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Secteur des Sciences de la Santé Conseil de Secteur 27 juin 2013.

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1 Secteur des Sciences de la Santé Conseil de Secteur 27 juin 2013

2 Ordre du jour Election du président du Conseil de secteur Approbation du procès-verbal du C.SEC.154 du Désignation des représentants du secteur au conseil académique Présentation du rapport dactivités du secteur par le Professeur J. Melin, Vice-recteur de secteur Divers

3 Election du président du Conseil de secteur Extrait du ROI de secteur Article 3.2 Le président du conseil de secteur Le conseil de secteur est présidé par un membre académique permanent au sens de larticle 98 du règlement ordinaire de lUniversité. Il est élu par le conseil à la majorité simple des membres présents ou représentés, sur proposition du vice recteur de secteur et pour un terme de 5 ans, renouvelable une fois pour la même durée. Le mandat de président du conseil de secteur est incompatible avec un mandat de vice recteur de secteur, de coordinateur sectoriel pour lenseignement ou pour la recherche, de doyen, de vice doyen ou de président dinstitut. Proposition du vice-recteur : le Prof. JL Balligand

4 Approbation du procès-verbal du C.SEC.154 du

5 Représentants du Secteur au Conseil académique Extrait du ROI de secteur Article Les attributions du conseil de secteur Le conseil du secteur : (...) désigne, sur proposition du vice recteur de secteur et après avis du bureau de secteur les coordinateurs sectoriels pour lenseignement et pour la recherche, ainsi que les délégués des doyens et des présidents d'institut appelés à siéger au sein du conseil académique.

6 Représentants du Secteur au Conseil académique Proposition du Bureau de Secteur: Dominique Vanpee Jean-Louis Vanoverschelde Thierry Zintz

7 Présentation du rapport dactivités du secteur par le Professeur J. Melin, Vice-recteur de secteur

8 Plan de la présentation Organisation du secteur et gouvernance RH Logistique et finances Projets académiques

9 Organisation du secteur et gouvernance

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11 Gouvernance Bureau de secteur (38 membres) CODISS (19 membres) Réunions informelles Doyens/Présidents dinstitut

12 Doyens et présidents dinstitut Facultés MEDE : Dominique Vanpee – vice-doyen Charles Pilipili FASB : Joelle Leclercq – vice-doyen : Pascal Kienlen-Campard FSP : Elisabeth Darras FSM : Thierry Zintz Instituts de recherche DDUV : Frédéric Lemaigre IONS : Jean-Noel Octave IREC : Jean-Louis Vanoverschelde IRSS : William D'hoore LDRI : Marie-Paule Mingeot

13 Equipe administrative sectorielle

14 RH Etudiants Cadre : PAC – PSD – PST - PAT Statut mixte à double employeur Temps de travail des MACCS

15 Etudiants : Inscriptions principales UCL SSH % % % SST % % % SSS % % % MEDE FASB FSM FSP Doctorants Source : Reporting institutionnel – Etudiants UCL : programmes académiques et certifiants financés

16 Etudiants : Evolution des inscriptions UCL BAC1 MEDMDENFARMSBIMEd PhysKiné Source : EPC médecine et dentisterie : décret non résident (max 30% de non résidents)

17 Cadre du secteur : 1555 personnes 83 académiques au cadre UCL 35 académiques au cadre FNRS 231 académiques cliniques 180 chercheurs 115 mandataires FNRS 81 PST (y compris renfort Marcourt) 469 cliniciens non académiques (affectés à une faculté à partir du grade de résident) 361 administratifs et techniciens dont 154 sur ressources extérieures

18 Nominations académiques : PAC AB : O. FERON (Nomination "interne" FASB - IREC) CQ FNRS : G. Bommer (MEDE- DDUV) et Anne Des Rieux (FASB-LDRI) : PAC AB : M. MISSAL (Nomination "interne" MEDE - IONS) CQ FNRS : Y. Jossin (MEDE-IONS) : PAC AB : L. PITANCE (FSM-IONS poste 50 %), N. TAJEDDINE (MEDE-IONS), R. FREDERICK (FASB-LDRI) et L. ELENS (FASB - LDRI)

