La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation des apprentissages Au service de lélève….. par Caroline Waszczuk par Caroline Waszczuk enseignante ressource enseignante ressource École Charles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation des apprentissages Au service de lélève….. par Caroline Waszczuk par Caroline Waszczuk enseignante ressource enseignante ressource École Charles."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation des apprentissages Au service de lélève….. par Caroline Waszczuk par Caroline Waszczuk enseignante ressource enseignante ressource École Charles Bruneau École Charles Bruneau

2 Un levier pour la réussite… Exploiter le plein potentiel de lévaluation pour quelle soit au service de lélève afin de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quelque soit sa capacité et ses besoins. (assise de la politique de ladaptation scolaire )

3 Changement de paradigme Lévaluation nest plus une finalité. Lélève napprend plus pour être évalué;il est évalué pour mieux apprendre. Lévaluation sajoute à lensemble des moyens pour soutenir lélève. Intégrer lévaluation aux apprentissages= intervention rapide et préventive= source pour améliorer la réussite éducative des élèves.

4 Valeurs qui sous tendent lévaluation Justice Droit des élèves respectés (défini par la LIP) Égalité Jugement porté à partir de critères uniformes Équité Prise en compte des caractéristiques individuelles et….cohérence, rigueur, transparence

5 Quand évaluer??? En cours dapprentissage Vers la fin dune séquence dapprentissage (cycle)

6 En cours dapprentissage...Pourquoi? Vérifier si intervention=effets escomptés.(régulation) Ajustement des interventions (au besoin) Fournit à lélève des informations sur ses forces et faiblesses. Élève peut utiliser lévaluation pour prendre en charge ses apprentissages.

7 En cours dapprentissage..Comment? Situation commune à tous et Différenciation pédagogique afin de respecter les besoins, le style et le rythme dapprentissage de lélève.

8 En cours dapprentissage…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances

9 À la fin dune séquence…Pourquoi? Rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait lobjet dapprentissages. Exigences prescrites par le programme.(jusquà point lélève satisfait les exigences) Bilan dapprentissage= reconnaissance des acquis.

10 À la fin dune séquence..Comment? Adaptation des modalités dévaluation, sans modifier les exigences de réussite. Tâches complexes

11 À la fin dune séquence…Quoi? Développement des compétences Développement des connaissances

12 À la fin dune séquence...Par qui? Par les membres de léquipe cycle Ou De toute personne qui intervient dans la formation de lélève

13 En cours dapprentissage...Comment? Utilisation dinstrument formels et informels. Situation dévaluation peuvent être liées à 1 ou plusieurs compétences disciplinaires ou transversales. Vérifie la progression de lélève.

14 À la fin …Comment? Recours a une instrumentation formelle est nécessaire. Situations dévaluations comprennent des tâches complexes. (peuvent porter sur 1 ou plusieurs compétences) Doivent vérifier le niveau de développement des compétences disciplinaires.

15 À la fin du 3 ème cycle...Pourquoi? Épreuve nationales obligatoires.(certaines disciplines) Régulation du système Appropriation du programme

16 Le processus dévaluation…rigueur et souplesse… Évaluer est un processus complexe se fondant sur le jugement de lenseignant.(LIP) Nécessité que ce jugement soit balisé= assure la crédibilité de lacte dévaluer.

17 1) La planification Établi lintention dévaluation Choix des objets dévaluation Choix des moments Choix des méthodes.

18 2) La prise dinformation Recueillir des données pertinentes et suffisantes. Interprétation des données (création du sens)

19 3)Interprétation critérielle Comparer les données recueillies avec ce qui est attendu (échelons)

20 4) Jugement sur la progression de lélève. sur le développement des compétences.

21 Le programme détude Obligation de sy conformer. Assure la cohérence de lévaluation. Caractère prescriptif. Définis par compétence (cible dévaluation)

22 Rôle de lélève Vs évaluation Prendre conscience de sa façon dapprendre. Participation significative Sauto-évalue (avec lenseignant ou les pairs) **La participation de lélève ne change en rien le jugement de lenseignant.

23 Responsabilités partagées entre… Lenseignant: Premier responsable; La direction de lécole: Modalités dévaluation Supervision pédagogique La commission scolaire: évaluation adéquate dans les écoles Le MELS Règles, sanction,modalités dapplication.

24 Types de communication Bulletin (doit contenir des cotes A, B, C, D) Portfolio Rencontres Journal de bord Travaux annotés


Télécharger ppt "Lévaluation des apprentissages Au service de lélève….. par Caroline Waszczuk par Caroline Waszczuk enseignante ressource enseignante ressource École Charles."

Présentations similaires


Annonces Google