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Préparé par: Mr Ferroud Abbderrahim Fatima Faik Proposé par: Rokai Mme BELALAMI.

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1 Préparé par: Mr Ferroud Abbderrahim Fatima Faik Proposé par: Rokai Mme BELALAMI

2 Introduction 1 ère Partie: De lexercice du CMD A) Les missions du comptable B) Les missions de lordonnateur 2ème Partie :Les dispositions exceptionnelles du CMD A) Le passé outre et la réquisition B) Les défis qui restent à relever Conclusion

3 Pourquoi la réforme? Renforcer lefficacité de la dépense publique: accroître la performance en orientant le budget vers les résultats. Octroyer plus de liberté et de responsabilité aux gestionnaires budgétaires. Alléger et simplifier les procédures de la dépense publique. Donner plus de clarté aux choix stratégiques en renforçant la programmation budgétaire pluriannuelle. Renforcer la déconcentration budgétaire pour favoriser une gestion de proximité répondant aux attentes des citoyens.

4 Le contrôle modulé de la dépense, est un contrôle allégé des dépenses des services ordonnateurs qui sont tenus de disposer d'un système de contrôle interne leur permettant de s'assurer, parmi les contrôles qui leur sont dévolus par la réglementation en vigueur. Lobjectif de la mise en oeuvre dun contrôle modulé de la dépense est ainsi dalléger et de simplifier des contrôles parfois pesants et peu efficaces, essentiellement au stade lengagement, afin de fluidifier davantage les circuits de la dépense.

5 Quelles sont les modalités dexercice du CMD? Quelles sont les mesures de performance et de maitrise mises en place pour la réussite du CMD? Quelles sont les limites et les défis à relever pour bien le réussir?

6 - Au stade de l'engagement : a) de la régularité au regard des dispositions législatives et réglementaires d'ordre financier des engagements de dépenses: qui seront détaillée dans la partie performance. b) Du total de la dépense à laquelle l'administration s'oblige pour toute l'année d'imputation. c) De la répercussion de l'engagement sur l'emploi total des crédits de l'année en cours et des années ultérieures.

7 - Au stade de l'ordonnancement : a) De la disponibilité des crédits ; b) De l'existence du visa préalable de l'engagement, lorsque ledit visa est requis ; c) De l'inexistence du double paiement d'une même créance.

8 8 Unité: MDH RéalisationsbudgetProjections Total Dépenses Dépenses courantes - Personnel - Biens et services - Subventions et transferts Dépenses dinvestissement (1) Ressources Budget général (2) Recettes propres des SEGMA Recettes propres des CST Budget Général Dépenses Dépenses courantes - Personnel - Biens et services -Subventions et transferts (3) Dépenses dinvestissement (3) Transfert aux CST Transfert aux SEGMA CST Dépenses Dépenses courantes - Personnel - Biens et services - Subventions et transferts (4) Dépenses dinvestissement Ressources Transfert du budget général Recettes propres des CST SEGMA Dépenses Dépenses courantes -Personnel -Biens et services -Subventions et transferts Dépenses dinvestissement CDMT ministériel (1) Hors transferts du budget général au profit des CST et des SEGMA ou des CST vers le budget général. (2) Egal au total des dépenses du budget général y compris les transferts aux SEGMA et CST mais non compris les transferts provenant des CST. (3) Hors transferts du budget général au profit des CST et des SEGMA. (4) Non compris les transferts au profit du budget général.

