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Consulting Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications.

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1 Consulting Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications.
Orientations stratégiques, Conception générale du futur système et Scénarii de mise en œuvre Consulting

2 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Options et scénarii de mise en œuvre Suite de l’étude et calendrier actualisé

3 Démarche générale 1. Lancement de l’étude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de l’existant. - Synthèse. 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. 4. Conception générale du futur système. - Architecture fonctionnelle - Description détaillée des domaines fonctionnels 5. Élaboration du ‘Plan Action Court Terme’ - Plan d’Action à Court Terme 6. Élaboration des scénarii mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. 7. Planification de la solution retenue. - Schéma Directeur Stratégique. - Plan Directeur Opérationnel. Phase 1 : Phase 2 : Phase 3 : Phase 4 : Phase 5 : Des livrables attendus à l’issue de chacune des étapes Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 5 phases

4 Démarche utilisée pour ces étapes
Partant des résultats de la première phase : analyse de l’existant et des besoins Partant des orientations stratégiques formulées par les Cadres, Responsables et la Direction de la TGR Études des systèmes similaires à ceux de la TGR Séances de travail animées par un expert ayant la connaissance des systèmes similaires (DGCP) Séances de travail avec la DAAG responsables de la mise en œuvre de plusieurs projets du domaine support pour le compte des départements du Ministère des Finances Présentation et discussions avec le Comité de projet et les Groupes projets

5 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs recherchés Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

6 Orientations stratégiques (1/4)
Vision opérationnelle de l’Evolution du SI de la TGR Élaborée à travers plusieurs grilles d’analyse et de notation, renseignées par le comité de suivi : Les besoins relatifs aux métiers Dépenses, Comptabilité et Banque sont mis en exergue, le SI de ce dernier métier pouvant être construit de façon indépendante Le datawarehouse et les outils décisionnels sont des projets transverses prioritaires Les projets de structuration et de rationalisation du SI (intégration, automatisation, normalisation et dématérialisation) sont les plus importants. Un effort prioritaire sera à porter aux d’échanges avec l’extérieur Les thèmes relatifs à l’intégration du SI au niveau du Ministère ne suscitent pas d’attentes fortes ; Les projets techniques ne conditionneront pas le futur SI mais vont supporter les projets d’évolution d’architecture et de contenu fonctionnel ; Une priorité plus grande doit être accordée aux outils GRH.

7 Orientations stratégiques (2/4)
Orientations fixées par le Comité de Direction : Des améliorations à court terme sur la qualité des prestations et des solutions de sous-traitance de certains domaines fonctionnels (voire totale) sont à prévoir pour le métier «Banque »  Le métier « Comptabilité » est à scinder en deux parties, comptabilité de chaque métier (auxiliaire) et de l’ensemble des activités (centralisée et générale) A l’exception de quelques besoins urgents, les outils de gestion des Ressources Humaines, adaptés aux besoins de la TGR, seront développés dans le cadre du projet SIG-RH piloté par la DAAG ; Les évolutions des applications du métier « Dépenses », visant à améliorer la productivité, devront être développées en parfaite cohérence avec le projet informatique « GID ».

8 Orientations stratégiques (3/4)
Points de convergence La priorité majeure accordée au métier « Dépenses », pour lequel l’axe privilégié est l’amélioration de la productivité Le SI du métier « Banque » doit être amélioré à court terme et complété en faisant appel à de la sous-traitance externe Après les métiers fondamentaux, l’importance doit être allouée à l’instrumentalisation de la fonction Pilotage … ces orientations stratégiques complètent le cadre d’évolution du SI L’affectation claire de priorités permettra une conception fine du SI (solutions adaptées, planification cohérente) La distinction de la Comptabilité centrale de la comptabilité propre à chaque métier est une caractéristique importante de la future architecture fonctionnelle La priorité d’évolution des « Recettes » est l’amélioration du point de contact avec le client. L’amélioration de la productivité et/ou l’efficacité financière n’est pas prioritaire

9 Orientations stratégiques (4/4)
Orientations fondamentales : Capitaliser sur les projets du Ministère Adopter des solutions du marché et externaliser certaines charges Optimiser l’allocation des ressources en se concentrant sur les sujets spécifiques et stratégiques Les chantiers d’accompagnement pourront être anticipés pour faciliter l’évolution du SI

10 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs recherchés Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

11 Urbaniser un SI : Objectifs recherchés
Urbanisation : Modélisation "à grosses mailles" du SI, représentant l'ensemble du SI d'un établissement avec ses divers domaines. Urbanisme est la démarche stratégique pour : Répondre aux défis du changement de périmètre et environnement Comprendre, anticiper les évolutions des S.I. et les aligner sur la stratégie Intégrer les meilleures pratiques du métier et faire évoluer l’activité Se doter d’une cible et vision partagée et garantir la cohérence globale d’évolution des SI Intégrer les dimensions métier / organisation / technologie et tirer le meilleur parti des technologies de l’information Créer les conditions de la gouvernance du S.I. et préserver l’initiative des projets

