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Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Rabat – Hilton, le 22-09-2004. Consulti ng.

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1 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Rabat – Hilton, le Consulti ng

2 Analyse de lexistant – page 2 Plan de la journée. 9h00 Présentation du programme, des objectifs de la journée et des orientations stratégiques de la TGR. Par : Monsieur Khalid SAFIR - Directeur de projet. 9h30 Présentation des résultats de létude de lexistant. Par : Les Consultants. 10h45 Pause café. 11h00 Organisation des séances de créativité. 13h Déjeuner sur place. 14h Suite des travaux des ateliers. 15h15 Pause café. 15h30 Présentation des résultats des travaux des ateliers. 16h15 Orientations et Conclusions par Monsieur Khalid SAFIR.

3 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Analyse de lExistant et des besoins. Synthèse de létude. Consulti ng

4 Analyse de lexistant – page 4 Sommaire Rappel de la démarche Démarche générale Démarche utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

5 Analyse de lexistant – page 5 Démarche générale 1. Lancement de létude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de lexistant. - Synthèse. 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. 4. Conception générale du futur système. - Architecture fonctionnelle - Description détaillée des domaines fonctionnels 5. Élaboration du Plan Action Court Terme - Plan dAction à Court Terme 6. Élaboration des scénarii mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. 7. Planification de la solution retenue. - Schéma Directeur Stratégique. - Plan Directeur Opérationnel. Phase 1 : Phase 2 : Phase 3 : Phase 4 : Phase 5 : Des livrables attendus à lissue de chacune des étapes Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 3 phases

6 Analyse de lexistant – page 6 Démarche utilisée pour cette étape Lancement, information, validation de la démarche et de la méthodologie : Réunion du comité de pilotage Journée de lancement de létude Entretiens : Groupes projets, groupes techniques, groupes transverses fonctionnel et technique Visites des utilisateurs, services centraux et extérieurs Visites des partenaires : DGI, CGED, CGEM, DGCL, DB, DTFE, ADII, CdC, BankAM, BaridAM, MEN, MEqT Elaboration, diffusion et exploitation des questionnaires Examen de la documentation Rédaction et soumission de : Note lancement, PAQ-PM, Rapport de létape, Synthèse, Rapport daudit sécurité

7 Analyse de lexistant – page 7 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

8 Analyse de lexistant – page 8 Analyse fonctionnelle du SI actuel Service rendu par lactuel système Le système actuel est désormais un outil incontournable dans lexercice des activités quotidiennes du personnel de la TGR. Le service est rendu à plusieurs niveaux, notamment : Réalisation des activités opérationnelles quotidiennes : prise en charge des données, édition des relevés, quittances, recherche des infos… Regroupement des données nécessaires pour les suivis comptables et extra-comptables Aide pour lélaboration des situations réglementaires et de gestion. Faible contribution à la réalisation de quelques activités : Consolidation automatique de linformation, génération automatique des données comptables, des statistiques, outils évolués de traitement de linformation et daide à la décision… Les systèmes actuels (données et traitements) doivent être intégrés et consolidés. Exploitation insuffisante des développements et systèmes réalisés : très rares sont les utilisateurs qui ont pu se passer des traitements manuels !

9 Analyse de lexistant – page 9 Analyse fonctionnelle du SI actuel Couverture fonctionnelle Bonne couverture fonctionnelle : la quasi-totalité des activités a été concernée par leffort dinformatisation, en particulier les parties opérationnelles. Plus de 120 applications ou modules ont été recensés. Ce qui correspond à 300 années/hommes de développement ! Des efforts sont attendus pour disposer dun système permettant de mieux répondre aux attentes, notamment : Parachever les développements en cours et réaliser les fonctions toujours demandées. Développer en particulier les fonctions permettant lélaboration des statistiques et des tableaux de bord. Intégrer les différentes applications autour dune même base de données, afin déviter la double saisie et la redondance des informations. Développer les mécanismes EDI avec les partenaires de la TGR. Beaucoup defforts sont nécessaires pour que les utilisateurs puissent sapproprier les applications et systèmes disponibles : formations, assistances, documentations, implication...

10 Analyse de lexistant – page 10 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Dépenses de lEtat et des Collectivités Locales. Cest lactivité qui a certainement profité du plus grand effort dinformatisation et du plus grand nombre dapplications informatiques (ex modules recensés à la TPL) Beaucoup defforts restent à déployer pour : Intégrer les différentes applications et les rendre inter-opérables ; Permettre le rapprochement des données et peut-être même leur groupement autour dune même base afin déviter la double saisie et la redondance de ces informations ; Stabiliser les applications par le parachèvement des développements demandés, surtout les fonctions permettant lélaboration des statistiques et tableaux de bord ; Promouvoir les échanges de données informatisés avec les partenaires et mettre en place les mécanismes exigés ; Généraliser les applications disponibles à lensemble des services concernés et accompagner cette généralisation par des formations et de lassistance à leurs utilisateurs.

