La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mission : Promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager lintégration du développement durable dans le football.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mission : Promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager lintégration du développement durable dans le football."— Transcription de la présentation:

1

2 Mission : Promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager lintégration du développement durable dans le football. Enjeux : Apporter son soutien aux clubs de football pour les aider à jouer pleinement leur rôle social, éducatif et citoyen, Remettre au premier plan les valeurs fondamentales du football (respect, tolérance, solidarité, convivialité,…), Encourager la recherche sur linnovation sociale dans le football, Restaurer limage perçue du football auprès du grand public et des collectivités territoriales, Sensibiliser lensemble des acteurs du football aux trois principaux « piliers » du développement durable (environnement, social et économique). La Fondation du Football

3 3 Michel DENISOT Journaliste et présentateur TV Jean-François LAMOUR Député de Paris et ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie associative Pascal BONIFACE Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques Etienne MOUGEOTTE Directeur des rédactions du Groupe Le Figaro André COMTE-SPONVILLE Philosophe, écrivain, enseignant Gérard SAILLANT Président de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière Edwige AVICE Ancienne Ministre déléguée à la Jeunesse et aux Sports Bernard DÉSUMER Président de la Ligue de Lorraine de Football Bernard BARBET Président de la Ligue Rhône-Alpes de Football René LATAPIE Président du District des Hautes- Pyrénées de Football Thierry MERCIER Président du District du Val-de- Marne de Football Jean-Paul BAILLY Président du Groupe La Poste Gérard MESTRALLET PDG du Groupe GDF SUEZ Christophe BLANCHARD-DIGNAC Président Directeur Général de la Française des Jeux Philippe DIALLO Directeur Général de lUCPF Patrick BRAOUEZEC Député de la Seine Saint-Denis et Président de la communauté d'agglomération Plaine Commune Président de la Fondation du Football Éric CANTONA Entraîneur de lÉquipe de France de Beach Soccer Jacques BUNGERT Co-président du groupe Young & Rubicam France Régis SCHULTZ Président Directeur Général de la société But Youri DJORKAEFF Ancien International Champion du Monde 98 Composition du Conseil dadministration depuis le 15 mars 2010

4 Un financement apporté par des mécènes MEMBRES BIENFAITEURS FONDATEURS MEMBRES ASSOCIÉS

5 Des partenaires experts associés à la conception des outils

6 Des personnalités pour promouvoir la valeur centrale de Respect Programme Initiation Santé Programme Arbitrage - Esprit sportif Programme Vert Programme Egalité des chances Aider le club à intégrer la problématique santé dans son organisation Relayer les bons messages en matière de santé publique Développer lesprit du jeu et la connaissance des règles Faciliter une meilleure intégration de larbitre dans le club Aider le club à intégrer laxe environnemental dans sa politique Faire émerger les comportements éco- responsables Développer le rôle civique et la solidarité au sein du club Préparer la relève des dirigeants OBJECTIFS Programme Engagement citoyen Prévenir le risque de handicap Favoriser lintégration des publics en situation précaire Corinne DIACRELilian THURAM RESPECT DE SOI RESPECT DES AUTRES Bixente LIZARAZU RESPECT DE LENVIRONNEMENT Youri DJORKAEFF

7 Rappel de lopération « RESPECT TOUS TERRAINS » Objectif : Etablir un partenariat entre la Fondation et les clubs-pilotes pour expérimenter une démarche et des programmes visant à promouvoir les comportements citoyens GENERALISATION Concevoir une démarche et des outils répondant aux besoins rencontrés sur le terrain pour sensibiliser les jeunes licenciés et leur entourage aux valeurs dont le football est porteur. Accompagner 250 clubs-pilotes pour tester et évaluer ces actions auprès des jeunes licenciés (en vue dune extension à dautres clubs via une implication directe des Ligues et/ou Districts) Encourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà du projet sportif. 123

8 Lespace réservé sur le site Le kit pédagogique Les principaux outils pédagogiques mis à disposition « RESPECT TOUS TERRAINS » Clé USB

9 Les principes : un travail en profondeur et sur la durée « RESPECT TOUS TERRAINS » Développer des actions simples, peu consommatrices de temps pour le club Valoriser le rôle du club auprès de la collectivité Sinvestir dans la durée Mettre laccent sur la force de la répétition 12 34