12 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

13 Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR
Domaine : Support Domaine : Métier Inspection et audit Domaine : Pilotage et aide à la décision Contribuables, Déposants, Collectivités, Entreprises… Données Espace public – Services aux partenaires, clients et agents – Call center Entrepôts de données, Tableaux de Bord, Statistiques, Analyse de l’activité et Coordination Gestion des Ressources Matérielles et Financières Ressources Humaines Comptabilité et Centralisation Dépenses de l’Etat et des Collectivités Locales Recettes de l’Etat et des CL Activité bancaire Paie du Personnel Interfaces : Système d’échanges de données et de messages Codifications et Nomenclatures Portail Multiservices de la TGR Dette Responsabilité des comptables Conseil Financier aux Gestion documentaire Courrier Annuaire, Agenda et messagerie Affaires juridiques Portefeuille Trésorerie Règles de gestion Référentiels

14 Plan d’urbanisation – autre proposition
E C H A N G E S P O R T A I L Pilotage&Contrôle S U P P O R T Réf. Comptabilité&Centralisation Dépenses Paie Recettes Finances Locales Activité Bancaire Trésorerie, Portefeuille, Dette

15 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

16 Apports et avantages du nouveau plan d’urbanisation
Système structuré et optimisé : une mission, un système Indépendance vis-à-vis de l’organisation Système intégré et mutualisé : données et référentiels communs et partagés Plate-forme normalisée et unique d’échange entre applications Large couverture fonctionnelle régissant la propriété des composants du S.I. Facilités d’accès aux informations à travers les différents médias proposés par les T.I. Possibilité de recours à des outils du marché (Progiciels…) Ouverture maîtrisée aux partenaires, contribuables et clients L’utilisateur au centre des préoccupations du SI : accès unique, personnalisé et large, multiples fonctions d’aide, de rappel, de planification, de recherche…

17 Fonctionnement Système indépendant de l’organisation : Chaque utilisateur a un profil qui lui définit ses droits d’usage du SI Toutes les entités utilisent le même système (dépenses, recettes, comptabilité…) accessible aux utilisateurs selon leurs autorisations indépendamment du lieu et du service Les informations agrégées et consolidées automatiquement (ex. compte deviendra RR.LL, RR code région, LL poste comptable). La visibilité du comptable centralisateur est totale Pré-centralisateur limité à sa région RR. Comptable limité à son poste RR.LL La comptabilité auxiliaire est un produit de la comptabilité générale Echanges normalisés : Chaque bloc fonctionnel génère un message (ex. ER1 {montant, date, rubrique…}) EAI : Distribue le message aux blocs concernés avec les données nécessaires (Ex. EAI est paramétré pour reconnaître le message ER1 et l’acheminer totalement à la comptabilité et partiellement à la Trésorerie)

18 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii fonctionnels possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

19 Scénarii fonctionnels possibles
Deux scénarii possibles : Organisation du système par activité Organisation du SI par « client » : État ou Collectivités Locales Présentation des scénarii fonctionnels : Par activité : Domaine : Métier Inspection et audit Comptabilité et Centralisation Dépenses de l’Etat et des Collectivités Locales Recettes de l’Etat et des CL Activité bancaire Paie du Personnel Dette Responsabilité des comptables Conseil Financier aux Portefeuille Trésorerie

20 Scénarii fonctionnels possibles
Présentation des scénarii fonctionnels Par budget « État » ou « Collectivités Locales » Domaine : Métier Recettes de l’État Dépenses de l’État Finances de l’État Conseil Financier CL Recettes des CL Dépenses des CL Activité bancaire Paie du Personnel Comptabilité et Centralisation Inspection et audit Responsabilité des comptables Dette de l’État Dette des CL Portefeuille Trésorerie Finances Locales

21 Scénarii fonctionnels possibles
Evaluation des scénarii Organisation par processus (activités) Mutualisation des traitements, les procédures sont quasi-identiques. Bloc fonctionnel grand, difficile à gérer et à maintenir. Organisation selon budget État et Collectivités Locales Souplesse pour les adaptations réglementaires. Démultiplication des traitements identiques. La taille du code est quasiment le double. Recommandation L’impact est essentiellement technique et concerne la manière avec laquelle sera organisé le futur système informatisé. Un bon paramétrage rendra cette organisation totalement transparente pour les utilisateurs. L’organisation par processus permet d’intégrer et de mutualiser les traitements, de réduire le volume des modules et de faciliter leur réalisation et maintenance.

22 Autres scénarii Comptabilité autonome de l’activité bancaire
Exception justifiée par les spécificités de cette activité. Les décisions prises (dématérialisation, plan comptable spécifique…) militent pour l’autonomie de l’activité bancaire. Gestion de la dette Faut-il disposer d’un bloc fonctionnel pour réaliser toutes les opérations de la dette ou réaliser les opérations de dépenses et recettes par leurs systèmes respectifs dépenses et recettes? Techniquement, il est possible de concilier entre les deux. Bloc fonctionnel des prestations de services Permet de regrouper toutes les prestations dans un seul bloc (paie à façon, gestion du compte SEGMA, gestion des clients, facturation…). Les avis sont partagés !