11 Analyse de lexistant – page 11 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Recouvrement des recettes de lEtat et des Collectivités Locales. Une dizaine dapplications développées permettent de réaliser lessentiel des activités opérationnelles de recouvrement et dautomatiser les tâches répétitives. Des efforts importants sont nécessaires pour : Consolider les données des différentes applications de ce domaine ; Permettre lintégration et linteropérabilité des applications dépenses et recettes notamment pour concilier entre les informations du même contribuable et disposer dune vue densemble ; Systématiser la génération automatique des écritures comptables; Développer les échanges de données informatisés (EDI) avec les partenaires, notamment : DGI, DB, Ordonnateurs… Développer des outils de pilotage et daide à la décision (Tableau de bord, statistiques) permettant le suivi des délais, la gestion des risques, la segmentation des contribuables, de planifier et daider le recouvrement forcé, de produire des alertes, rappels et relances, etc. Promouvoir les moyens récents de paiement…

12 Analyse de lexistant – page 12 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Collecte de lépargne et trésorerie. Une trentaine dapplications développées qui permettent de dautomatiser les opérations quotidiennes de lactivité. Les applications actuelles répondent peu aux attentes des utilisateurs et sont en deçà des fonctionnalités offertes par les autres systèmes bancaires. Le traitement manuel de nombreuses opérations élémentaires est toujours observé : reçu de versement, bordereau, versements comptables de fin de mois… La comptabilité des activités bancaires à lagence est manuelle ! La gestion de la dette, du portefeuille et de la trésorerie, sont semi-informatisées, les traitements manuels dominent aussi. Ces systèmes sont à repenser surtout que lactivité est standard et peut bénéficier des offres intéressantes du marché.

13 Analyse de lexistant – page 13 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Finances Locales. Deux activités principales : Exécution des budgets des Collectivités Locales Assistance et Conseil juridique et financier aux Collectivités Locales. Lactivité « Exécution des budgets » est relativement bien servie par lactuel système (10 applications réalisées). Elles ont permis certes de réduire la charge de travail (ex. paie du personnel communal) ; Elles ne sont pas intégrées : saisies multiples des mêmes données ; Elles ne couvrent pas non plus tous les besoins des utilisateurs ; Le niveau dinformatisation inégal entre le central et les postes comptables (13/173 envoient « minutes comptes gestion » sur disquette) Le conseil juridique et financier na pas bénéficié des mêmes efforts. Lindisponibilité des outils, des informations et de la documentation juridique (textes de loi, notes de service, jurisprudence, correspondances…) concernant les CL est un handicap majeur pour lefficacité de cette fonction.

14 Analyse de lexistant – page 14 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Comptabilité et centralisation. Une vingtaine de modules développés pour le traitement de la comptabilité et de la centralisation. Un module ou application concerne parfois un seul compte (ex. Suivi du compte 8200). Limputation comptable se fait généralement à travers les fiches remplies manuellement. Quelques applications extra- comptables génèrent les écritures mais ne sont pas automatiquement imputées. La consolidation des données (centralisation) entre les trois niveau local, régional et central se fait à partir du support papier (seuls 7% des comptables utilisent une disquette). Cest une activité qui sapprête énormément à une informatisation totale, automatique et sans aucune intervention des utilisateurs.

15 Analyse de lexistant – page 15 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Paie du personnel Le système » en cours de tests, projet très important. Répond à toutes les demandes, les attentes et les besoins pour la paie du personnel de lEtat. Axes dévolution : Ouverture prévue du système au réseau de la TGR et quelques partenaires pour consultations et édition des situations. Promotion des échanges informatisés avec les partenaires améliorera nettement la qualité et la célérité des traitements. La charge de travail de saisie occupe une part très importante dans le déroulement de ce processus. Lélargissement des activités de la paie aux CL et autres établissements publics, exige le recours à lEDI. Lélargissement bénéficiera énormément des travaux de normalisations et de standardisations des échanges et des nomenclatures qui méritent dêtre promus.

16 Analyse de lexistant – page 16 Analyse fonctionnelle : domaine support Processus : Ressources Plusieurs activités : Ressources : Humaines, matérielles et financières. Gestion documentaire, communication, gestion du courrier, gestion des archives et coordination. Parmi les domaines qui nont bénéficié que de peu defforts dinformatisation. Le rôle de la DAAG dans lexercice de ces activités explique en partie cette situation. Quelques applications (ou modules) sont disponibles. Elles permettent la réalisation de certaines tâches répétitives (ex. calcul de la prime développée par le personnel de la TGR) ou de faire le suivi du personnel ou du budget (GIPE, budget, développés par la DAAG). Ces applications ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, leurs attentes sont très nombreuses. Plusieurs projets denvergures sont programmés ou en cours de réalisation par la DAAG (ex. SIRH). Plusieurs autres projets initiés par la TGR (GED, Archives, Courrier…) permettront daméliorer lexercice de ces activités.

17 Analyse de lexistant – page 17 Analyse fonctionnelle : domaine pilotage Processus : Contrôle et pilotage Formé par plusieurs activités : Audit, Inspection et Contrôle de gestion. Réglementation, affaires juridiques et suivi de la responsabilité des comptables publics. Aussi, ce domaine est parmi ceux qui nont bénéficié que de très peu defforts dinformatisation. Le système actuel est avant tout un système destiné à lautomatisation des tâches répétitives et opérationnelles plutôt que de fournir des outils et supports pour le pilotage et daide à la décision. Quelques réalisations et initiatives sont entreprises : info- centres pour les Finances Locales et autres activités. Cest lun des axes dévolution fonctionnelle les plus attendus du futur système dinformation.

