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Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010. Synthèse de létude. Consulti ng.

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1 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010. Synthèse de létude. Consulti ng

2 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 2 Sommaire Rappel des orientations stratégiques adoptées Rappel de la solution fonctionnelle : Urbanisation Scénarii pour la mise en œuvre du nouveau SI Plan de mise en œuvre du nouveau SI Portefeuille des projets Budgets prévus Conduite du changement : Plan Étapes et démarche de conduite du changement Structures de mise en œuvre Organisation de la filière informatique

3 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 3 Schéma directeur : Démarche et résultats 1. Lancement de létude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de lexistant. - Synthèse. 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. 4. Conception générale du futur système. - Architecture fonctionnelle - Description détaillée des domaines fonctionnels 5. Élaboration du Plan Action Court Terme - Plan dAction à Court Terme 6. Élaboration des scénarii mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. 7. Planification de la solution retenue. - Schéma Directeur Stratégique. - Plan Directeur Opérationnel. Phase 1 : De Mars 04 A Sept. 04 Phase 2 : Oct. 04 Phase 3 : De Nov. 04 A Fév. 05 Phase 4 : De Mars 05 A Mai 05 Phase 5 : De Juin 05 A Oct. 05 Des livrables attendus à lissue de chacune des étapes Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 5 phases

4 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 4 Exigences assignées au futur SI Linstrumentalisation de la fonction pilotage et daide à la décision est un projet prioritaire. Les projets de structuration et de rationalisation du SI (intégration, automatisation, normalisation et dématérialisation) sont les plus importants. Un effort prioritaire est à apporter aux échanges avec lextérieur. Capitaliser sur les projets du Ministère : GIPE, GID, Réseau Télécom, Centre de Backup... Adopter des solutions du marché et externaliser au maximum : acquisition (LLD), maintenance. Optimiser lallocation des ressources en se concentrant sur les sujets spécifiques et stratégiques. Les chantiers daccompagnement pourront être anticipés pour faciliter lévolution du SI. Les projets relatifs aux métiers de la TGR sont fondamentaux et doivent concourir à lamélioration de la qualité des prestations : Dépenses : Pour améliorer aussi la productivité, à développer en cohérence avec « GID ». Recettes : Amélioration et banalisation du point de contact avec le client. Comptabilité : Centrale (Générale) et propre à chaque activité (Auxiliaire). Banque : Améliorations à court terme et sous-traitance de quelques activités.

5 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 5 Priorités assignées au futur SI

6 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 6 Rang MétierMOAMOECritère privilégié (*) 1La Dépense et sa comptabilitéDMRSI – GID – TPr - DCASD -Productivité 2Les Recettes (**)DMRSI-Client 2 bisLe Recouvrement et sa comptabilité DMRSI - DCASD-Productivité 3Le PilotageTGR-Efficacité Financière 3 bisLa Centralisation ComptableDMRSI - DCPC-Productivité 3 terLes Finances LocalesDMRSI - DCPC-Client 4La Gestion de TrésorerieDMRSI – DCASD - DCPC -Efficacité Financière -La BanqueDMRSI - DCASD Externe (100%) Client -La PaieDMRSI - PPRClient -Le SupportDAAGExterneClient (*) : Les critères « Productivité » et « Efficacité Financière », sont différenciés. (**) : Recettes – aspect banalisation du point de contact (poste comptable, guichet bancaire, GAB ou Internet) Priorités assignées au futur SI en décembre 2004

7 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 7 Nouveau SI : Plan durbanisation.

