La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E_FINANCES Etat davancement et perspectives e_Forum le 21-22 Juin 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E_FINANCES Etat davancement et perspectives e_Forum le 21-22 Juin 2006"— Transcription de la présentation:

1 E_FINANCES Etat davancement et perspectives e_Forum le Juin 2006

2 2 Agenda 1. Présentation du Ministère des Finances et de la Privatisation 2. Objectifs et démarche du projet e_finances 3. Principales composantes du « e_finances » La gestion interne Lentreprise Le citoyen (contribuable, usager) Les institutionnels (administrations et organismes publics) Le fonctionnaire M.F.P 4. Actions de Mutualisation 5. Perspectives

3 3 M.F.P : nos missions Préparer les projets de lois de finances et de veiller à l'exécution de ces lois ; Élaborer et de mettre en oeuvre la politique fiscale et douanière ; Assurer le recouvrement des recettes publiques et le paiement des dépenses publiques ainsi que la gestion de la trésorerie publique ; Assurer la liquidation et le paiement des rémunérations du personnel civil et militaire de l'Etat et le paiement des pensions, rentes et allocations ; Proposer et mettre en œuvre les projets de textes susceptibles d'avoir une incidence financière directe ou indirecte ; Exercer le contrôle des finances des collectivités locales et de leurs groupements ; Élaborer et proposer la politique de réformes et de restructuration du secteur public ainsi que de son ouverture au secteur privé …

4 4 M.F.P : Domaines dintervention Politique fiscale et douanière Régulation financière Gestion du portefeuille des EEP et leur contrôle DTFE, DB, TGR ADII, DGI, DEPF DB, DTFE, DEPF,TGR, ADII, DGI Contrôle des finances des C.L Préparation, suivi de lexécution de la LF Statuts personnel et régimes de retraite Gestion de la dette Gestion patrimoine privé de lEtat Emission et recouvrement fiscal TGR, DGI TGR, DB TGR, DB, DEPP DAPS, DTFE Etudes et prévisions écon., financ. et sect. DDOM, DB DPEG, DB, DTFE, DEPP DB, DAPS, DEPP, TGR, CMR Gestion des ressources et du patrimoine du Ministère DAAG, ADII, TGR, DGI, …

5 5 M.F.P : notre organisation 8 directions centrales (IGF, Budget, DTFE, DAAG, DEPP, AJR, DEPF….) ; 4 Directions à réseaux (ADII, TGR, DGI et Domaines) ; Effectif global de près de agents dont 75% aux services extérieurs ; Près de 800 services extérieurs.

6 6 Objectifs du e_finances Intégration et automatisation des processus pour améliorer lefficacité et les performances des services ; Efficience et transparence dans la gestion ; Maîtrise et réduction des coûts de gestion ; Volonté douverture sur lenvironnement du MFP ; Partage de linformation (Administration en réseau) ; Offre dun service accessible, personnalisé et de qualité aux différents usagers ;

7 7 Démarche du e_finances Approche orientée client avec concept de guichet unique grâce au portail ; Mise en œuvre progressive et sécurisée ; Mutualisation des efforts et optimisation des ressources ; Constitution dun pôle de compétences interne ; Mise en place dun C.S.S.I.

8 8 Espace de Collaboration Espace de Collaboration Principales composantes du e_finances Citoyens Reporting SIG

9 9 Gestion Interne Syst è mes de gestion m é tier (douane, fiscal, contrôle, budg é taire, etc) ; SIG : syst è me int é gr é de gestion des ressources humaines, budg é taire et logistique ; Syst è me de gestion de projet (PAS) ; Reporting et aide à la d é cision ;

10 10 SERVICES DOUANIERS : Badr : déclarations douanières sur internet ; E-caution: Demande électronique des différents types de cautions et suivi de leur traitement ; E-franchises: Demande électronique de franchise ; Admission Temporaire des véhicules: Saisie et édition des déclarations dAT des véhicules ; Téléchargement de formulaires ; Consultation de la réglementation douanière. Pour lEntreprise

11 11 SERVICES DOUANIERS : 100% des déclarations douanières sont informatisées soit par an ; 100% des déclarants en douane (plus de opérateurs) accèdent au système informatique à partir de chez eux ; Près de paiements des droits et taxes se font de manière électronique. Pour lEntreprise

