La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les percussions brésiliennes Suzanne Monast / 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les percussions brésiliennes Suzanne Monast / 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les percussions brésiliennes Suzanne Monast / 2010

2 ADUFE Tambourin carré à 2 peaux dorigine espagnole.

3 AGOGO Cest un instrument typiquement africain introduit au Brésil par les Bantous et les Yorubas. Cest un arc souple en métal en forme de « U » et de cônes métalliques de différentes tailles fixés aux tiges. Pour en jouer, on doit tenir la partie arquée dans une main et frapper les cônes avec une baguette en métal ou en bois.

4 APITO (appeau à 3 sons) Lapito est un sifflet à une ou trois tonalités. Il permet au chef de batterie dattirer lattention de ses musiciens pour leur donner des indications.

5 BERIMBAU Cet instrument est originaire du continent africain. Il se joue debout, la calebasse portée au niveau du ventre avec un mouvement alterné d'avant en arrière et en frappant la corde métallique à l'aide d'une très fine baguette de bois. La main qui soutient l'instrument tient également un anneau en métal ou un galet, qu'elle applique à la corde pour donner divers effets. Un petit caxixi, tenu avec la baguette, accompagne les rythmiques. Le berimbau s'accorde en tendant l'arc ou en déplaçant la calebasse.

6 CAIXIA Très solide et d'un poids léger, les caixas en aluminium ont un « rimshot » qui permettra de vous faire entendre au milieu d'une batucada*. Fût aluminium 14"x4", accastillage chromé. Peaux synthétiques. Ressemble à la caisse claire. * (La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques ressemblent à la samba)

7 CAXIXI Le caxixi est un instrument de percussion constitué d'un panier clos en forme de cloche, à fond plat, contenant des graines ou d'autres éléments de petite taille.

8 CAXIXIS

9 CUICA La Cuica est indissociable de la Samba. Pendant qu'une main frotte la tige de bambou à l'intérieur de la Cuica avec un linge mouillé, l'autre contrôle la tension de la peau pour en changer le son. Fût 8 », fibre de verre Peau de chèvre

10 CUICA…

11 GANZA Il s'agit généralement d'un récipient cylindrique ou ovoïde rempli de billes, de graines ou de grains. Le matériau de l'enveloppe peut être du bambou, du rotin, du bois ou du métal. Dans certains cas, deux à trois cylindres sont liés entre eux par des tiges, pour augmenter la puissance sonore de l'instrument.

12 KALIMBAS Avec calebasseAvec noix de coco Originaire d'Afrique Centrale, le kalimba (aussi appelé piano à pouces ou sanza) est un instrument mélodique très utilisé par les conteurs et autres amateurs de sonorités envoûtantes. Elle se tient au creux des deux mains et se joue avec les extrémités des deux pouces.

13 RECO-RECO Le reco-reco est traditionnellement fabriqué à partir d'une tige creuse de canne à sucre ou de bambou. Sa longueur est d'environ 30 cm. La surface est cannelée et on la frotte d'un bâton en bois ou en métal pour obtenir un son perçant mais granuleux.

14 REPINIQUE SAMBA Le Repinique se joue avec une baguette tandis que l'autre main est utilisée pour les slaps et les sons ouverts. Fût 10"x10" en aluminium 6 tirants, accastillage chromé. Peaux synthétiques remplaçables

15 TAMBOURIM C'est un tambourin de 15 centimètres de diamètre. Le fût ne dépasse pas 4 cm de profondeur et est en acier ou en aluminium. La membrane est le plus souvent en nylo et est très tendue pour obtenir un son sec et aigu.

16 TAMBOURIN DAIMURO Instrument de musique à percussion fabriqué à partir de calebasses et de cuir. En agitant le bâton à la main de droite à gauche et vice versa, les billes viennent frapper le cuir tendu qui émet alors un son de percussion mis en résonance par la cale. On peut aussi tenir le manche entre les mains et le faire rouler entre elles.

17 UKULELE Ukulele de concert avec table, dos et éclisses, manche et tête en acajou. Touche et chevalet en palissandre Dimensions : manche et tête: 33 cm / caisse: 28 cm Longueur totale: 61 cm Cordes: nylon

18 CABASA– PANDEIRO – CUICA


Télécharger ppt "Les percussions brésiliennes Suzanne Monast / 2010."

Présentations similaires


Annonces Google