8 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 8 Scénarii de mise en œuvre Scénarii fonctionnels examinés Progiciels/ERP : Comptabilité, trésorerie, dépenses, recettes… Spécifique par refondation et évolution de lexistant « …encapsulation WEB ». Spécifique par la refonte et la réécriture des applications. Scénarii darchitecture technique évalués Architecture technique centralisée Architecture régionale Architecture locale (actuelle) Scénarii dinfrastructure réseau étudiés Réseau mutualisé « VPN-IP » Réseau hybride : nœuds terminaux reliés par Internet sécurisé Réseau privé à base de LL+

9 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 9 Futur SI : Option fonctionnelle « proposée » Solutions fonctionnelles : Recours maîtrisé aux progiciels et limiter au maximum les développements spécifiques. Gains : Évolutivité, respect des délais, facilité des échanges. Les coûts exorbitants exigent que la TGR : Développe sa capacité à évaluer les offres et à contrôler leurs exécutions. Acquiert une compétence effective dans la maîtrise et le paramétrage des outils. Limite la dépendance vis-à-vis des éditeurs. Conserve la capacité damélioration des applications actuelles si les offres du marché ne permettent pas de satisfaire correctement et à un coût raisonnable ses besoins. Le recours maîtrisé à des prestataires externes "co-traitance", exige : Un contrôle rigoureux des marchés de sous-traitance. Une expertise critique pour encadrer les prestations.

10 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 10 Futur SI : Option technique « proposée » Architecture matérielle centralisée : Le futur système dinformation de la TGR sera construit autour dune architecture centralisée et la TGR va prévoir les moyens nécessaires pour assurer sa disponibilité maximale. Solution : Commode, facile, évolutive, adaptable et économique. Firewall Réseau de télécoms Routeur Postes de travail Accès télécoms Serveurs métiers centraux Serveurs Web Accès télécoms Utilisateurs des Services centraux Accès télécoms Utilisateurs des TR/TP Utilisateurs des Perceptions, RC… Accès télécoms

11 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 11 Nouveau SI : Construit autour des TIC Choix et orientations techniques. Logiciels de base : UNIX (Linux) mérite dêtre reconduit. SGBD : Oracle/DB2-Informix. Un poste par agent pour laccès à lespace commun (Intranet). Généraliser les micro-ordinateurs (remplacer les terminaux). Promouvoir les clients légers (voire mobiles). Environnement de développement et solutions technologiques : Opter pour les standards : J2EE, TCP/IP, XML, Orienté objet… Améliorer lergonomie des applications, généraliser linterface WEB. Ouverture aux logiciels libres.

12 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 12 Futur SI : Option réseau « proposée » Architecture réseaux et télécoms bâtie autour de la solution « VPN-IP » permettant : Siège TR Distant LS Réseau Privé virtuel IP Opérateur LS Distant ADSL TR LS RNIS De louer des infrastructures et dexiger une qualité de service rendu. Bénéficier des services annexes fournis par lopérateur (monitoring, anticipation sur la charge, interface unique liaison et service…). De bénéficier des avancées et évolutions technologiques. Coûts dinvestissement et de fonctionnement abordables.

13 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 13 Nouveau SI : Plan de mise en œuvre

14 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 14 Nouveau SI : Plan de mise en œuvre 1.Système des dépenses biens et services de lÉtat et des CL. 2.Système des dépenses du personnel de lÉtat et des CL. 3.Système des recettes de lÉtat et Collectivités Locales. 4.Système intégré pour lactivité bancaire. 5.Système de comptabilité, centralisation et trésorerie. 6.Système de gestion de la dette. 7.Système de gestion du portefeuille. 8.Système de conseil financier aux Collectivités Locales. 9.Système inspection, audit, suivi des responsabilités des comptables et des visas réglementaires. 10.Système GED, courrier, élaboration des textes réglementaires. 11.Portail et intranet. 12.Système décisionnel (entrepôt données, statistiques, TB). 13.Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges. Portefeuille de projets : 13 solutions fonctionnelles.

