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REUNION DU CLUSTER SANTÉ 19 juillet 2012. ORDRE DU JOUR Mise à jour de la situation humanitaire et sanitaire : 10 mn Situation du cholera au Mali et les.

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1 REUNION DU CLUSTER SANTÉ 19 juillet 2012

2 ORDRE DU JOUR Mise à jour de la situation humanitaire et sanitaire : 10 mn Situation du cholera au Mali et les défis 20mn Nouveaux défis humanitaires. Plan de contingence 30mn Présentation PSI OMS 10 mn Campagne de vaccination à Tombouctou.GP/SP Divers 10 mn Mise à jour de la situation humanitaire et sanitaire : 10 mn Situation du cholera au Mali et les défis 20mn Nouveaux défis humanitaires. Plan de contingence 30mn Présentation PSI OMS 10 mn Campagne de vaccination à Tombouctou.GP/SP Divers 10 mn

3 MISE À JOUR DE LA SITUATION HUMANITAIRE ET SANITAIRE COORDINATION 10 mn

4 Mali Semaine 28 Situation Humanitaire

5 SITUATION HUMANITAIRE GÉNÉRALE Urgence humanitaire complexe nord et bamako Situation nutritionnelle critique avec aggravation de la malnutrition chez les enfants Déplacés internes dans les villes et dans toutes les régions Espace humanitaire disponible mais pas pour des interventions humanitaires massives pour le bénéfice de population Accès aux soins progressivement en amélioration Relance du SNS avec surveillance épidemilogique flambée de cholera à gao wabbaria ; labbezenga ; assongo Risques sanitaires multiples dans le pays Retour des acteurs sur le terrain Urgence humanitaire complexe nord et bamako Situation nutritionnelle critique avec aggravation de la malnutrition chez les enfants Déplacés internes dans les villes et dans toutes les régions Espace humanitaire disponible mais pas pour des interventions humanitaires massives pour le bénéfice de population Accès aux soins progressivement en amélioration Relance du SNS avec surveillance épidemilogique flambée de cholera à gao wabbaria ; labbezenga ; assongo Risques sanitaires multiples dans le pays Retour des acteurs sur le terrain

6 SITUATION SANITAIRE GENERALE

7 SITUATION EPIDEMIOLGIQUE SEM 28 MALADIES27 ÈME SEMAINE28 ÈME SEMAINE1 ÈRE À LA 28 ÈME SEMAINE CAS DÉCÈS MÉNINGITE ROUGEOLE CHOLÉRA CAS SUSPECTS DE FIÈVRE JAUNE PARALYSIE FLASQUE AIGUË TÉTANOS NÉONATAL COQUELUCHE DIARRHÉE ROUGE VER DE GUINÉE GRIPPE AVIAIRE H5N GRIPPE A H1N CHARBON PALUDISME SIMPLE ET GRAVE

8 Situation Humanitaire Kidal Population hbts Déplacés hbts Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (65 cas). Cholera, Ver de Guinée Intervenants : – MDM B toutes les structures de santé – Equipe humanitaire en appoint Kidal Population hbts Déplacés hbts Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (65 cas). Cholera, Ver de Guinée Intervenants : – MDM B toutes les structures de santé – Equipe humanitaire en appoint

9 Situation Humanitaire Gao Population hbts initialement Déplacés Alimentation en eau potable défaillante avec risque de propagation de maladies liées Violation massive des droits de lHomme Flambée de cholera à Wabbaria et labbezanga et Ansongo Autres risques épidémiologiques Paludisme171 cas Ver de Guinée Problèmes de santé :, VIH / Sida maladies chroniques Intervenants CICR ; Equipe de la mission humanitaire MDM (Bourem ) Gao Population hbts initialement Déplacés Alimentation en eau potable défaillante avec risque de propagation de maladies liées Violation massive des droits de lHomme Flambée de cholera à Wabbaria et labbezanga et Ansongo Autres risques épidémiologiques Paludisme171 cas Ver de Guinée Problèmes de santé :, VIH / Sida maladies chroniques Intervenants CICR ; Equipe de la mission humanitaire MDM (Bourem )

10 Situation Humanitaire Tombouctou Population hbts initialement Déplacés Réouverture progressive des structures de santé Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (273 cas). Cholera, Ver de Guinée Autres problèmes de santé VIH / Sida maladies chroniques Intervenants MSF; Equipe de la mission humanitaire Alima (Dire ) Tombouctou Population hbts initialement Déplacés Réouverture progressive des structures de santé Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (273 cas). Cholera, Ver de Guinée Autres problèmes de santé VIH / Sida maladies chroniques Intervenants MSF; Equipe de la mission humanitaire Alima (Dire )