10 Les engagements réciproques « RESPECT TOUS TERRAINS » Mise à disposition doutils pédagogiques, suivi régulier des actions, valorisation de la démarche des clubs-pilotes, mise à jour des programmes pédagogiques en fin de saison. Désignation dun Relais Fondation, participation à une journée dinformation, diffusion hebdomadaire dinformation auprès des éducateurs et/ou des licenciés (et de leur entourage). Pour les clubs-pilotesPour la Fondation

11 Il est à la fois linterlocuteur privilégié de la Fondation et le responsable de lopération au sein du club. Il prend connaissance des actions proposées en se connectant régulièrement à lespace réservé aux clubs-pilotes sur : Il organise la diffusion des messages clés, des fiches pédagogiques et des ateliers danimation transmis par la Fondation : En début de saison, il doit définir la catégorie dâge et le nombre déquipes concernées par lopération Chaque début de semaine, il transmet aux éducateurs concernés les éléments nécessaires à la mise en place des programmes Le Relais Fondation : un rôle et un interlocuteur essentiel « RESPECT TOUS TERRAINS » mn par message

12 RAPPEL Les programmes ont été élaborés avec laide des clubs, des partenaires experts et des mécènes. Ayez toujours à lesprit que ce kit est avant tout une boîte à outils sur laquelle vous pouvez vous appuyer librement !

13 Le sommaire « RESPECT TOUS TERRAINS » NOUVEAU

14 Programme Initiation santé « INITIATION SANTÉ » Objectif : Enseigner aux jeunes générations les gestes simples permettant de rester en bonne santé : alimentation, hydratation, sommeil… Evolution de lobjectif : Inciter le jeune licencié à faire des choix responsables pour rester en bonne santé. p. 20

15 Page de synthèse du programme « INITIATION SANTÉ » MESSAGES FICHE ASSOCIÉES p nouveaux messages 2

16 Message (exemple) « INITIATION SANTÉ » p. 22

17 Fiches associées « INITIATION SANTÉ » Cible : parentsCible : jeunes licenciés PL p. 23p. 24

18 Pour aller plus loin… Atelier danimation Fiches de promotion des lauréats des « Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football » (« Partageons nos expériences ») « INITIATION SANTÉ » Interventions « La nutrition du jeune footballeur » par une diététicienne SODEXO Commandes de documents INPES Nouveau poster synthétisant les messages des années précédentes

19 Les programmes « ARBITRAGE – ESPRIT SPORTIF » Objectif : Rappeler les principes fondamentaux que sont le respect de lesprit sportif, de ladversaire, des arbitres et favoriser lapprentissage et le respect des règles du jeu. Evolution de lobjectif : Mettre laccent sur les compétences requises pour arbitrer et sur les compétences développées par larbitrage. Objectif : Encourager les jeunes à simpliquer au service de la collectivité, éveiller leur conscience citoyenne et contribuer à la formation de licenciés plus solidaires, plus unis et plus responsables. Evolution de lobjectif : Promouvoir le bénévolat et proposer au club des outils lui permettant de recruter des bénévoles.

20 Les programmes (suite) « EGALITE DES CHANCES » Objectif : Favoriser la cohésion sociale, lintégration des personnes en situation de handicap, légalité hommes/femmes, linsertion professionnelle et lutter contre lexclusion. Objectif : Promouvoir auprès des jeunes licenciés et de leur entourage les bons réflexes à adopter pour agir favorablement pour lenvironnement. Evolution de lobjectif : Accentuer cette sensibilisation sur la thématique du cycle de vie des déchets, plus facilement matérialisable pour les jeunes licenciés.

21 Lespace réservé aux clubs-pilotes « RESPECT TOUS TERRAINS »

22 Un soutien en communication pour promouvoir les actions citoyennes menées par votre club « RESPECT TOUS TERRAINS » Mise à disposition dun diaporama de présentation de lengagement de votre club dans la démarche « Respect Tous Terrains » Animation de stands citoyens lors des événements du club 1 3 Réalisation et diffusion de communiqués de presse 2

23 En synthèse… « RESPECT TOUS TERRAINS » Passer des messages-clés aux licenciés (5 min maximum) et diffuser les fiches associées Mettre en place des ateliers danimation (1/4 heure minimum par atelier) Utiliser les outils complémentaires personnalisables Se connecter régulièrement sur lespace réservé aux clubs-pilotes du site Internet de la Fondation


Télécharger ppt "Mission : Promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager lintégration du développement durable dans le football."

Présentations similaires


Annonces Google