15 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 15 Projets de solutions fonctionnelles Portée : Gestion crédits budgétaires, contrôle de régularité et de validité, marchés, oppositions et nantissements, payeurs délégués, régies, DSOP, règlements… Système unique et centralisé : identification instantanée et facile dun dossier de dépense, consolidation automatique, meilleur suivi, visibilité et mesure des performances… Transfert du traitement des autres paies Nouveau système de gestion des dépenses biens et services de lÉtat et des Collectivités Locales. Système étroitement lié au projet GID, intégration des applications du CED et des partenaires (Budget, ordonnateurs…). « Annuaire de ladministration » : Capitaliser sur le et lannuaire des ordonnateurs, des régisseurs, etc.

16 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 16 « Centrale des achats publics » : Gestion de la procédure dappels doffres, référentiel des prix, référentiel des fournisseurs… Service de proximité par la mise en ligne de services daide à la gestion : Help desk réglementaire, spécimens de cahiers des charges, formulaires, GID, Projets de solutions fonctionnelles Ouverture du système de gestion des dépenses sur les nouveaux services : Options pour la mise en œuvre : Étapes et calendrier : – Étude détaillée et élaboration du cahier des charges : – Réalisation par réécriture des applications actuelles de la TGR et du CED (dépenses biens et services) : Coûts (co-traitance des développements) : 12 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.

17 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 17 Options de mise en œuvre : Argumentaire. 1.Acquisition dun progiciel pour la gestion de la dépense. Apports induits par un système standard et éditeur reconnu. Très peu de progiciels disponibles et ne sont pas adaptés aux besoins de la TGR-CED. Coûts exorbitants (65 Mdh) et délais trop importants (24 mois). 2.Réécriture spécifique des besoins et applications actuelles. Système adapté aux besoins très spécifiques TGR-CED. Capitaliser sur lexistant qui représente 80% des besoins. Risque important de dérapage des coûts et délais. 3.Mutualiser la réalisation avec le projet GID. Mutualisation : Un seul système important, intégré et cohérent. Périmètre, étendue, faisabilité… restent à définir. Échéances de GID : Risque opérationnel important de lactuel système TGR (Pas de nouvelles versions à partir de 2009). Projets de solutions fonctionnelles

18 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 18 Projets de solutions fonctionnelles Système des dépenses du personnel de lÉtat et des CL. Portée : GIPE ordonnateur/CL- Etat. Système unique et centralisé : identification instantanée et facile dun dossier de dépense du personnel, consolidation automatique, meilleur suivi, visibilité et mesure des performances… Traitement de toutes les paies Mise en œuvre : Fiabilisation des échanges et WADEF : Réalisée. Urbanisation du système « Dépense du personnel » : A réaliser en 2006 et Charge estimée à 300 JH. Déploiement de GIPE ordonnateur (Ministère, CL...) : A prendre en charge par lentité GID ? (Renforcement de la capacité des ordonnateurs).

19 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 19 Projets de solutions fonctionnelles Nouveau système de gestion des recettes de lÉtat et des Collectivités Locales. Portée : Gestion de lensemble des recettes de lÉtat et des Collectivités Locales, encaissements spontanés et recouvrement sur prise en charge. Système unique et centralisé : Un compte par contribuable, dossier accessible de tous les postes comptables, suivi et recouvrement facilités, consolidations et statistiques instantanées. Recoupements avec le système dépense. Automatisation et externalisation des taches sans valeur ajoutée/ Banalisation des points de contact. Organisation et programmation des actes de recouvrement forcé.

20 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 20 Ouverture du système de gestion des recettes sur les nouveaux services : Projets de solutions fonctionnelles Plateforme de télépaiement. Centre dappel. Système étroitement lié au projet GIRF. Intégration aux applications des partenaires : DGI, ADII, CNSS, OMPIC, DGSN, Justice… Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture) des applications actuelles. Calendrier : 2007 – Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

21 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 21 Projets de solutions fonctionnelles Nouveau système de comptabilité, centralisation et de trésorerie. Portée : Centralisation des écritures comptables, tenue de la comptabilité générale de lÉtat, auxiliaire et trésorerie. Un référentiel comptable unique, facilement adaptable aux changements réglementaires. Puissant système dinformation, de contrôle et danalyse des opérations financières de lÉtat. Système unique et centralisé : Imputation automatique et instantanée, consolidation et agrégation doffice, vue globale et détaillée…