11 Situation Humanitaire Mopti Population: hbts Zone occupee Déplacés: 24540hbts (OCHA ) Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (273 cas). Cholera, Ver de Guinée Autres problèmes de santé VIH / Sida maladies chroniques Intervenants Equipe mission humanitaire Mopti Population: hbts Zone occupee Déplacés: 24540hbts (OCHA ) Les réseaux dapprovisionnement en panne et une pénurie de consommables tels que le chlore et le carburant. Risques épidémiologiques Paludisme (273 cas). Cholera, Ver de Guinée Autres problèmes de santé VIH / Sida maladies chroniques Intervenants Equipe mission humanitaire

12 CARTOGRAPHIE DES INTERVENANTS AVANT LA CRISE

13 Situation Humanitaire Si les ressources financieres étaient disponibles tous les acteurs seraient operationnels pour le bien être de nos populations en détresse. MERCI POUR LATTENTION

14 30mn NOUVEAUX DÉFIS HUMANITAIRES. PLAN DE CONTINGENCE (TASK FORCE) SITUATION SANITAIRE QUELS SONT LES DEFIS QUELS SONT LES RISQUES FUTURS SOLUTIONS UNE BONNE PREPARATION DE LA REPONSE LE PLAN DE CONTINGENCE 30 mn SITUATION SANITAIRE QUELS SONT LES DEFIS QUELS SONT LES RISQUES FUTURS SOLUTIONS UNE BONNE PREPARATION DE LA REPONSE LE PLAN DE CONTINGENCE 30 mn

15 SITUATION DU CHOLERA AU MALI ET LES DÉFIS 20MN ) 1.Leçons apprises de la premiere mission 2.Evaluation conjointes des besoins 3.Selection des volontaires 4. Briefings 1.Technique 2.Humanitaire 3.Sécuritaire 5.Activation du réseau de référents et de contacts 6.Départ imminent de la mission medicale humanitaire 1.Leçons apprises de la premiere mission 2.Evaluation conjointes des besoins 3.Selection des volontaires 4. Briefings 1.Technique 2.Humanitaire 3.Sécuritaire 5.Activation du réseau de référents et de contacts 6.Départ imminent de la mission medicale humanitaire

16 SITUATION DU CHOLERA (20 MIN) (TASK FORCE) PRESENTATION DE LA TASK FORCE FACE A LA SITUACTION ACTUELLZE DU CHOLERA CHOLERIQUE AU MALI (DNS CLUSTERS SANTE ET WASH) LA REPONSE EN COURS ET QUELS SONT LES RISQUES FUTURS PRESENTATION DE LA TASK FORCE FACE A LA SITUACTION ACTUELLZE DU CHOLERA CHOLERIQUE AU MALI (DNS CLUSTERS SANTE ET WASH) LA REPONSE EN COURS ET QUELS SONT LES RISQUES FUTURS

17 LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI Réunion du Cluster du 19 juillet Sacko M., Brice A., Touré K. & all.

18 Rappel sur le choléra nfection Infection par Vibrio cholerae type 01 ou 0139 découverts / Pla bactérie : Pacini (1854 ), et Koch (1883). Diarrhée aigue aqueuse : 20% des personnes infectées. Diarrhée aigue sévère & vomissement chez 10 à 20% dentre elles. Déshydrations sévère et décès en labsence de traitement rapide appropriée. Taux de létalité élevée chez les cas non soignés : 30 à 50%. Réhydratation appliquée convenablement : permet de maintenir le taux de létalité au dessous de 1%.

19 Historique des épidémies de choléra au Mali Six pandémies observées à partir du XIX e siècle : avec des millions de morts (Europe, (Afrique et Amériques). Septième pandémie, en cours depuis 1961 : – Du sud de lAsie et la pandémie a gagné lAfrique en 1971 et les Amériques en Maladie désormais endémique dans de nombreux pays. Impossible déliminer lagent pathogène dans lenvironnement.

20 Historique des épidémies de choléra au Mali cas dont 3029 décès / 12 flambées de 1984 à 2012, le choléra pose un véritable problème de santé publique au Mali. Des flambées espacées denviron 10 ans ont tendance à apparaitre tous les 2 ou 3 ans (2008 – 2011). Hypothèses : Evolution vers une endémisation de la maladie? Phénomène cyclique non encore compris?

