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Secteur des Sciences de la Santé Conseil de Secteur 27 juin 2013

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Présentation au sujet: "Secteur des Sciences de la Santé Conseil de Secteur 27 juin 2013"— Transcription de la présentation:

1 Secteur des Sciences de la Santé Conseil de Secteur 27 juin 2013

2 Ordre du jour Election du président du Conseil de secteur
Approbation du procès-verbal du C.SEC.154 du Désignation des représentants du secteur au conseil académique  Présentation du rapport d’activités du secteur par le Professeur J. Melin, Vice-recteur de secteur  Divers

3 Proposition du vice-recteur : le Prof. JL Balligand
Election du président du Conseil de secteur Extrait du ROI de secteur   Article 3.2 Le président du conseil de secteur   Le conseil de secteur est présidé par un membre académique permanent au sens de l’article  du règlement ordinaire de l’Université. Il est élu par le conseil à la majorité simple des membres présents ou représentés, sur proposition du vice‐recteur de secteur et pour un terme  de 5  ans, renouvelable une fois pour la même durée.   Le mandat de président du conseil de secteur est incompatible avec un mandat de vice‐recteur de  secteur, de coordinateur sectoriel pour l’enseignement ou pour la recherche, de doyen, de vice doyen ou de président d’institut.   Proposition du vice-recteur : le Prof. JL Balligand   

4 Approbation du procès-verbal du C.SEC.154 du 24.09.12

5 Représentants du Secteur au Conseil académique
Extrait du ROI de secteur   Article 3.3 3.3. Les attributions du conseil de secteur   Le conseil du secteur :   (...)   désigne, sur proposition du vice‐recteur de secteur et après avis du bureau de secteur les coordinateurs sectoriels pour l’enseignement et pour la recherche, ainsi que les délégués  des doyens et des présidents d'institut appelés à siéger au sein du conseil académique. 

6 Représentants du Secteur au Conseil académique
Proposition du Bureau de Secteur: Dominique Vanpee Jean-Louis Vanoverschelde Thierry Zintz

7 Présentation du rapport d’activités du secteur
par le Professeur J. Melin, Vice-recteur de secteur

8 Plan de la présentation
Organisation du secteur et gouvernance RH Logistique et finances Projets académiques

9 Organisation du secteur et gouvernance

10

11 Gouvernance Bureau de secteur (38 membres) CODISS (19 membres) Réunions informelles Doyens/Présidents d’institut

12 Doyens et présidents d’institut
Facultés MEDE : Dominique Vanpee – vice-doyen Charles Pilipili FASB : Joelle Leclercq – vice-doyen : Pascal Kienlen-Campard FSP : Elisabeth Darras FSM : Thierry Zintz Instituts de recherche DDUV : Frédéric Lemaigre IONS : Jean-Noel Octave IREC : Jean-Louis Vanoverschelde IRSS : William D'hoore LDRI : Marie-Paule Mingeot

13 Equipe administrative sectorielle

14 RH Etudiants Cadre : PAC – PSD – PST - PAT
Statut mixte à double employeur Temps de travail des MACCS

15 Etudiants : Inscriptions principales
UCL 26.072 28.475 28.828 SSH 13.980 54% 15.710 55% 15.790 SST 5.410 21% 5.534 20% 5.610 19% SSS 6.682 25% 7.231 7.428 26% MEDE 3.724 4.137 4.286 FASB 817 827 784 FSM 1.319 1.347 1.349 FSP 517 594 642 Doctorants 305 326 367 Source : Reporting institutionnel – Etudiants UCL : programmes académiques et certifiants financés

16 (max 30% de non résidents)
Etudiants : Evolution des inscriptions UCL BAC1 MED MDEN FARM SBIM Ed Phys Kiné 768 200 127 55 142 326 948 266 105 49 162 445 1001 356 112 160 421 974 288 59 167 441 ↓ médecine et dentisterie : décret non résident (max 30% de non résidents) Source : EPC

17 Cadre du secteur : 1555 personnes
83 académiques au cadre UCL 35 académiques au cadre FNRS 231 académiques cliniques 180 chercheurs 115 mandataires FNRS 81 PST (y compris renfort Marcourt) 469 cliniciens non académiques (affectés à une faculté à partir du grade de résident) 361 administratifs et techniciens dont 154 sur ressources extérieures

