La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Appropriation dune SÉ 1 er cycle du secondaire (compétence 1) Rencontre animée par Nathalie Krikorian Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Appropriation dune SÉ 1 er cycle du secondaire (compétence 1) Rencontre animée par Nathalie Krikorian Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Appropriation dune SÉ 1 er cycle du secondaire (compétence 1) Rencontre animée par Nathalie Krikorian Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire

2 2 Épreuves – 1 er cycle CD1: Épreuve facultative à date fixe : 1 er juin 13h 2 tâches : 2h 1 cahier de mise en situation 1 cahier de traces CD2 : Épreuve obligatoire à date fixe : 16 juin 13h 6 tâches : 2h Aucune question ne doit être modifiée, ni retirée de lépreuve. Entrer des notes des 6 tâches dans GPI-Épreuve Échantillonnage (10 copies par école)

3 3 Réflexion au regard de la préparation Mots difficiles? Concepts difficiles? Contexte peu familier? Complexité de la tâche? Quest-ce que je peux mettre en place dici lépreuve pour aider mes élèves à vivre ces tâches?

4 4 Phase de préparation AVANT la date de passation (SÉ-CD1) Afin datténuer les difficultés rattachées au contexte et à la quantité dinformations à tenir en compte, il est bien de présenter aux élèves le contexte des tâches de CD1 qui est en lien avec la Coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Il est important de dire aux élèves quil y aura 2 tâches mais quelles sont indépendantes lune de lautre.

5 5 Phase de préparation Dans la tâche 1, LA FINALE DU MONDIAL, les élèves doivent établir le coût des travaux de préparation du stade Soccer City à Johannesburg où se tiendra la finale du Mondial Ils doivent également déterminer le montant dargent qui sera payé par la FIFA et celui payé par la Ville. Dans la tâche 2, LE PAYS HÔTE POUR LA COUPE DU MONDE 2018, ils doivent analyser les différents critères de sélection pour chacun des pays candidats. Ils doivent également suggérer au comité, le pays hôte qui, selon leur analyse, devrait organiser la Coupe du monde de soccer en 2018.

6 6 Phase de préparation Discuter de la thématique du SOCCER avec les élèves: –Qui a déjà joué au soccer? –Qui fait partie dune équipe? –Connaissez-vous des équipes de soccer? joueurs? –Quest-ce que la Coupe du monde de la FIFA? –Où se tiendra la prochaine Coupe du monde 2010? –Quelle est la monnaie du pays hôte de 2010? –Où se sont déroulées les dernières Coupes du monde? –Que retrouve-t-on sur un terrain de soccer? –Pouvez-vous décrire un ballon de soccer? –Etc.

7 7 Phase de préparation Certains termes employés dans les tâches peuvent être clarifiés ou expliqués : –FIFA (Fédération Internationale de Football Association). –Coupe du monde –Finale du mondial –Stade Soccer City –Johannesburg –Critères de sélection –Pays hôte –Etc.

8 8 Phase de préparation Vous ne devez pas indiquer aux élèves les concepts qui seront sollicités ou non dans lépreuve.

9 9 PLACER LES ÉLÈVES DANS LE CONTEXTE DE LA COUPE DU MONDE

10 10 Coupe du monde La Coupe du monde de football de 2010 est la dix- neuvième édition de la coupe du monde de football, une compétition de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui met aux prises les meilleures équipes nationales masculines de football des différentes confédérations continentales. L'édition 2010 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud, qui a été choisie le 15 mai 2004 pour organiser l'évènement. De août 2007 à novembre 2009, les sélections nationales de 203 pays participent à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes pouvant prendre part au tournoi final en compagnie de l'Afrique du Sud, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

11 11 Pays hôte en 2010 Afrique du Sud La République d'Afrique du Sud est située à la pointe Sud du continent africain et s'étend sur km². Le pays compte plus de 47 millions d'habitants répartis entre neuf provinces.

12 12 La monnaie Le rand est la monnaie officielle de lAfrique du Sud (symbole : ZAR, du néerlandais « Zuid-Afrikaanse rand »). Elle a été créée le 14 février 1961, lors du retrait du Commonwealth et de la fondation de la République d'Afrique du Sud, pour remplacer la livre sud africaine.

13 13 Les villes hôtes pour 2010

14 14 Le ballon de soccer

15 15 Le développement Le ballon de soccer est composé de 20 hexagones (les faces blanches) et de 12 pentagones (les faces noires). Il fait partie des 13 polyèdres archimédiens : Icosaèdre tronqué Euler vérifie sa relation sur le ballon : 32 faces + 60 sommets – 90 arêtes = 2. Vérifiez vous-même en comptant sur un vrai ballon !

16 16 Les buts de soccer Les buts mesurent 7,32 m de long et 2,44 m de haut.

17 17 Terrain de soccer

18 18

19 19 Sites internet Sites internet intéressants à visiter : wiki/Archimedean_solid


Télécharger ppt "1 Appropriation dune SÉ 1 er cycle du secondaire (compétence 1) Rencontre animée par Nathalie Krikorian Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire."

Présentations similaires


Annonces Google