21 Historique des épidémies de choléra au Mali En Juillet 2011, une épidémie a sévi dans 5 régions (17 districts) et totalisant 1184 cas et 49 décès. Une épidémie est en cours depuis le 2 juillet 2012 à Wabaria : district sanitaire de Gao (58 cas dont 6 décès).

22 Historique des épidémies de choléra au Mali : évolution des cas et décès de 1984 à 2008

23 RÉSULTATS DE LINVESTIGATION SUR LEPIDEMIE DE CHOLERA WABARIA ET LABBEZZANGA, JUILLET LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA AU MALI

24 Caractérisation de la poussée en termes de temps de lieux et de personne : description des premiers cas 2 Juil. : flambée de choléra à Wabaria : 11 cas 1 déc. Cas index : un enfant de 6 ans résident du quartier de Kadji bilalikoira à Wabaria. Les 10 autres cas sont survenus chez des enfants de moins 10 ans (3 garçons et 8 filles). 4 cas chez des enfants de moins de 5 ans. 2 décès chez des petits garçons de 6 et 10 ans à Kadji Bilalikoira et Wabaria. Rôle probable du mode de vie des enfants Baignade au fleuve. OMS Mali, réunion du cluster santé, 19 juillet 2012

25 Cas index à Labbezanga : un garçon (talibé) de moins de 10 ans qui se serait rendu en brousse pour conduire les bœufs. Présentation des symptômes au retour. Contamination de 4 autres membre de la famille. Parmi eux 2 ont lavé les habits de leur maître qui avait été contaminés. Rôle de la contamination interhumaine Caractérisation de la poussée en termes de temps de lieux et de personne : description des premiers cas

26 Wabaria : village riverain du Niger situé dans la commune rurale de Guzure, district sanitaire de Gao à lentrée de la ville de GAO : habitants. – 51 cas dont 2 décès Labbezanga : Commune riveraine du Niger à la frontière Mali – Niger, district sanitaire de Ansongo : … habitants. – 6 cas dont décès Bentia village du Cercle de Ansongo : 2 cas. Caractérisation de la poussée en termes de lieux : la zone de lépidémie

27 Réunion du cluster santé, 19 juillet 2012 ZONE DE LÉPIDÉMIE : DISTRICTS SANITAIRES DE GAO ET ANSONGO

28 Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012 ZONE DE LÉPIDÉMIE : DISTRICTS SANITAIRES DE GAO ET ANSONGO

29 Extension de lépidémie à dautres localités A la date du 11 juillet 2012 : – 5 cas dont 4 décès à Labbezanga 55 dont 6 décès notifiés au total. Dont 50 cas, 2 décès à Wabaria Et 5 cas, 4 décès à Labbezanga. – Le taux dattaque de lépidémie à Wabaria est estimé à 0,38 % (assez proche de 0,2% attendus dans la littérature). A la date du 11 juillet 2012 : – 5 cas dont 4 décès à Labbezanga 55 dont 6 décès notifiés au total. Dont 50 cas, 2 décès à Wabaria Et 5 cas, 4 décès à Labbezanga. – Le taux dattaque de lépidémie à Wabaria est estimé à 0,38 % (assez proche de 0,2% attendus dans la littérature). Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

30 RésidenceNombre de cas Nombre de décès Arhahou1 0 ARHABOU/Borodjindo20 ARHABOU/Koron10 Kadji Sarou40 Kadji Janga20 Kadji Bilalikoira17 1 Kadji Boulgoundje1 0 Wabaria22 1 Total50 2 Tableau 1 : Répartition des cas et décès dus au choléra à Wabaria, district sanitaire de Gao, juillet CARACTÉRISATION DE LA POUSSÉE EN TERMES DE LIEUX : RÉPARTITION DES CAS ET DÉCÈS PAR QUARTIER : WABARIA, DISTRICT SANITAIRE DE GAO, JUILLET 2012.

