La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le pilotage de la transformation Le système dinformation au service du changement Intervenant : Jean-Baptiste LE BRUN (Chef de service, délégué aux systèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le pilotage de la transformation Le système dinformation au service du changement Intervenant : Jean-Baptiste LE BRUN (Chef de service, délégué aux systèmes."— Transcription de la présentation:

1 1 Le pilotage de la transformation Le système dinformation au service du changement Intervenant : Jean-Baptiste LE BRUN (Chef de service, délégué aux systèmes d'information au Secrétariat général des ministères économiques et financiers )

2 2 Une problématique posée dans des termes nouveaux De linformatique au système dinformation, puis au numérique… De la modernisation au changement… De lutilisation aux usages…

3 3 Les systèmes dinformation des ministères économiques et financiers Une organisation informatique multiple héritée du passé Chaque grande direction ou service comprend une structure « système dinformation » autonome : DGFIP : ETP DGDDI : 450 ETP INSEE : 600 ETP DGCCRF : 71 ETP DG Trésor : 40 ETP AIFE : 30 ETP et 120 contractuels Ladministration centrale et certaines fonctions ministérielles sont prises en charge par une direction de soutien au sein du SG ( 200 informaticiens)

4 4 Le lancement de certains grands projets interministériels a conduit à la mise en place de services dédiés : Refonte du SI budgétaire et comptable de lEtat (CHORUS) Refonte du SI de la Paye de lEtat (ONP) La Délégation aux Systèmes dInformation au sein du secrétariat général (15 agents) : construit une vision unifiée des systèmes dinformation ministériels impulse et met en œuvre une gouvernance ministérielle des systèmes dinformation suscite et conduit des projets dintérêt commun (infrastructures, fonctions de support) Les systèmes dinformation des ministères économiques et financiers

5 5 Environ 70 centres de calcul m serveurs 4291 Tb de capacité de stockage Environ postes de travail

6 6 1 ère partie : Les systèmes dinformation sont une fonction de support qui doit être mise sous contrôle 2 ème partie : Les systèmes dinformation sont désormais au cœur de la stratégie des organisations 3 ème partie : Une nouvelle gouvernance des systèmes dinformation est nécessaire

7 7 1 ère partie : Les systèmes dinformation sont une fonction de support qui doit être mise sous contrôle

8 8 La mise sous contrôle des SI Des objectifs de performance des SI. Des objectifs de maîtrise des coûts des SI.

9 9 Latteinte des objectifs de performance des SI passe par la conformité avec des référentiels : Des référentiels généraux : normes ISO, référentiel COBIT, référentiel CMMI, bonnes pratiques ITIL, RGI, RGS, RGAA etc. Mais surtout des référentiels internes et personnalisés. lexemple du palier de maturité 1; Lexemple du palier 2 de convergence vers les objectifs du cadre commun stratégique des SI de lEtat; Lexemple du programme de durcissement de la sécurité des SI des ministères économiques et financiers. La mise sous contrôle des SI – La performance

10 10 Le palier de maturité 1

11 11 Le palier de convergence (palier 2)

12 12 ( Extrait du plan Hestia comportant 54 actions et 250 recommandations. Données fictives) Libellé de l'action Directio n 1 Directio n 2 Directio n 3 Directio n 4 Communication relative aux TIC Mise en place d'une structure projet en charge d'HESTIA Rôles et responsabilités (incidents) Organisation d'une administration centralisée Distribution des logiciels Identification des comptes à « privilèges » Utilisation de protocoles réseau sécurisés Durcissement réseau Réseau dadministration Le plan ministériel de durcissement de la sécurité des systèmes dinformation.

13 13 La dépense SI a été sensiblement réduite au cours des dernières années: - cest le résultat de la fin de grands programmes ministériels (Copernic) - cest aussi le résultat dune politique budgétaire restrictive Dépenses SI (hors personnel) 686 M676,6 M592,4 M555,2 M520 M (estimation ) La réduction des budgets est un objectif, mais pourrait présenter des effets pervers : - risque que la part des SI dans les budgets globaux soit insuffisante; - risque de sacrifier linvestissement par rapport au fonctionnement. La mise sous contrôle des SI – Les coûts

14 14 Lanalyse des coûts suppose ladoption dun modèle de coûts partagé : le modèle ressources-activités-services. Un modèle structuré autour de trois axes dimputation orthogonaux et complémentaires Ressources : ce que la DSI mobilise (la nature de la dépense) Activités : ce que la DSI réalise (les projets, la maintenance) Services : ce que la DSI délivre (les services du catalogue) Un modèle qui se décline en 3 niveaux dambition cohérents entre eux: un niveau « grosse maille » accessible à tous les ministères un niveau « maille moyenne » qui porte lambition interministérielle commune un niveau « maille fine » ajustable par chaque ministère qui permette le pilotage des dépenses SI en interne La mise sous contrôle des SI – Les coûts