9 Le comptable public s'assure au stade de l'engagement: - de la disponibilité des crédits et des postes budgétaires ; - de l'exactitude des calculs du montant de l'engagement ; - de l'imputation budgétaire ; - de la régularité au regard des dispositions législatives et réglementaires d'ordre financier des propositions d'engagements de dépenses concernant : a) Lles actes de recrutement, de titularisation, de réintégration, de changement de grade et de sortie de service relatifs au personnel de l'Etat ; b) Les actes initiaux de location et les actes modificatifs y afférents ; c) Les dépenses de personnel visées au paragraphe 3 de l'article 10 ci-dessus dont le montant est supérieur à dix mille dirhams ( DH) ;

10 d) Les dépenses des biens et services dont le montant est supérieur à cent mille dirhams ( DH) ; e) Les marchés, les avenants et autres actes modificatifs y afférents dont le montant pris séparément est supérieur à quatre cent mille dirhams ( DH), ainsi que les marchés négociés quel qu'en soit le montant. f) Les contrats d'architectes relatifs aux marchés visés au paragraphe e) du présent article. g) Les conventions et les contrats de droit commun dont le montant est supérieur à deux cent mille dirhams ( DH). Les délais dont dispose le comptable public pour apposer son visa d'engagement, le refuser ou faire connaître ses observations sont : - de dix (10) jours, pour les marchés de l'Etat ; - de quatre (4) jours, pour les autres natures de dépenses.

11 -Au niveau du paiement, le comptable public est tenu d'exercer le contrôle de validité de la dépense portant sur : - l'exactitude des calculs de liquidation. - le caractère libératoire du règlement. Il s'assure en outre: - de la signature de l'ordonnateur qualifié ou de son délégué ; - de la production des pièces justificatives prévues par les nomenclatures établies par le ministre chargé des finances, dont celles comportant la certification du service fait par l'ordonnateur ou le sous-ordonnateur qualifié. Le comptable public ne doit, en aucun cas, faire ou refaire le contrôle de la régularité des dépenses au stade du paiement.

12 12 Institution de la programmation budgétaire tri-annuelle glissante: CDMT 1 JanvierMai Juin 20 OctobreDécembre Etape 1Etape 3Etape 4Etape 2 Mars Examen du PLF n+1 par le Parlement Elaboration du PLF de lannée Préparation du TOFT; diffusion de la circulaire du Premier Ministre. Elaboration des projets de CDMT ministériels Examen des CDMT ministériels; Elaboration du CDMT global. Finalisation des CDMT ministériels; Finalisation du CDMT global. Elaboration du CDMT Tenue du CG sur le PLF n+1 Dépôt du PLF n+1 au Parlement Lettres de cadrage du Premier Ministre; Arbitrage budgétaire; Commissions budgétaires; Mise au point des projets de budgets n+1 Renforcer la pérennité des politiques publiques; Donner une meilleure visibilité aux gestionnaires; Améliorer les conditions de préparation de la loi de finances; Assurer la convergence des politiques publiques et leur intégration. Calendrier Mise en oeuvre Constitution dune commission interministérielle pour lélaboration dun guide méthodologique de préparation du CDMT tenant compte des spécificités marocaines; Diffusion, en date du 8 février 2007, de la circulaire du PM accompagnée dun guide méthodologique de préparation du CDMT; Organisation, le 19 avril 2007, dun séminaire sur lélaboration du CDMT; Démarche progressive pour lappropriation du CDMT: élaboration par 14 départements pilotes de leurs CDMT. Objectifs

13 Le contrôle modulé prévu peut faire l'objet, par arrêté du ministre chargé des finances, d'un allègement supplémentaire au bénéfice des services ordonnateurs qui satisfont à certains critères. Pour pouvoir bénéficier de l'allègement supplémentaire les services ordonnateurs. Ils doivent disposer, en plus des critères prévus d'un système d'audit et de contrôle internes leur permettant de s'assurer: a) De la régularité au regard des dispositions législatives et réglementaires d'ordre financier des engagements de certaines dépenses particulières. b) de l'exactitude des calculs du montant de l'engagement. c) de l'exacte imputation budgétaire de la dépense.