31 Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012 Graphique 1: Nombre de cas et décès dus au choléra à Wabaria (district de Gao) et Labbezanga (district dAnsongo), Juillet Caractérisation de la poussée en termes de temps : périodes de notification Les premiers symptômes du 1 er cas : le 30 juillet 2012 Notification de lépidémie : le 2 juillet Extension de la flambée à Labezzanga le 04 juillet 2012 et à Bentia le …

32 Extension de lépidémie à dautres localités Wabaria : à partir du 2 juill. : – 50 dont 2 décès – 1 cas supplémentaire le 18 juillet 2012 – Taux dattaque : 0,39 % (assez proche de 0,2% attendus dans la littérature), taux de létalité : 3,9 % sup. à 1 % indiqué par lOMS Labbezanga à partir du 11 juillet 2012 : – 5 cas dont 4 décès – 1 cas supplémentaire (le 18 juill. 2012) – Taux dattaque : 0,10%, taux de létalité : 66,7 % Bentia : le 17 juillet : 2 cas, taux dattaque : 0,04% Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

33 Graphique 3 : Répartition par tranche dâge des cas et décès dus au choléra à Wabaria, district sanitaire de Gao, juillet Caractérisation de la poussée en termes de personnes : répartition par âge des cas

34 Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012 Graphique 2 : Répartition par sexe des cas et décès dus au choléra à Wabaria, district sanitaire de Gao, juillet Caractérisation de la poussée en termes de personnes :

35 Facteurs explicatif de lépidémie Facteur principal : leau du fleuve contaminée : Mode de vie des enfants (baignade au fleuve probablement). Consommation de leau du fleuve non potable par la population (qui navait plus accès leau de javel à Wabaria), Facteur retrouvé également dans les épidémies de 2005 (10 villages riverains de la Falémé), 2004 (des villages le long du fleuve Niger étaient touchés de Koulikoro à Labbezanga) : zone lacustre Mopti avec extension à la région de Tombouctou. Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

36 Une épidémie de choléra a sévit le long du fleuve de Koulikoro à Labbezanga en Une épiémie de choléra a sévit le long du fleuve Falémé dans 10 village du cercle de Kayes en juin- juillet 2005.

37 Le rôle de leau dans la transmission du choléra a été démontré (1860 /John Snow ). Leau et les aliments contaminés par des matières fécales sont à la base de la transmission. Les principaux réservoirs sont lhomme et les milieux aquatiques propices à la prolifération dalgues (plancton) comme leau saumâtre et les estuaires. De récentes études indiquent que le réchauffement climatique pourrait créer un environnement favorable à V. cholerae et augmenter la fréquence de la maladie dans les zones vulnérables

38 Facteurs de risque Flambée peuvent apparaitre dans les région où lapprovisionnement, lassainissement, la salubrité alimentaire et lhygiène font défaut. Personnes à risque : Population des zones surpeuplées Camps de réfugiés (probl. Dassainissemrent et qualité de leau Les deux facteurs se retrouvent dans les régions du nord et les autres régions du Mali. Ces régions sont fréquemment touchées par les épidémies de choléra.

39 Les facteurs de risque de létalité : Modèle de description : cas de Labbezanga – Transmission interhumaine intense aux conséquences dramatiques : 5 cas dont 4 décès. – CSCom était fermé. – Lagent de santé (resté sur place) ayant fait la prise en charge navait que la doxycyline et le SRO, mais pas de soluté de perfusion. Labsence de formation sanitaire fonctionnelle, Le manque de médicaments pré positionnés, et le recours tardif aux soins sont des facteurs de risque de létalité.

40 Les facteurs de risque de létalité : De nombreuses localités pourraient être dans cette situation Recommandation identifier les localités répondant à ces critères. Implication : inventaire des localités, riveraines du fleuve, sans formation sanitaire fonctionnelle, sans médicaments anticholériques et avec problème daccès à leau potable.

41 Riposte à lépidémie : quest ce qui est fait ? Installation du centre disolement (Wabaria, …), traitement à domicile à Labbezanga Prise en charge des cas – Personnel du CSCOM, appuyé par MDM et CICR à Wabaria – Un agent de santé à Labbezanga Provision du Kit choléra de lOMS par MDM à Wabaria Provision de médicaments et produits dHygiène par la DNS. Confirmation de lépidémie par lINRSP : avec 3 échantillons positifs au vibrio cholerae sérotype Ogawa Sensibilisation par la télévision et la radio Réunion régulière de la Task Force Choléra. Réunion du Comité de Gestion des épidémies. Réunion du cluster santé, 19 juillet 2012

42 Quest qui est fait ? LIntervention des partenaires – Renforcement des Csom : MSF (9), – Pré positionnement de produits dhygiène – Campagne de désinfection de leau – Diffusion de messages de sensibilisation – Envoi de mission dévaluation. – Approvisionnement en eau : forage et réparation de pompe – Envoi déquipes médico- chirurgicale dappui (système de santé, surveillance, PEV). Recommandation : cartographie / identification des zones qui ne bénéficie pas dintervention et corriger.

