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Information à lintention des directions détablissement scolaire et des conseillers pédagogiques en accompagnement Éducation préscolaire, enseignement primaire.

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1 Information à lintention des directions détablissement scolaire et des conseillers pédagogiques en accompagnement Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire Commission scolaire de Montréal Printemps 2011 Les nouvelles orientations ministérielles en évaluation des apprentissages

2 Déroulement de la rencontre Communiqué de presse de la ministre, le 20 août 2010 Principaux changements reliés à la démarche dévaluation et enjeux disciplinaires communs à considérer dans la mise en œuvre des nouvelles orientations en évaluation des apprentissages Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants concernant le bulletin national Ajustements à lencadrement local en évaluation

3 Communiqué de presse de la ministre Québec, 20 août 2010

4 Communiqué de presse Québec, le 20 août 2010 Évaluation des connaissances – Un nouveau bulletin unique qui reflétera mieux l'évaluation des connaissances des élèves Québec, le 20 août –- La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui l'instauration d'un bulletin unique pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce nouveau bulletin permettra de mieux mettre en évidence l'évaluation des connaissances des élèves, en plus de fournir aux parents des renseignements faciles à comprendre. « Nous voulons, avec ce bulletin, faire en sorte que les parents soient mieux informés et fixer des exigences de réussite qui soient claires pour tous », a souligné Mme Beauchamp.

5 Communiqué de presse Québec, le 20 août 2010 (suite) Le bulletin unique sera en vigueur à la rentrée scolaire « J'ai accueilli favorablement la proposition de presque tous les représentants du milieu scolaire de prévoir une année de transition pour que tous et toutes puissent s'approprier le changement et modifier leurs pratiques », a indiqué Mme Beauchamp. Pour aider le milieu scolaire et la population en général à suivre les diverses opérations en rapport avec l'implantation prochaine du nouveau bulletin, un tableau de bord de gestion est publié sur le site Internet du Ministère (http://www.mels.gouv.qc.ca).bulletinhttp://www.mels.gouv.qc.ca

6 Communiqué de presse Québec, le 20 août 2010 (suite) C'est à la demande de parents, du milieu scolaire et de certaines associations syndicales que le bulletin a été revu et allégé. Ce changement vise un double objectif : assurer une évaluation complète des apprentissages des jeunes, particulièrement sur le plan des connaissances, et permettre aux parents de mieux comprendre et suivre l'évolution des apprentissages de leur enfant. Toutes les écoles, aussi bien publiques que privées, devront utiliser un seul et même bulletin qui sera transmis aux parents à des périodes données de l'année, soit au plus tard les 20 novembre, 15 mars et 10 juillet. Les parents recevront également, avant le 15 octobre, une communication écrite de l'école qui les informera sur les apprentissages et le comportement de leur enfant.

7 Principaux changements reliés à la démarche dévaluation et enjeux disciplinaires communs à considérer dans la mise en œuvre des nouvelles orientations en évaluation des apprentissages

8 Des changements inscrits dans la démarche dapprentissage et dévaluation Planification PFÉQ, progression des apprentissages Prise dinformation et interprétation observations, SAE, SE, échelles de niveaux de compétence, tests, épreuves Jugement Cadres dévaluation des apprentissages Décision-action soutien à lélève, passage, classement et sanction Communication dossier dapprentissage, bulletin national Après le 1 er juillet 2011

9 Planification: documents de référence Planification

10 Planification: enjeux disciplinaires communs Quelles seront les compétences du PFÉQ qui feront lobjet dune consignation de résultats aux étapes 1 et 2? Quelles compétences du PFÉQ feront lobjet dun enseignement et pour lesquelles des traces seront gardées? Comment considérer la progression des apprentissages à chacune des étapes dans la perspective des finalités des apprentissages (identifiées par un * dans les documents sur la progression des apprentissages)? Quelles sont les principales SAÉ, SÉ et autres prévues dans chacune des disciplines? Prévoit-on dautres situations dévaluation que celles imposées par le ministère ou la commission scolaire? Planification

11 Prise dinformation et interprétation: documents de référence Cueillette Choix des instruments dévaluation par lenseignant Interprétation Exigences fixées par lenseignant Critères dévaluation et leur explicitation contenus dans les cadres dévaluation Prise dinformation et interprétation