18 Analyse de lexistant – page 18 Besoins exprimés par les partenaires Louverture du SI de la TGR pour tenir compte des besoins des partenaires et utiliser les NTIC pour léchange des données, est aussi un des axes prioritaires. Quelques applications permettant EDI ont été réalisées. Elles sont utilisées pour les besoins déchanges inter- services de la TGR. Les échanges avec les partenaires se font essentiellement sur support papier. Plusieurs échanges, notamment avec les partenaires importants (DGI, DB, quelques ordonnateurs) se font via des disquettes ou bandes magnétiques. Le futur système doit obligatoirement mettre en place les solutions techniques modernes pour satisfaire les besoins exprimés. Laspect organisationnel doit aussi être repensé pour optimiser les échanges et maîtriser les relations avec les partenaires.

19 Analyse de lexistant – page 19 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

20 Analyse de lexistant – page 20 Analyse de la filière informatique : Organisation Organisée autour de 3 divisions et 11 services : Division Administration des Systèmes et Réseaux Division Développement et Maintenance des Applications Inf. Ainsi que la Division Organisation et Simplification des Procédures qui soccupe aussi de lorganisation et de la simplification des procédures Effectif : Central : 145 ingénieurs et techniciens. Effectif local : 45 techniciens environ. Soit 2,7 % ( Effectif TGR + personnel prêté ~ 7000) – Norme située entre 3 et 6 % Organisation récente et prometteuse : Permettra la mutualisation des efforts, lharmonisation, la convergence et lintégration des systèmes. Des fonctions sont à renforcer ou à créer : Réseaux et sécurité, formation et assistance aux utilisateurs, qualité et méthodes, veille technologique. Lorganisation des cellules informatiques régionales est à repenser.

21 Analyse de lexistant – page 21 Analyse de la filière informatique : Moyens Planification informatique Le dernier plan informatique remonte à 1989 ! Besoin ressenti pour lactualiser mais plusieurs contraintes, notamment administratives, ont retardé cette actualisation. Architecture de linformation Aucune architecture globale des données nest constatée. Management admet la nécessité d'une architecture de l'information, le service de lurbanisation du SI a été crée. Acquisition et mise en place des systèmes Basées sur le recensement des besoins, des règles définies et des ratios déquipement des services. Accorder la priorité aux services sous-équipés et ayant une activité exigeante (contact avec les clients). Le déploiement des applications et équipements auprès de 300 services extérieurs est une charge très lourde. Beaucoup defforts consentis, mais sans contribution effective des représentants locaux (techniciens), ces efforts ne seront pas totalement efficaces.

22 Analyse de lexistant – page 22 Analyse de la filière informatique : Moyens Développement et maintenance des applications Léquipe TGR est un réel centre de compétences techniques Il est nécessaire dorganiser les efforts, dadopter les méthodes et normes appropriées, de produire la documentation, dexiger un cahier de charge, de contractualiser les relations, de promouvoir le concept de maître dœuvre, maître douvrage… Une application nest maîtrisée que par 1 ou 2 personnes au maximum : risque très important en cas dindisponibilité ! La quasi-totalité du patrimoine logiciel est développée en spécifique. Le recours aux progiciels standards est insignifiant ! Formation et assistance aux utilisateurs Fonctions présentes mais méritent plus dintérêt, de ressources dédiées, organisation et moyens adéquats. Les correspondants informatiques locaux doivent être plus impliqués Un centre dappel embryonnaire récemment mis en place. Il doit être encouragé, doté des moyens humains et techniques nécessaires.

23 Analyse de lexistant – page 23 Analyse de la filière informatique : Moyens Exploitation et contrôle des systèmes Central : 3 sites dédiés à lexploitation (TGR,PPR,TPL). Le nouveau siège permettra de réduire ce nombre, doptimiser les espaces et de mutualiser les efforts et les moyens. Services extérieurs : 300 sites ! Architecture à repenser. Gestion des projets Est totalement à définir pour répondre à l'impératif détablir des priorités et dassurer une livraison dans les délais en respectant le budget. Gestion de la qualité Structure embryonnaire, récemment crée, non encore officielle. Doit occuper la place importante que cette fonction mérite en capitalisant sur les investissements déjà fournis. Positionnement de la filière et ses relations avec les services La Direction de la TGR est bien sensibilisée au rôle stratégique du SI Fonction très bien représentée et ses relations avec les autres entités sont exceptionnelles.