23 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

24 Plan d’action à court terme
Mise à niveau de la filière informatique Amélioration de l’organisation de la filière informatique Définition précise des attributions et responsabilités des entités Renforcement ou création des fonctions : Assistance aux utilisateurs, Assurance qualité (et méthode), Gestion des projets, Sécurité du système d’information, Réseaux des télécoms Coordination, encadrement et suivi des cellules régionales. Définition et mise en place des procédures et règles de gestion Méthodes de gestion de projets (MSF, ITIL, MPI…) Adopter et promouvoir une démarche assurance qualité Mettre en place les tableaux de bord de la DSI Structure chargée de la formation informatique destinée aux utilisateurs et aux informaticiens (ingénierie et pilotage) Plan de formation continue des informaticiens

25 Plan d’action à court terme
Sécurisation du système d’information Création de la fonction «gestion de la sécurité du système d’information» Nomination d’un responsable de la sécurité du SI (RSSI) Définition des relations hiérarchiques et fonctionnelles, missions et attributions de l’entité Organisation de séances d’information, de formation et de sensibilisation à l’attention du management de la TGR. Élaboration de la politique sécurité et du manuel de procédures « sécurité » (par le biais d’une mission d’audit global de sécurité) Définir les responsabilités des acteurs dans la gestion de la sécurité Classifier les informations Nommer et former les propriétaires des biens et applications informatiques  Introduire la matrice d’habilitation et de responsabilités Elaborer un plan de Continuité

26 Plan d’action à court terme
Amélioration des applications actuelles Beaucoup de chantiers sont entamés pour répondre à ces attentes (32 actions). Les services informatiques ont établi un plan d’action présenté au comité informatique du 29/05. D’autres actions peuvent être conseillées : Uniformiser l’exploitation des applications existantes Documenter les principales applications exploitées Promouvoir l’EDI entre le siège, réseau, ordonnateurs et partenaires

27 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

28 Contenu du futur SI de la TGR
Domaine : Support Domaine : Métier Inspection et audit Domaine : Pilotage et aide à la décision Contribuables, Déposants, Collectivités, Entreprises… Données Espace public – Services aux partenaires, clients et agents – Call center Entrepôts de données, Tableaux de Bord, Statistiques, Analyse de l’activité et Coordination Gestion des Ressources Matérielles et Financières Ressources Humaines Comptabilité et Centralisation Dépenses de l’Etat et des Collectivités Locales Recettes de l’Etat et des CL Activité bancaire Paie du Personnel Interfaces : Système d’échanges de données et de messages Codifications et Nomenclatures Portail Multiservices de la TGR Dette Responsabilité des comptables Conseil Financier aux Gestion documentaire Courrier Annuaire, Agenda et messagerie Affaires juridiques Portefeuille Trésorerie Règles de gestion Référentiels

29 Dépenses de l’État et des CL
PEC, vérification et certification des crédits budgétaires de l’État ; Contrôle de la validité des dépenses ; Gestion des dépenses ordonnancées de l’État et CL (marchés, nantissement et oppositions, payeurs délégués) ; PEC et suivi d’exécution des budgets des CL (PEC des budgets, engagement des dépenses) Gestion des dépenses sans ordonnancement préalable (régies de dépenses, DSOP à l’étranger) ; Règlement des dépenses effectuées par la TGR ; Statistiques et reporting relatives aux dépenses de l’État et CL Référentiel des données et paramètres des dépenses de l’Etat et CL

30 Recettes de l’État et CL
Encaissements spontanés : Encaissement des versements spontanés Information des ordonnateurs pour régularisation Répartition des sommes recouvrées (TJ, PF, AT…) Recouvrement sur prise en charge : PEC des créances à recouvrer (OR, bordereaux, rôles…) Information du redevable et recouvrement amiable Suivre les étapes du recouvrement forcé Apurement des créances irrécouvrables et admission en non-valeur Statistiques des recettes de l’État et CL Référentiel des recettes de l’État et des CL

31 Gestion du Portefeuille
PEC et suivi des titres gérés par la TGR : traites de douane, billets à ordre, cartes patentes des marchés ruraux, bons du trésor (6mois)… La gestion des caisses guichets Statistiques et reporting

32 Activité bancaire Services clients ( Relations client et actions de marketing) Gestion des opérations guichet (Front office) Gestion des opérations hors guichet (salaires, primes, prélèvements, change…) Recouvrement des valeurs bancaires Gestion administrative des comptes (oppositions, saisies arrêtes, ATD et incidents de paiement…) Monétique (exploitation des GAB) Centralisation des informations produites par les agences Comptabilité bancaire (comptabilité agence, centralisation comptable et gestion des arrêtés comptables ) Reporting pour le pilotage de l’activité, de disposer de la traçabilité des opérations et de l’audit de l’activité bancaire. Référentiel des données et paramètres de l’activité bancaire.