12 Prise dinformation et interprétation: enjeux disciplinaires communs Quelles traces seront considérées pour constituer le résultat à chacune des étapes? En quoi ces éléments viennent-ils modifier le choix des données à recueillir? Quels types de données recueillir? Quelles tâches dévaluation faut-il mettre en place de manière à vérifier la maîtrise des apprentissages des élèves? Quelles stratégies doit-on mettre en place pour cueillir et interpréter les données? Dans quelle mesure les critères dévaluation sont-ils modifiés par les cadres dévaluation? Les outils dévaluation sont-ils à être modifiés (grilles dévaluation, liste de vérification, journal de bord, etc.)? Prise dinformation et interprétation

13 Jugement Les cadres dévaluation Annonce du MELS À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur le Cadre d'évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique.

14 Cadres dévaluation des apprentissages: documents de référence.

15 Cadres dévaluation des apprentissages Échéancier de production des modèles révisés Éducation préscolaire et enseignement primaire

16 Cadres dévaluation des apprentissages Échéancier de production des modèles révisés Enseignement secondaire

17 Jugement Les cadres dévaluation: définition Les cadres dévaluation des apprentissages sont prescriptifs Ils fournissent les balises nécessaires à lévaluation des apprentissages prévues au PFÉQ. L'évaluation des apprentissages s'effectue dans un processus d'aller- retour entre lacquisition des connaissances propres à une discipline et la compréhension, l'application ainsi que la mobilisation de celles- ci. Pour sassurer de la maîtrise des connaissances, lenseignant doit les évaluer tout au long des apprentissages.

18 Jugement Les cadres dévaluation: définition Lévaluation doit « porter à la fois sur les connaissances et la capacité qua lélève de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences ». Les critères dévaluation découlent de ceux du PFÉQ. Les critères tiennent compte des précisions apportées dans les documents sur la progression des apprentissages.

19 Cadres dévaluation des apprentissage: Une introduction unique

20 Cadres dévaluation des apprentissages: Une introduction unique (suite)

21 Loi sur linstruction publique Obligations de lenseignant

22 Cadres dévaluation des apprentissages: Une structure unique

23 Exemple en français, ordre primaire Écrire des textes variés

24 Exemple en géographie, ordre secondaire, 1 er cycle Lire lorganisation dun territoire, interpréter un enjeu territorial et construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire

25 Exemple en français, ordre primaire Écrire des textes variés (suite)

26 Exemple en géographie, ordre secondaire, 1 er cycle Lire lorganisation dun territoire, interpréter un enjeu territorial et construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire (suite)

27 Des hyperliens sur la version Web des cadres dévaluation Les éléments favorisant la compréhension des critères dévaluation sont disponibles dans un hyperlien en cliquant sur le critère. La Progression des apprentissages est accessible en version Web: Au primaire Au secondaire La version Web des cadres dévaluation permettra dassurer des liens avec ces documents

28 Jugement Cadres dévaluation: enjeux disciplinaires communs Quels sont les critères menant à létablissement du résultat disciplinaire et ceux faisant lobjet dune rétroaction (fonction daide à lapprentissage)? Ya –t-il un cohérence entre la pondération des compétences et lenseignement? Quelle est la distinction entre bilan annuel et résultat disciplinaire final? Quelle forme prendra le résumé de la planification annuelle de lévaluation à transmettre aux parents?

29 Jugement Implications communes liées aux cadres dévaluation Diminution des critères dévaluation dans la majorité des disciplines au primaire Éléments favorisant la compréhension des nouveaux critères dévaluation des apprentissages des élèves La nécessité de planifier lévaluation aux étapes 1 et 2 en regard des outils pédagogiques et dévaluation disponibles Une communication sur chaque discipline à chacune des étapes de lannée (consignation des résultats en pourcentage dans GPI) La répartition des compétences sur lesquelles communiquer un résultat disciplinaire aux étapes 1 et 2 dans la planification globale de lenseignant La pondération des étapes du bulletin national La nouvelle définition des termes bilan annuel et résultat disciplinaire

30 Jugement Exemples déléments différenciés liés aux cadres dévaluation Le nombre de compétences ou de volets évalués par discipline Les épreuves obligatoires du MELS Les épreuves imposées par la CSDM

31 Décision-action: documents de référence Cette étape de la démarche dévaluation demeure inchangée.

32 Présentation des modifications apportées au Régime pédagogique et précisions sur des éléments importants concernant le bulletin national