24 Analyse de lexistant – page 24 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

25 Analyse de lexistant – page 25 Evaluation du SI actuel : Software Schéma darchitecture fonctionnelle

26 Analyse de lexistant – page 26 Evaluation du SI actuel : Software Schéma dorganisation des données

27 Analyse de lexistant – page 27 Evaluation du SI actuel : Software Architecture fonctionnelle et organisation des données. Applications développées pour les besoins dun service voire dun utilisateur dans labsence de la notion de processus. Les efforts exigés de coordination et de mutualisation entre les applications ont été délaissés. Maintenance et évolutivité des applications. Largement tributaires de leurs développeurs qui ont passé plusieurs années à les entretenir : La disponibilité des ressources est critique ! La majorité des applications développée avec Informix-4GL/Unix. Cet environnement technique ne facilite pas la maintenance. Ergonomie et facilité dutilisation. Environnement de développement et dexploitation des années 90. Mode caractère, peu convivial et nest pas facile à utiliser. Applications développées en parallèle. Quelques initiatives ont été recensées, mais sans grande importance. La sensibilisation et lencadrement de ces initiatives sont nécessaires pour pérenniser et fructifier ces efforts.

28 Analyse de lexistant – page 28 Evaluation du SI actuel : Equipements

29 Analyse de lexistant – page 29 Evaluation du SI actuel : Equipements Globalement larchitecture matérielle repose sur une infrastructure composée de : Serveurs : Au nombre de 502 dont 90 % ont moins de 5 ans. Ils sont donc récents, fiables et facilement administrables. Micro-ordinateurs : Au nombre de 1710 PC et 70 portables. 45 % acquis à partir de ont plus de 5 ans ! Nombre de PC est faible par rapport à lobjectif (un cadre, un PC) Terminaux : Au nombre de 2565 répartis entre le site central et les services déconcentrés. Leur âge moyen est 6 ans. Imprimantes : Au nombre de 2018, utilisées pour la production et la Bureautique. Logiciels de base : UNIX est un excellent choix, cest le meilleur système ! Informix-4GL remonte aux années 90 ! Informix était leader. Ce nest plus le cas, IBM sengage à le développer et lui donner un nouvel élan. Les choix faits par la PPR (Unix, Oracle, J2EE…) sont dactualité et les plus performants du marché. Toute la TGR va pouvoir en bénéficier.

30 Analyse de lexistant – page 30 Evaluation du SI actuel : Réseaux

31 Analyse de lexistant – page 31 Evaluation du SI actuel : Réseaux Réseaux locaux (LAN) Tous les services et entités disposent dun réseau local. Les types de câblage ne sont pas homogènes, quelques catégories (C3 notamment) ne supportent pas les hauts débits Les réseaux de plusieurs sites nécessitent dêtre actualisés. Réseaux distants (WAN) Basés essentiellement sur RNIS ou RTC. Les liaisons actuelles ne répondent pas aux ambitions du futur système : Généralisation de la messagerie, accès à Internet, applications à forte valeur ajoutée… Plusieurs équipements et périphériques doivent être remplacés.

32 Analyse de lexistant – page 32 Évaluation du SI actuel : Sécurité Laudit sécurité réalisé permet de confirmer la nécessité daccompagner la mise en place du futur système dinformation par plusieurs actions et projets à même de le sécuriser. Ces mesures sont nécessaires pour plusieurs raisons : Le futur système se veut ouvert, communiquant et permettant dinterconnecter tous les sites ; La messagerie, laccès à Internet, lIntranet et le Portail de la TGR seront généralisés à lensemble des cadres ; Le futur système permettra des fonctions évoluées pour léchange des informations avec les partenaires et les e- services destinées aux clients et contribuables.

33 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Rabat – Hilton, le Consulti ng

34 Analyse de lexistant – page 34 Plan de la journée. 9h00 Présentation du programme, des objectifs de la journée et des orientations stratégiques de la TGR. Par : Monsieur Khalid SAFIR - Directeur de projet. 9h30 Présentation des résultats de létude de lexistant. Par : Les Consultants. 10h45 Pause café. 11h00 Organisation des séances de créativité. 13h Déjeuner sur place. 14h Suite des travaux des ateliers. 15h15 Pause café. 15h30 Présentation des résultats des travaux des ateliers. 16h15 Orientations et Conclusions par Monsieur Khalid SAFIR.

35 Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Analyse de lExistant et des besoins. Synthèse de létude. Consulti ng

36 Analyse de lexistant – page 36 Sommaire Rappel de la démarche Démarche générale Démarche utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

37 Analyse de lexistant – page 37 Démarche générale 1. Lancement de létude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de lexistant. - Synthèse. 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. 4. Conception générale du futur système. - Architecture fonctionnelle - Description détaillée des domaines fonctionnels 5. Élaboration du Plan Action Court Terme - Plan dAction à Court Terme 6. Élaboration des scénarii mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. 7. Planification de la solution retenue. - Schéma Directeur Stratégique. - Plan Directeur Opérationnel. Phase 1 : Phase 2 : Phase 3 : Phase 4 : Phase 5 : Des livrables attendus à lissue de chacune des étapes Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 3 phases

38 Analyse de lexistant – page 38 Démarche utilisée pour cette étape Lancement, information, validation de la démarche et de la méthodologie : Réunion du comité de pilotage Journée de lancement de létude Entretiens : Groupes projets, groupes techniques, groupes transverses fonctionnel et technique Visites des utilisateurs, services centraux et extérieurs Visites des partenaires : DGI, CGED, CGEM, DGCL, DB, DTFE, ADII, CdC, BankAM, BaridAM, MEN, MEqT Elaboration, diffusion et exploitation des questionnaires Examen de la documentation Rédaction et soumission de : Note lancement, PAQ-PM, Rapport de létape, Synthèse, Rapport daudit sécurité