33 Paie du Personnel Pré-paie prend en charge les actes de gestion du personnel et les oppositions Traitement de la paie, calcul des salaires et des retenues Gestion des prêts et des conventions de prestations de services Règlement des salaires, factures des prestataires de services et édition des titres de paiement Gestion du budget de personnel et recouvrement des recettes Référentiel des paramètres et de la réglementation Statistiques relatives à la gestion de la paie, des prêts et des conventions de prestation de services.

34 Gestion de la Trésorerie
Suivi des mouvements financiers Gestion prévisionnelle de la trésorerie Analyse rétrospective de la trésorerie Reporting, situations de suivi et de prévision de la trésorerie

35 Gestion de la dette Gestion de la dette extérieure : Exécution des opérations de recettes et de dépenses relatives à la dette extérieure Gestion de la dette intérieure : Exécution et centralisation des opérations y afférente Reporting et situations relatives à la dette intérieure et extérieure ; Référentiel des paramètres utilisés par la gestion de la dette.

36 Comptabilité et Centralisation
Tenue de la comptabilité générale de l’État PEC des opérations comptables (générées ou saisies) Gestion continue des flux comptables Couverture des spécificités de chaque poste (centralisateur ou pré-centralisateur…) Centralisation des écritures comptables et consolidation des comptes Tenue de la comptabilité auxiliaire Reporting et restitution des états de fin de gestion en central et en local Référentiel : plan comptable, schémas d’écritures et logique comptable, formes et numérotation des pièces, règles de gestion comptables…

37 Conseil aux Collectivités Locales
Analyse financière : Données de références locales ou nationales, analyse de la structure de la dette de la CL Banque des projets locaux (portefeuille de projets des CL, assistance à la réalisation des projets des CL…) Outil d’information et mémoire des expériences des CL Statistiques et reporting

38 Responsabilité des comptables
Gestion des documents comptables Gestion, le suivi et la mise à jour des postes comptables Assistance et suivi de la responsabilité des comptables Reporting et statistiques de suivi de la responsabilité des comptables Référentiel des paramètres utilisés

39 Inspection et audit Inspection : Gestion des dossiers d’inspections, programmation, outils d’aide pour l’évaluation et suivi des instructions Gestion des enquêtes : Aide pour la conduite d’enquêtes de vérification et suivi des dossiers d’enquêtes Audit : Planification, outils d’aide au déroulement des audits, gestion des dossiers d’audit et suivi des recommandations Statistiques et reporting relatives aux missions d’audit et d’inspection

40 Gestion des Ressources Humaines
Gestion administrative du personnel Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : évaluation des besoins, gestion des recrutements, référentiel des compétences, gestion des carrières et des emplois Formation : Planification, support logistique et administratif et suivi Reporting permet la restitution des situations et statistiques sur les ressources humaines

41 Gestion des ressources matérielles et financières
Gestion budgétaire : Programmation budgétaire Gestion et suivi des crédits alloués PEC et suivi des opérations d’engagement des dépenses Mandatement et ordonnancements des dépenses Prise en charge comptable des dépenses Gestion de la dépense : PEC des achats par marché, BC, régie Gestion des recettes SEGMA réalisées par la TGR Gestion du patrimoine : suivi de maintenance du patrimoine mobilier et immobilier Gestion et approvisionnement des stocks Statistiques des dépenses et consommations de la TGR

42 Juridiques, documentation et courrier
Système d’assistance à l’élaboration des textes réglementaires : Automatiser le processus de rédaction et de validation Définir les acteurs, les délais et les actions par service  Gérer les versions des documents Faire des recherches en texte intégral Gestion documentaire : Gestion électronique des documents Gestion des archives Gestion du Courrier

43 Annuaire, Agenda électronique, Messagerie, Interfaces et référentiels
L’annuaire : Identification et administration des acteurs ou groupe d’acteurs intervenant sur le SI de la TGR Agenda électronique : Gestion des rendez-vous et suivi des réunions programmées Messagerie à généraliser à tout le personnel cadre EAI : Entreprise Application Interface. Plate-forme permet de supporter et de normaliser les échanges entre applications du SI. Le référentiel des codifications, nomenclatures et autres : Alimentation et la mise à jour des codifications, de manière centralisée, normalisée et unifiée Le référentiel des règles de gestion : définit pour toutes les activités de la TGR, les règles de calculs, les taux et les barèmes à appliquer, les conditions réglementaires gérant la recette, la dépense et les autres activités

44 Portail Multiservices
Portail public : accès universel aux ressources informationnelles de la TGR Espace privé : Services personnalisé selon la catégorie d’utilisateurs Services aux partenaires Services aux clients : contribuables, clients de la banque, fonctionnaires et prestataires… Services aux agents de la TGR : accès au SI et données personnalisées concernant l’agent.