12 12 SERVICES FISCAUX : Télé-déclarations mensuelle et trimestrielle de la TVA ; Télépaiement de la TVA (20 entreprises) ; Assistant pour servir la déclaration et son impression ; Consultation de la réglementation fiscale ; Situation dendettement fiscale. Pour l Entreprise

13 13 APPELS DOFFRES ET MARCHÉS PUBLICS : Consultation en ligne du PPA, des avis et résultats des A.O du Ministère ; Téléchargement des CPS et règlements de consultation ; Suivi des marchés lancés par le ministère (Visa, Ordre de service, facture…) ; Télé-suivi de létat des ordres de paiement relatifs aux marchés publics et aux bons de commande de lensemble de ladministration. Pour lEntreprise

14 14 Préparation et suivi de la L.F (e_budget, 50 sites, connexions 2006) ; Rémunération du personnel de lEtat par mois) ; Gestion Intégrée de la dépense (GID, plateforme déchange) ; Banque en ligne (CDG, CMR, FEC…) ; EDI avec les partenaires (ADII, TGR…). Pour les institutionnels

15 15 SERVICES DOUANIERS : Dédouanement de véhicules : Calcul des droits et taxes Admission Temporaire des véhicules : Saisie et édition des déclarations dAdmission temporaire des véhicules Téléchargement des Formulaires Procédure, réglementation et information Pour le Citoyen / Usager

16 16 SERVICES FISCAUX Simulation des majorations de retard (TU, TE..) ; Téléchargement des formulaires de déclarations fiscales ; Procédure, réglementation et information ; Situation dendettement fiscale. Pour le Citoyen / Usager

17 17 SERVICES BANCAIRES : Pour les clients du Service des Dépôts et des Comptes Courants de la TGR Consultation du solde ; Demande de chéquiers, carte bancaire ; Gestion des alertes ; Téléchargement et Édition des relevés ; Simulation des bons de trésor. Pour le Citoyen / Usager

18 18 consultation des attestations de salaire et des attestations de précomptes ; Consultation des rappels ; Suivi de létat davancement des dossiers individuels ; Simulation de la Paie des fonctionnaires ; Consultation de la situation administrative des fonctionnaires. Autres fonctionnaires

19 19 PORTAIL RH : La carrière administrative (Avancement, Concours, Appel à candidature …) La formation (préparation aux EAP, formation à distance …) ; Les prestations de lA.O. Sociales E_services : demande de congé, attestation travail /salaire, formation (e-learning), réservation de véhicule, de salle de réunion, CDM…etc Les fonctionnaires du M.F.P

20 20

21 21 PORTAIL RH : Gestion des équipes ; Gestion du temps, des activités ; Évaluation des collaborateurs ; Gestion des compétences (REC)… Pour les décideurs du Ministère

22 22

23 23 E.Services Portail intranet du Minist è re: Supports: Portail Internet du Minist è re:

24 24 Sites m é tiers :

25 25 a Sites directionnels m é tiers:

26 26 Actions de mutualisation Avantages : Une réduction du coût financier Un gain dans les délais de réalisation Un partage des expériences et des bonnes pratiques Systèmes informatiques mis en mutualisation : Applications de support : courrier, accueil, site des marchés… Système de gestion intégrée de ressources humaines (GISRH), SIGBC, GPM

27 27 Perspectives : SERVICES POUR LENTREPRISE : Portail National des marchés publics en Janvier 2007 ; Télé-déclaration IR; Télé-déclaration et télépaiement de lIS ;

28 28 Perspectives : SERVICES POUR LES INSTITUTIONNELS : Échange des données foncières des administrations publiques ; SERVICES POUR LE FONCTIONNAIRE M.F.P : Mise en ligne du Portail RH au niveau des services régionaux.

29 29 Perspectives : SERVICES POUR LE CITOYEN : Télédéclaration et télépaiement des revenus de lIR ; Télépaiement des versements de la cotisation minimale ; Assistant pour servir les déclarations TVA et IR ; Version anglaise du Portail Internet du Ministère

30 30 Conclusion Vers une administration plus efficace, plus réactive et un usager plus confiant Facteurs clés : Juridiques : signature électronique Techniques (Qualité de réseau, Sécurité des SI, Continuité de service) ; Environnement du M.F.P (Évaluation des services, accompagnement des partenaires, simplification du contenu…) ; Prix : eMtiaz (3), Convention France Maghreb (2);

31 31 Merci de votre attention


Télécharger ppt "E_FINANCES Etat davancement et perspectives e_Forum le 21-22 Juin 2006"

Présentations similaires


Annonces Google