La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’HISTORIQUE DE LA QUALITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’HISTORIQUE DE LA QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 L’HISTORIQUE DE LA QUALITE
L’évolution du concept de la qualité a été principalement marquée par trois périodes : Amélioration : assurance qualité qualité totale Contrôle statistique Inspection 1960 1980 2000 1940

2 UN TRAIN EN MARCHE QUE NOUS DEVONS PRENDRE
LA MONDIALISATION UN TRAIN EN MARCHE QUE NOUS DEVONS PRENDRE

3 LA MONDIALISATION Opportunités & Menaces
Moins de droits de douanes sur les matières premières Baisse des prix des matières et transport Perspectives d ’un marché potentiel plus grand

4 LA MONDIALISATION Opportunités & Menaces
Concurrence extrêmement rude Les ‘géants’ mènent le jeu

5 Définition de la Performance
Une entreprise est performante quand elle satisfait durablement ses partenaires et que par ce moyen, elle assure durablement sa pérennité, son indépendance et sa croissance.

6 Les partenaires de l’entreprise
Actionnaires Client Personnel Fournisseurs Collectivité

7 LE CLIENT, Partenaire privilégié
La conformité d’un produit ou d’un service par rapport aux attentes des clients Inutilité Conformité Insatisfaction L’offre du fournisseur L’attente du client

8 Un choix stratégique nécessaire
La démarche qualité Un choix stratégique nécessaire Démarche du progrès

9 Distinction entre qualité et assurance qualité
Qu’est ce que Pour le client ? Sur quoi porte-t-elle ? But ultime Qualité Satisfaction Produit Zéro Défaut Assurance qualité Confiance Entreprise Zéro Impasse

10 Qu'est ce que l'ISO ? L'ISO est un organisme international appelé : "International Standards Organization«  Son rôle est de définir et d'éditer des normes internationales. Entre autres, L'ISO a édité des normes d'assurance qualité référencées sous la série ISO9000. Ces normes ont été adoptées comme normes nationales dans plus de 60 pays, et acceptées comme bases pour le développement des systèmes qualité dans les entreprises.

11 Pourquoi les normes ISO 9000 ?
Parce que Langage commun

12 Historique des normes ISO9000
Création du comité technique 176 de l ’ISO Harmonisation des relations client-fournisseur 1979 1987 1994 1996 2000 Référentiel de certification réduction du poids des audits externes Caractère générique, orientée industries grandes séries Recentrée sur le client accent mis sur la prévention Famille ISO 9000 Publication 1ère révision Spécifications 2000 La paire ISO 9001/9004 Famille ISO 9000

13 Modèle pour l'assurance qualité en contrôles et essais finaux
Esprit des normes 94 Commercial, Conception, développement Achats, production,Installation, contrôle, Prestations associées Commercial, Achats, production,Installation contrôle, Prestations associées Commercial, Contrôles et essais finaux Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3 ISO ISO ISO Modèle pour l'assurance qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées Modèle pour l'assurance qualité en production, installation et prestations associées Modèle pour l'assurance qualité en contrôles et essais finaux

14 La famille ISO ISO Systèmes de Management de la Qualité Principes essentiels et vocabulaire ISO Systèmes de Management de la Qualité Exigences ISO Systèmes de Management de la Qualité Lignes directrices pour l’amélioration de la qualité

15 UN PREALABLE ET 4 AXES MAJEURS
5. RESPONSABILITE DE LA DIRECTION 5 5 C L I E N T S 6. MANAGEMENT DES RESSOURCES C L I E N T S 7. REALISATION DU PRODUIT/SERVICE ENTRANTS SORTANTS PROCESSUS 8. MESURE, ANALYSE, AMELIORATION

16 PREALABLE BESOINS ET ATTENTES
Il faut raisonner « ECOUTE des BESOINS » du Client avant de raisonner produit ou service. Le client au milieu de l ’entreprise

17 FOURNISSEURS ET PARTENAIRES
CONNAÎTRE BESOINS, ATTENTES ET EXIGENCES EN TERME DE : STRATEGIE COMMUNE PARTAGE DES CONNAISSANCES, RISQUES ET BENEFICES VALEUR ET PROFIT A LONG TERME PARTENARIAT DURABLE

18 LA DOCUMENTATION QUALITE
Objectifs de la documentation Communication d’informations Preuve de la conformité Partage des connaissances

19 COMMENT FORMALISER NOTRE SAVOIR-FAIRE ?
Par un système documentaire qualité  : Manuel Qualité Procédures générales Modes opératoires ou Instructions opérationnelles Plan qualité et documentation technique Enseignements relatifs à la qualité

20 LE MANUEL QUALITE Le manuel qualité décrit les dispositions générales prises par l’entreprise pour obtenir et maintenir la qualité des produits ou services. C’est le document sur lequel s’appuient tous les autres documents relatifs à la qualité. Sa rédaction est donc une étape fondamentale d’une démarche de management de la qualité.

