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Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire École secondaire du Chêne-Bleu 09-10.

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1 Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire École secondaire du Chêne-Bleu 09-10

2 Déroulement de la rencontre: 1- Explication du schéma du parcours de formation du 1 er au 2 e cycle du secondaire 2- Règles de passage du 1 er au 2 e cycle 3- Parcours de formation ATS, ST et PPO

3 Parcours de formation du 1 er et du 2 e cycle

4 Règles de passage du 1 er au 2 e cycle du secondaire Lélève satisfait totalement aux exigences de passage au 2e cycle du secondaire Réussite (60% au bilan) dans les disciplines suivantes: Français Mathématique Anglais Science et technologie + Un des deux scénarios suivants: Source: Présentation Power Point,, Duquette, Jean (directeur) École secondaire Chêne-Bleu, 2007 Réussite de lhistoire et de la géographie et dune des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé Réussite de lhistoire ou de la géographie et deux des disciplines suivantes: Arts Éthique et culture religieuse Éducation physique et à la santé OU

5 Parcours de formation du 2 e cycle (3 ans) Parcours de formation du 2 e cycle Formation générale Formation générale appliquée

6 Parcours de formation générale et générale appliquée Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme détudes secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

7 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + +

8 Parcours de formation / 3 e secondaire Parcours de formation générale Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Cours à option (matières 4 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

9 Parcours de formation / 3 e secondaire Cours à options (4 unités) / Parcours de formation générale Harmonie* Danse* Arts de la scène* Art dramatique* Arts plastiques* Multi Sports Informatique Espagnol * Ces options seront jumelées aux 2 unités en arts pour un total de 6 unités.

10 Vue densemble du temps indicatif de chacun des parcours de la 1 re année du 2 e cycle CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD3 Communication CD2 Construction dopinion Laboratoire 4 périodes Atelier 4 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD2 Réparation et entretien CD3 Communication Atelier 2 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD3 Communication CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD3 Communication Laboratoire 2 périodes ST ATS

11 STATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation dun objet technique ou dun système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche dinvestigation scientifique (laboratoire) Démarche danalyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction dopinionDe design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers lapplication Application Étude de lapplication et lien vers le concept Distinction entre les cours de science et technologie

12 Projet personnel dorientation (PPO) Amène lélève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à lélève denvisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; pprendre à sorienterPermet à lélève dapprendre à sorienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans laction, ce qui lintéresse.

13 intérêts qualitésforces réalités du marchéLélève réalisera de 3 à 8 démarches dexploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois lauteur et lacteur de ses démarches exploratoires. –Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils dexploration proposés par lenseignant (internet, repères, visite virtuelle, Académos, coffret projet, stage dobservation, etc.); –Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels (DEP, collégial et universitaire); –Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Projet personnel dorientation (PPO)

14 Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Science et technologie (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1des 4) arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Ed. phy. et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse ( 4 unités) Matières à option (4 unités ou 6 unités) Parcours de formation générale / 4 e secondaire

15 Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) (1 des 4 ) Arts dramatiques ou plastiques, danse, musique (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Matières à option (2 unités) Parcours de formation générale appliquée / 4 e secondaire

16 Les voies de sortie Parcours de formation générale et générale appliquée Formation professionnelle (plus de 170 programmes détudes) Marché du travail Formation collégiale Pré-universitaire ou technique (154 programmes détudes) Formation universitaire Marché du travail

17 Règles de sanction (À compter du 1 er mai 2010 ) 6 unités de français de la 5 e secondaire 4 unités danglais de la 5 e secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire 4 unités de science et technologie ou 6 unités dapplications technologiques de la 4 e secondaire 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire 2 unités darts de la 4 e secondaire 2 unités déthique et culture religieuse ou déducation physique et à la santé de 5 e secondaire

18 Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématique Mathématique Les séquences

19 Il ny a pas de mathématique pour les forts ou les faibles. Il ny a pas de mathématique qui ouvrent toutes les portes et dautres qui ne mènent nulle part. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents.

20 Les séquences au 2 e cycle du secondaire Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Sciences naturelles

21 La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à lalgèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Favorise lélaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences 21

22 La séquence Culture, société et technique … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant lensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation dun citoyen autonome, actif et raisonné Aide lélève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible déveiller un intérêt pour les causes sociales et lesprit dentreprise Met l'accent sur des situations auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle 22

23 La séquence Technico-sciences… Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à lalimentation, ladministration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Échelonne lapprentissage des champs mathématiques de lalgèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet lexploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise lexploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreur et danomalies, lapport de correctifs ou lémission de recommandations, et ce, dans des contextes variés 23

24 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Premier cycle Deuxième cycle h 150 h

25 Les visées des séquences Comprendre les visées des séquences pour: Amener lélève à développer les aptitudes et respecter les exigences de la séquence quil a choisi ;Amener lélève à développer les aptitudes et respecter les exigences de la séquence quil a choisi ; Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à comprendre la place et le rôle de ses apprentissages mathématiques dans la société ;Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à comprendre la place et le rôle de ses apprentissages mathématiques dans la société ; Aider lélève à prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes afin de faire un choix post-secondaire ;Aider lélève à prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes afin de faire un choix post-secondaire ; Choisir et planifier des situations dapprentissage permettant latteinte des visées de la séquence ;Choisir et planifier des situations dapprentissage permettant latteinte des visées de la séquence ; Se prononcer adéquatement sur des éventuels passages entre les séquences, sil y a lieu.Se prononcer adéquatement sur des éventuels passages entre les séquences, sil y a lieu. Les passages entre les séquences sont limités à des cas particuliers. Le contenu de formation est organisé de manière à permettre ces passages entre la 2e et la 3e année du cycle. 25

26 Le choix dune séquence Le rôle de lélèveLe rôle de lélève – Prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes – Sinformer du marché du travail et des différentes séquences – Choisir une séquence Le rôle de lenseignantLe rôle de lenseignant – Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix Les ressources pour lélève et lenseignantLes ressources pour lélève et lenseignant – Une connaissance des profils des séquences : Leur portée post-secondaire Leur portée post-secondaire Les contextes et les types dactivités ou de productions privilégiées Les contextes et les types dactivités ou de productions privilégiées Le contenu de formation exploité Le contenu de formation exploité – Le conseiller en orientation – Le cours projet personnel dorientation 26

27 Comparaison de larticulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique 27

28 Préalables CEGEP Les séquences « sciences naturelles et technico-sciences » donneront accès à lensemble des programmes collégiaux. Le CEGEP offrira les préalables manquants pour lensemble de ses programmes. (sciences, mathématique)


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