15 15 Lanalyse des coûts suppose ladoption dun modèle de coûts partagé : le modèle ressources-activités-services. Une mise en œuvre progressive distinguant ressource budgétaire et ressource humaine: Ressources budgétaires (y compris prestations): sappuie sur le SI budgétaire et comptable et associe au mieux: Imputation initiale de la dépense (sur les 3 axes) Définition dinducteurs et retraitement en fin de gestion de certaines dépenses mutualisées La mise sous contrôle des SI – Les coûts

16 16 Lanalyse des coûts suppose ladoption dun modèle de coûts partagé : le modèle ressources-activités-services. Ressources humaines: associe au choix Affectation préalable des ressources humaines aux projets et activités du SI (outillage de gestion du SI) Suivi dactivité des agents de la structure (potentiellement plus précis, mais nécessite du dialogue social) Définition dinducteurs et retraitement en fin de gestion de certaines activités mutualisées Une mise en œuvre qui a vocation à sinscrire à terme dans la démarche de comptabilité analytique de lEtat La mise sous contrôle des SI – Les coûts

17 17 ACTIVITES Support Projet initial Développement Acquisition Outsourcing … étude réalisation tests … =++ MCO Exploitation Maintenance Sécurité Pilotage transverse Management, encadrement Gestion administrative Urbanisation, architecture Méthodes, qualité SERVICES Infrastructure Bureautique Applicatif Mutualisé RESSOURCES Personnel Matériels Logiciels Prestations Frais généraux Représentation graphique du modèle « ressources-activités-services »

18 18 Lanalyse des coûts du SI passe par la fiabilisation des imputations comptables La réflexion est partie du constat suivant: Les modalités dimputation sur des nomenclatures complexes (Plan comptable de lEtat) ne sont pas homogènes dun service à lautre Les nomenclatures sont réparties entre deux fonctions: La fonction comptable (responsable de limputation): ne connait pas les questionnements métiers (périmètre de responsabilité, enjeux métiers liés à la dépense) La fonction métier (SI en loccurrence, intéressé par la valorisation de ces dépenses): ne connait pas les principes et le raisonnement comptable (immobilisation, charge, …) Lobjectif des travaux est de rapprocher les deux sphères sur le domaine SI: Expliquer succinctement les enjeux comptables aux services SI Fiabiliser limputation comptable des dépenses SI par lélaboration darbres de décisions univoques partagés entre métiers et comptables (suite de questionnements aboutissant à une imputation unique) Les suites données ou envisagées à ces travaux sont les suivantes: Fiabilisation des immobilisations incorporelles logicielles (Evaluation patrimoniale et comptable des logiciels produits en interne) Rapprochement progressif des inventaires physiques (gestion des parcs matériels et logiciels) et comptables.

19 19 2 ème partie : Les systèmes dinformation sont désormais au cœur de la stratégie des organisations. (ou de « lalignement stratégique » à la « transition numérique »…)

20 20 Coexistence au sein des ministères économiques et financiers des trois grandes générations denvironnement informatique. linformatique de masse datant des années ; les systèmes dinformation modernes des années ; lère du numérique depuis le début des années vers la transition numérique…

21 21 Linformatique de masse a fortement contribué à la modernisation des ministères économiques et financiers Augmentation du volume des données traitées; Complexité croissante de la législation; Raccourcissement des délais de traitement; Réduction des coûts : emplois en 10 ans vers la transition numérique… (les années )

22 22 Les années ont été caractérisées par : Des grands projets qui ne sont plus des projets informatiques, mais des programmes de transformation organisationnelle. Des systèmes intégrés reposant souvent sur lutilisation de progiciels; Une démarche systématique de dématérialisation; La montée en puissance de linternet et des télé-procédures. vers la transition numérique… (les années )

23 23 Les grands projets ne sont plus des projets informatiques mais des programmes de transformation organisationnelle. les années 2000 ont été caractérisées par des projets de très grande ampleur (COPERNIC, CHORUS, HELIOS, ONP) et un effort budgétaire considérable des projets interministériels ou du moins qui effacent les frontières entre les administrations; des modèles dorganisation qui présentent certaines similitudes : centre de services partagés, volonté de sappuyer sur les données de gestion pour développer des fonctions de pilotage ou pour ouvrir de nouveaux services vers la transition numérique… (les années )

24 24 -Des problématiques nouvelles : -Une gouvernance complexe : coordination de multiples acteurs, maîtrise fonctionnelle, pilotage budgétaire, respect des calendriers; -Un risque de dépendance vis-à-vis des prestataires externes; -Un succès inégal dans le suivi du retour sur investissement vers la transition numérique… (les années )