22 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 22 Valorisation du système Comptabilité, Centralisation et Trésorerie : Projets de solutions fonctionnelles « Info Centre Comptable » (lié au projet GID) : Intégration des applications du CED et des partenaires (DTFE, Budget, Ordonnateurs, Cour des Comptes, Parlement, HCP, BAM, Poste Maroc…). Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adoption dun progiciel standard du marché. Calendrier : 2006 – Coûts (licences, paramétrage, adaptations…) : 35 MDHS. Délai global de réalisation : 15 mois.

23 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 23 Options de mise en œuvre : Argumentaire. 1.Acquisition dun progiciel pour la gestion comptable. La comptabilité est standard, plusieurs produits disponibles. Le progiciel (associé à EAI) est structurant et fédérateur. Adaptation possible en cas de changement réglementaire. Mutualisation possible des besoins du système GID. Coûts élevé, efforts importants de paramétrage et dadaptation. 2.Réécriture spécifique dun nouveau système comptable. Coûts de développement faibles (pas ceux de la maintenance !). Efforts non justifiés pour re-développer un système standard. Possibilités limitées et ouverture difficile aux autres besoins (GID et autres systèmes du Ministère et des partenaires). Risque très importants dus aux aléas des développements spécifiques. Existant est totalement à refaire. Projets de solutions fonctionnelles

24 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 24 Projets de solutions fonctionnelles Nouveau système de gestion de lactivité bancaire. c Portée : Services aux clients, monétiques, administration des comptes, opérations guichet et hors guichet, recouvrement des valeurs, EDI avec les partenaires et clients, télé compensation, dématérialisation des chèques, comptabilité spécifique, dédiée et adaptée avec le nouveau plan comptable bancaire. Système centralisé et unique : Un seul dossier client accessible, opérations « on-line », meilleure qualité de service… Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture et enrichissement des applications actuelles). Calendrier : Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.

25 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 25 Projets de solutions fonctionnelles Système de gestion de la dette. Portée : Exécution des opérations de recettes et dépenses relatives à la dette extérieure et intérieure de lÉtat. Système complémentaire et intégré avec les applications des partenaires (DTFE, BAM et DB). Système exhaustif qui gère le dossier complet de chaque dette, les échéanciers et les situations. Options pour la mise en œuvre : Mise en place en coordination avec les partenaires (DTFE et BAM). Calendrier : Coûts (adaptations aux spécificités TGR…) : 1 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

26 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 26 Projets de solutions fonctionnelles Système de gestion du portefeuille. Portée : Prise en charge et suivi de lensemble des titres gérés, (matérialisés et dématérialisés) et gestion des caisses et guichets. Système unique pour la gestion globale et maîtrisée de tous les titres et valeurs de lÉtat. Visibilité permanente (historique, traçabilité, évolution) sur lensemble du portefeuille de lÉtat. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adoption dun progiciel standard complémentaire à celui de lactivité bancaire. Calendrier : Coûts (licences, paramétrage, adaptations…) : 6 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.

27 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 27 Projets de solutions fonctionnelles Système conseil financier aux Collectivités Locales Portée : Analyse et conseil en gestion financière, gestion des projets locaux et gestion du patrimoine des CL. Disposer de toutes les données des CL dans une base unique, fiable, mise à jour régulièrement et partagée. Service de proximité par la mise en ligne de services daide à la gestion : Help desk réglementaire, spécimens de CPS, formulaires, GID-CL, Intégration avec la DGCL et les CL. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adaptation des outils et développement des services considérés. Calendrier : Coûts (licences, adaptations, développement…) : 8 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.