18 Nominations académiques
:  PAC AB : O. FERON (Nomination "interne" FASB - IREC) CQ FNRS : G. Bommer (MEDE- DDUV) et Anne Des Rieux (FASB-LDRI) PAC AB : M. MISSAL (Nomination "interne" MEDE - IONS)  CQ FNRS : Y. Jossin (MEDE-IONS) PAC AB  : L. PITANCE  (FSM-IONS  poste 50 %), N. TAJEDDINE  (MEDE-IONS), R. FREDERICK (FASB-LDRI) et L. ELENS (FASB - LDRI) 

19 Planification académique
14 départs à l’éméritat entre 2013 et 2018 Constats issus des débats en Comité Directeur du secteur Réforme des études de médecine => nouveaux cours créés Besoin de formation en médecine générale va s’accentuer 11 demandes d’académisation de chercheurs qualifiés FNRS ; 5 jugées prioritaires par les Présidents d’institut 3 chercheurs Ludwig à intégrer dans le cadre UCL Problématique de l’extinction des postes PSD (FSM, FASB, MEDE/DENT)

20 Planification académique
Ouverture Nom Actuellement Planification Domaine 2014 G Carlier FSM/IACS FSM/? Activité physique, santé N Heglund FSM/IONS Kiné musculo-squelettique E Darras FSP/IRSS Systèmes et services de santé Nouveau poste FASB/LDRI Pharmacie clinique A. Roucoux Ré-ouverture Intervention en éducation phys D. Pestiaux MEDE/IRSS Médecine générale A Decacche Départ anticipé 2015 P. Courtoy MEDE/DDUV MEDE/? Biologie cellulaire et physiologie JM Raymackers Poste reporté Rééducation neuro-pédiatrique 2016 P Buc Calderon Toxicologie MC Closon Economie santé JF Denef MEDE/IREC Histologie A. Goffinet MEDE/IONS JC Renauld Immunologie Planification académique

21 Personnel scientifique définitif
Décision de l’extinction du cadre SD en 1990 avec remplacement 1 EFT SD par ½ EFT ST Par la suite, suppression de cette mesure de remplacement CAC 10 janvier 2011 : renforcement de l’encadrement de l’enseignement, de la recherche et de l’accompagnement de l’organisation des secteurs SSS : départ de 5 PSD entre 2010 et 2014 dont 3 en FASB Renfort : 1 AC en FARM + 4 PST + 1 AT recherche Nom Faculté Date pension Volume 1 Volume 2 Jean Gillard FASB 01/03/2012 110 60 Jacques Poupaert 01/02/2014 81 147 Philippe Jones MEDE 01/03/2015 64 192,5 Gérard Philippe FSM 01/06/2015 41,3 265,5 Nicole Morel 01/07/2017 85 45 Marc Louis 01/02/2022 157,5 Source : EPC

22 Personnel scientifique définitif (Suite)
Constats Renfort appréciable mais insuffisant 4 PSD partent après 2014 (pas pris en compte dans le plan de renfort de 2011) Pistes évoquées Répartir le volume 1 sur les académiques (mais augmentation de charge) Augmentation du cadre PST Récupération des heures AH des SD à double statut (enveloppe = 550 heures) Examiner la possibilité statut mixte UCL-Cliniques (*) (*) cfr cas Kiné – Y Castille et Ph Mahaudens

23 Personnel scientifique temporaire (PST)
Procédure sectorielle (Collège des doyens – Bureau de secteur) Décisions du collège des doyens entérinées par le Bureau de secteur : Constitution de pool : les assistants sont rattachés à un pool Objectivation des charges d’encadrement des assistants afin de tendre vers une certaine équité ; la norme utilisée est de 250 à 300 heures en présentiel par assistant temps plein Suite à l’accord du Conseil rectoral, constitution de postes mixtes BO-Marcourt Rappel de la nécessité des surveillances d’examens

24 Personnel administratif et technique (PAT)
1. Procédure sectorielle de renouvellement des postes Objectifs: Traitement symétrique des dossiers Permettre d’éventuels transferts intra sectoriels 2. Commission de promotion sectorielle unique 3. A venir ( ) : prospective PAT pour 5 ans

25 Statut mixte à double employeur pour certains médecins des Cliniques universitaires
Cumul d’une charge académique à temps plein et d’une fonction salariée à temps partiel aux cliniques (indemnité clinique et avantages extra-légaux) Environ 5 postes par an Vademecum en cours de rédaction