39 Analyse de lexistant – page 39 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

40 Analyse de lexistant – page 40 Analyse fonctionnelle du SI actuel Service rendu par lactuel système Le système actuel est désormais un outil incontournable dans lexercice des activités quotidiennes du personnel de la TGR. Le service est rendu à plusieurs niveaux, notamment : Réalisation des activités opérationnelles quotidiennes : prise en charge des données, édition des relevés, quittances, recherche des infos… Regroupement des données nécessaires pour les suivis comptables et extra-comptables Aide pour lélaboration des situations réglementaires et de gestion. Faible contribution à la réalisation de quelques activités : Consolidation automatique de linformation, génération automatique des données comptables, des statistiques, outils évolués de traitement de linformation et daide à la décision… Les systèmes actuels (données et traitements) doivent être intégrés et consolidés. Exploitation insuffisante des développements et systèmes réalisés : très rares sont les utilisateurs qui ont pu se passer des traitements manuels !

41 Analyse de lexistant – page 41 Analyse fonctionnelle du SI actuel Couverture fonctionnelle Bonne couverture fonctionnelle : la quasi-totalité des activités a été concernée par leffort dinformatisation, en particulier les parties opérationnelles. Plus de 120 applications ou modules ont été recensés. Ce qui correspond à 300 années/hommes de développement ! Des efforts sont attendus pour disposer dun système permettant de mieux répondre aux attentes, notamment : Parachever les développements en cours et réaliser les fonctions toujours demandées. Développer en particulier les fonctions permettant lélaboration des statistiques et des tableaux de bord. Intégrer les différentes applications autour dune même base de données, afin déviter la double saisie et la redondance des informations. Développer les mécanismes EDI avec les partenaires de la TGR. Beaucoup defforts sont nécessaires pour que les utilisateurs puissent sapproprier les applications et systèmes disponibles : formations, assistances, documentations, implication...

42 Analyse de lexistant – page 42 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Dépenses de lEtat et des Collectivités Locales. Cest lactivité qui a certainement profité du plus grand effort dinformatisation et du plus grand nombre dapplications informatiques (ex modules recensés à la TPL) Beaucoup defforts restent à déployer pour : Intégrer les différentes applications et les rendre inter-opérables ; Permettre le rapprochement des données et peut-être même leur groupement autour dune même base afin déviter la double saisie et la redondance de ces informations ; Stabiliser les applications par le parachèvement des développements demandés, surtout les fonctions permettant lélaboration des statistiques et tableaux de bord ; Promouvoir les échanges de données informatisés avec les partenaires et mettre en place les mécanismes exigés ; Généraliser les applications disponibles à lensemble des services concernés et accompagner cette généralisation par des formations et de lassistance à leurs utilisateurs.

43 Analyse de lexistant – page 43 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Recouvrement des recettes de lEtat et des Collectivités Locales. Une dizaine dapplications développées permettent de réaliser lessentiel des activités opérationnelles de recouvrement et dautomatiser les tâches répétitives. Des efforts importants sont nécessaires pour : Consolider les données des différentes applications de ce domaine ; Permettre lintégration et linteropérabilité des applications dépenses et recettes notamment pour concilier entre les informations du même contribuable et disposer dune vue densemble ; Systématiser la génération automatique des écritures comptables; Développer les échanges de données informatisés (EDI) avec les partenaires, notamment : DGI, DB, Ordonnateurs… Développer des outils de pilotage et daide à la décision (Tableau de bord, statistiques) permettant le suivi des délais, la gestion des risques, la segmentation des contribuables, de planifier et daider le recouvrement forcé, de produire des alertes, rappels et relances, etc. Promouvoir les moyens récents de paiement…

44 Analyse de lexistant – page 44 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Collecte de lépargne et trésorerie. Une trentaine dapplications développées qui permettent de dautomatiser les opérations quotidiennes de lactivité. Les applications actuelles répondent peu aux attentes des utilisateurs et sont en deçà des fonctionnalités offertes par les autres systèmes bancaires. Le traitement manuel de nombreuses opérations élémentaires est toujours observé : reçu de versement, bordereau, versements comptables de fin de mois… La comptabilité des activités bancaires à lagence est manuelle ! La gestion de la dette, du portefeuille et de la trésorerie, sont semi-informatisées, les traitements manuels dominent aussi. Ces systèmes sont à repenser surtout que lactivité est standard et peut bénéficier des offres intéressantes du marché.

45 Analyse de lexistant – page 45 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Finances Locales. Deux activités principales : Exécution des budgets des Collectivités Locales Assistance et Conseil juridique et financier aux Collectivités Locales. Lactivité « Exécution des budgets » est relativement bien servie par lactuel système (10 applications réalisées). Elles ont permis certes de réduire la charge de travail (ex. paie du personnel communal) ; Elles ne sont pas intégrées : saisies multiples des mêmes données ; Elles ne couvrent pas non plus tous les besoins des utilisateurs ; Le niveau dinformatisation inégal entre le central et les postes comptables (13/173 envoient « minutes comptes gestion » sur disquette) Le conseil juridique et financier na pas bénéficié des mêmes efforts. Lindisponibilité des outils, des informations et de la documentation juridique (textes de loi, notes de service, jurisprudence, correspondances…) concernant les CL est un handicap majeur pour lefficacité de cette fonction.