21 LES PROCEDURES Une procédure écrite couvre généralement les :
Objet de l’activité ; Domaine d’application de l’activité ; Responsabilités : ce qui doit être fait et qui doit le faire ; Processus : quand, où et comment ? Quels sont les matériels, l’équipement et les documents à utiliser ; Documentation : la façon dont elle est maîtrisée et enregistrée.

22 LES PROCEDURES Procédures générales Les procédures générales définissent l’organisation, les responsabilités et la maîtrise de la qualité attachées aux grandes fonctions du système qualité. Elles traduisent les objectifs décrits dans les chapitres de la norme.

23 LES PROCEDURES Procédures opérationnelles Les procédures opérationnelles sont les procédures d’un service, d’un atelier ou d’une ligne de fabrication qui complètent les procédures générales ou le manuel. Elles décrivent la démarche à suivre pour parvenir à un but : c’est le « comment faire ».

24 LES PROCEDURES Documentations techniques L’ensemble de la documentation technique permet de maîtriser les procédés telle que : fiches produit, fiches contrôle, fiches machine, spécifications techniques d’achats… C’est un outil essentiel pour la pérennité du « savoir-faire » de la société.

25 LES PROCEDURES Enregistrement relatif à la qualité Les enregistrements relatifs à la qualité représentent l’ensemble des documents qui servent de support pour enregistrer des informations qualité telles que PV de contrôle, rapport réunion qualité ou d’audit etc.

26 LA DOCUMENTATION QUALITE
Maîtrise des documents La maîtrise des documents commence lorsque les documents sont crées et continue jusqu’à leur retrait. Chaque document doit être : ·       Emis, vérifié et approuvé ·       Diffusé, classé et disponible ·       Appliqué et vérifié en application ·       Mis à jour, retiré et détruit

27 MANAGEMENT DES RESSOURCES
LES PERSONNES + INFORMATIONS INFRASTRUCTURES ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL FOURNISSEURS ET PARTENAIRES RESSOURCES NATURELLES FINANCES

28 MANAGEMENT DES RESSOURCES
COMPETENCES FORMATION QUALIFICATION SENSIBILISATION

29 Système de management qualité
LES NORMES ISO 9000 Système de management qualité Amélioration Continue du Système de Management de la Qualité Fux d'infos Activités ajoutant de la valeur Responsabilité de la Direction Besoins - Attentes - Exigences CLIENT Management des Ressources Mesure, Analyse, Amélioration Satisfaction Elément d’entrée Réalisation du Produit et/ou Service Elément de sortie Produit / Service

30 Réflexion/débat : Les retombées de la qualité ?
Quels sont les avantages et les contraintes de la qualité pour l’entreprise Quels sont les avantages et les contraintes de la qualité pour l’employé

31 Retombées de la qualité pour l’entreprise?
Elle crée un climat de confiance. C'est une preuve objective de la bonne organisation de l'entreprise. C'est un moyen de faire progresser l'organisation et le comportement de tous C'est un argument commercial Pourquoi la certification : - Elle crée un climat de confiance avec les clients - C'est une preuve de bonne organisation - C'est un moyen pour s'améliorer. - C'est un argument commercial Enfin, vous n'avez plus le choix, car c'est de plus en plus une exigence des clients.

32 La qualité : Quels avantages ?...
INTERNE EXTERNE EFFICACITE Pour Assurer Une longue Vie à l'entreprise CONFIANCE

33 La qualité : Quels avantages ?...
INTERNE EXTERNE Amélioration des processus Réduction des coûts Prévention Corrections Client mieux servi Client plus compétitif Client satisfait EFFICACITE Confiance des actionnaires Esprit d’entreprise Conservation du savoir faire Cycle de motivation : Efficacité Résultats Compétence Motivation Confiance du client avantage par rapport à la concurrence CONFIANCE

34 Les coûts de la non qualité
Produits livrés non conformes ; Dépassements de délais ; Reprise des erreurs ; Gaspillages ; Pertes de temps, de clientèle, de crédibilité ; Erreurs de gestion ; Pénalités ; Ristournes ; Réparations sous ou hors garantie ; Infractions réglementaires ; Accidents,…

35 DEMARCHE QUALITE : PRINCIPE
Engagement de la direction Diagnostic État des lieux Élaboration des plans d’actions Création de groupe(s) de travail Formation des responsables de fonctions Mise en œuvre des plans d’actions Plan d’audits internes Revue de projet Certification Suivi et améliorations