19 Planification académique 14 départs à léméritat entre 2013 et 2018 Constats issus des débats en Comité Directeur du secteur Réforme des études de médecine => nouveaux cours créés Besoin de formation en médecine générale va saccentuer 11 demandes dacadémisation de chercheurs qualifiés FNRS ; 5 jugées prioritaires par les Présidents dinstitut 3 chercheurs Ludwig à intégrer dans le cadre UCL Problématique de lextinction des postes PSD (FSM, FASB, MEDE/DENT)

20 Planification académique OuvertureNomActuellementPlanificationDomaine 2014G CarlierFSM/IACSFSM/?Activité physique, santé N HeglundFSM/IONS Kiné musculo- squelettique E DarrasFSP/IRSS Systèmes et services de santé Nouveau posteFASB/LDRIPharmacie clinique A. RoucouxRé-ouvertureFSM/?Intervention en éducation phys D. PestiauxRé-ouvertureMEDE/IRSSMédecine générale A DecaccheFSP/IRSSDépart anticipé 2015P. CourtoyMEDE/DDUVMEDE/?Biologie cellulaire et physiologie JM RaymackersPoste reportéFSM/IONSRééducation neuro- pédiatrique 2016P Buc CalderonFASB/LDRI Toxicologie MC ClosonFSP/IRSS Economie santé JF DenefMEDE/IRECMEDE/?Histologie A. GoffinetMEDE/IONSJC RenauldImmunologie

21 Personnel scientifique définitif NomFacultéDate pensionVolume 1Volume 2 Jean GillardFASB01/03/ Jacques PoupaertFASB01/02/ Philippe JonesMEDE01/03/ ,5 Gérard PhilippeFSM01/06/201541,3265,5 Nicole MorelFASB01/07/ Marc LouisFSM01/02/ ,50 Décision de lextinction du cadre SD en 1990 avec remplacement 1 EFT SD par ½ EFT ST Par la suite, suppression de cette mesure de remplacement CAC 10 janvier 2011 : renforcement de lencadrement de lenseignement, de la recherche et de laccompagnement de lorganisation des secteurs SSS : départ de 5 PSD entre 2010 et 2014 dont 3 en FASB Renfort : 1 AC en FARM + 4 PST + 1 AT recherche Source : EPC

22 Personnel scientifique définitif (Suite) Constats Renfort appréciable mais insuffisant 4 PSD partent après 2014 (pas pris en compte dans le plan de renfort de 2011) Pistes évoquées Répartir le volume 1 sur les académiques (mais augmentation de charge) Augmentation du cadre PST Récupération des heures AH des SD à double statut (enveloppe = 550 heures) Examiner la possibilité statut mixte UCL-Cliniques (*) (*) cfr cas Kiné – Y Castille et Ph Mahaudens

23 Personnel scientifique temporaire (PST) Procédure sectorielle (Collège des doyens – Bureau de secteur) Décisions du collège des doyens entérinées par le Bureau de secteur : 1.Constitution de pool : les assistants sont rattachés à un pool 2.Objectivation des charges dencadrement des assistants afin de tendre vers une certaine équité ; la norme utilisée est de 250 à 300 heures en présentiel par assistant temps plein 3.Suite à laccord du Conseil rectoral, constitution de postes mixtes BO-Marcourt 4.Rappel de la nécessité des surveillances dexamens

24 Personnel administratif et technique (PAT) 1. Procédure sectorielle de renouvellement des postes Objectifs: Traitement symétrique des dossiers Permettre déventuels transferts intra sectoriels 2. Commission de promotion sectorielle unique 3. A venir ( ) : prospective PAT pour 5 ans

25 Statut mixte à double employeur pour certains médecins des Cliniques universitaires Cumul dune charge académique à temps plein et dune fonction salariée à temps partiel aux cliniques (indemnité clinique et avantages extra-légaux) Environ 5 postes par an Vademecum en cours de rédaction

26 Loi sur le temps de travail des MACCS Obligation légale depuis le 1/2/2011 Limites : 48h/semaine en moyenne sur 12 semaines SANS opting-out 60h/semaine en moyenne AVEC opting-out (à signer) Enregistrement temps de travail : fichier Excel Paiement : indemnité de garde revalorisée début 2013 Groupe de contact : Galuc – RSL (commission formation)