25 25 Des grands systèmes intégrés reposant souvent sur lutilisation de progiciels SAP, HR Access Les ambigüités de ces choix : Choix du couple éditeur-intégrateur Développements standard vs spécifiques La « progicialisation » Progiciels vraiment intégrés ? Risques de dépendance vis-à-vis des prestataires vers la transition numérique… (les années )

26 26 Une démarche systématique de dématérialisation Les déclarations : fiscales, douanières, enquêtes ou recensement mené par lINSEE, Le recouvrement (TVA, Impôt sur le revenu ou produits du secteur public local), Les contrôles (contrôles douaniers ou contrôle fiscal à distance), Les télé services aux usagers et aux agents. vers la transition numérique… (les années )

27 27 La montée en puissance de linternet et des télé- procédures Télé-déclaration des revenus par les particuliers : 12,8 M en 2012, sur 34 M de foyers fiscaux Télé déclaration et télé règlement de la TVA : environ 80% des recettes de la TVA Dédouanement sans papier (programme : Limmobilisation des marchandises passe de 13 mn (2004) à moins de 6 mn (2011) 80% des documents administratifs liés aux opérations dimportation et dexportation sont dématérialisés En interne : chaque agent doté dun poste de travail et dun accès à lintranet; vers la transition numérique… (les années )

28 28 Les limites : quels leviers pour généraliser les télé-procédures ? Problématiques juridiques : signature, archivage… problématique de laccessibilité nécessité de maintenir les contacts au guichet ou par téléphone pour les publics les plus fragiles. – Personnes âgées; – Personnes sans diplôme ou peu diplômées; – Personnes à faibles revenus; vers la transition numérique… (les années )

29 29 vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…) Depuis quelques années ladministration est confrontée au virage du numérique, véritable révolution technologique et sociale : Leffacement des limites de géographie et de temps; Louverture des SI ministériels vers leur environnement; Les grands chantiers liés aux données Le repositionnement progressif des missions des administrations financières Le management à réinventer

30 30 Leffacement des limites de la géographie et du temps La mobilité devient une nécessité : Lexigence nouvelle du multi canal dans les services proposés Laccès à distance au SI Le télétravail La connexion des équipements personnels au SI ? La différence entre vie professionnelle et vie privée sestompe Linstantanéité : « chats », SMS, forums… vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

31 31 Des problématiques nouvelles : Des problématiques RH : – quel impact sur les conditions de travail ? – quel impact sur lanimation des équipes de travail ? Des problématiques de sécurité – Que doivent prévoir les chartes dusage des TIC ? Des problématiques juridiques : responsabilité… vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

32 32 Louverture des SI ministériels vers leur environnement : Ouverture des systèmes dinformation à certaines professions : accès des notaires aux données de la publicité foncière et du cadastre, accès des professionnels au Si de la DGDDI Mise à jour directe de certaines données par les usagers : lexemple des ressources humaines Outils de simulation mis à disposition des usagers : exemple du simulateur « crédit dimport compétitivité » pour les entreprises vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

33 33 Consultation des internautes pour lélaboration des textes législatifs et réglementaires : -exemple de la Direction de la législation fiscale. -Développement par le secteur privé dapplications, qui sappuient sur des bases de données publiques mises en ligne : -exemple de la base « prix du carburant » utilisée par des entreprises proposant des applications sur téléphone portable permettant de localiser les stations-services les moins chères. Problématiques nouvelles : authentification, sécurité réseau… vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

34 34 Les grands chantiers liés aux données Les travaux sur les données sont aussi anciens que les systèmes dinformation. Mais autrefois chacun était responsable de ses propres données. Aujourdhui des contraintes nouvelles simposent : Les échanges entre les administration, ou entre des domaines fonctionnels différents au sein dune même administration, se multiplient : Disposer dune vision unifiée des personnes Lutter contre la fraude : le total des fraudes fiscales et sociales sétablit à 13 Milliard Rendre de nouveaux services : « dites-le nous une seule fois » La mise en ligne des données publiques fait porter un regard extérieur souvent critique sur la qualité des données de ladministration vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

35 35 Ladministration sefforce de mieux utiliser les données de gestion dont elle dispose pour de laide à la décision – Par exemple : objectif dutiliser les données de paie de lONP pour de la programmation budgétaire – Une relance des travaux sur la sémantique et sur les grands référentiels interministériels; – Une attention à maintenir sur les questions juridiques liées à la protection des données personnelles. vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…)

36 36 vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…) Louverture des données publiques fait partie intégrante de la modernisation de laction publique. Ouverture de en décembre 2011www.data.gouv.fr fichiers lors de louverture Problématiques : Mise en qualité des données; Travail sur la sémantique; Industrialisation de lalimentation : récupérer les données le plus en amont possible dans les applications de gestion, de façon à ne pas avoir à les ressaisir Le débat entre gratuité et tarification

37 37 vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…) -Le « big data » est encore une notion mal définie -Exemple de lINSEE qui travaille sur lexploitation automatisée des données des caisses de la grande distribution : lobjectif est denrichir le calcul de lindice des prix à la consommation à partir de 2016.