33 Communication Nombre et nature des communications 1 re communication écrite autre que le bulletin Transmise au plus tard le 15 octobre Forme déterminée par l école Cette communication est considérée comme un moyen de favoriser la collaboration entre lécole et la maison et contient des informations qui visent à indiquer de quelle manière lélève amorce son année scolaire au plan de ses apprentissages et de son comportement. Régime pédagogique, article 29

34 Communication Bulletin national unique 1 er bulletin : 20 novembre 20% 2 e bulletin : 15 mars 20% 3 e bulletin : 10 juillet Bilan annuel 60% Résultat final 100% Article 29.1 Dates « au plus tard » pour tous les ordres denseignement Article 30.2 Pondérations des étapes au primaire et au secondaire

35 Communication Bulletin national unique Éducation préscolaire (suite) Éducation préscolaire

36 Communication Bulletin national unique Éducation préscolaire (suite) Article 30 Éducation préscolaire

37 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire 1 er bulletin 20% Jugement porté sur les apprentissages réalisés à létape 1. -Lenseignant entre note sur 100% dans GPI

38 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire 2 e bulletin 20% Jugement porté sur les apprentissages réalisés à létape 2. -Lenseignant entre la note sur 100% dans GPI

39 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire 3 e bulletin : 10 juillet Bilan annuel 60% Résultat final 100% Le bilan est réalisé annuellement et est fondé sur le jugement de l enseignant à partir d une approche qualitative et de résultats chiffrés. Au terme de l année scolaire, l enseignant posera un jugement sur l a maîtrise des apprentissages réalisés par l élève au courant de l année, incluant la 3 e étape, en se référant aux cadres d évaluation des apprentissages prescrits dans chacune des disciplines. -Lenseignant entre la note de létape 3 sur 100% dans GPI -GPI calcule le résultat final sur 100% soit par laddition des 3 étapes selon la pondération établie par le MELS- 20%+20%+60% ou en tenant compte des résultats aux épreuves ministérielles, sil y a lieu. Jugement porté sur les apprentissages réalisés aux étapes 1, 2 et 3.

40 Épreuves obligatoires (primaire et 1 er cycle du secondaire) 20% du résultat final (dernier bulletin de lannée) Épreuves uniques pour la sanction des études (4 e et 5 e année du secondaire) Aucun changement; 50% du résultat final (Relevé de notes du MELS) Communication Bulletin national unique Prise en compte des épreuves Article 30.3 Épreuves ministérielles

41 Bulletin national unique Prise en compte des épreuves institutionnelles de la CSDM Épreuves de régulation institutionnelle Passation obligatoire aux élèves Prise en compte facultative des résultats par les enseignants

42 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire 1 er bulletin : 20 novembre 20% 2 e bulletin : 15 mars 20% 3 e bulletin : 10 juillet Bilan annuel 60% Résultat final 100% Un résultat détaillé : Français langue denseignement Anglais langue seconde, Mathématique Science et technologie (volets pratique et théorique) Un résultat disciplinaire global dans les autres disciplines

43 Bulletin national unique Au primaire, le nombre possible de résultats chiffrés à consigner par étape passe, par exemple, pour les titulaires et les spécialistes: Au 1er cycle : de 13 à 9 Au 2e cycle et 3e cycle: de 19 à 11 Au secondaire, le nombre possible de résultats chiffrés à consigner par étape passe de 3 à 2 ou de 2 à 1 dans la plupart des disciplines.

44 Primaire1 er cycle secondaire 3 e année du secondaire 4 e année du secondaire 5 e année du secondaire Mathématique De 3 à 2 Science et technologie De 3 à 1De 3 à 2 Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté De 3 à 1 Arts De 3 à 2 Éthique et culture religieuse De 3 à 2 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire Réduction du nombre de résultats à consigner au bilan annuel de 3 e étape dans les disciplines suivantes