46 Analyse de lexistant – page 46 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Comptabilité et centralisation. Une vingtaine de modules développés pour le traitement de la comptabilité et de la centralisation. Un module ou application concerne parfois un seul compte (ex. Suivi du compte 8200). Limputation comptable se fait généralement à travers les fiches remplies manuellement. Quelques applications extra- comptables génèrent les écritures mais ne sont pas automatiquement imputées. La consolidation des données (centralisation) entre les trois niveau local, régional et central se fait à partir du support papier (seuls 7% des comptables utilisent une disquette). Cest une activité qui sapprête énormément à une informatisation totale, automatique et sans aucune intervention des utilisateurs.

47 Analyse de lexistant – page 47 Analyse fonctionnelle : domaine métier Processus : Paie du personnel Le système » en cours de tests, projet très important. Répond à toutes les demandes, les attentes et les besoins pour la paie du personnel de lEtat. Axes dévolution : Ouverture prévue du système au réseau de la TGR et quelques partenaires pour consultations et édition des situations. Promotion des échanges informatisés avec les partenaires améliorera nettement la qualité et la célérité des traitements. La charge de travail de saisie occupe une part très importante dans le déroulement de ce processus. Lélargissement des activités de la paie aux CL et autres établissements publics, exige le recours à lEDI. Lélargissement bénéficiera énormément des travaux de normalisations et de standardisations des échanges et des nomenclatures qui méritent dêtre promus.

48 Analyse de lexistant – page 48 Analyse fonctionnelle : domaine support Processus : Ressources Plusieurs activités : Ressources : Humaines, matérielles et financières. Gestion documentaire, communication, gestion du courrier, gestion des archives et coordination. Parmi les domaines qui nont bénéficié que de peu defforts dinformatisation. Le rôle de la DAAG dans lexercice de ces activités explique en partie cette situation. Quelques applications (ou modules) sont disponibles. Elles permettent la réalisation de certaines tâches répétitives (ex. calcul de la prime développée par le personnel de la TGR) ou de faire le suivi du personnel ou du budget (GIPE, budget, développés par la DAAG). Ces applications ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, leurs attentes sont très nombreuses. Plusieurs projets denvergures sont programmés ou en cours de réalisation par la DAAG (ex. SIRH). Plusieurs autres projets initiés par la TGR (GED, Archives, Courrier…) permettront daméliorer lexercice de ces activités.

49 Analyse de lexistant – page 49 Analyse fonctionnelle : domaine pilotage Processus : Contrôle et pilotage Formé par plusieurs activités : Audit, Inspection et Contrôle de gestion. Réglementation, affaires juridiques et suivi de la responsabilité des comptables publics. Aussi, ce domaine est parmi ceux qui nont bénéficié que de très peu defforts dinformatisation. Le système actuel est avant tout un système destiné à lautomatisation des tâches répétitives et opérationnelles plutôt que de fournir des outils et supports pour le pilotage et daide à la décision. Quelques réalisations et initiatives sont entreprises : info- centres pour les Finances Locales et autres activités. Cest lun des axes dévolution fonctionnelle les plus attendus du futur système dinformation.

50 Analyse de lexistant – page 50 Besoins exprimés par les partenaires Louverture du SI de la TGR pour tenir compte des besoins des partenaires et utiliser les NTIC pour léchange des données, est aussi un des axes prioritaires. Quelques applications permettant EDI ont été réalisées. Elles sont utilisées pour les besoins déchanges inter- services de la TGR. Les échanges avec les partenaires se font essentiellement sur support papier. Plusieurs échanges, notamment avec les partenaires importants (DGI, DB, quelques ordonnateurs) se font via des disquettes ou bandes magnétiques. Le futur système doit obligatoirement mettre en place les solutions techniques modernes pour satisfaire les besoins exprimés. Laspect organisationnel doit aussi être repensé pour optimiser les échanges et maîtriser les relations avec les partenaires.

51 Analyse de lexistant – page 51 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

52 Analyse de lexistant – page 52 Analyse de la filière informatique : Organisation Organisée autour de 3 divisions et 11 services : Division Administration des Systèmes et Réseaux Division Développement et Maintenance des Applications Inf. Ainsi que la Division Organisation et Simplification des Procédures qui soccupe aussi de lorganisation et de la simplification des procédures Effectif : Central : 145 ingénieurs et techniciens. Effectif local : 45 techniciens environ. Soit 2,7 % ( Effectif TGR + personnel prêté ~ 7000) – Norme située entre 3 et 6 % Organisation récente et prometteuse : Permettra la mutualisation des efforts, lharmonisation, la convergence et lintégration des systèmes. Des fonctions sont à renforcer ou à créer : Réseaux et sécurité, formation et assistance aux utilisateurs, qualité et méthodes, veille technologique. Lorganisation des cellules informatiques régionales est à repenser.