26 Loi sur le temps de travail des MACCS
Obligation légale depuis le 1/2/2011 Limites : 48h/semaine en moyenne sur 12 semaines SANS opting-out 60h/semaine en moyenne AVEC opting-out (à signer) Enregistrement temps de travail : fichier Excel Paiement : indemnité de garde revalorisée début 2013 Groupe de contact : Galuc – RSL (commission formation)

27 Logistique et Finances
Infrastructures Finances

28 Infrastructures : projets immobiliers
Auditoire Nom : André Simonart Timing : rentrée académique Nouvelle tour Nom : René Laennec Timing : programmation en cours – courant 2015 Salles didactiques Timing : sécurisation des entrées pour septembre 2013 Situation intermédiaire : mesures en cours Ré-aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment 50 Timing : étude globale en cours mais réalisation par phases Installation des instituts dans leur tour (IREC/IONS) Timing : en suivi de la nouvelle tour

29 Infrastructures : Coupure électrique
Coupure alimentation électrique site LeW le 08/06/2013 Debriefing et mise en place des groupes de travail: 1. Clarification de la cause qui a provoqué la coupure d'alimentation et actions éventuelles 2. Débriefing technique d'intervention  les 08-09/06/ Processus communication de crise 4. Examen des dégâts occasionnés suite à la panne 5. Proposition de mesures préventives (groupe de secours, …)

30 Finances : Evolution F+E
SSH SSS SST Total 2009 2010 2011 2012 2013 F+E 2012 libéré à 90% par décision du CA

31 Normes de gestion des ressources universitaires
"Les normes de gestion sont un outil pour tous les titulaires de comptes ainsi que pour tous les gestionnaires administratifs et financiers impliqués dans la gestion des comptes à l’UCL. ..." 22/04/2013, Dominique Opfergelt Document complet et présentation des principaux changements :

32 Finances : Reports F+E Fin 2011 : F+E sectoriel reporté = 10M€, soit plus d’une fois et demi le budget sectoriel annuel ( 5,8 M€ au budget initial 2012) ! Demande du CA de trouver une solution Proposition du Conseil Rectoral : constituer une enveloppe (=60% des reports) destinée à couvrir principalement des besoins non récurrents en encadrement. Les sommes reportées seront mises à la disposition des secteurs et elles pourront être dépensées sur une période de 5 ans ( ). Utilisation : personnel d’encadrement (APH, PST d’encadrement …) ou équipement et constitution d’une caisse mutualisée pour remplacer l’équipement Enveloppe SSS : de l’ordre de € (début 2013) Le secteur a arbitré les demandes motivées de ses entités et les propositions de chaque secteur ont été examinées par une commission ad-hoc

33 Finances : contentieux et comptes en négatif
Intervention sectorielle pour les comptes en contentieux (sur demande du CGRE) et pour les comptes ressources diverses en négatif Résultat: En septembre 2011, 21 Comptes de ressources diverses (sur 187) étaient en négatif pour un total de € (soit près de 10% du volume financier) Actuellement, le déficit n’est plus que de € En septembre 2011, 8 Comptes Mécénat (sur 125) étaient en négatif pour un total de ,80 € (soit plus de 3% du volume financier) Actuellement, le déficit n’est plus que de € => Réduction du déficit de près de 90%

34 Budget Marcourt 2011 et 2012 : aide exceptionnelle de Marcourt de € par an aux institutions universitaires organisant le premier cycle en médecine et dentisterie Montant réparti en fonction du nombre d’étudiants inscrits à ces premiers cycles, soit pour l’UCL: € en 2011 et € en 2012 Depuis 2013, pérennisation de ce budget dans le décret réorganisant les études du secteur de la santé. Ce budget permet : Engagement de renforts pour pallier à l’afflux d’étudiants et l’achat d’équipements (par ex, simulateurs en dentisterie) Organisation des remédiations imposées par le décret Marcourt Coûts de personnel liés à l’organisation des cours à Saint-Michel (agents de garde), les autres coûts (location et travaux) étant à charge du budget central Création de mandats PST mixtes (financement BO + Marcourt)

35 Finances Répartition du budget sectoriel F+E dans les instituts et facultés et de la convention UCL dans les services cliniques Pour le budget sectoriel Enseignement : nombre d’étudiants et TP Recherche : nombre de personnes par institut (pondération suivant statut) et doctorats Pour la convention UCL cliniques (grille ‘Denef’ 2009) Enseignement : charges d’enseignement, stages et mémoires Recherche : publications DIAL (avec IF) et doctorats