45 Pilotage et aide à la décision
Entrepôt de données : Consolider les données et en faciliter l’accès Tableaux de bord dynamiques et synthétiques des indicateurs des activités de la TGR Statistiques et situations d’analyse des informations Outils pour le contrôle de gestion : Mesurer les performances, comparer les réalisations avec les prévisions Comptabilité analytique : Coûts des activités et fonctions de la TGR, analyse des résultats Coordination : Suivre la contractualisation siège - réseau, supporter la démarche qualité et de mise à niveau du réseau, aider à évaluer les charges et à rationaliser la gestion des ressources

46 Sommaire Rappel de la démarche Orientations stratégiques
Démarche générale Démarche utilisée pour ces étapes Orientations stratégiques Urbaniser un SI : Objectifs et principes Plan d’urbanisation du futur SI de la TGR Apports et fonctionnement du nouveau plan d’urbanisation Autres scénarii possibles Plan d’action à court terme Contenu du futur SI de la TGR Suite de l’étude et calendrier actualisé

47 Options de mise en œuvre
Solution Fonctionnelle Architecture Technique Système Actuel Infrastructure réseaux

48 Options fonctionnelles
Trois options sont examinées : Progiciels/ERP : Comptabilité, trésorerie, dépenses, recettes… Spécifique par refondation et évolution de l’existant. Spécifique par la refonte et la réécriture des applications. Possibilités des options pour le domaine métier :

49 Options fonctionnelles
Possibilités des options pour le domaine support : Possibilités des options pour le domaine pilotage :

50 Evaluation des options fonctionnelles
Démarche : Analyse SWOT Evaluation option progiciel Strengths / Forces Weaknesses / Faiblesses Opportunities /Opportunités Threats / Menaces Editeur solide, technologie récente Progiciel structurant (rigide) Bénéficier d’expérience des autres Maintenance facile Peu de progiciel totalement adapté Peu d’intégrateurs qualifiés Intégration délicate de composants Dépendance vis à vis d’un éditeur Augmentation qualité des services Amélioration du travail en équipe Évolution vers nouvelles fonctions Appropriation par les utilisateurs Paramétrage lourd et spécifique Prédisposition des utilisateurs Coûts excessifs voire exorbitants Peu d’expérience/compétences

51 Evaluation des options fonctionnelles
Evaluation de l’option refondation et évolution Le moins de risque. Existant testé et marche Outils connus des informaticiens Délai de réalisation raccourci Difficile de réorganiser Transformation résultats médiocres Beaucoup d’efforts à déployer Démultiplication des systèmes TGR Réutiliser l’existant Ne pas bousculer les habitudes Capitaliser le savoir-faire Nouvel éditeur inspire confiance Outils très récents Existant très peu amélioré Service rendu restera limité Utilisation réduite des NTIC

52 Evaluation des options fonctionnelles
Evaluation de l’option refonte et réécriture Apport important d’outils récents Système urbanisé (tel que conçu) Concilier entre les choix TGR/PPR Sous-traitance plus facile Risque : délais, résultats, coûts Fiabilité difficile à garantir Équipe peu préparée et non formée Utilisateurs : Tout est possible ! A terme : Système récent, modulaire, cohérent avec les autres systèmes TGR. Charge du travail très importante Informaticiens pris par la maintenance du système actuel - Coûts importants (sous-traitance)

53 Coûts des options fonctionnelles
Evaluation des coûts d’acquisition et de mise en œuvre.

54 Délais des options fonctionnelles
Evaluation des délais de mise en œuvre.

55 Options d’architectures techniques
Solution Fonctionnelle Architecture Technique Système Actuel Infrastructure réseaux

56 Options d’architectures techniques
Utilisateurs des Services centraux Accès télécoms Serveurs Web Accès télécoms Utilisateurs des TR/TP Serveurs métiers centraux Réseau de télécoms Firewall Accès télécoms Accès télécoms Postes de travail Utilisateurs des Perceptions, RC… Routeur

57 Options d’architectures techniques
Utilisateurs Région Rabat Accès télécoms Serveurs Web Serveurs métiers centraux Réseau de télécoms Accès télécoms Firewall Configuration type de la région (15) Accès télécoms Postes de travail Accès au serveurs de la région par le réseau des télécoms Utilisateurs des Perceptions, RC… Routeur

58 Options d’architectures techniques
Configuration type d’une entité Accès télécoms Serveurs Web Configuration type d’une entité Serveurs métiers centraux Réseau de télécoms Accès télécoms Firewall Accès télécoms Configuration type d’une entité Postes de travail Accès télécoms Routeur

59 Evaluation des architectures techniques
Solution Centralisée : La tendance récente est la centralisation des équipements et des ressources informatiques, les motivations sont des gains et économies importants obtenus grâce à la mutualisation des ressources humaines et matérielles d’une part, la fiabilité, l’intégrité, la cohérence, l’évolutivité et l’adaptabilité du système d’autre part. Grâce aux développements récents des réseaux et télécoms, les architectures centralisées permettent, ce qui n’était possible qu’avec une proximité physique des équipements durant les dernières décennies : disponibilité, célérité et qualité du service rendu. Coûts d’acquisition et de fonctionnement sont relativement moins chers. Très forte dépendance du réseau national des télécommunications : Le futur système de la TGR sera très fortement dépendant de l’infrastructure réseau et télécoms, gérée par un organisme tiers (Maroc Télécoms) aussi bien en terme d’investissement (infrastructures) que de fonctionnement (qualité du service). Toute panne du système conduit à l’arrêt de fonctionnement de tous les utilisateurs.