28 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 28 Projets de solutions fonctionnelles Système décisionnel. Portée : Consolider, agréger et synthétiser les données des systèmes opérationnels. Permettre lexploitation, lanalyse des données par la production des statistiques, tableaux de bord et des situations daide à la décision pour tous les responsables. Consolidation Agrégation Consolidation Agrégation Organisation compilation Validation Création Statistique s Tableaux… Diffusion Options pour la mise en œuvre : Mise en place par étude détaillée, adaptation des outils et développement des fonctions et besoins exprimés. Calendrier : Coûts (licences, étude de besoins, développement…) : 9 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

29 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 29 Projets de solutions fonctionnelles Promouvoir la bonne gouvernance : Maîtriser les coûts des fonctions et mesurer les performances. Définir et contrôler les objectifs et les plans daction. Promouvoir une démarche qualité. Intégrer avec SIGRH et SIGBC. Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par lacquisition des outils, adaptation et développement des fonctions exigées. Calendrier : Coûts (outils, adaptation, développement…) : 2 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.

30 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 30 Portée : Intégrer les deux Intranet TGR et CED, enrichir le portail TGR par les services offerts par le portail du CED, élargir le portail par des nouveaux services (marchés publics, télépaiements). Projets de solutions fonctionnelles Mise en œuvre : Ouvrir les 2 Intranets sur tout le personnel : Réalisé. Intégrer les services Intranet et déployer un seul Intranet : 06/2006. Mise en œuvre de la version N° 1 du portail TGR (mars 2006). Intégrer les services Internet CGED dans le Portail TGR : 09/2006. Mise en œuvre de la version N° 2 du portail TGR : 09/2006. Mettre en place le portail Marocain de passation des Marchés. Étude préalable fin 07/2006. (Budget estimé à 5 MDH) Portail et Intranet :

31 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 31 Projets de solutions fonctionnelles Missions annexes : Inspection, audit, suivi de la responsabilité des comptables et des visas réglementaires. Gestion des missions dinspections, enquêtes et audits (lien avec létude sur le contrôle interne). Assistance et suivi de la responsabilité des comptables. Fournir les informations pour la décision nécessaire à la gestion des visas réglementaires. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par lacquisition des outils, adaptation et développement des fonctions spécifiques. Calendrier : Coûts (outils, adaptation, développement…) : 1 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.

32 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 32 Projets de solutions fonctionnelles Système GED, courrier, Knowledge Management et assistance à lélaboration des textes réglementaires. Portée : Gestion électronique des documents, gestion du courrier, assistance à lélaboration des textes réglementaires, numérisation des comptes de gestion. Exploiter le fond documentaire, améliorer la communication et léchange des documents (notes, lois, textes…). KM basé sur le manuel des procédures (Méga process) et FAQ. Organiser et maîtriser le processus de production des documents : Versions, validation, diffusion, archivage… Options pour la mise en œuvre : Mise en place par lacquisition des outils, paramétrage, adaptation et développement des besoins spécifiques. Calendrier : Coûts (outils, adaptation, développement…) : 15 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

33 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 33 Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille : 7 projets déquipements et dinfrastructures E3. Plate-forme Administration et supervision du système. Outil de pilotage des systèmes de production, sauvegarde des données et ladministration du réseau. E1. Mise à niveau et sécurisation des Réseaux LAN et WAN. Interconnecter tous les sites de la TGR par des liaisons permanentes et sécurisées par le biais dun réseau VPN-IP. 6 mois20062 MDH E2. Acquisition (ou LLD) des Postes de travail (PC, Imprimantes…). Doter le personnel des PC, portables en remplacement des terminaux ou de micros obsolètes et des imprimantes. Chaque année MDH/an6 mois20077 MDH/an

34 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 34 Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille des projets déquipements. Étalé sur 3 ans MDH E5. Mise en exploitation du Help desk (centre dappel) : Structure, outils et équipements pour assurer lassistance aux utilisateurs et clients. 6 mois20061 MDH E4. Acquisition des Plateformes techniques (Serveurs, SGBD, Système dexploitation et logiciels de base) : Serveurs dapplications, serveurs de données et système de sauvegarde.