27 Logistique et Finances Infrastructures Finances

28 Infrastructures : projets immobiliers Auditoire Nom : André Simonart Timing : rentrée académique Nouvelle tour Nom : René Laennec Timing : programmation en cours – courant 2015 Salles didactiques Timing : sécurisation des entrées pour septembre 2013 Situation intermédiaire : mesures en cours Ré-aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment 50 Timing : étude globale en cours mais réalisation par phases Installation des instituts dans leur tour (IREC/IONS) Timing : en suivi de la nouvelle tour

29 Infrastructures : Coupure électrique Coupure alimentation électrique site LeW le 08/06/2013 Debriefing et mise en place des groupes de travail: 1. Clarification de la cause qui a provoqué la coupure d'alimentation et actions éventuelles 2. Débriefing technique d'intervention les 08-09/06/ Processus communication de crise 4. Examen des dégâts occasionnés suite à la panne 5. Proposition de mesures préventives (groupe de secours, …)

30 Finances : Evolution F+E SSHSSSSSTTotal F+E 2012 libéré à 90% par décision du CA

31 Normes de gestion des ressources universitaires "Les normes de gestion sont un outil pour tous les titulaires de comptes ainsi que pour tous les gestionnaires administratifs et financiers impliqués dans la gestion des comptes à lUCL...." 22/04/2013, Dominique Opfergelt Document complet et présentation des principaux changements :

32 Finances : Reports F+E Fin 2011 : F+E sectoriel reporté = 10M, soit plus dune fois et demi le budget sectoriel annuel ( 5,8 M au budget initial 2012) ! Demande du CA de trouver une solution Proposition du Conseil Rectoral : constituer une enveloppe (=60% des reports) destinée à couvrir principalement des besoins non récurrents en encadrement. Les sommes reportées seront mises à la disposition des secteurs et elles pourront être dépensées sur une période de 5 ans ( ). Utilisation : personnel dencadrement (APH, PST dencadrement …) ou équipement et constitution dune caisse mutualisée pour remplacer léquipement Enveloppe SSS : de lordre de (début 2013) Le secteur a arbitré les demandes motivées de ses entités et les propositions de chaque secteur ont été examinées par une commission ad-hoc

33 Finances : contentieux et comptes en négatif Intervention sectorielle pour les comptes en contentieux (sur demande du CGRE) et pour les comptes ressources diverses en négatif Résultat: En septembre 2011, 21 Comptes de ressources diverses (sur 187) étaient en négatif pour un total de (soit près de 10% du volume financier) Actuellement, le déficit nest plus que de En septembre 2011, 8 Comptes Mécénat (sur 125) étaient en négatif pour un total de ,80 (soit plus de 3% du volume financier) Actuellement, le déficit nest plus que de => Réduction du déficit de près de 90%

34 Budget Marcourt 2011 et 2012 : aide exceptionnelle de Marcourt de par an aux institutions universitaires organisant le premier cycle en médecine et dentisterie Montant réparti en fonction du nombre détudiants inscrits à ces premiers cycles, soit pour lUCL: en 2011 et en 2012 Depuis 2013, pérennisation de ce budget dans le décret réorganisant les études du secteur de la santé. Ce budget permet : Engagement de renforts pour pallier à lafflux détudiants et lachat déquipements (par ex, simulateurs en dentisterie) Organisation des remédiations imposées par le décret Marcourt Coûts de personnel liés à lorganisation des cours à Saint-Michel (agents de garde), les autres coûts (location et travaux) étant à charge du budget central Création de mandats PST mixtes (financement BO + Marcourt )

35 Finances Répartition du budget sectoriel F+E dans les instituts et facultés et de la convention UCL dans les services cliniques Pour le budget sectoriel Enseignement : nombre détudiants et TP Recherche : nombre de personnes par institut (pondération suivant statut) et doctorats Pour la convention UCL cliniques (grille Denef 2009) Enseignement : charges denseignement, stages et mémoires Recherche : publications DIAL (avec IF) et doctorats

