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SESSION 12: EDUCATION EN SITUATION DURGENCE: FOURNITURES ET LOGISTIQUE.

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1 SESSION 12: EDUCATION EN SITUATION DURGENCE: FOURNITURES ET LOGISTIQUE

2 Objectifs pédagogiques 1.Analyser les kits éducatifs durgence et les autres fournitures sous langle des besoins dapprentissage et de la pertinence culturelle 2.Répertorier les principaux éléments entrant en jeu dans lacquisition, le transport et la distribution des fournitures. 3.Concevoir un plan dachat et un plan de distribution des fournitures éducatives pour venir en appui au Ministère de lEducation 4.Identifier des stratégies propres en vue de lacquisition et de la logistique des fournitures éducatives durgence

3 Kits éducatifs et fournitures durgence Manuels scolaires Tentes et bâches Tableaux Matériels pédagogiques Kit ECD Matériels récréatifs Kit dapprentissage Kit pour lenseignant Matériels Eau&Assainissement Kit Ecole/Salle de Classe (papeterie, aides pédagogiques, etc)

4 Exercice: Analyse des kits éducatifs durgence Désigner des groupes de 4 participants et étudier le Document 12.1 –Groupe 1: Kit ECD (UNICEF Afrique du sud) –Groupe 2: Salle de classe en boîte (Save UK) –Groupe 3: Kit Enfant (Save UK) –Groupe 4: Kit Récréatif –(dautres groupes peuvent créer de nouveaux kits). Tâches: 1.Analysez les contenus sur la base de leur pertinence pour les enfants selon le contexte de vos pays (qualité, besoins cognitifs, psychosociaux et dapprentissage, adaptation selon le contexte culturel et la question de genre). Ajoutez ou changez des éléments pour améliorer les kits. 2.Evaluer si les éléments peuvent être achetés sur place en quantité et en qualité suffisantes. Output 1)Liste finale déléments pour le kit qui a été assigné 2)Décision sur la faisabilité de lachat sur place.

5 Quest-ce quil faut pour accompagner les kits éducatifs? Instructions dans la langue locale sur la manière dutiliser, dentreposer et de distribuer les fournitures Orientation pour les DEOs, SMCs et les enseignants Instructions sur le nombre denfants bénéficiant de ces fournitures Modèles dactivités éducatives, récréatives et ludiques pouvant être menés avec les activités

6 Cycle des fournitures et de la logistique

7 Fournitures et Logistique Eléments clés Planification des achats Achat des fournitures Commande et chargement des achats à létranger La logistique dans le pays La distribution dans le pays

8 Planification des achats Sur la base des données de lévaluation, le secteur/groupe sectoriel identie les fournitures principales requises pour redémarrer les activités éducatives – quantités et destinations de livraison Les principales fournitures à envisager incluent: : tentes/bâches, fournitures pour la classe, matériels pédagogiques, fournitures récréatives, matériels ECD Réfléchir sur les équipements locaux ou préemballés

9 Achat des fournitures Plan de fournitures complété et soumis Source de commande et dachat des approvisionnements, appel doffres et sélection du fournisseur Bon de commande Livraison des fournitures au destinataire initial

10 Commande et chargement des achats à létranger Options de transport Budgets disponibles Poids/volume des fournitures Dédouanement et suivi

11 La logistique et la distribution dans le pays Dates de livraison Stockage Options de transport Coordination avec dautres organismes/ gouvernement Suivi de la livraison et utilisation des fournitures

12 Exercice: Plan dapprovisionnement pour le Momaland Par équipes des districts Utiliser le Document 12.2: Plan dapprovisionnement et de distribution des fournitures et le Document 12.3: Plan de livraison et de suivi des fournitures. Tâches: 1.Identifiez les fournitures à commander et les quantités requises pour 1 seul élément dans chaque zone dans leurs districts. 2.Identifier les fournitures existantes et les nouvelles fournitures requises et déterminez les coûts, y compris les coûts de transport. 3.Identifiez les organismes pouvant prendre la responsabilité de transporter les fournitures. 4.Identifiez le type de suivi qui sera nécessaire et les organismes qui sen chargeront. 5.Identifiez les défis logistiques que pose le scénario.

13 Exemples des meilleures pratiques pour les fournitures Préparer une liste de fournitures en cas durgence. Identifier les articles disponibles sur place. Conclure des accords de confirmation avec les fournisseurs locaux Collaborer avec les chargés des fournitures et de logistique au sein des organismes. Ajouter un chargé de la logistique travaillant à temps plein pour le programme éducatif durgence

14 Les meilleures pratiques Identifier les mécanismes potentiels de distribution Un agent déducation doit régulièrement visiter les entrepôts, sintéresser de près aux rapports portant sur les mouvements de stocks et fournitures. Prépositionner les fournitures comme partie intégrante de la planification des mesures durgence dans les zones particulièrement sujettes à des situations durgence (inclure les manuels)


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