Etre outillé du dossier daudit bien organisé. Présentation des recommandations et provocation des contestations éventuelles: Une bonne concertation de lauditeur avec les audités au cours de la mission réduit ces contestations.

58 58 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Principes; Forme; Normes.

59 59 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Principes: Il doit apprécier les CI de la fonction auditée; Cest un document final; Linformation préalable des audités; Droit de réponse; Information de la hiérarchie; Outil de travail pour laudité.

60 60 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Forme: Page de garde et lettre denvoi; Sommaire – introduction et synthèse; Corps du rapport ou rapport détaillé; Conclusion – Plan daction – Annexes.

61 61 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Normes: La norme 2420 – Rédaction du rapport daudit: Exact; Objectif; Clair; Concis; Constructif; Complet; Établi en temps utile. Lauditeur doit toujours prendre position et éviter de juger les hommes.

62 62 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Normes: La norme 2440 – Diffusion du rapport daudit: Le rapport doit être diffusé « aux personnes appropriées »; La hiérarchie doit être informée; Les personnes non concernées ne doivent pas recevoir ce document.

63 63 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Le rapport daudit interne: Normes: La norme 1330 – Référence aux pratiques professionnelles daudit : Le rapport doit indiquer que « la mission a été conduite selon les normes et les pratiques professionnelles daudit interne »; Si tel est le cas bien évidemment.

64 64 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Réponses aux recommandations et suivi du rapport: Réponses aux recommandations: Dans un délai qui ne doit pas dépasser 3 semaines, les audités doivent présenter les réponses aux recommandations des auditeurs; Ces réponses doivent pousser les audités à prendre position (acceptation ou refus); Permettent de finaliser le plan daction.

65 65 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Réponses aux recommandations et suivi du rapport: Suivi du rapport daudit: « Lauditeur ne participe pas à la mise en œuvre de ses propres recommandations »; « Lauditeur ne fait pas les choses, il regarde comment les choses sont faites »; Mais lauditeur a le droit dêtre informé de la suite donnée à ses recommandations; Norme 2500.A1 « le responsable de laudit doit mettre en place un processus de suivi ».

66 66 LES PHASES DE LA MISSION DAUDIT Phase de conclusion Réponses aux recommandations et suivi du rapport: Suivi du rapport daudit: La méthode orthodoxe : le suivi des recommandations par laudit interne est essentiel (mini audit, questionnaire sur létat davancement des actions….); La méthode interprétative : le travail de laudit sachève une fois le rapport final est établi, et cest à la hiérarchie de prendre ses responsabilités; La méthode hors normes : le suivi peut être confié à un service spécialisé qui ne fait que ça.

67 NORMES PROFESSIONNELLES D'AUDIT Les Normes ont pour objet : de définir les principes de base que la pratique de laudit interne doit suivre ; de fournir un cadre de référence pour la réalisation et la promotion dun large éventail dactivités daudit interne apportant une valeur ajoutée ; détablir les critères dappréciation du fonctionnement de laudit interne ; de favoriser l'amélioration des processus organisationnels et des opérations.

68 NORMES PROFESSIONNELLES D'AUDIT Les Normes se composent principalement des Normes de Qualification et des Normes de Fonctionnement ; Les Normes de Qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant des activités daudit interne : Indépendance, objectivité, compétence, assurance qualité...

69 NORMES PROFESSIONNELLES D'AUDIT Les Normes de Fonctionnement décrivent la nature des activités daudit interne et définissent des critères de qualité permettant d'évaluer les services fournis : gestion de l'audit interne, planification et accomplissement des missions, établissement des rapports


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