60 Evaluation des architectures techniques
Solution Régionalisée : Les architectures départementales permettent de « rapprocher » les systèmes de leurs utilisateurs, pour augmenter la disponibilité, la célérité des systèmes et la qualité du service rendu. Elles permettent l’autonomie et assurent l’indépendance relative vis à vis des supports des télécommunications. Un arrêt éventuel d’un système ne concernera qu’une partie des utilisateurs (TR ou TP par exemple). Les inconvénients sont nombreux : multiplication des centres de gestion et d’exploitation (16), effectifs importants à mobiliser, difficultés de consolider, d’intégrer et de partager l’information, etc. Le futur système sera aussi dépendant de l’infrastructure réseau et télécoms au niveau régional. La qualité de cette infrastructure évolue favorablement, toutefois, pour l’immédiat elle n’est pas totalement fiable et sûre. Les coûts d’acquisition et de fonctionnement sont relativement plus chers.

61 Evaluation des architectures techniques
Solution Locale : (Solution actuelle) Permet une indépendance totale vis à vis des réseaux, chaque local (Perception, RC…) sera équipé de son propre serveur sur lequel seront installées les applications et données appropriées. Un arrêt éventuel d’un système ne concernera que les utilisateurs du local concerné (Perception, RC…). Les inconvénients sont très nombreux : multiplication des centres de gestion et d’exploitation, effectifs importants à mobiliser, difficultés de consolider, d’intégrer et de partager l’information, etc. La consolidation des données, même au niveau régional nécessitera des efforts importants et des moyens humains et techniques permanents. Les coûts d’acquisition et de fonctionnement sont excessivement chers. Cette architecture n’a aucune valeur ajoutée par rapport à la situation actuelle (technologie des années 80).

62 Coûts des architectures techniques

63 Options d’architectures techniques
Solution Fonctionnelle Architecture Technique Système Actuel Infrastructure réseaux

64 Rappel des besoins Remédier aux points faibles énumérés lors de l’étude de l ’existant. Besoins exprimés : Mise à niveau des réseaux locaux. Renforcement en débit et en redondance du réseau étendu Le coût de fonctionnement de ce réseau étendu est un aspect à tenir en compte Support des applications métier et internet/intranet. Intégration Voix/Données Aspects annexes Qualité de la solution Compatibilité, Disponibilité, évolutivité, administration Modularité Sécurité 4.1. Besoins exprimés Transfert de fichiers Aussi bien dans l’état actuel que dans le futur proche, l’un des principaux besoins reste le transfert de fichier entre les agences et le site Central. Ces échanges pourront concerner d’autres entités telles que les Directions Régionales, avec éventuellement un niveau de concentration au sein des DR. Dans un premier temps l’architecture cible doit fournir un moyen pour améliorer le système de transfert actuel entre les points de ventes et le central. Accès au central Bien que la plus part des échanges s’effectuent en « Off Line », le futur réseau doit permettre des accès en temps réel aux ressources du central. Ces opérations peuvent être estimées à 5% du nombre total des opérations. Supporter les nouvelles technologies & applications Telles que la messagerie interne, l’Intranet et l’accès à l’Internet. Déjà, une décision est prise pour généraliser l’accès Internet à toutes les entités du siège et les Directions régionales. Intégration Voix / Données Ce besoin peut être envisagé dans un deuxième temps, pour les communications du siège avec les différentes Directions (DI, DRH …) et avec les Directions Régionales. 4.2. Aspects annexes Qualité de la solution La solution retenue doit présenter les caractéristiques suivantes : · Compatibilité : la solution proposée doit s’interfacer sans problème avec l’existant, · Disponibilité élevée : l’architecture doit prévoir un tel niveau de disponibilité pour les liens et équipements principaux, · Evolution : Il est bien entendu que la solution doit pouvoir répondre aux besoins croissant en nombre d’utilisateurs et de bande passante prévisibles pour les prochaines années, · Facilité d’administration : L’administration et la gestion des pannes doivent se faire d’une façon performante, simple et centralisé pour une meilleure rentabilité et disponibilité. Ce besoin est renforcé par le fait d’absence de ressources humaines informatiques dans les sites lointains. Modularité En plus de la possibilité d’évolution que doit fournir le réseau futur, l’architecture doit être modulaire, afin de répondre aux besoins des différentes catégories d’entités de la CNCA. D’une autre part, l’architecture cible doit fournir la possibilité d’être mise en œuvre en étapes successives. Sécurité La solution future doit permettre un haut degré de sécurité et en particulier la protection contre toute intrusion possible pour d’éventuel piratage ou sabotage de données transitant à travers le réseau, Protocoles supportés Suite aux choix techniques de la Direction Informatique de la CNCA, elle a réussi à garder une homogénéité dans les protocoles qu’elles utilisent. En effet, le principal du réseau est bâti autour du standard de fait qu’est la famille des protocoles TCP-IP, qui offrent souplesse et ouverture.