43 Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012 Partenaires Organisation ayant conduit les interventions citées : ONG : MSF Belgiques, CICR, MSF France, International Rescue Comite (IRC), OXFAM, MDM France, MDM, Belgique, OMS, Unicef, ONG ayant annoncé des interventions : ACTED, Solidarité, FSF, Water Aid, World-Vision, autres… Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

44 ACTIVITÉS DE LA TASK FORCE Coordination des activités (3 Réunions ordinaires) Elaboration de plan de contingence et tableau de bord pour la réponse Cartographie des intervenants Réunion avec les partenaires wash et santé Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

45 Les défis à relever Assurer la prise en charge adéquate et précoce de tous les cas. Prévenir la létalité chez les cas. Eviter la propagation de lépidémie Prévenir la survenue dautres épidémies de choléra Renforcer la surveillance épidémiologique et restaurer le système de santé.

46 Quest qui reste à faire ? Identifier les localités à risque ( localités riveraines sans formation sanitaire fonctionnelle, sans médicaments anticholériques et avec problème daccès à leau potable). Mettre en place un paquet dintervention dans ces localités : Ouverture du Centre, Renforcement en RH (y compris la formation et la diffusions des directives techniques). Pré positionnement de Kits, Pré positionnement de Kits de produits dhygiène et assainissement Diffusion de messages de sensibilisation. Organisation de campagne de traitement de leau Suivi et évaluation périodique.

47 CARTOGRAPHIE DES INTERVENANTS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE Confirmer la participation à la prévention et la lutte contre le choléra Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

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49 JE VOUS REMERCIE Réunion du cluster santé, 05 juillet 2012

50 DISTRIBUTION DE MII UNE CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MOUSTIQUAIRE IMPREGNEE GRACE À UNE COLLABORATION OMS / PSI

51 Plan de Distribution des MII Chez les Déplacés Dans la Région de Mopti Bamako le 19 juillet 2012

52 CONTEXTE. La crise sécuritaire et socio politique qua connue le Nord du Mali a poussé la population à lexil. Au 26 juin 2012, la région de Mopti comptait environ déplacés répartis dans les districts de Mopti, Bankass, Bandiagara et Koro. Une grande partie est hébergée dans les sites de fortune aménagés rapidement à leur arrivée; une autre répartie dans environ 5000 familles daccueil. Les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces déplacés les fragilisent et les rendent vulnérables à la maladie. Le comité régional de crise dans son analyse de situation relève entre autres difficultés linsuffisance de MII et lance un appel aux partenaires pour couvrir ce besoin.. Cest pour leur venir en aide que le bureau de lOMS/Mali se propose de mettre à la disposition des autorités régionales de Mopti un don de MII dont la gestion sera assurée par la direction régionale de la santé. La crise sécuritaire et socio politique qua connue le Nord du Mali a poussé la population à lexil. Au 26 juin 2012, la région de Mopti comptait environ déplacés répartis dans les districts de Mopti, Bankass, Bandiagara et Koro. Une grande partie est hébergée dans les sites de fortune aménagés rapidement à leur arrivée; une autre répartie dans environ 5000 familles daccueil. Les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces déplacés les fragilisent et les rendent vulnérables à la maladie. Le comité régional de crise dans son analyse de situation relève entre autres difficultés linsuffisance de MII et lance un appel aux partenaires pour couvrir ce besoin.. Cest pour leur venir en aide que le bureau de lOMS/Mali se propose de mettre à la disposition des autorités régionales de Mopti un don de MII dont la gestion sera assurée par la direction régionale de la santé.

53 OBJECTIFS ET CIBLES Lobjectif visé par cette action est de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez les déplacés du Nord du Mali résidant dans les camps et familles daccueil de la région de Mopti. La cible sera constituée prioritairement par: – Enfants de moins de 5 ans= environ 6000 – Femmes enceintes estimées = environ 1500 – Le reste de la population = environ Cela est valable pour les déplacés et pour les familles daccueil. Lobjectif visé par cette action est de réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme chez les déplacés du Nord du Mali résidant dans les camps et familles daccueil de la région de Mopti. La cible sera constituée prioritairement par: – Enfants de moins de 5 ans= environ 6000 – Femmes enceintes estimées = environ 1500 – Le reste de la population = environ Cela est valable pour les déplacés et pour les familles daccueil.