36 Budget bibliothèque Budget annuel des bibliothèques UCL (hors personnel) : € pour 2012 dont 78% consacrés aux acquisitions récurrentes (abonnements et bases de données) Budget annuel bibliothèque du secteur santé : € pour 2012 dont € pour des abonnements et € pour l’achat de livres Problématique : coût des « big deals » (=abonnements négociés en consortium) ce coût représente 85% du coût des abonnements et l’augmentation annuelle = 7-8%, soit une augmentation supérieure à l’augmentation annuelle du budget bibliothèque Pistes de solution Examiner la pertinence des abonnements hors consortia Trouver des pistes de financement alternatif (instituts, cliniques …) Privilégier l’Open Access

37 Projets académiques Gestion de l’afflux massif des étudiants
Réforme des études en sciences de la santé Recherche International RSL Géopolitique hospitalière Protonthérapie Projet Marcourt Amélioration du fonctionnement de l’UCL Groupe fédérateur site Communication

38 Gestion de l’afflux massif des étudiants
Equipement de retransmission et de podcasting Achat de simulateurs pour la dentisterie Location de la salle de théâtre saint-Michel (en attendant la construction du nouvel auditoire)

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42 Réforme des études en sciences de la santé
Avant les études : 1. Test d’orientation Première édition le 3 juillet Physique, chimie, biologie, maths, français, anglais Même examen sur les 5 sites universitaires Organisé par le CIUF Main d’œuvre gratuite des universités Obligatoire mais non contraignant Les doyens FWB l’ont voulu sérieux Inscriptions au 21/6/13 : étudiants UCL:150, Mons:178, ULB:234, Namur:236, ULg:261

43 Réforme des études en sciences de la santé
Avant les études : 2. Décret non-résidents Médecine et médecine dentaire : Maximum 30 % de non-résidents Tirage au sort début septembre Septembre 2012 : quotas non atteints Conditions sévères d’inscriptions, bafouant les liens avec le Grand-Duché, favorisant les Français aisés, défavorisant fortement les Africains

44 ce qui demandera encore une révision de nos programmes
Réforme des études en sciences de la santé Bac 1 médecine : les examens de janvier A la demande - des doyens de UCL, ULB, Ulg - du mouvement étudiant le ministre demandera sans doute un examen unique identique pour toutes les institutions ce qui demandera encore une révision de nos programmes

45 Réforme des études en sciences de la santé
La médecine en 6 ans : les Bacs Modifications bacs 2 et 3 Appréhendées par plusieurs: Certains enseignants déclarent ne plus être en mesure d’assurer une bonne formation Certains enseignants ressentent le sentiment de ne pas avoir été consultés ou entendus Affaiblissement des sciences fondamentales et des bases de physiologie

46 Réforme des études en sciences de la santé
La médecine en 6 ans : les Bacs Modifications bacs 2 et 3 Ne pas oublier : Cadre imposé par les doyens des autres universités Travail collectif, dans lequel aucun participant ne peut défendre un intérêt personnel Prévoir une évaluation rapide

47 Réforme des études en sciences de la santé
La médecine en 6 ans : les Masters Le chantier est ouvert mais pas encore plus loin que la réflexion générale (pas encore à la CEMD ni au Bureau) Décisions déjà prises: Faire une large part aux cours à option Encourager les enseignements à partir de situations cliniques, « partage d’expérience » et « regards multiples » Nouvelles demandes: Soins palliatifs (académie de médecine) Médecine environnementale (SPF santé publique) Algologie (interne)

48 Activités d’aide à la réussite mises en place (CDP, enseignants, PST)
GO4BAC : formation au métier d’étudiant Pack en bloque : blocus accompagné durant les vacances de Pâques Tutorats, révisions, remédiations et séances d’exercices dirigés Accompagnement individuel des étudiants Réalisation de podcasts et courtes vidéos illustrant certains aspects de l’apprentissage universitaire Développement de modules d’auto évaluation permettant aux étudiants de se situer par rapport aux compétences tant méthodologiques que disciplinaires nécessaires pour entamer des études universitaires

49 Recherche : dépenses sur crédits extérieurs
2007 2008 2009 2010 2011 UCL 96.369 SSH 16.807 19.394 21.069 25.922 26.250 SSS 28.043 30.577 33.327 35.328 36.594 SST 51.519 55.812 59.267 63.860 65.808 (* EUR) A rajouter pour SSS : 18 à 20 M€ par an (Licr, ICP aisbl et Saint-Luc)