35 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 35 Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille des projets déquipements. 6 mois20072 MDH6 mois20065 MDH E7. Acquisition et mise en place des solutions pour les échanges sécurisés de données informatisées : Définir les risques liés aux EDI et arrêter les solutions techniques. Acquérir et mettre en place les systèmes nécessaires. E6. Acquisition de la plateforme et outils de développement. Choisir un nouvel environnement de développement. Acquérir les équipements et plateforme de développement compatibles.

36 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 36 Plan de mise en œuvre : Budgets Budgets prévus dinvestissements : Budgets prévus de fonctionnement : Historique des budgets informatiques TGR & CGED :

37 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 37 Feuille de route Portail / Intranet Inspection et audit Décisionnel GED et Courrier Contrôle de gestion Équipements et infrastructures Mdh 104 Mdh 108 Mdh Dette PortefeuilleBanqueDépenses B&S Conseil aux CL Comptabilité Dépenses du Personnel Recettes Budget :

38 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 38 Conduite du changement : Plan Communication (premières actions) : Séminaires pour les responsables centraux et du réseau de la TGR (avec la participation de la DGCP) Présentation aux Directions du Ministère des Finances Présentation aux partenaires externes et fournisseurs Structures de mise en œuvre : Comité de pilotage « Système dinformation » Régulier : Trimestriel Large représentativité : Métiers, réseau, réglementation… Participation active, globale et à toutes les phases des projets. Structure de suivi du SI (secrétariat permanent) Groupes projets et groupes utilisateurs

39 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 39 Filière informatique : Organisation Principes directeurs Mutualisation des ressources TGR-CED Regroupement des fonctions informatiques par grands processus. Séparation des tâches incompatibles au niveau de chaque division Valorisation de lassistance aux utilisateurs « help desk » et « lurbanisation du système dinformation » Création de nouvelles fonctions « Sécurité, gestion de projet, qualité, méthode… » Fonctions nécessaires pour supporter le futur SI Études, Développement et Intégration des systèmes Exploitation des équipements et du réseau des télécoms Assistance aux utilisateurs, formation et support informatique Organisation, méthode, qualité, urbanisation, gestion des projets SI et veille technologique Sécurité du système dinformation

40 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 40 Équipe informatique actuelle Dont 13 responsables (Ingénieurs dÉtat) - Non compris : les opérateurs et les secrétaires Équipe TGR (Central et réseau) : Équipe CGED : Effectif total : Catégorie Ingénieurs dÉtat Ingénieurs dapplicationTechniciensTotal Effectif Dont 5 responsables - Non compris : les secrétaires

41 Schéma Directeur du Système dInformation de la TGR – 2006/2010 Page 41 Service des téléservices et de la Monétique Service Administration et Exploitation des Systèmes Centraux Organisation proposée. Pôle Organisation et Système dInformation Division développement et Intégration des systèmes métiers Service développement et intégration du système Dépenses du personnel Service de la Production de la Paie. Service développement et intégration du système Dépenses Biens et Services Service développement et intégration des Systèmes Recouvrement Centralisation Comptable Division Administration des Systèmes, réseaux et Portail Division de lEDI, Décisionnel et Applications Support Service Administration de la plateforme EDI Service de lInformatique Décisionnelle. Service de la Dématérialisation et de la GED. Service des applications Support Division Organisation et Gouvernance des SI Service Organisation, Méthodes et Assistance à Maîtrise douvrage. Service Audits Organisationnels. Service Sécurité du Système dInformation et de Veille Technologique. Service Urbanisation et Gouvernance du SI Service Help desk, Assistance et Logistique Service Formation Informatique Service Administration des Réseaux des Télécommunications.

42 Consulting Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010. Synthèse de létude. Débat


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