45 Fréquence des communications Article 30.1 du Régime pédagogique

46 Fréquence des communications Article 30.1 du Régime pédagogique (suite)

47

48 Bulletin national unique Ordre primaire Article 30.1

49 Bulletin national unique Ordre primaire Article 30.1

50 Bulletin national unique Ordre secondaire Article 30.1

51 Bulletin national unique Ordre secondaire Article 30.1

52 Exemple de calcul de résultats en français 3e cycle (5 e année, ordre primaire)

53 Calcul du résultat final sil y a une épreuve obligatoire MELS Mathématique (2e et 3e cycles du primaire + secondaire) Étape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Cumul des 3 étapes Résultat épreuve obligatoire Résultat final R Calcul du résultat final sil y a une épreuve obligatoire MELS Résoudre une situation-problème mathématique (30%) Utiliser un raisonnement mathématique (70%) Résultat disciplinaire707279XX75 Moyenne du groupe Cumul des 3 étapes : CD 1 (0,2 X 65) + (0,6 X 78) = 59,8 = 74,75 = 75 (0,2 + 0,6) 0,8 Calcul incluant le résultat à lépreuve obligatoire : 80% du cumul des 3 étapes + 20% pour lépreuve MELS (0,8 X 75) + (0,2 X 68) = 73,6 = 74 (0, 8+ 0,2)

54 Calcul du résultat final sil y a une épreuve locale Mathématique (2e et 3e cycles du primaire + secondaire) Étape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Résultat final Cumul des résultats avant lépreuve (70%) Résultat à lépreuve locale (30%) Total Résoudre une situation-problème mathématique (30%) 6570X 69 Utiliser un raisonnement mathématique (70%) Résultat disciplinaire X7674 Moyenne du groupe (0,7 X 80) + (0,3 X 85) = 81,5= 82 Résultat final : (0,2 X 70) + (0,2 X 75) + (0,6 X 82) = 78,2 = 78 %

55 Communication Bulletin national unique Enseignement primaire et secondaire Article 30.1

56 Toute commission scolaire peut, dans la mesure et aux conditions déterminées par le ministre, exempter de lapplication des dispositions relatives aux résultats prévues au présent régime les élèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage et les élèves qui reçoivent des services daccueil et de soutien à lapprentissage de la langue française. Autre modification au Régime pédagogique Article 30.4 Exemptions concernant les résultats des élèves HDAA et de laccueil

57 Maintien de lapplication de larticle 222 de la Loi sur linstruction publique En vertu de larticle 222 de la Loi sur linstruction publique, la Commission scolaire peut exempter un établissement scolaire dune disposition du Régime pédagogique (dont le bulletin) pour la réalisation dun projet particulier, qu'il s'agisse de semestrialisation ou d'école alternative.

58 La notion de cycle Comme le bulletin est annualisé, que reste-t-il de la notion de cycle? Elle demeure comme mode dorganisation du Programme de formation de lÉcole québécoise. Elle demeure un temps fort avec les épreuves obligatoires imposées par la ministre. Elle demeure un temps de décision pour le passage dun cycle à lautre selon les normes et modalités des établissements et la Politique relative aux règles de passage de la commission scolaire.

59 Ajustements à lencadrement local en évaluation

60 Le MELS a préparé un document de soutien à lintention des équipes-écoles pour la révision de lencadrement local en évaluation des apprentissages (normes et modalités). Les choix de notre école à lheure du bulletin unique page=fiche&id=1810

61 Ajustements à lencadrement local en évaluation (suite)

62 Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (Régime pédagogique, article 20.4) 20. Au début de l'année scolaire, le directeur de l'école s'assure que sont transmis aux parents de l'élève ou à l'élève lui-même, s'il est majeur, les documents suivants:

63 Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (suite) Article 20.4

64 Exemple proposé par le MELS

65 Exemple proposé par le MELS (suite)

66 Première communication écrite autre que le bulletin Article 29

67 Bulletin unique

68 Bulletin unique (suite)

69

70 Enjeux à considérer dans les décisions relatives à lévaluation des apprentissages dans la mise à jour de lencadrement local en évaluation des apprentissages (normes et modalités). Évaluer la pertinence : Des connaissances vérifiées au regard des critères dévaluation (regard critique sur les données recueillies). De la valeur accordée aux connaissances par rapport à la progression des apprentissages, au PFÉQ et au moment de lévaluation. La valeur réelle des étapes en regard de la pondération inscrite dans les cadres dévaluation. Compte tenu que lépreuve ministérielle (de régulation) ne comptera plus dans le résultat de la 3e étape, penser à introduire dans la planification de toute lannée, la cueillette de lensemble des traces requises pour faire le bilan de 3e étape.

71 Bonne poursuite de votre travail!


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