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Présentation des formations d architecte et d ingénieur civil architecte UCL – Faculté darchitecture, dingénierie architecturale, durbanisme (LOCI)

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1 Présentation des formations d architecte et d ingénieur civil architecte UCL – Faculté darchitecture, dingénierie architecturale, durbanisme (LOCI)

2 1. ARCHITECTURE ? Quest-ce que larchitecture ? 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à larchitecture ? 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ? 2

3 1. ARCHITECTURE ? Quest-ce que larchitecture ? a.Une discipline nouvelle pour vous b.Un travail délaboration dans des situations diverses c.Ce que dispose larchitecte à travers un projet d.Ce quon apprend dans une école darchitecture 3

4 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? a. Larchitecture est une discipline nouvelle pour vous HABITER larchitecture ? CONCEVOIR larchitecture ? 4

5 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? b. Un travail délaboration dans des situations diverses Différents contextes bâtis : de lobjet isolé à la densité urbaine. Maison sur la cascade, Pennsylvanie, Frank Lloyd Wright, 1935 Extension de banque, Berlin, Hans Kollhoff, 2000 Différents contextes climatiques et environnementaux. Chapelle Otaniemi, Espoo, Kaija et Heikki Siren, 1957 San Cristobal, Luis Barragán, Mexico City, Différents contextes culturels et historiques. Extension du Musée National, Oslo, Sverre Fehn, 2008 Ecole en Afrique du Sud 5

6 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? b. Un travail délaboration dans des situations diverses Différents programmes : du logement collectif à linstitution. Logements Piraeus, Amsterdam, Hans Kollhoff, 1989 Ecole de Design de Zollverein, Sanaa, 2006 Différentes échelles : du détail à la ville. Plan pour Chicago, 1837 Coupe de colonne Serpentine Gallery, SANAA, 2009 Différentes contraintes techniques et économiques. 6

7 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? b. Un travail délaboration dans des situations diverses Larchitecte intègre les différentes questions spécifiques à un projet en un ensemble cohérent. Rome et Edinburgh 7

8 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? c. Ce que dispose larchitecte à travers un projet Par la définition de lieux aux spatialités diverses. Par la recherche des structures adéquates. Par lélaboration de volumétries. Robie House, Frank Lloyd Wright, Pavillon de Barcelone, Mies van der Rohe, 1929 Neue nationalgalerie, Berlin, Mies van der Rohe, 1968 Centre chorégraphique national, Aix-en-Provence, Rudy Ricciotti, 2006 Thermes de Vals, Peter Zumthor, _Design Sight, Tokyo, Tadao Ando,

9 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? c. Ce que dispose larchitecte à travers un projet Par la sélection ou la définition des matériaux. Par la précision de la géométrie. Par le jeu de la lumière sur les matières. Maison de pierre à Tavole, Herzog & de Meuron, 1988 SignalBox, Bâle, Herzog & de Meuron, 1994 Pavillion Serpentine, Peter Zumthor, 2011 Eglise Notre-Dame de la Consolation, Le Raincy, Auguste Perret, 1922 Plan du temple dEdfou, -237, -57 Projet pour une maison en briques, Mies van der Rohe, 1922 Plan des thermes de Vals, Peter Zumthor,

10 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? c. Ce que dispose larchitecte à travers un projet Kimbell art museum, Louis I. Kahn, 1972 Larchitecte veille à la mise ensemble des spatialités, des matières, des structures, des volumétries, des géométries, des lumières. 10

11 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture Une méthode de CONCEPTION : le PROJET darchitecture. Musée Chikatsu, Osaka, Tadao Ando,

12 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture Du travail dATELIER en proximité avec les enseignants. Présenter son travail devant un JURY. Enrichir son projet à partir des VISITES de site et des EXPOSES en atelier. 12

13 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture Réaliser des MAQUETTES pour étudier les volumes sous la lumière et les raisons topographiques des édifications. Maîtriser des planches de RENDU. Des techniques de (RE)PRESENTATION. 13

14 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture Un savoir sur les CONDITIONS PHYSIQUES (mathématiques, physique, chimie, structure,…) …et sur les CONDITIONS CULTURELLES (histoire, théorie de larchitecture, sociologie, philosophie,…) de larchitecture. Ces connaissances sacquièrent en grands auditoires ou en petits groupes, dans des séances dexercices ou des SEMINAIRES où le savoir se construit ensemble. 14

15 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture Accomplir des STAGES. Participer à des ACTIVITES EXTRA-ACADEMIQUES : les conférences, les séminaires, les expositions, les lectures des publications,… Faire des VOYAGES, des SEJOURS DECHANGES (Erasmus, Mercator). 15

16 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? Lexposition à dautres cultures, à dautres pratiques du projet. Destinations potentielles des séjours déchanges : Europe : -Belgique -Allemagne -Espagne -Finlande -France -Grèce -Hollande -Italie -Norvège -Pologne -Portugal -Roumanie -Royaume-Uni -Slovénie -Tchéquie -Turquie Hors-Europe : -Brésil -Canada -Chili -Colombie -Etats-Unis -Pérou -Venezuela - Liban d. Ce quon apprend dans une école darchitecture 16

17 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ? d. Ce quon apprend dans une école darchitecture 17 En résumé, dans une école darchitecture, on fait beaucoup de choses différentes et on travaille beaucoup, sans quoi on ne rencontre pas lintérêt de larchitecture.