36 DEMARCHE QUALITE : PILOTAGE
Direction Générale Comité Pilotage Responsable Qualité Responsables de fonctions/Processus Groupes de travail

37 Où commence et où s’arrête le service ?
Les clients des activités de service peuvent être : des professionnels, des particuliers Les entreprises peuvent être : de toutes tailles : de l’artisan à la multinationale de tous statuts : entreprise privée, administration d’Etat, collectivités locales... Les services peuvent être : basiques ou nécessiter des compétences et des technologies de pointe

38 Le caractère immatériel du service
On peut toucher un produit, le comparer avant l’achat, apprécier ses caractéristiques essentielles Par contre le service reste intangible – sinon invisible – jusqu’à sa consommation. La première caractéristique du service est son caractère immatériel.

39 Le service n’est pas stockable
sous forme de service Le caractère intangible du service entraîne que l’on ne peut ni le stocker, ni le transporter. Il doit être produit à la demande. Si le service ne peut être rendu, il n’existe pas de prestation de rechange en réserve : le dysfonctionnement sera directement perçu par le client.

40 Le caractère relationnel du service
Les services impliquent la mise en interaction, la création d’une relation entre le prestataire et son client. Cette relation peut-être : forte et directe Exemple : que ferait un coiffeur en l’absence de son client ? ou faible et distante Exemple : Une compagnie d’assurance n’a en général que peu de relations directes avec ses clients en dehors de quelques événements ponctuels : accidents, résiliation, contentieux

41 L’Orientation client est une nécessité stratégique
Mondialisation et la globalisation de l’économie Toutes les relations sont fondées sur le modèle client - fournisseur Ces évaluations sont particulièrement sensibles dans le secteur des services Maîtrise de la relation client Comment optimiser en permanence la qualité de son offre ?

42 STRATEGIE : c’est quoi? LES CHOIX CLES FAITS PAR LA DIRECTION, BASES SUR UN DIAGNOSTIC PRECIS DE L ’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT , POUR ATTEINDRE DES OBJECTIFS DE SURVIE ET DE PROGRES.

43 REFLEXION STRATEGIQUE
STRATEGIE: Comment VISION MISSION Diagnostic environnement macro-économique Marché Concurrence Évolutions REFLEXION STRATEGIQUE Objectifs stratégiques Besoin en compétences Savoir Savoir faire Savoir être Diagnostic ressources et capacités internes Potentiel humain Potentiel technologique Moyens financiers Besoin en moyens Financiers Équipements ... Évaluation des stratégies possibles

44 Le dispositif d’écoute client doit permettre de connaître cinq éléments majeurs :
Quels sont les besoins des clients ciblés ? Quelles sont les attentes du client ? Quel est son niveau de satisfaction ? Quelle est l’image de l’entreprise aux yeux du client ? Quels sont les motifs d’insatisfaction des clients mécontents et des clients perdus ?

45 Qu'est ce que la certification
C'est, après vérification, la reconnaissance par des auditeurs externes, de la conformité du système qualité présenté par rapport aux normes choisies. La majorité des entreprises prennent comme spécification le référentiel ISO 9001, reconnu par la CEE, le Japon, les USA ... Qu'est ce que la certification : Lisons ensemble

46 Choix de l ’organisme de certification
Il existe plusieurs organismes de certification à travers le monde. Le choix de l ’organisme de certification ne change rien à la démarche de mise en place du système qualité Un critère de choix est la clientèle ciblée (nationale ou internationale). Un deuxième critère est le coût.

47 Pour réussir la certification,
il faut permettre à l’auditeur de vérifier que La politique de la direction repose sur la qualité Le métier est maîtrisé L’organisation est documentée Les modalités sont appliquées Cette application est vérifiée

48 une démarche de satisfaction
La certification ISO 9001, une démarche de satisfaction Les enjeux pour l’entreprise maîtrise des prestations maîtrise des risques et du changement réduction des coûts de non-qualité amélioration par l’évolution des objectifs qualité outil de développement, pérennité de l’entreprise

49 une démarche de satisfaction
La certification ISO 9001, une démarche de satisfaction Les enjeux pour les clients et partenaires confiance amélioration permanente du service rendu Les enjeux pour l’homme outil de management implication de l’ensemble du personnel responsabilité, développement des compétences

50 Audits internes Revue direction OK
Comment pérenniser notre système qualité ? Un système permanent de VERIFICATION et de CORRECTION, sous la responsabilité de la direction de l’entité. Audits internes Revue direction OK Non Actions correctives Oui

51 PDCA et amélioration continue
Act Plan Do Check

52


Télécharger ppt "L’HISTORIQUE DE LA QUALITE"

Présentations similaires


Annonces Google