La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre."— Transcription de la présentation:

1 Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre 7 juin 2010

2 Sapproprier le contenu de la PA en lecture et en développer une vision commune Réfléchir à laccompagnement en lien Intentions de la rencontre Ordre du jour Variété de textes Structure des textes Dimensions de la lecture Liens avec le PFÉQ Apprécier des oeuvres littéraires

3 « Le plaisir de lire offre une grande richesse et une grande variété dexpériences. (…) Or, le plaisir de lire ne senseigne pas. Comme tous les plaisirs de la vie, il se partage, il se communique et il se transmet dans laction et la pratique. » Michelle Provost

4 Variété des textes Tâche : 1.Associer le texte à sa catégorie. 2.Vérifier les associations avec la Progression des apprentissages (p.67-68).

5 Structure des textes Tâche: Découvrir lélément commun entre les albums. Relever quelques éléments littéraires et sil y en a, quelques éléments de la structure du texte. (p. 68#2-3-p. 69)

6 Les dimensions de la lecture Le réverbère de Gilles Vigneault Tâche: Lire le texte et décrire par écrit ce quil signifie pour vous en prenant soin dexpliques vos idées. Partager vos réponses et relever les traces de compréhension, dinterprétation, de réaction et dappréciation.

7 Comprendre renvoie à la compréhension de base du texte; se distingue par son caractère objectif; respecte les droits du texte ou les droits de lauteur; implique un processus permettant dassocier les éléments du texte pour lui donner un sens. Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture

8 Interpréter renvoie aux diverses significations que lon peut prêter à un texte sans toutefois le contredire; relève un certain équilibre entre les droits du lecteur et les droits de lauteur; suppose la fréquentation de textes résistants; sactualise dans des contextes déchange où le partage des interprétations est favorisé. Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture

9 Réagir renvoie aux effets que le texte produit sur le lecteur; se distingue par son caractère subjectif; respecte les droits du lecteur; permet dexprimer et dexpliciter les émotions, les sensations, les sentiments suscités par le texte; sactualise dans des contextes où le partage des diverses façons de voir, de recevoir et de percevoir le texte est sollicité. Les caractéristiques des 4 dimensions de la lecture

10 Apprécier renvoie à un jugement porté sur le texte à partir dun ou de plusieurs critères; peut véhiculer une opinion aussi bien négative, positive que nuancée ; Implique une mise en relation dun texte avec un ou plusieurs autres textes; implique un processus permettant dassocier les éléments du texte pour lui donner un sens; suppose le contact fréquent avec des oeuvres nombreuses et variés; sactualise dans des contextes déchange où le partage des appréciations est favorisé.

11 Apprécier des oeuvres littéraires Tâche: Lire le texte de présentation de la p.76 de la Progression des apprentissages. Préciser en quoi consiste cette compétence. Cibler et partager des pistes dactivité et de soutien.


Télécharger ppt "Progression des apprentissages Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires France Tremblay Conseillère pédagogique de français Réseau Centre."

Présentations similaires


Annonces Google