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CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 1 Abdellatif MORTAKI Agence DAMANCOM

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1 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 1 Abdellatif MORTAKI Agence DAMANCOM

2 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 2 PLAN DE LA PRESENTATION Présentation de la CNSS en chiffres ; Système de déclaration et de paiement sur support papier ; DAMANCOM : Portail des Télé services : 1.Système Cible ; 2.Processus de mise en œuvre du projet ; 3.Services Opérationnels ; 1.Télé Déclaration des Salaires ; 2.Télé Paiement des Cotisations ; 4.Facteurs clés de succès. Perspectives dévolution ; Témoignages de certains utilisateurs.

3 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 3 PRESENTATION DE LA CNSS Gestion de affiliés et de 1,5 millions dassurés 100 mille Plis contenant pages et chèques envoyés, chaque mois, aux affilés via la poste ; 10% de plis retournés par BAM ; pages de déclarations reçues, chaque mois, pour saisie ; opérations de cotisations reçues, chaque mois, des réseaux bancaires ; pages en anomalies par mois ; Un Million de DHS de coût daffranchissement par mois ; Retard dacheminement ; réclamations reçues suite à lenvoi du Relevé de Compte annuel aux Affiliés.

4 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 4 SYSTEME DE DECLARATION ET DE PAIEMENT SUR SUPPORT PAPIER Banque 1 La C.N.S.S Banque N Banque … Entreprise Maison mère et filiales Support Magnétique

5 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 5 Espace Employeur : Système de TD et de TP Affilié/Mandataire Tableaux de Bord EFI EDI Adhésion et suivi Suivi des télé-procédures Espace Information Télé déclaration Télépaiement Échange avec les banques Prélèvement Suivi Le Portail DAMANCOM

6 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 6 DAMANCOM : LES OBJECTIFS DU PORTAIL Mise à la disposition des affiliés des BDS électroniques ; Possibilité de contrôle des BDS au niveau des affiliés ; Réduction des coûts de traitement ( BDS papier, envoie ) ; Réduction des délais de prise en charge des BDS ; Fiabilité des informations reçues par la CNSS ; Sauvegarde des droits des assurés ; Système hautement sécurisé.

7 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 7 PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PROJET Janvier 2002 : Lancement du projet et mise en place dun comité de pilotage présidé par la Direction Générale avec la participation de représentants des affiliés ; Septembre 2002 : Mise en place des structures organisationnelles, des procédures et des plans de communication interne et externe ; Novembre 2002 : Ouverture du portail en phase pilote ; Mars 2003 : Lancement officiel de DAMANCOM et mise en production du service de Télé déclaration; Juin 2003 : Création de lagence DAMANCOM, composées du vingtaine de personnes, pour le recrutement et le support des utilisateurs du Portail ; Décembre 2003 : Mise en production du service de Télé paiement ; Entre mars 2003 et Avril 2005 : Organisation de 20 séminaires ayant touché plus de représentants des affiliés pour la promotion portail DAMANCOM.

8 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 8 SERVICES OPERATIONNELS : TELE DECLATATION EDI Système informatique de laffilié CNSS : e-BDS et Services Internes 1- Mise en ligne du fichier émission de la période de déclaration (préétabli) 6- Contrôle du fichier de la DS : - Contrôle de la déclaration par rapport au préétabli - Contrôle des entrants. - Contrôles de formats et de cohérences 8- Traitements de prise en charge Internet 3- Intégration du préétabli dans le système de paie de lentreprise et génération de la DS ( préétabli enrichi par les éléments de la paie) et récupération des allocations familiales émises. 4-Fichier DS 5- Accusé de réception électronique 2- Fichier préétabli 7- Accusé de contrôle

9 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 9 SERVICES OPERATIONNELS : TELE DECLATATION EFI

10 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 10 SERVICES OPERATIONNELS : TELE PAIEMENT

11 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 11 TELE PAIEMENT : BANQUES PARTENAIRES Elles sont opérationnelles :

12 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 12 Évolution de la Télé Déclaration des Salaires En Exploitation Réelle

13 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 13 Entreprises Ayant adhéré : Entreprises Ayant adhéré en Production Réelle :999 Entreprises Ayant adhéré en Tests de Qualification : 406 SITUATION ACTUELLE Les Banques Partenaires : 6 Entreprises Qui Effectuent le Télé Paiement : 128

14 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 14 Évolution du Télé Paiement Des Cotisations En Exploitation Réelle

15 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 15 PERSPECTIVES DEVOLUTION : NOUVEAUX SERVICES Nouveaux e-services à offrir aux affiliés adhérents au portail Consultation des relevés de Comptes. Demande en ligne des documents. Demande de redressement du N° dimmatriculation dun assuré. Paiement des cotisations AMO. Fonctionnalités complémentaires des services existants Améliorations des fonctionnalités existantes du service TD et service inscription Prise en charge des Télé déclarations complémentaires. Paiement des cotisations des Télé déclarations complémentaires. Nouveaux e-services concernant les affiliés du régime agricole Service dinscription au portail DAMANCOM. Service de Télé déclaration. Service de Télépaiement. Tous les nouveaux services et les compléments offerts aux affiliés du régime industriel.

16 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 16 DAMANCOM : FACTEURS CLES DE SUCCES Phase Projet : Définition claire dobjectifs simples et pragmatiques, Implication forte de la DG, de lencadrement et des futurs utilisateurs ; Phase lancement : Mise en place des structures organisationnelles, des procédures, des outils de communication et des fonctions support en ligne et sur le terrain des utilisateurs ( agence DAMANCOM, Recrutement ); Phase exploitation : Mise en place doutils de mesure des objectifs en terme de recrutement, de niveau qualité de services et découte des nouveaux besoins des utilisateurs ; Phase évolution : Enrichissement périodique du Portail par de nouveaux services pour maintenir lintérêt des utilisateurs.

