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Effets européanisation en Irlande du Nord. Caractéristiques du conflit en Irlande du Nord - Partition de lIrlande en 1921 - Au moment de la partition:

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1 Effets européanisation en Irlande du Nord

2 Caractéristiques du conflit en Irlande du Nord - Partition de lIrlande en Au moment de la partition: 65% protestants, 35% catholiques (aujourdhui: 53% protestants, 44% catholiques) - Pratiques électorales injustes, biais ethnique dans les services de santé, logement, travail, et économie en déclin - Pendant les 1960s: mouvement pour légalité des droits, mais résistance des unionistes qui a conduit à radicalisation - En 1969: le gouvernement britannique déploie larmée - Début 1970: lIRA commence à attaquer larmée - En Mars 1972: Le Parlement de Londres suspend le gouvernement dIN. IN désormais gouvernée depuis Londres, par un Secrétaire dEtat responsable des affaires nord-irlandaises = Direct Rule

3 Fin des 1960s: principalement émeutes intercommunautaires Depuis 1970s: principalement conflit en triangle, de basse intensité, entre Etat britannique), mouvements républicains (PIRA, INLA) & paramilitaires loyalistes (UDA/UFF, UVF) Approfondissement continu des clivages Depuis 1969, plus de 3600 personnes ont été tuées (pour une population d1.7 M environ) Entre 1974 & 1994: 7 tentatives pour régler le conflit, menées par Londres, & incluant dispositions de partage du pouvoir Le 31 août 1994: lIRA déclare une complète cessation des opérations militaires, et les principales organisations paramilitaires loyalistes font de même en octobre. Le 10 Avril 1998: Après plusieurs années de négociation, un accord de paix majeur est finalement signé entre les principaux acteurs politiques.

4 Les accords de 1998/ du Vendredi Saint/ de Belfast 5 points constitutionnels principaux: - Status constitutionnel de lIN entre mains de ses citoyens - Le peuple dIrlande peut voter pour la réunification - Pour linstant, lIN reste au sein du RU - Les citoyens nord-irlandais ont la nationalité irlandaise et /ou britannique. - la Republique dIrlande abandonne ses revendications territoriales sur lIN. De plus: - assemblée de partage du pouvoir qui fonctionne sur une base inclusive. - gouvernement de coalition permanent. - Décisions clés prises sur une base trans-communitaire. - Création dun Conseil Ministériel Nord-Sud. 71% de oui, mais plus de soutien chez les nationalistes. 94% de oui dans la République.

5 3 difficultés importantes: le rendu des armes, la démilitarisation et la réforme de la police. La police a été réformée, mais pas encore complètement représentative. Larmée britannique a démonté ses bases principales et il ny a plus de soldats dans les rues. Mais le rendu des armes par les groupes paramilitaires est incomplet. Jusquà maintenant, lIRA est le seul groupe qui a complètement détruit son arsenal (été 2005). Le fonctionnement de lAssemblée a été suspendu de nombreuses fois. Les dernières élections (Novembre 2003) ont vu un renforcement des partis les plus radicaux (Sinn Féin et DUP). Méfiance continue à prévaloir, surtout depuis les récents attentats, mais gouvernement de partage du pouvoir « tient ».

6 La question dIN peut être comprise comme le résultat de linteraction entre différents problèmes: - Différences religieuses (marqueurs culturels et sociaux) - Problèmes culturels et identitaires saillants dans les domaines de léducation, des langues & traditions culturelles - Problème démographique: ségrégation croissante et taux de fertilité différents - Inégalités sociales et économiques, en particulier dans le domaine de lemploi (mais en recomposition) - Question territoriale - Problème constitutionnel majeur - Rôle de la GB et de lIrlande

7 Différences Religieuses Catholique / Protestant, nationaliste / unioniste souvent utilisés de manière interchangeable Partis nationalistes & républicains soutenus presque exclusivement par catholiques Partis unionistes & loyalistes soutenus par protestants =>Forte corrélation entre choix politiques et religion Religion comme marqueur ethnique, facilitate ségrégation résidentielle, maritale & éducationnelle mais les croyances théologiques pas importantes ni au niveau individuel ni au niveau collectif Eglises souvent blâmées pour conflit (ex funérailles paramilitaires), ms leaders religieux actifs ds processus de paix Protestantisme plus politique que Catholicisme (références théologiques et rôle de lOrdre dOrange) Mais statut politique de lEglise catholique bien plus élevé

8 Identités culturelles en opposition Au niveau formel langue pas une démarcation majeure entre les communautés Pourcentage de personnes parlant le Gaélique (comme seconde langue) est faible (ms en augmentation), et la question du gaélique demeure plutôt symbolique. Cependant le système scolaire est ségrégué. Controlled Schools = écoles protestantes; Maintained Schools = écoles catholiques; quelques Integrated Schools, mais seulement élèves en dépit médiatisation Quelques traditions culturelles (comme parades orangistes) très controversées Catholiques et protestants ont des visions contradictoires de leurs identités. Une majorité de catholiques se définissent comme irlandais, alors quune majorité de protestants se voient dabord comme britanniques.

