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QUELQUES RAPPORTS: VITESSE - PRÉCISION ÉQUILIBRE - DÉSÉQUILIBRE Licence 3 option basket-ball 1 TD3 – TP3 Analyseur: la situation de 1X1.

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1 QUELQUES RAPPORTS: VITESSE - PRÉCISION ÉQUILIBRE - DÉSÉQUILIBRE Licence 3 option basket-ball 1 TD3 – TP3 Analyseur: la situation de 1X1

2 Quelques caractéristiques du basket Licence 3 option basket-ball 2 Des règles à intégrer: Exiguïté du terrain et temps de jeu contraint (3; 8; 24…) Un jeu associant explosivité et précision (Cometti), 2 qualités dont lassociation reste paradoxale voire contradictoire. Comment être précis en restant équilibré? Notre hypothèse de formation: régler les pbs déquilibre dans toutes situations possibles.

3 Problématique : Licence 3 option basket-ball 3 Le rapport vitesse précision est organisateur du jeu en basket, au même titre que la relation équilibre déséquilibre. Létude du 1X1 peut- être considéré comme un analyseur révélateur de ces rapports.

4 Quelques repères théoriques : Licence 3 option basket-ball 4 Selon la loi de FITTS (1954): Il y a proportionnalité entre la quantité dinformation à traiter et le temps de réaction du sujet (tâche de pointage réciproque). Par extrapolation pour nous: plus il y a dinformations, moins le joueur va vite. (ex: plus la distance est importante plus la précision est faible)

5 Questionnement: Licence 3 option basket-ball 5 Quelle lecture faites-vous du 1x1 ? Comment lexpliquer avec les rapports de vitesse précision et déquilibre déséquilibre ?

6 Exemple détude du 1X1 Licence 3 option basket-ball 6 La situation peut se lire comme: Aller plus vite que le défenseur pour être avant lautre dans un espace horizontal ou vertical. « agir plus vite cest survivre » Berthoz (le sens du mouvement, 1997)

7 Notre intention dans la situation de 1x1 Licence 3 option basket-ball 7 Rechercher « une prise davantage » par une « prise davance ». Être avant lautre: - Plus proche du cercle; - Plus haut dans lespace;

8 schématisation Licence 3 option basket-ball 8 Position initiale position recherchée espace horizontal espace vertical

9 2 positions seront envisageables Licence 3 option basket-ball 9 Situation de face au jeu ou face au cercle Situation de face au jeu ou dos au cercle Majoritairement des postes 1 à 4 Essentiellement poste 5 Nous ne traiterons ici que le 1X1 face au cercle

10 3 moments identifiables Licence 3 option basket-ball Avant davoir la balle 2- Avec la balle et avant le dribble 3- Avec la balle et avec le dribble

11 1- Avant davoir la balle Licence 3 option basket-ball 11 Nous retrouvons tous les démarquages. Leur fonction est-elle davoir la balle ou de lavoir dans un espace clé ou efficace? Se démarquer pour recevoir Se démarquer pour augmenter le danger

12 2- Avec la balle et sans le dribble Licence 3 option basket-ball 12 Moment très peu vu en jeu. Pourquoi? - difficile de créer une rupture sans le dribble Moins de richesse « motrice »? Moins dhabitude? Moins de vitesse? Peur du déséquilibre? Peur de la règle?

13 3- Avec la balle et avec le dribble Licence 3 option basket-ball 13 Le danger se construit pendant le dribble. Cest le type daction que lon retrouve le plus souvent dans le jeu. (cf. Vidéo détudiants) Pourquoi cette dominante dans les actions? Peu de richesse dans les actions balle en main Pb déquilibre résolu par le dribble

14 Pour schématiser et de manière intuitive: Licence 3 option basket-ball quantité temps 1 variété

15 Pour valider notre hypothèse Licence 3 option basket-ball 15 Vous allez lors de la pratique être placé en situation de 1x1. Chaque étudiant affrontera tous les étudiants en situation de 1x1. Vous serez placé dans les cas 2 ou 3. Nous comptabiliserons les choix adoptés et les résultats. Le travail sera filmé.


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