14 Les dépenses se présentent comme suite: a) les actes de recrutement, de titularisation, de réintégration, de changement de grade et de sortie de service relatifs au personnel de l'Etat. b) les actes initiaux de location et les actes modificatifs y afférents ; c) les marchés, les avenants et autres actes modificatifs y afférents, dont le montant pris séparément est supérieur à un million de dirhams ( DH), ainsi que les marchés négociés quel qu'en soit le montant ; d) les contrats d'architectes relatifs aux marchés visés au paragraphe c) ci-dessus. Les délais dont dispose le comptable public pour apposer son visa d'engagement, le refuser ou faire connaître ses observations sont : - de sept (7) jours, pour les marchés de l'Etat ; - de trois (3) jours, pour les autres natures de dépenses.

15 A) Au niveau de la phase d'engagement En cas de refus de visa prononcé par le comptable public, si le service ordonnateur qui a présenté la proposition d'engagement de dépenses la maintient, le ministre intéressé saisit le trésorier général du Royaume pour infirmation ou confirmation dudit refus de visa. Si le trésorier général du Royaume infirme le refus de visa, il prescrit au comptable public de viser la proposition d'engagement de dépenses. S'il le confirme, le ministre concerné peut solliciter l'intervention du Premier ministre.

16 Dans ce cas, sauf si le refus de visa est motivé par l'indisponibilité de crédits ou de postes budgétaires ou par le non respect d'une disposition législative, le Premier ministre peut, par décision, passer outre à ce refus de visa. Toutefois, il peut au préalable consulter : - La commission des marchés, lorsqu'il s'agit d'une proposition d'engagement de dépenses résultant d'un marché, convention ou contrat passé pour le compte de l'Etat ; - Une commission présidée par le secrétaire général du gouvernement ou la personne désignée par lui à cet effet et comprenant les représentants du ministre concerné, du ministre chargé des finances, du ministre chargé de la fonction publique et du trésorier général du Royaume lorsque la proposition d'engagement de dépenses résulte d'un acte relatif au personnel del'Etat.

17 B) Au niveau de la phase de paiement L'ordonnateur requiert qu'il soit passé outre, par écrit et sous sa responsabilité, le comptable dont la responsabilité se trouve alors dégagée, procède au visa pour paiement et annexe, à l'ordonnance ou au mandat, copie de sa note d'observation et l'ordre de réquisition. Le comptable public doit refuser de déférer aux ordres de réquisition lorsque la suspension de paiement est motivée par : - soit l'absence, l'indisponibilité ou l'insuffisance des crédits ; - soit le défaut du caractère libératoire du règlement ; - soit l'absence de visa préalable d'engagement, lorsque ledit visa est requis. En cas de refus de la réquisition, le comptable public rend immédiatement compte au ministre chargé des finances qui statue. Toutefois, en cas d'opérations provoquées par les nécessités de la défense nationale, l'indisponibilité des crédits ne peut être invoquée par le comptable public pour refuser le paiement de la solde et accessoires de soldes des militaires non officiers et des indemnités représentatives de vivres, de route et de séjour de l'ensemble des personnels militaires.

18 En matière de CMD: faire coïncider la préparation du CMD avec le calendrier de préparation du PLF, accompagner les départements ministériels pour lappropriation de cet outil et le rendre crédible: séminaires, assistance technique. Qualité insuffisante des rapports de performance et des CMD.

19 – Harmoniser et optimiser le contrôle dexécution de la dépense et mettre en place un dispositif de contrôle modulé de la dépense en fonction des enjeux et des risques repose sur lévaluation faite, dans le cadre dun audit de capacité de gestion, par lInspection Générale des Finances, du niveau maturité des ordonnateurs à prendre en charge dans le cadre dun contrôle interne effectif et efficace les points de contrôle prévus par la réglementation. -Comment générer des synergies et réduire le coût du contrôle dexécution exercé par le ministère des Finances et de la Privatisation? – Et comment faire converger les systèmes dinformation et les rendre cohérents et interfaçables avec ceux des ordonnateurs?

20 Décret n° du 5 kaada 1429 (4 novembre 2008) relatif au contrôle des dépenses de l'Etat. Bulletin Officiel n° 5684 du Jeudi 20 Novembre 2008 Cadre de dépenses à moyen terme


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