54 Modalités pratiques chaque parent denfants de moins de 5 ans recevra Une MII pour 2 enfants. Chaque femme enceinte recevra une MII Le reste de la population recevra une moustiquaire pour 2 selon les normes de la couverture universelle Reliquat sera pré positionné dans les structures de santé et utilisé pour motiver les femmes qui achèvent leur CPN ou mères des enfants qui viennent dachever le calendrier vaccinal avant leur premier anniversaire. chaque parent denfants de moins de 5 ans recevra Une MII pour 2 enfants. Chaque femme enceinte recevra une MII Le reste de la population recevra une moustiquaire pour 2 selon les normes de la couverture universelle Reliquat sera pré positionné dans les structures de santé et utilisé pour motiver les femmes qui achèvent leur CPN ou mères des enfants qui viennent dachever le calendrier vaccinal avant leur premier anniversaire.

55 STRATÉGIE ET MISE EN ŒUVRE Formation/briefing des agents de recensement et de distribution. Celle-ci portera sur lidentification de la cible et le remplissage de supports Elaboration des vouchers et leur remise aux bénéficiaires lors du recensement en vue de faciliter le comptage Recensement des déplacés et cartographie de leur localisation par sites et villages daccueil Mise à la disposition des MIILDA aux chefs de villages ayant accueilli les déplacés. Distribution des MII sur les sites et chez les chefs du villages. Formation/briefing des agents de recensement et de distribution. Celle-ci portera sur lidentification de la cible et le remplissage de supports Elaboration des vouchers et leur remise aux bénéficiaires lors du recensement en vue de faciliter le comptage Recensement des déplacés et cartographie de leur localisation par sites et villages daccueil Mise à la disposition des MIILDA aux chefs de villages ayant accueilli les déplacés. Distribution des MII sur les sites et chez les chefs du villages.

56 SUIVI ET ÉVALUATION Les données sur la distribution des MII seront collectées sur des supports appropriés. Elles seront transmises au Ministère de la santé qui les partagera avec lOMS. Le suivi de lutilisation effective se fera à travers des visites dans les ménages qui seront réalisées par les agents de santé et les relais communautaires La vérification de lutilisation des MII remise aux CSCom pour motiver les femmes en CPN et les parents des enfants en vaccination se fera par lexploitation des rapports CPN/PEV. Une enquête sera conduite au niveau des ménages pour évaluer lutilisation effective des MII par les populations cibles. Lanalyse des données des registres de consultations des structures de santé qui prennent en charge ces déplacés, avant et 3 mois après la distribution, permettra dévaluer limpact de cette opération. Les données sur la distribution des MII seront collectées sur des supports appropriés. Elles seront transmises au Ministère de la santé qui les partagera avec lOMS. Le suivi de lutilisation effective se fera à travers des visites dans les ménages qui seront réalisées par les agents de santé et les relais communautaires La vérification de lutilisation des MII remise aux CSCom pour motiver les femmes en CPN et les parents des enfants en vaccination se fera par lexploitation des rapports CPN/PEV. Une enquête sera conduite au niveau des ménages pour évaluer lutilisation effective des MII par les populations cibles. Lanalyse des données des registres de consultations des structures de santé qui prennent en charge ces déplacés, avant et 3 mois après la distribution, permettra dévaluer limpact de cette opération.

57 Coordination. La coordination de cette opération sera conjointement assurée par le directeur de la région sanitaire de Mopti avec le point focal OMS basé dans la région de Mopti

58 Chronogramme de Mise en œuvre ActivitésPériodeResponsableIndicateursCoût Elaborer les vouchers et autres supports de collecte des données /07/12OMSDisponibilité des vouchers et supports PM Elaborer le module de formation des agents recenseurs et distributeurs /07/12DRS/OMSDisponibilité du module PM Recruter et briefer les agents de distribution /07/12DRS/OMSNombre dagents recrutés et briefés Recenser les déplacés et cartographier leur localisation 30/ /08/07/12 DRS/OMSDocument de rapport F Organiser la mise en place des MII aux niveaux régional, CSRéf et CSCom /07/12OMS/DRSDisponibilité des MII dans les stocks F Distribuer les MIIDu 5 au 12/08/12 DRS/OMS Comité éducation/ Santé Rapport de distribution F