36 Budget bibliothèque Budget annuel des bibliothèques UCL (hors personnel) : pour 2012 dont 78% consacrés aux acquisitions récurrentes (abonnements et bases de données) Budget annuel bibliothèque du secteur santé : pour 2012 dont pour des abonnements et pour lachat de livres Problématique : coût des « big deals » (=abonnements négociés en consortium) ce coût représente 85% du coût des abonnements et laugmentation annuelle = 7- 8%, soit une augmentation supérieure à laugmentation annuelle du budget bibliothèque Pistes de solution Examiner la pertinence des abonnements hors consortia Trouver des pistes de financement alternatif (instituts, cliniques …) Privilégier lOpen Access

37 Projets académiques Gestion de lafflux massif des étudiants Réforme des études en sciences de la santé Recherche International RSL Géopolitique hospitalière Protonthérapie Projet Marcourt Amélioration du fonctionnement de lUCL Groupe fédérateur site Communication

38 Gestion de lafflux massif des étudiants Equipement de retransmission et de podcasting Achat de simulateurs pour la dentisterie Location de la salle de théâtre saint-Michel (en attendant la construction du nouvel auditoire)

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42 Réforme des études en sciences de la santé Avant les études : 1. Test dorientation Première édition le 3 juillet Physique, chimie, biologie, maths, français, anglais Même examen sur les 5 sites universitaires Organisé par le CIUF Main dœuvre gratuite des universités Obligatoire mais non contraignant Les doyens FWB lont voulu sérieux Inscriptions au 21/6/13 : étudiants UCL:150, Mons:178, ULB:234, Namur:236, ULg:261

43 Réforme des études en sciences de la santé Avant les études : 2. Décret non-résidents Médecine et médecine dentaire : Maximum 30 % de non-résidents Tirage au sort début septembre Conditions sévères dinscriptions, bafouant les liens avec le Grand-Duché, favorisant les Français aisés, défavorisant fortement les Africains Septembre 2012 : quotas non atteints

44 Réforme des études en sciences de la santé Bac 1 médecine : les examens de janvier A la demande - des doyens de UCL, ULB, Ulg - du mouvement étudiant le ministre demandera sans doute un examen unique identique pour toutes les institutions ce qui demandera encore une révision de nos programmes

45 Réforme des études en sciences de la santé La médecine en 6 ans : les Bacs Modifications bacs 2 et 3 Appréhendées par plusieurs: Certains enseignants déclarent ne plus être en mesure dassurer une bonne formation Certains enseignants ressentent le sentiment de ne pas avoir été consultés ou entendus Affaiblissement des sciences fondamentales et des bases de physiologie

46 Réforme des études en sciences de la santé La médecine en 6 ans : les Bacs Modifications bacs 2 et 3 Ne pas oublier : Cadre imposé par les doyens des autres universités Travail collectif, dans lequel aucun participant ne peut défendre un intérêt personnel Prévoir une évaluation rapide

47 Réforme des études en sciences de la santé La médecine en 6 ans : les Masters Le chantier est ouvert mais pas encore plus loin que la réflexion générale (pas encore à la CEMD ni au Bureau) Décisions déjà prises: Faire une large part aux cours à option Encourager les enseignements à partir de situations cliniques, « partage dexpérience » et « regards multiples » Nouvelles demandes: Soins palliatifs (académie de médecine) Médecine environnementale (SPF santé publique) Algologie (interne)

48 Activités daide à la réussite mises en place (CDP, enseignants, PST) GO4BAC : formation au métier détudiant Pack en bloque : blocus accompagné durant les vacances de Pâques Tutorats, révisions, remédiations et séances dexercices dirigés Accompagnement individuel des étudiants Réalisation de podcasts et courtes vidéos illustrant certains aspects de lapprentissage universitaire Développement de modules dauto évaluation permettant aux étudiants de se situer par rapport aux compétences tant méthodologiques que disciplinaires nécessaires pour entamer des études universitaires

49 Recherche : dépenses sur crédits extérieurs UCL SSH SSS SST A rajouter pour SSS : 18 à 20 M par an (Licr, ICP aisbl et Saint-Luc) (* EUR)