53 Analyse de lexistant – page 53 Analyse de la filière informatique : Moyens Planification informatique Le dernier plan informatique remonte à 1989 ! Besoin ressenti pour lactualiser mais plusieurs contraintes, notamment administratives, ont retardé cette actualisation. Architecture de linformation Aucune architecture globale des données nest constatée. Management admet la nécessité d'une architecture de l'information, le service de lurbanisation du SI a été crée. Acquisition et mise en place des systèmes Basées sur le recensement des besoins, des règles définies et des ratios déquipement des services. Accorder la priorité aux services sous-équipés et ayant une activité exigeante (contact avec les clients). Le déploiement des applications et équipements auprès de 300 services extérieurs est une charge très lourde. Beaucoup defforts consentis, mais sans contribution effective des représentants locaux (techniciens), ces efforts ne seront pas totalement efficaces.

54 Analyse de lexistant – page 54 Analyse de la filière informatique : Moyens Développement et maintenance des applications Léquipe TGR est un réel centre de compétences techniques Il est nécessaire dorganiser les efforts, dadopter les méthodes et normes appropriées, de produire la documentation, dexiger un cahier de charge, de contractualiser les relations, de promouvoir le concept de maître dœuvre, maître douvrage… Une application nest maîtrisée que par 1 ou 2 personnes au maximum : risque très important en cas dindisponibilité ! La quasi-totalité du patrimoine logiciel est développée en spécifique. Le recours aux progiciels standards est insignifiant ! Formation et assistance aux utilisateurs Fonctions présentes mais méritent plus dintérêt, de ressources dédiées, organisation et moyens adéquats. Les correspondants informatiques locaux doivent être plus impliqués Un centre dappel embryonnaire récemment mis en place. Il doit être encouragé, doté des moyens humains et techniques nécessaires.

55 Analyse de lexistant – page 55 Analyse de la filière informatique : Moyens Exploitation et contrôle des systèmes Central : 3 sites dédiés à lexploitation (TGR,PPR,TPL). Le nouveau siège permettra de réduire ce nombre, doptimiser les espaces et de mutualiser les efforts et les moyens. Services extérieurs : 300 sites ! Architecture à repenser. Gestion des projets Est totalement à définir pour répondre à l'impératif détablir des priorités et dassurer une livraison dans les délais en respectant le budget. Gestion de la qualité Structure embryonnaire, récemment crée, non encore officielle. Doit occuper la place importante que cette fonction mérite en capitalisant sur les investissements déjà fournis. Positionnement de la filière et ses relations avec les services La Direction de la TGR est bien sensibilisée au rôle stratégique du SI Fonction très bien représentée et ses relations avec les autres entités sont exceptionnelles.

56 Analyse de lexistant – page 56 Sommaire Rappel de la démarche Démarche Générale Démarche Utilisée pour cette étape Bilan de lexistant et besoins Les processus « métier » Les processus « support » Les processus « pilotage » Besoins exprimés par les partenaires Analyse de la filière informatique : Organisation et moyens Evaluation du système dinformation actuel Applications Informatiques Organisation et structures des données Matériel et logiciels Réseaux et télécoms Sécurité Informatique

57 Analyse de lexistant – page 57 Evaluation du SI actuel : Software Schéma darchitecture fonctionnelle

58 Analyse de lexistant – page 58 Evaluation du SI actuel : Software Schéma dorganisation des données

59 Analyse de lexistant – page 59 Evaluation du SI actuel : Software Architecture fonctionnelle et organisation des données. Applications développées pour les besoins dun service voire dun utilisateur dans labsence de la notion de processus. Les efforts exigés de coordination et de mutualisation entre les applications ont été délaissés. Maintenance et évolutivité des applications. Largement tributaires de leurs développeurs qui ont passé plusieurs années à les entretenir : La disponibilité des ressources est critique ! La majorité des applications développée avec Informix-4GL/Unix. Cet environnement technique ne facilite pas la maintenance. Ergonomie et facilité dutilisation. Environnement de développement et dexploitation des années 90. Mode caractère, peu convivial et nest pas facile à utiliser. Applications développées en parallèle. Quelques initiatives ont été recensées, mais sans grande importance. La sensibilisation et lencadrement de ces initiatives sont nécessaires pour pérenniser et fructifier ces efforts.

60 Analyse de lexistant – page 60 Evaluation du SI actuel : Equipements

61 Analyse de lexistant – page 61 Evaluation du SI actuel : Equipements Globalement larchitecture matérielle repose sur une infrastructure composée de : Serveurs : Au nombre de 502 dont 90 % ont moins de 5 ans. Ils sont donc récents, fiables et facilement administrables. Micro-ordinateurs : Au nombre de 1710 PC et 70 portables. 45 % acquis à partir de ont plus de 5 ans ! Nombre de PC est faible par rapport à lobjectif (un cadre, un PC) Terminaux : Au nombre de 2565 répartis entre le site central et les services déconcentrés. Leur âge moyen est 6 ans. Imprimantes : Au nombre de 2018, utilisées pour la production et la Bureautique. Logiciels de base : UNIX est un excellent choix, cest le meilleur système ! Informix-4GL remonte aux années 90 ! Informix était leader. Ce nest plus le cas, IBM sengage à le développer et lui donner un nouvel élan. Les choix faits par la PPR (Unix, Oracle, J2EE…) sont dactualité et les plus performants du marché. Toute la TGR va pouvoir en bénéficier.