59 Chronogramme de Mise en oeuvre ActivitésPériodeResponsableIndicateursCoût Effectuer des visites de suivi dans les ménages Septembre/1 2 DRS/OMSPM Fournir le rapport sur la distribution Août 12DRS MoptiDocument de rapport PM Evaluer limpactOctobre 12OMS/DRSDocument de rapport PM Rédiger et fournir le rapport sur limpact Octobre 12OMS/DRSDocument de rapport PM

60 Campagne de vaccination à Tombouctou.GP/SP Campagne de vaccination à Tombouctou. Une intervention du GP/SP avec lappui de lUNICEF

61 CAMPAGNE DE VACCINATION A TOMBOUCTOU

62 Contexte Crise humanitaire, politique et sécuritaire au Mali depuis janvier 2012; Occupation des régions de Kidal, de Tombouctou et de Gao par des groupes armés; Déplacement massif des populations; Problèmes daccès aux soins de santé pouvant entrainer une augmentation : – Du taux de malnutrition surtout chez les enfants, – Une recrudescence de certaines maladies comme le choléra, la méningite, la rougeole, la poliomyélite. Crise humanitaire, politique et sécuritaire au Mali depuis janvier 2012; Occupation des régions de Kidal, de Tombouctou et de Gao par des groupes armés; Déplacement massif des populations; Problèmes daccès aux soins de santé pouvant entrainer une augmentation : – Du taux de malnutrition surtout chez les enfants, – Une recrudescence de certaines maladies comme le choléra, la méningite, la rougeole, la poliomyélite.

63 Zones District Sanitaire de Tombouctou; District Sanitaire Goundam; District Sanitaire Gourma Rharous; District Sanitaire Niafunké. NB: Diré est couvert par lONG ALIMA District Sanitaire de Tombouctou; District Sanitaire Goundam; District Sanitaire Gourma Rharous; District Sanitaire Niafunké. NB: Diré est couvert par lONG ALIMA

64 Enfants de 6-59 mois pour la rougeole et la vit A; Enfants de mois pour lalbendazole; Enfants de 0-59 mois pour la poliomyélite. Enfants de 6-59 mois pour la rougeole et la vit A; Enfants de mois pour lalbendazole; Enfants de 0-59 mois pour la poliomyélite. Populations cibles

65 DISTRICTSPOP TOTALE POPULATIONS CIBLES Rougeole (6-59 mois) 20% Vitamine A (6-59 mois) 20% Albendazole (12-59 mois) 18% Polio (0-59 mois) 22% GOUNDAM GOURMA RHAROUS NIAFUNKE TOMBOUCTOU TOTAL Populations cibles (suite)

66 Objectifs Objectif général : Contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité infantile dans la région de Tombouctou à travers la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite et ladministration de la vit A et de lalbendazole. Objectifs spécifiques: Objectif 1 : Sensibiliser au moins 80% des populations des Districts sanitaires de Goundam, Gourma Rharous, Niafunké et Tombouctou sur la campagne; Objectif 2: Réaliser une campagne pour la vaccination des enfants de 0-59 mois contre la rougeole, la poliomyélite couplée à ladministration de la vit A et de lalbendazole dans les 4 Districts ciblés de la région de Tombouctou. Objectif général : Contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité infantile dans la région de Tombouctou à travers la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite et ladministration de la vit A et de lalbendazole. Objectifs spécifiques: Objectif 1 : Sensibiliser au moins 80% des populations des Districts sanitaires de Goundam, Gourma Rharous, Niafunké et Tombouctou sur la campagne; Objectif 2: Réaliser une campagne pour la vaccination des enfants de 0-59 mois contre la rougeole, la poliomyélite couplée à ladministration de la vit A et de lalbendazole dans les 4 Districts ciblés de la région de Tombouctou.

67 Résultats attendus Au moins 80% des leaders et des autorités des 4 Districts ciblés adhèrent à la campagne; Au moins 80 % des parents des enfants de 0-59 mois de des 4 Districts ciblés sont informés sur la campagne à travers les canaux traditionnels de communication et les radios de proximité ; Au moins 95 % des enfants concernés par la campagne ont reçu leur dose de vit A, dalbendazole, de vaccin contre la rougeole et la polio. Au moins 80% des leaders et des autorités des 4 Districts ciblés adhèrent à la campagne; Au moins 80 % des parents des enfants de 0-59 mois de des 4 Districts ciblés sont informés sur la campagne à travers les canaux traditionnels de communication et les radios de proximité ; Au moins 95 % des enfants concernés par la campagne ont reçu leur dose de vit A, dalbendazole, de vaccin contre la rougeole et la polio.