50 Recherche : projets de recherche FSR
Nbre 2011 % 2012 2013 SSH 23 51% 22 46% 26 SSS 13 21% 16 27% 23% SST 28% 17 26% Total 52 55 59

51 Recherche : Actions de recherche concertées (ARC)
2009 Caractérisation, imagerie et ciblage thérapeutique de l'acidité et de l'hypoxie tumorales - O. Feron Rôle des lymphocytes T dans la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques – F. Huaux 2010 The spinal cord : development, lesions and regeneration – F. Clotman Rôle des JAK et des récepteurs à domaine tyrosine kinase dans les néoplasmes myéloprolifératifs – S. Constantinescu Epithelial differentiation and morphogenesis : mechanisms and pathophysiology – O. Devuyst

52 Recherche : Actions de recherche concertées (ARC)
2011 Myocardial remodelling : bench-to-bedside – JL Balligand 2012 Inflammatory and cellular stress in metabolic syndrome and other disorders – JC. Jonas 2013 Glucose homeostasis : from its physiological control to the consequences of its dysregulation in diabetes – P. Gillon Perception and action in complex dynamic visual environments – B. Rossion (participation E. Olivier)

53 Recherche : Mandats FRIA, FNRS et Télévie
DDUV IONS IREC LDRI FRIA 2011 12 1 7 2012 14 4 3 5 FNRS Aspirant / Candidat spécialiste doctorant / spécialiste doctorant 2 6 Chargé de recherche Spécialiste post-doctorant Chercheur qualifié TÉLÉVIE 13 8

54 Recherche : Financements propres au secteur
DDUV IONS IREC LDRI Fonds de recherche clinique : chercheurs 2011 8 2012 1 9 Fonds de recherche clinique : 1/2 TEMPS Clin.chercheur 7 13 PATRIMOINE sectoriel 2 5 3 FONDS MAISIN FONDS DAMMAN SALUS SANGUINIS

55 International Commission des relations internationales (CRI) : compétence d’avis et de proposition devant le Conseil académique pour tout ce qui concerne la politique de relations internationales et d’internationalisation de l’UCL (mandats des représentants du secteur en cours de renouvellement) Politique d’attractivité internationale à l’UCL : propositions du Groupe de travail sur l’attractivité internationale (mise en œuvre par le CRI) Au niveau du secteur : Structuration des besoins des facultés et des instituts et descriptif de fonction de la responsable avalisés par le Bureau de secteur Evaluation en cours après une année de fonctionnement

56 Réseau Santé Louvain – RSL
3 thématiques Formation Bioéthique Qualité - accréditation

57 Géopolique hospitalière
Mont-Godinne – Dinant : 2012 Saint-Luc – Mons : 2013 Polyclinique Saint-Luc – Saint-Pierre Ottignies : 2012 Système de Soins Coordonnés de saint-Luc (Sysco) : Sanatia, Valida, Lennox

58 Avant-projet de décret de réforme de l’enseignement supérieur

59 Avant-projet de décret de réforme de l’enseignement supérieur

60 Amélioration du fonctionnement de l’UCL
Evaluation du fonctionnement de la réforme des structures (gestion différenciée enseignement/recherche) par le conseil rectoral Février 2012 : 1ère version de la note du conseil rectoral présentant des propositions d’amélioration Août 2012 : version amendée de la note prenant en compte les remarques formulées par diverses instances 24/09/2012 : discussion de cette note lors d’un conseil extraordinaire du secteur 1/10/2012 : discussion au conseil académique Décision des autorités de geler le dossier

61 Groupe fédérateur du site de Woluwe
Groupe informel regroupant divers acteurs du site : Secteur santé, autorités et administrations UCL, Hautes écoles, Etudiants, Cliniques Saint-Luc, Arte Fac, aumôniers 2 axes de réflexion identifiés: L’axe « campus » : comment redynamiser le site par et pour ses populations internes (étudiants, personnel…) L’axe « quartier/ville » : comment rendre au site une attractivité pour les utilisateurs externes du site (population des quartiers voisins, patientèle et visiteurs des CUSL, habitants…)

62 Communication Outil : Station Alma
Via infos transmises par les interlocuteurs des acteurs du site + réunions régulières services communication UCL et Saint-Luc avec Vice-recteur (y compris Connecti’Kot) + site web UCL-Woluwé Louvain Medical

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66 Merci pour votre attention
Des questions ?


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