La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les circuits électriques. Conducteurs et isolants Définitions Conducteur: Toute substance qui a la propriété de laisser passer* le courant électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les circuits électriques. Conducteurs et isolants Définitions Conducteur: Toute substance qui a la propriété de laisser passer* le courant électrique."— Transcription de la présentation:

1 Les circuits électriques

2 Conducteurs et isolants Définitions Conducteur: Toute substance qui a la propriété de laisser passer* le courant électrique. *Cette capacité est liée aux électrons libres de la substance. Ces derniers peuvent passer dun atome à un autre et engendrent ainsi un courant électrique.

3 Conducteurs et isolants (suite) Isolant: Toute substance qui a la propriété de ne pas laisser passer le courant électrique. htm

4 Classer les substances suivantes selon quelles sont des conducteurs ou des isolants. caoutchouc bois acier verre eau distillée eau salée cuivre céramique plastique aluminium (C) (I)

5 Conducteurs et isolants (suite) Un conducteur … a une bonne conductibilité. a une mauvaise résistance. Un isolant … a une mauvaise conductibilité. a une bonne résistance.

6 Facteurs qui influencent la conductibilité 1-La nature du matériau ex:le Cu est un excellent conducteur le NiCr est un mauvais conducteur

7 Facteurs qui influencent la conductibilité 2-Le calibre du fil (diamètre) Plus le fil est petit, moins il conduit (plus il résiste au passage du courant car les électrons libres ont moins de place à passer). ex:un fil de calibre 30 conduit moins bien quun fil de calibre 16

8 Facteurs qui influencent la conductibilité 3-La longueur du fil Plus le fil est long, moins il conduit (plus il résiste au passage du courant). 4-La température Plus le fil est chaud, moins il conduit (plus il résiste au passage du courant).

9 Circuits électriques Ils sont généralement constitués dune source de courant, de fils conducteurs et de divers éléments quon peut brancher à la source de courant. (voir p.460 du volume pour les symboles) Le courant (conventionnel) circule de la borne positive à la borne négative.

10 Circuit simple Comprend un seul élément (résistor ou ampoule par exemple) relié aux bornes dune source de tension.

11 Circuit en série Il comprend plusieurs éléments branchés les uns à la suite des autres. Une borne d'un élément est branchée à une borne d'un seul autre élément.

12 Circuit en parallèle Il comprend plusieurs éléments qui partagent deux bornes communes. Une borne d'un élément est branchée à une borne de chacun des autres éléments. n_dipoles.htm

13 Le sens du courant Circuits électriques

14


Télécharger ppt "Les circuits électriques. Conducteurs et isolants Définitions Conducteur: Toute substance qui a la propriété de laisser passer* le courant électrique."

Présentations similaires


Annonces Google