18 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à larchitecture ? a.Un métier – Deux formations b.Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE c.ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournai d.INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve 18

19 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? a. Un métier - Deux formations Une DISCIPLINE : - Discipline passionnante. - Engagement inconditionnel. - Ethique. Un METIER : - Responsabilités importantes - Capacité à combiner des compétences différentes - Prises de décisions constantes. - Statut dindépendant. 19

20 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? -> 2 années de STAGE organisent lentrée dans la profession darchitecte. -> Les études peuvent se poursuivre dans un DOCTORAT. ARCHITECTE 5 ans INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE 5 ans BAC (180 ECTS) + MASTER (120 ECTS) un examen dentrée + BAC (180 ECTS) + MASTER (120 ECTS) BXL TRNLLN a. Un métier - Deux formations 20

21 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE FORMATION ARCHITECTE FORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE LARGE SPECTRE DE PRE-FORMATIONS PRE-FORMATION APPUYEE EN MATHEMATIQUES 21

22 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? b. Comparaison ARCHITECTE – INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE LES METIERS DE LA CONCEPTION, DE LA CONSTRUCTION, DE LA VILLE, LENSEIGNEMENT, LA RECHERCHE, … LES METIERS DE LINGENIEUR FORMATION DARCHITECTE FORMATION INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE 22

23 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? c. ARCHITECTE à Bruxelles et Tournai Site Architecture Saint-Luc Bruxelles : - Une culture denseignement et une pensée de larchitecture spécifiques - Contexte dapprentissage : - un bâtiment classé au cœur de la capitale de lEurope - une ruche de plus de 700 étudiants - 3 demi-journées de projet darchitecture par semaine Site Architecture Saint-Luc Tournai : - Une culture denseignement et une pensée de larchitecture spécifiques - Contexte dapprentissage : - un bâtiment néogothique dans une ville frontalière appartenant à leuro-région lilloise. - une ruche de plus de 550 étudiants - Partenariat avec HEI (Haute Ecole dIngénieur) de Lille 23

24 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? ARCHITECTEBXL et TRN Domaines (BAC - Tronc commun 150 crédits ECTS)BAC1BAC2BAC3 Théories et Projet darchitecture: Expression, représentation et communication: Géométrie spatiale, moyens dexpression et représentation, informatique et multimédia, anglais 1273 Contexte, sciences et culture: Histoire de larchitecture, mathématique, philosophie et anthropologie de lespace, sciences du milieu, architecture ville et territoire, sociologie de lhabiter, sciences religieuses 1592 Matériaux, structure et construction: TRR Construction et matériaux, analyse des structures, physique du bâtiment 9118 Stages Mineures forcées et libres ( 30 crédits spécifiques aux sites) Projet approfondi, laboratoires, dessin, formes, topographie, indentification du patrimoine, conception architectonique, histoire de lurbanisme, perception, multimédia, … 1020 c. ARCHITECTURE à Bruxelles et Tournai: Bachelier ( ) 24

25 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve Site de Louvain-la-Neuve : - Une culture denseignement et une pensée de larchitecture spécifiques - Contexte dapprentissage : - ville nouvelle qui accueille une université complète - une école de 150 étudiants sur un campus de étudiants (classes dune vingtaine détudiants). - Proximité de lEcole Polytechnique de Louvain et du Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du territoire. 25

26 2. DES FORMATIONS ? 3. EN PRATIQUE1. ARCHITECTURE ? INGENIEUR CIVIL ARCHITECTELLN BAC1BAC2BAC3 Projet et dessin darchitecture16 Mathématiques159 Physique et Mécanique12513 Chimie et chimie physique5 Conditions physiques de larchitecture6810 Conditions culturelles de larchitecture9910 Langues222 Mineure ou cours au choix69 60 d. INGENIEUR CIVIL ARCHITECTE à Louvain-la-Neuve : Bachelier 26

27 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ? a.Visiter les sites b. Consulter les informations écrites c. Interroger les personnes 27

28 3. EN PRATIQUE 1. ARCHITECTURE ?2. FORMATIONS ? a. Visiter les sites ARCHITECTEINGENIEUR ARCHITECTE BruxellesTournaiLouvain-La-Neuve Ateliers Ouverts 21/02/ /02/2012 Cours ouverts 21/02/ /02/2012 du 02 au 04/11/2011 du 20 au 24/02/2012 Ateliers & cours ouverts 03/11/ /11/ /02/ /02/ /02/2012 Portes ouvertes17/03/201201/05/201229/02/ /03/

29 3. EN PRATIQUE 1. ARCHITECTURE ?2. FORMATIONS ? b. Consulter les informations écrites Site internet : 29

30 3. EN PRATIQUE 1. ARCHITECTURE ?2. FORMATIONS ? c. Interroger les personnes - Informations données aux soirées CIO, aux salons étudiants - Contacter les responsables des programmes (contacts cfr. brochures) - Interroger des personnes expérimentées (étudiants, architectes,…) 30

31 3. EN PRATIQUE 1. ARCHITECTURE ?2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE ? Quest-ce que larchitecture ? 2. DES FORMATIONS ? Quelles formations pour accéder à larchitecture ? 3. EN PRATIQUE Comment se décider parmi les possibilités ? 31

32 3. EN PRATIQUE2. FORMATIONS ? 1. ARCHITECTURE? 1. ARCHITECTURE ?


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