68 Stratégie de mise en œuvre 30 équipes mobiles de vaccinateurs (4 vaccinateurs par équipe); 6 équipes de superviseurs de District; 1 équipe de supervision régionale; 1 équipe de supervision nationale; 22 jours de vaccination; enfants à vacciner par jour et par équipe. 30 équipes mobiles de vaccinateurs (4 vaccinateurs par équipe); 6 équipes de superviseurs de District; 1 équipe de supervision régionale; 1 équipe de supervision nationale; 22 jours de vaccination; enfants à vacciner par jour et par équipe.

69 Contraintes La difficulté daccès aux villages et la non disponibilité des cibles; La non maitrise du nombre des enfants ciblés par la vaccination à cause du déplacement des familles; Létendue de la région et la faible densité de la population ; Létat de la chaine de froid au niveau District pour la congélation des accumulateurs ; Les difficultés dapprovisionnement en carburant. La difficulté daccès aux villages et la non disponibilité des cibles; La non maitrise du nombre des enfants ciblés par la vaccination à cause du déplacement des familles; Létendue de la région et la faible densité de la population ; Létat de la chaine de froid au niveau District pour la congélation des accumulateurs ; Les difficultés dapprovisionnement en carburant.

70 ORGANIGRAMME CAMPAGNE DE VACCINATION A TOMBOUCTOU Comité de coord BKO (DNS, CNIECS, OMS, UNICEF,GP/SP Coordination régionale (DRS, GP/SP, MSF, ALIMA, APROMORS, FERASCOM..) Equipe Niafunké (2) (CSRef, APROMORS…) Eq vaccination terrain (09) Equipe Goundam(2) (CSRef, APROMORS) Eq vaccination terrain (08) Equipe Tombouctou(1) (CSRef, APROMORS…) Eq vaccination terrain (07) Equipe G Rharous (1) (CSRef, APROMORS…) Eq vaccination terrain (06) NATNAT REGREG D I S T T E R R A I N

71 Stratégie de coordination avec les clusters et les autres acteurs humanitaires Compte rendu de lévolution des activités au cours des réunions hebdomadaires du Cluster santé; Contact permanant du terrain avec le siège du GP/SP qui rendra compte régulièrement à la DNS et à lUNICEF/OMS du déroulement des activités sur le terrain y compris les alertes; Campagne placée sous le leadership du Ministère de la Santé à travers la DNS et le CNIECS; Compte rendu de lévolution des activités au cours des réunions hebdomadaires du Cluster santé; Contact permanant du terrain avec le siège du GP/SP qui rendra compte régulièrement à la DNS et à lUNICEF/OMS du déroulement des activités sur le terrain y compris les alertes; Campagne placée sous le leadership du Ministère de la Santé à travers la DNS et le CNIECS;

72 Impliquera de MSF, ALIMA, APROMORS, FERASCOM, lEcole de Santé de Tombouctou, les services socio sanitaires présents dans la région et les leaders communautaires (leaders religieux, notabilités); Présentation de la synthèse des activités programmées et des résultats atteints dans le bulletin de lOMS et dans les Echos de la Crise. Impliquera de MSF, ALIMA, APROMORS, FERASCOM, lEcole de Santé de Tombouctou, les services socio sanitaires présents dans la région et les leaders communautaires (leaders religieux, notabilités); Présentation de la synthèse des activités programmées et des résultats atteints dans le bulletin de lOMS et dans les Echos de la Crise. Stratégie de coordination avec les clusters et les autres acteurs humanitaires (suite)

73 Conclusion La campagne de vaccination à Tombouctou est un défis que le Ministère de la Santé, lUNICEF, lOMS et la Société Civile veulent relever; La campagne nécessite lappui de tous les acteurs sur le terrain. La campagne de vaccination à Tombouctou est un défis que le Ministère de la Santé, lUNICEF, lOMS et la Société Civile veulent relever; La campagne nécessite lappui de tous les acteurs sur le terrain.

74 DIVERS (5 MIN) BULLETIN DU CLUSTER SANTÉ AUTRES PROCHAINE REUNION PREVUE POUR LE JEUDI 26 JUILLET 2012 BULLETIN DU CLUSTER SANTÉ AUTRES PROCHAINE REUNION PREVUE POUR LE JEUDI 26 JUILLET 2012

75 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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