17 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 17 CONCLUSION Le Portail DAMANCOM sera, dans un avenir proche, au centre des relations entre les affiliés, les assurés et la CNSS. Le démarrage proche de lAMO en tirera pleinement profit ; Lobjectif visé, dici fin 2005, est datteindre 50% de la masse salariale déclarée par lensemble des entreprises affiliées à la CNSS. La CNSS est résolument décidée à généraliser, à terme, la dématérialisation des échanges avec ses partenaires pour mieux les servir ;

18 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 18 TEMOIGNAGES La déclaration par internet nous a tout dabord permis deffectuer nos déclarations mensuelles de CNSS en moins dune heure, alors quune déclaration manuelle classique nous demanderait au mois une semaine de travail à temps plein à plusieurs personnes… Ce système permet aussi de faire une déclaration non entachée derreurs, doù une très grande fiabilité des informations fournies, tant au niveau des montants des salaires déclarés que des numéros daffiliations des salariés… Depuis le mois de mai 2004, CRIM Intérim a opté pour le télé paiement avec prélèvement automatique. Ceci nous évite désormais le déplacement à notre banque pour y déposer le bordereau de règlement et nous permet de toujours payer dans les délais. Patrick COHEN Directeur Général Crit Intérim

19 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 19 TEMOIGNAGES Cette innovation nous à permis de gagner en productivité et qualité de service. Cest réellement un grand pas dans la structuration de nos relations. Vos équipes sont très disponibles et réactives sur ce projet. Lensemble de nos 2000 salariés ont pu apprécier le changement dans la gestion de linformation concernant la CNSS… Je suis convaincu que cette expérience de référence dans notre pays participera à son développement économique et social. Jamal BELAHRACH Manager Général Afrique du Nord Manpower … le portail DAMANCOM, opérationnel depuis deux années maintenant, fait de la CNSS une administration pionnière dans le domaine de la modernisation du secteur public au Maroc. Il représente la concrétisation dune première expérience probante du projet national de ladministration en ligne… … Nous avons voulu apporter notre témoignage, en toute objectivité, des avancées réelles de la CNSS que nous percevons et dont nous sommes très satisfait, en espérant que dautres administrations sinspirent de lexemple de la CNSS et sattellent à offrir un service innovant équivalent à celui proposé par DAMANCOM aujourdhui. Mohamed ALAOUI Directeur Général Adjoint BMCE Bank

20 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 20 TEMOIGNAGES … ce portail est un outil qui œuvre à la transparence des relations quentretient la CNSS avec les entreprises… …il sagit sans conteste dune mesure qui diminue la charge administrative des entreprises et participe à leur modernisation. Des opérations de déclaration manuscrites sans valeur ajoutée ont pu être supprimées ce qui a permis de faire disparaître un travail fastidieux source derreurs. Bravo à la CNSS pour cette initiative qui est un point de départ à la modernisation de nos outils de gestion dans le cadre de la mise à niveau des entreprises en même temps quun acte civique pour le bien de notre pays. Abdellah TABAT Administrateur Directeur Général CEGELEC Vous vous êtes fortement investi dans la mise en place et la réussite de ce projet, par une proximité et disponibilité exemplaire en terme de communication, de formation et daccompagnement. Aujourdhui, nous savourons ensemble le fruit de cet investissement, par une minimisation substantielle des coûts de traitement, et nous nous dirigeons ensemble vers lefficacité et lefficience souhaitée… A. ABARRO Président Directeur Général Managem

21 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 21 TEMOIGNAGES … le portail DAMANCOM nous à énormément aidé notamment dans la rationalisation des documents… la réduction quasi totale des erreurs de saisie, la rapidité de prise en charge des dossiers du personnel (Allocation Familiales, Indemnités Journalières de Maladies et autres), la préservation des droits en nombre de jours et salaires… …permettez nous de vous féliciter pour les efforts que vous avez déployé dans lamélioration de nos relations avec la CNSS grâce aux nouvelles technologies de linformation et vous confirmons notre soutien total dans la suite de votre développement. Amine KABBAJ Directeur Général JAMAIN BACO Par sa convivialité et son exploitation facile, ce service nous a permis déconomiser 6 jours de travail au niveau du service du personnel par rapport au mode traditionnel de déclaration sur papier et denvoi par la poste… Espérant que la voie que vous avez choisie servira de modèle et sera suivie par dautres organismes similaires. HASSAN DEBBARH DIRECTEUR GENERAL Et Cartier Saada

22 CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE 22 TEMOIGNAGES Cette réalisation confirme que les technologies de linformation peuvent être utilisées dans de bonne conditions, au profit dune action de protection sociale, dans le cadre des prestations à court et à long terme servies par la CNSS. Après plusieurs mois dexploitation en réel de ce nouveau média, lapport en terme de fiabilité de données est indéniable, la disponibilité quasi instantanée de linformation est impressionnante et lengagement des équipes de la CNSS exemplaire. Rachid GHZALI Directeur Administratif Brasseries du Maroc Nous tenons par la présente à vous exprimer nos félicitations pour le portail DAMANCOM de télé déclaration qui nous semble constituer un exemple remarquable de modernisation de nos institutions à plusieurs égards. Mohammed LASRY DIRECTEUR GENERAL STMicroelectronics


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