65 Orientations 1/2 Topologie Connexion permanente
Doit permettre une facilité d’adaptation avec l’architecture fonctionnelle future. Connexion permanente Infrastructure du Backbone Une infrastructure privée TGR Utilisation d’une infrastructure mutualisée d’un opérateur Télécoms. Les support de transmission Backbone : LL+ ou LS secourues par RNIS ADSL pour la majorité des sites restants avec LS en cas de nécessité de débit garanti. En cas d’indisponibilité utilisation de liaison Dial-up

66 Orientations 2/2 Externalisation Les protocoles
Dans ce cas, le périmètre est à définir Équipements et maintenance administration et le monitoring sécurité de l’infrastructure, des échanges Les protocoles TCP-IP de bout en bout. Avec ouverture et multiprotocoles Intégration Voix / Données Voix sur IP avec utilisation de l’existant analogique Voix IP native (Voix ToIP) avec des IP PBX

67 Scénarios du futur réseau
Réseau privé à base de LL+ Backbone Siège et TR, ou siège et TR, TPv et TPf Nœud central + arborescence Rattachement direct des nœuds terminaux (permanent ou Dial up) Réseau hybride Variante du premier scénario Rattachement des nœuds terminaux à travers Internet sécurisé Réseau mutualisé VPN-IP Externalisation Homogénéité des connexions Topologie multipoints et évolutive

68 Réseau privé à base de LL+
À définir : Nœuds de concentration Maillage Débit et Backup Dimensionnement des équipements À prendre en considération : Sécurité Configuration Maintenance Le coût : Équipements : routeurs Installation : lignes et équipements avec leur paramétrage Fonctionnement : LS + accès backup + maintenance + amortissement + RH Surcoût de la sécurité

69 Le Backbone du réseau privé
Siège Oujda Fes Meknes Kenitra Casa Settat Marrakech Agadir Rabat Tanger Safi Tetouan Hoceima Beni mellal

70 Rattachement des nœuds au Backbone privé
LS Numériques inter-sites Accès RNIS pour backup Sites de concentration Sites terminaux TR Sites rattachés Siège TR Site terminal RNIS Sites rattachés siège TR Sites terminal RNIS termina Site

71 Réseau privé : Hypothèses de calcul
Débits : Siège : 2 mega TR : 512 K TRx : 256 K Autres nœud : LS 64 Type de nœuds A : Siège B : les grands nœuds de concentration ~ 8 nœuds ( 3640 ) C : les petits nœuds de concentration ~ 4 nœuds ( 2620 ) D : nœuds terminaux ( 1720 ) Redondance et maillage 15% de lignes pour le maillage (à prévoir en sus) Backup en RNIS

72 Réseau Hybride Backbone Le coût : Idem que celui du réseau privé
Surdimensionner le lien du nœud central vers Internet Sécuriser les liaisons inter-sites par du VPN privé (cryptage, IPsec, …) Le coût : Équipements : routeurs Installation : lignes et équipements avec leur paramétrage Fonctionnement : LS + accès backup + maintenance + amortissement + RH Paramétrage de la sécurité des liaisons internet

73 Réseau mutualisé VPN IP
À définir : Débits et type de connexion Sont pris en charges : Équipements Interface avec l’opérateur Configuration, administration, Maintenance Volet de la Sécurité Backup Le coût : Installation initiale Location mensuelle Contrat de type SLA Taux contractuel de disponibilité 99,5% et 99,7%

74 Schéma du scénario VPN-IP
Siège TR Site Distant LS Réseau Privé virtuel IP Opérateur ADSL RNIS

75 VPN IP : Hypothèses de calcul
Débits : Central : 2 mega TR : LS 256 K TRx : LS 128 K Autre : ADSL Redondance et maillage Maillage du abckbone Backup en RNIS

76 Comparaison

77 Comparatif des prix

78 Scénarii de mise en œuvre
Scénario 1 Scénario 2 Solution Fonctionnelle Architecture Technique Système Actuel Infrastructure réseaux

79 Scénarii de mise en œuvre : présentation
Deux scénarios nous paraissent pertinents. Les deux répondent aux attentes et orientations stratégiques de la TGR. L’aspect fonctionnel est identique pour les deux scénarios de mise en œuvre. Les scénarios se distinguent par l’architecture matérielle adoptée : centralisée ou décentralisée. Dans les deux cas d’architectures, le futur système doit être intégré, les données sont acheminées automatiquement et régulièrement, consolidées et agrégées au niveau régional et national. 1er scénario : L’architecture centralisée permet aux utilisateurs d’exploiter les mêmes applications et mêmes bases de données. Il repose sur un réseau télécoms robuste. 2ème scénario : Les utilisateurs exploitent les applications et les données hébergées par les équipements de la région. Les données sont acheminées vers les bases de données nationales ce qui permettra d’atténuer la dépendance vis-à-vis du réseau de télécoms.