9 Questions démographiques Question délicate. Catholiques ont un taux de natalité légèrement supérieur => susceptibles dêtre un jour plus nombreux que protestants Aussi évolutions complexes au niveau local: tendance des protestants à partir de louest de la province (majoritairement catholique) pour lest (majoritairement protestant). Evolutions aussi au sein des quartiers des grandes villes. Depuis les 1960s: mouvements massifs de population à lintérieur des villes, surtout à Belfast. Beaucoup de nationalistes pensent quune majorité catholique voudra automatiquement dire une majorité nationaliste et donc réunification Mais choses plus compliquées en réalité car tous les catholiques ne sont pas nationalistes

10 Inégalités sociales et économiques Surtout dans le secteur de lemploi 1976: premier Fair Employment Act (Fair Employment Agency) 1989: nouveau Fair Employment Act (Fair Employment Commission, Fair Employment Tribunal) Dans les 1980s le chômage des catholiques 2 fois plus élevé Aujourdhui: rééquilibrage mais toujours plus de chômage chez catholiques Les ratios se sont améliorés (éducation, santé, services, professions légales) Protestants = revenus plus élevés que les catholiques Catholiques dépendent plus des subventions étatiques Dans les 1960s & 1970s: plaintes pour discrimination au niveau électoral, emploi public et privé, logement public, politique régionale, et police Réformes mises en œuvre, mais difficiles & couteuses à mettre en œuvre dans certains secteurs notamment logement

11 Question territoriale Nationalisme irlandais aspire à la réunification de lIrlande car prétend que la nation irlandaise couvre lensemble de lîle Mais sur lîle les équilibres protestants-catholiques varient beaucoup Territoire joue un rôle important dans le conflit, aux niveaux régionaux et locaux Protestants ont conscience des gains catholiques au niveau local, et de limplication croissante de la République dans les affaires dIN Leur domination a fortement diminué

12 Question constitutionnelle Au cœur même du conflit Protestants: veulent préserver lunion avec la GB et sopposent à une Irlande unie quils perçoivent comme une menace. Catholiques: la plupart interprètent le conflit comme une lutte nationaliste pour lautodétermination et la réunification de lIrlande. Toutes les élections ont été dominées par cette question constitutionnelle, et les allégeances politiques sont « pétrifiées » Entre le moment de sa création et la reprise en mains par Londres en 1972, lEtat dIN na jamais été considéré comme légitime par la totalité de ses citoyens. Depuis 1998 fortes évolutions mais encore oppositions Toutes les initiatives de paix ont essayé de résoudre cette question

13 Question des mères patries IN suspendue entre la GB et la République Depuis ladministration directe en 1972 les unionistes sont plutôt en faveur de lintégration complète de lIN dans le système politique britannique, alors que les nationalistes demandent une solution sur lensemble de lîle dIrlande Autre tactique: changer le cadre géographique de référence pour prendre en compte la totalité de larchipel des îles britanniques (solution adoptée par les accords de 98) Idée dun conseil des îles britanniques incluse dans les accords de 98 Aussi dimension pan-irlandaise présente dans les accords

14 Présence dautres dimensions importantes comme question dinsécurité ou accès à la scène politique Important de comprendre linteraction entre ces dimensions Nécessité daller au-delà de lultrasimplification médiatique Que peut faire lUE? UE peut faciliter la coopération économique & politique nord- sud, en mettant en place des accords et des structures bi- nationaux (UE a joué un rôle indirect dassistance en ce sens pendant la négociation des accords de 98) UE peut aider à diminuer les contentieux autour des frontières par ex. avec des programmes de coopération comme INTERREG UE peut promouvoir la paix & la réconciliation grâce à des programmes spécifiques (PEACE I & II)

15 Diminuer limportance des frontières En favorisant la coopération transfrontalière et les mouvements de personnes En diminuant limportance symbolique des Etats-Nations Dans le cas irlandais: lîle prise dans son entier a une réelle viabilité au niveau économique MAIS « Floutage » sapplique principalement à des frontières étatiques, entre territoires institutionnalisés et bien établis. Conflit en IN avant tout entre deux communautés qui se partagent le même territoire Européanisation a un effet direct sur les élites, pas sur les masses qui sont au cœur du conflit

16 La disqualification de la violence et le soutien à la paix Dun point de vue philosophique, européanisation aide à disqualifier la violence et le terrorisme Démocratie & dialogue maintenant vus comme seuls moyens légitimes de résoudre le conflit Changements au niveau des concepts politiques utilisés, mais aussi des priorités de chaque camp MAIS Les efforts de lUE afin de soutenir la paix pas toujours couronnés de succès, organisations locales nutilisent pas tous les fonds ou pas comme souhaité Difficile de promouvoir réconciliation entre deux communautés qui ne se parlent pas et ne se croisent que très peu

17 La perception dune menace sur les identités collectives UE comme projet transnational, ou même post-national, est en complète contradiction avec les identités politiques classiques des communautés protestantes et catholiques Nourrit scepticisme et comportements opportunistes: - Sinn Féin est toujours méfiant vis-à-vis de lUE, pour eux cest un « plus », pas un préalable à la paix - SDLP: UE vue comme une opportunité pour sortir du conflit, promeut une Europe des régions - UUP: opposé à lEuro & à lintégration politique, en faveur dune vision pragmatique de lUE - DUP: fortement opposé à tout processus européen, craint les dynamiques intégrationnistes et la disparition des frontières

18 Désaccord sur le rôle de lUE en IN peut renforcer les divisions et les tensions, en particulier côté protestant Le fait que les nationalistes soient plutôt en faveur de lUE renforce les peurs des unionistes Impact contradictoire de leuropéanisation: Dun côté, soutien financier pour la paix & pour la coopération transfrontialière nord-sud, ainsi que changements dans les discours et les objectifs politiques, et disqualification de la violence Dun autre côté, instrumentalisation de lUE, et méfiance croissante du côté unioniste


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