62 Analyse de lexistant – page 62 Evaluation du SI actuel : Réseaux

63 Analyse de lexistant – page 63 Evaluation du SI actuel : Réseaux Réseaux locaux (LAN) Tous les services et entités disposent dun réseau local. Les types de câblage ne sont pas homogènes, quelques catégories (C3 notamment) ne supportent pas les hauts débits Les réseaux de plusieurs sites nécessitent dêtre actualisés. Réseaux distants (WAN) Basés essentiellement sur RNIS ou RTC. Les liaisons actuelles ne répondent pas aux ambitions du futur système : Généralisation de la messagerie, accès à Internet, applications à forte valeur ajoutée… Plusieurs équipements et périphériques doivent être remplacés.

64 Analyse de lexistant – page 64 Évaluation du SI actuel : Sécurité Laudit sécurité réalisé permet de confirmer la nécessité daccompagner la mise en place du futur système dinformation par plusieurs actions et projets à même de le sécuriser. Ces mesures sont nécessaires pour plusieurs raisons : Le futur système se veut ouvert, communiquant et permettant dinterconnecter tous les sites ; La messagerie, laccès à Internet, lIntranet et le Portail de la TGR seront généralisés à lensemble des cadres ; Le futur système permettra des fonctions évoluées pour léchange des informations avec les partenaires et les e- services destinées aux clients et contribuables.

65 Analyse de lexistant – page 65 Axes dévolution et thèmes de progrès Objet de la phase en cours : Identifier les opportunités du futur système dinformation en matière defficacité et defficience. Permettre aux cadres et partenaires de la TGR dexprimer les idées et suggestions pour faire évoluer le système dinformation actuel.

66 Analyse de lexistant – page 66 Axes dévolution et thèmes de progrès Cette réflexion sera organisée en trois ateliers, chacun permettra de répondre à ces trois catégories de questions : Comment le futur système dinformation peut contribuer davantage à la réalisation de la mission de la TGR ? Comment le futur système dinformation peut améliorer le service rendu aux partenaires et bénéficiaires des prestations de la TGR ? Comment le futur système dinformation peut améliorer la productivité et lefficacité des ressources humaines de la TGR ainsi quune meilleure gestion des ressources matérielles et financières ?

67 Analyse de lexistant – page 67 Méthode : DELPHI DELPHI, telle quelle sera utilisée dans le cadre de ce séminaire, consiste formaliser la problématique des trois axes de réflexion et proposer des idées. Elle est organisée en six étapes : Réflexion individuelle autour des axes examinés. Une idée par fiche, idées anonymes mais en rapport avec lobjet. Collecte et affichage des cartons. Lecture à haute voix des fiches, tri et discussion de lidée. Regroupement des idées par thème. Définition de lintitulé de chaque thème. Formulation des idées de chaque thème en un ou quelques sous- thèmes. Hiérarchisation (priorité) des thèmes. Présentation des résultats en séance plénière par les rapporteurs.

68 Consulti ng Schéma Directeur Informatique et Télécoms Axes dévolution et thèmes de progrès. Ateliers de créativité: Démarche pratique.

69 Analyse de lexistant – page 69 Axes dévolution et thèmes de progrès Objet de la phase en cours : Identifier les opportunités du futur système dinformation en matière defficacité et defficience. Permettre aux cadres et partenaires de la TGR dexprimer les idées et suggestions pour faire évoluer le système dinformation actuel.

70 Analyse de lexistant – page 70 Axes dévolution et thèmes de progrès Cette réflexion sera organisée en trois ateliers, chacun permettra de répondre à ces trois catégories de questions : Comment le futur système dinformation peut contribuer davantage à la réalisation de la mission de la TGR ? Comment le futur système dinformation peut améliorer le service rendu aux partenaires et bénéficiaires des prestations de la TGR ? Comment le futur système dinformation peut améliorer la productivité et lefficacité des ressources humaines de la TGR ainsi quune meilleure gestion des ressources matérielles et financières ?

71 Analyse de lexistant – page 71 Méthode : DELPHI DELPHI, telle quelle sera utilisée dans le cadre de ce séminaire, consiste formaliser la problématique des trois axes de réflexion et proposer des idées. Elle est organisée en six étapes : Réflexion individuelle autour des axes examinés. Une idée par fiche, idées anonymes mais en rapport avec lobjet. Collecte et affichage des cartons. Lecture à haute voix des fiches, tri et discussion de lidée. Regroupement des idées par thème. Définition de lintitulé de chaque thème. Formulation des idées de chaque thème en un ou quelques sous- thèmes. Hiérarchisation (priorité) des thèmes. Présentation des résultats en séance plénière par les rapporteurs.

72 Consulti ng Schéma Directeur Informatique et Télécoms Séminaire de Créativité. Rabat – Hilton, le Travaux en ateliers.


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