80 Scénarii de mise en œuvre : présentation
Scénario I : Principes et options retenues Solution fonctionnelle : Principes Recours maîtrisé aux progiciels de gestion intégrés Refondation-Evolution des applications spécifiques Co-traitance de développement des nouvelles applications Options retenues : Progiciel : Comptabilité, portefeuille et trésorerie (sans écarter les autres blocs fonctionnels Dépenses/recettes en particulier) Evolution - restructuration des applications actuelles et développement des nouvelles Architecture matérielle : Centralisée Réseau des télécoms : Principe : Permanent, synchrone, robuste et fiable Option retenue : VPN-IP avec intégration voix et données.

81 Scénario II : Architecture décentralisée.
Solution fonctionnelle : Principes Recours limité aux progiciels de gestion intégrés Refonte des applications spécifiques Co-traitance de développement des nouvelles applications Options retenues : Progiciel : (activités de support et de contrôle : audit par exemple) Evolution - restructuration des applications actuelles (dépenses et recettes) Développement des nouvelles (comptabilité, portefeuille, trésorerie…) Architecture matérielle : Décentralisée Réseaux des télécoms : Permanent – Réplication asynchrone

82 Coût global du scénario centralisé
Coût global des deux solutions :

83 Scénarii de mise en œuvre : Risques
Disponibilité et célérité du système Sources de blocage identifiées : rupture de communication ou indisponibilité du système suite à une panne d’un composant Toutes les lignes des télécommunications ont été secourues La majorité des constituants du système est formée par plusieurs composants qui se répartissent la charge et se relaient en cas de besoin. Sécurité Futur système est accessible à partir d’un poste banalisé : Il est donc vulnérable à des intrusions. Les solutions préconisées sont matérielles, software et organisationnelles Matérielle : Séparation entre les serveurs et affectation de chacun à une catégorie d’applications ou à une fonction précise : messagerie, Internet, Intranet, décisionnel, production, développement, tests, etc. Ainsi que la mise en place de plusieurs Fire-Wall (coupe feu) : plates-formes matérielles et softwares permettant de séparer et de protéger les données et applications. Software : Des applications informatiques sont prévues pour sécuriser le futur système, notamment : Un annuaire unique, applications pour le cryptage, l’administration et le traçage des tâches exécutées par les utilisateurs.

84 Scénarii de mise en œuvre : Conclusion
Nous conseillons la mise en place du scénario N°1 bâti autour d’une architecture matérielle centralisée : La solution centralisée présente plusieurs avantages. Elle est la plus pertinente pour supporter le futur SI de la TGR, la plus commode, la plus facile à mettre en œuvre, la plus évolutive et la moins coûteuse. Sources de blocage identifiées : rupture de communication ou indisponibilité du système suite à une panne d’un composant. La crainte est au niveau des réseaux des télécommunications. Le risque qui se traduit par l’arrêt du fonctionnement de tout le système, n’est pas totalement maîtrisable et ne peut l’être. Plusieurs mesures ont été prises pour se prémunir de ces risques et tous les arguments nous permettent d’être confiants dans l’évolution de ces infrastructures et de la qualité des services. Nous conseillons la mise en place d’une infrastructure réseau autour de VPN-IP compte tenu des avantages qu’elle offre en terme d’ouverture, d’évolutivité, de qualité de service et de coûts.

85 Suite de l’étude : Etape 7
Phase : 1 1. Lancement de l’étude Objectifs : Planifier et ordonnancer les tâches nécessaires pour la réalisation du futur SI, projets, planning, budget... Ebaucher les mesures d’accompagnement et les besoins de conduite de changement induits par la mise en œuvre du SDIT. Résultats : Le Schéma Directeur Informatique et Télécoms : Orientations stratégiques, priorités, urbanisation … Le Plan Directeur Opérationnel ou plan de mise en œuvre : choix technologiques, projets, organisation, structures de projet… Modalités pratiques : Approfondissement du scénario retenu lors de l’étape précédente, Elaboration et validation du plan directeur opérationnel, Rédaction et validation du schéma directeur. Durée : mi-juillet 2005 2. Analyse et audit existant Phase : 2  3. Orientation du SDIT. Phase : 3 4. Conception générale du futur système. Phase : 4 5. Élaboration du ‘Plan Action Court Terme’ 6. Élaboration des scénarii de mise en œuvre. Phase : 5 7. Planification de la solution retenue.

86 Calendrier actualisé

87 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications
Conception générale du futur SI. Débat Consulting


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