38 38 vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…) Le repositionnement progressif des missions des administrations financières Une diminution des charges de gestion courante et de contrôle, qui deviennent de plus en plus fluides et automatisées : les tâches dacquisition des données sont en voie de disparition Les contrôles les plus simples se font par croisements de fichiers Le repositionnement progressif des équipes vers des taches à plus forte valeur ajoutée : conception, contrôles complexes, conseil… Lheure de vérité pour les DSI Monter en gamme vers un rôle de conseil aux métiers sur la stratégie numérique; Ou revenir au rôle de responsable des infrastructures techniques

39 39 vers la transition numérique… (les évolutions actuelles…) De nouveaux modes de management : Les nouvelles technologies ne fonctionnement pas sur un modèle hiérarchique, mais sur un modèle « organique », cest-à-dire en réseau. Lexemple des réseaux sociaux : Qui est responsable des propos tenus ? La personne physique ? Le fonctionnaire ? Ladministration ? La montée en puissance des logiciels libres Le management ne peut plus reposer sur la détention de linformation, mais plutôt sur la capacité à la relayer, à linterpréter et à lui donner du sens.

40 40 3 ème partie : Une nouvelle gouvernance des systèmes dinformation est nécessaire

41 41 Une nouvelle gouvernance des SI… Avec la transition numérique, on touche à la double nature des système dinformation : Les systèmes dinformation sont au service de la stratégie de lorganisation; Mais ils constituent de plus en plus désormais le cœur même de la stratégie de lorganisation Les conséquences de cette évolution sur la gouvernance des systèmes dinformation sont considérables : Les entités en charge des SI ne sont plus des entités subordonnées, chargées de mettre en œuvre une stratégie définie par ailleurs; Mais elles sont partie prenantes dans la définition de la stratégie. La notion de Chief Digital Officer (CDO) est en voie de se substituer à celle de Chief Information Officer (CIO).

42 42 Une nouvelle gouvernance des SI… Dans la stratégie des ministères économiques et financiers, la place que prend le numérique va en saccroissant et lon ne voit pas de limite à cette évolution. Il va donc falloir investir des ressources considérables dans les nouveaux outils et les nouveaux services, qui sont attendus aussi bien par les usagers du service public que par les agents. Dans le contexte budgétaire actuel, ces ressources ne pourront provenir que des systèmes dinformation eux-mêmes. Cest en faisant des économies sur les couches les plus basses de linformatique (centres de calcul, stockage, télécommunications…), que lon pourra répondre aux nouveaux enjeux du numérique.

43 43 Une nouvelle gouvernance des SI… Cela passe par des actions très diverses : – Politique dachat – Mutualisation des infrastructures et des applications concernant les fonctions de support; – Externalisation, là où cest justifié; – Acquisition de services opérés par dautres, quand cest moins coûteux; – Mise sous contrôle des budgets SI, non seulement pour contrôler leur niveau densemble, que pour sassurer de la bonne priorisation des projets; – Mise sous contrôle des décisions dinvestissement.

44 44 Une nouvelle gouvernance des SI… Le numérique oblige à revisiter lensemble des processus métiers. Les équipes en charge des systèmes dinformation sont les plus à même de mener ces travaux : elles ont lexpérience des travaux durbanisation articulés autour des cartographies fonctionnelle, applicative et technique. Il faut quelles puissent pleinement jouer ce rôle en soutien aux directions de métier. On ne peut plus parler de modernisation de laction publique sans parler du numérique. Très rares sont les actions de modernisation, ou même de simplification qui ne comportent pas un volet numérique

45 45 Une nouvelle gouvernance des SI… Pour lensemble de ces raisons, les responsables doivent veiller à ce que les questions relatives aux systèmes dinformation soient traitées au bon niveau, cest-à-dire au niveau stratégique. Au sein des ministères économiques et financiers comme ailleurs, un effort est encore nécessaire pour que toutes les composantes des métiers de ladministration se saisissent de lenjeu. Ce sujet est trop important pour être laissé aux seuls informaticiens, même si ces derniers ont beaucoup à apporter pour la réussite des évolutions en cours.

46 46 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "1 Le pilotage de la transformation Le système dinformation au service du changement Intervenant : Jean-Baptiste LE BRUN (Chef de service, délégué aux systèmes."

Présentations similaires


Annonces Google