La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La circulation lymphatique et limmunité. Les vaisseaux lymphatiques Se retrouvent dans lespace intercellulaire (entre les cellules). Leur paroi est mince.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La circulation lymphatique et limmunité. Les vaisseaux lymphatiques Se retrouvent dans lespace intercellulaire (entre les cellules). Leur paroi est mince."— Transcription de la présentation:

1 La circulation lymphatique et limmunité

2 Les vaisseaux lymphatiques Se retrouvent dans lespace intercellulaire (entre les cellules). Leur paroi est mince et contient des valvules comme les veines.

3

4 Système lymphatique parallèle au système sanguin

5 SANG ET LYMPHE SANGLYMPHE CompositionsRôlesCompositionsRôles Globules rouges (hématies) Globules blancs Plaquettes sanguines (thrombocytes) Plasma Transport des gaz Défenseurs Coagulation sanguines Fluidité, transport Eau Nutriments (lipides) Sels minéraux Globules blancs (leucocytes) Distribution des nutriments Cueillette des déchets Défense

6 Quest-ce que la lymphe? Du plasma qui sort des capillaires sanguins par filtration. Contient des globules blancs qui sortent de la circulation sanguine par diapédèse pour se retrouver dans la circulation lymphatique (pour former les ganglions).

7 Diapédèse

8 Rôle de la lymphe Amener les différentes substances de la circulation sanguine aux cellules et de transporter les déchets de ces dernières afin de les éliminer. Participe à la défense de lorganisme; les ganglions sont des amas de globules blancs.

9 Les organes lymphatiques: Le thymus Petite glande située dans le thorax, devant la trachée, et dont la fonction est de produire des lymphocytes T (type de globules blancs ayant un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de lorganisme).

10 Moelle osseuse

11 La moelle osseuse se situe au centre des os longs comme le fémur (fabrique globules rouges et blancs)

12 La rate joue un rôle important dans l'immunité de façon générale

13 Les amygdales un rôle essentiel dans la défense immunitaire car elles sont situées, au niveau du pharynx, à l'entrée des voies respiratoires.

14 Système immunitaire: Est un ensemble coordonné d'éléments qui permet de discriminer le « soi » du « non-soi ». Il agit comme un mécanisme de défense contre les pathogènes, tels que les virus, les bactéries, les parasites, les cellules cancéreuses, certaines particules ou molécules « étrangères ».

15 Limmunité non spécifique Capacité de lorganisme de se protéger contre les antigènes multiples. Ex. La peau agit comme une barrière contre les antigènes ainsi que le mucus dans les voies respiratoires. Lacide gastrique de lestomac et les larmes Macrophages qui effectuent la phagocytose de e.coli(x 1315)

16 Mécanisme de phagocytose

17 Limmunité spécifique (swat team) Capacité de lorganisme de se protéger contre des antigènes en particulier. Les lymphocytes B produisent des anticorps spécifiques pour neutraliser des antigènes donnés et les lymphocyte T détruisent les cellules infectées.

18 Organisation des soldats

19 Anticorps vs antigènes Anticorps: est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les antigènes (produit par les lymphocytes B). Antigènes: est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire.


Télécharger ppt "La circulation lymphatique et limmunité. Les vaisseaux lymphatiques Se retrouvent dans lespace intercellulaire (entre les cellules). Leur paroi est mince."

Présentations similaires


Annonces Google