La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête de mise à jour des indicateurs de la sécurité alimentaire Fév.2014 Tendances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête de mise à jour des indicateurs de la sécurité alimentaire Fév.2014 Tendances."— Transcription de la présentation:

1 Enquête de mise à jour des indicateurs de la sécurité alimentaire Fév.2014 Tendances

2 Parvenir à une mise à jour des indicateurs clefs afin davoir une compréhension de la situation actuelle de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables; Alimenter la base de données de lexercice du CH de Mars 2014; Assurer un meilleur ciblage; Servir de plaidoyer auprès des décideurs. OBJECTIFS DE LA MAJISA

3 Revue et analyse des données secondaires disponibles; Discussions avec les principaux acteurs ; Administration des questionnaires ménage; conçu pour permettre la prise en compte de certains éléments et indicateurs du cadre d'analyse HEA de plus en plus utilisé par les acteurs de la sécurité alimentaire au Mali, y compris par le SAP Observations directes et entretiens en groupes de discussion Méthodologie

4 CerclesNb Quest Ménages Nb Villages Gao Ansongo12012 Bourem12012 Gao12012 Menaka12012 Tombouctou Dire12012 Goundam12012 Gourma-Rharous12012 Niafunke12012 Tombouctou12012 Mopti Bandiagra11512 Djenne11512 Douentza12012 Tenenkou12012 Youvarou12012 Kidal Abeibara10012 Kidal1008 Tin-Essako1008 Tessalit1008 Kayes Nioro13512 Yelimane13512 Koulikoro Bamamaba13512 Kolokani13512 Nara13512 Total Echantillonnage

5 Limites de lenquête Pas de participation directe du PAM/SAP dans la collecte des données Grande ETENDUE de la zone – forte dispersion de léchantillon et délai denquête très court INSECURITÉ dans certaines zones – restriction de déplacement; léquipe de conception de lenquête a du procéder à des choix raisonnés pour tenir compte de ces contraintes ;

6 REGIONSCERCLESPARTENAIRES GAO GaoSave the Children AnsongoACF MénakaGARDL BouremOXFAM KIDAL Kidal GARDL Abeibara Tessalit Tin Essako MOPTI YouwarouCARE TenenkouCISV DouentzaDRC TOMBOUCTOU Niafunké AFRICARE Goundam Gourma-RarhousIslamic Relief TombouctouCARE DiréSolidarité Internationale MALI Sud Nioro, Nara, Bandiagara, Banamba, Djenne, Kolokani, Yélémané SAP PARTENAIRES ET COUVERTURE DE LA MAJISA

7 Malgré lamélioration de la consommation alimentaire des ménages, grâce surtout à lassistance alimentaire et aux produits de récoltes, la sécurité alimentaire des familles au Nord du Mali reste précaire; Lanalyse des résultats montre que plus d 1 ménage sur 2 est en insécurité alimentaire (sévère et modérée) dans les régions du nord. Sur l ensemble des cercles enquêtés, environ 2 ménages sur 5 sont en insécurité alimentaire ( sévère et modérée). Résultats MAJISA

8 Situation sécurité alimentaire GaoKayesKidalKoulikoroMoptiTombouctouTotal Insécurité alimentaire sévère30.69%0.75%10.27%3.28%7.47%22.45%12.49% Insécurité alimentaire modérée32.99%14.34%31.78%17.42%27.59%30.32%25.74% Insécurité alimentaire légère32.57%75.09%56.72%71.21%59.77%45.06%56.74% Sécurité alimentaire3.76%9.81%1.22%8.08%5.17%2.18%5.03%

9 GaoKayesKidalKoulikoroMoptiTombouctou Pauvre 28.6%.4%13.4%4.5%14.9%24.1% Limite 26.5%5.3%12.5%11.9%15.7%27.6% Acceptable 44.9%94.3%74.1%83.6%69.3%48.2% Consommation alimentaire

10 RegionGaoKayesKidalKoulikoroMoptiTombouctou Pas de strategies29.2%46.0%58.7%59.3%52.5%11.7% Strategies de stress7.7%26.0%9.3%24.0%23.4%31.0% Strategies de crise14.8%10.9%7.3%6.8%13.6%42.2% Strategies urgence48.2%17.0%24.7%9.8%10.5%15.1% Summary of asset depletion coping strategies

11 GaoKayesKidalKoulikoroMoptiTombouctou Food Expenditure Share <50%6.7%2.6%0.0%2.3%2.7%4.9% %13.8%15.1%3.9%11.6%9.2%10.7% %13.2%20.0%5.1%17.2%18.4%14.9% > 75%66.3%62.3%91.0%68.9%69.7%69.5% Food Expenditure Share

12 RISQUES Campagne de contre saison insuffisante; Perte de bétail et manque de pâturages; Pression accrue sur les ressources par les retournés; Insécurité persistante; Précoces soudures pastorale et agricole

13 Dans limmédiat, et jusque au moins en Septembre 2014, une assistance alimentaire aux populations plus vulnérables est à envisager, sur forme de nourriture et/ou de transfert monétaires, pour améliorer la sécurité et la diversité alimentaires des ménages; Des interventions visant a renforcer les moyens dexistence ainsi que la résilience aux chocs des ménages plus vulnérables sont recommandés; Une attention devra être accordée à la tenue de la campagne de contre saison dans les régions du Nord; Un plaidoyer pour le renforcement des interventions non- alimentaires dans les réponses humanitaires Envisager une MAJISA II dans tous les 49 cercles du Mali avant le prochain CH. Dans limmédiat, et jusque au moins en Septembre 2014, une assistance alimentaire aux populations plus vulnérables est à envisager, sur forme de nourriture et/ou de transfert monétaires, pour améliorer la sécurité et la diversité alimentaires des ménages; Des interventions visant a renforcer les moyens dexistence ainsi que la résilience aux chocs des ménages plus vulnérables sont recommandés; Une attention devra être accordée à la tenue de la campagne de contre saison dans les régions du Nord; Un plaidoyer pour le renforcement des interventions non- alimentaires dans les réponses humanitaires Envisager une MAJISA II dans tous les 49 cercles du Mali avant le prochain CH. Recommandations

14 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Enquête de mise à jour des indicateurs de la sécurité alimentaire Fév.2014 Tendances."

Présentations similaires


Annonces Google