50 Recherche : projets de recherche FSR Nbre2011%Nbre2012%Nbre2013% SSH % % % SSS % % % SST % % % Total

51 Recherche : Actions de recherche concertées (ARC) 2009 Caractérisation, imagerie et ciblage thérapeutique de l'acidité et de l'hypoxie tumorales - O. Feron Rôle des lymphocytes T dans la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques – F. Huaux 2010 The spinal cord : development, lesions and regeneration – F. Clotman Rôle des JAK et des récepteurs à domaine tyrosine kinase dans les néoplasmes myéloprolifératifs – S. Constantinescu Epithelial differentiation and morphogenesis : mechanisms and pathophysiology – O. Devuyst

52 Recherche : Actions de recherche concertées (ARC) 2011 Myocardial remodelling : bench-to-bedside – JL Balligand 2012 Inflammatory and cellular stress in metabolic syndrome and other disorders – JC. Jonas 2013 Glucose homeostasis : from its physiological control to the consequences of its dysregulation in diabetes – P. Gillon Perception and action in complex dynamic visual environments – B. Rossion (participation E. Olivier)

53 Recherche : Mandats FRIA, FNRS et Télévie DDUVIONSIRECLDRI FRIA FNRS Aspirant / Candidat spécialiste doctorant / spécialiste doctorant Chargé de recherche Spécialiste post-doctorant Chercheur qualifié TÉLÉVIE

54 Recherche : Financements propres au secteur DDUVIONSIRECLDRI Fonds de recherche clinique : chercheurs Fonds de recherche clinique : 1/2 TEMPS Clin.chercheur PATRIMOINE sectoriel FONDS MAISIN FONDS DAMMAN SALUS SANGUINIS

55 International Commission des relations internationales (CRI) : compétence davis et de proposition devant le Conseil académique pour tout ce qui concerne la politique de relations internationales et dinternationalisation de lUCL (mandats des représentants du secteur en cours de renouvellement) Politique dattractivité internationale à lUCL : propositions du Groupe de travail sur lattractivité internationale (mise en œuvre par le CRI) Au niveau du secteur : Structuration des besoins des facultés et des instituts et descriptif de fonction de la responsable avalisés par le Bureau de secteur Evaluation en cours après une année de fonctionnement

56 Réseau Santé Louvain – RSL 3 thématiques Formation Bioéthique Qualité - accréditation

57 Géopolique hospitalière Mont-Godinne – Dinant : 2012 Saint-Luc – Mons : 2013 Polyclinique Saint-Luc – Saint-Pierre Ottignies : 2012 Système de Soins Coordonnés de saint-Luc (Sysco) : Sanatia, Valida, Lennox

58 Avant-projet de décret de réforme de lenseignement supérieur

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60 Amélioration du fonctionnement de lUCL Evaluation du fonctionnement de la réforme des structures (gestion différenciée enseignement/recherche) par le conseil rectoral Février 2012 : 1 ère version de la note du conseil rectoral présentant des propositions damélioration Août 2012 : version amendée de la note prenant en compte les remarques formulées par diverses instances 24/09/2012 : discussion de cette note lors dun conseil extraordinaire du secteur 1/10/2012 : discussion au conseil académique Décision des autorités de geler le dossier

61 Groupe fédérateur du site de Woluwe Groupe informel regroupant divers acteurs du site : Secteur santé, autorités et administrations UCL, Hautes écoles, Etudiants, Cliniques Saint-Luc, Arte Fac, aumôniers 2 axes de réflexion identifiés: Laxe « campus » : comment redynamiser le site par et pour ses populations internes (étudiants, personnel…) Laxe « quartier/ville » : comment rendre au site une attractivité pour les utilisateurs externes du site (population des quartiers voisins, patientèle et visiteurs des CUSL, habitants…)

62 Communication Outil : Station Alma Via infos transmises par les interlocuteurs des acteurs du site + réunions régulières services communication UCL et Saint-Luc avec Vice- recteur (y compris ConnectiKot) + site web UCL-Woluwé Louvain Medical

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66 Merci pour votre attention Des questions ?


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