La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A) Les fourrures Lexploitation de la fourrure favorisera létablissement permanent des Français en Nouvelle-France. À partir de 1663, lÉtat règlemente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A) Les fourrures Lexploitation de la fourrure favorisera létablissement permanent des Français en Nouvelle-France. À partir de 1663, lÉtat règlemente."— Transcription de la présentation:

1

2 A) Les fourrures Lexploitation de la fourrure favorisera létablissement permanent des Français en Nouvelle-France. À partir de 1663, lÉtat règlemente le commerce et ainsi tous les habitants peuvent participer à la traite des fourrures.

3 LES SURPLUS DE PEAUX DE CASTORS Production annuelle moyenne de peaux en kg kg kg Nouvelle-France Quantité annuelle de peaux Entre et kg demandées en France Quest-ce que vous observez ? Que fera la gouvernement français ?

4 Vers 1680, trop de colons participent à la traite des fourrures. De plus, cette situation menace le développement des seigneuries et fait baisser le prix des fourrures. Cest la crise du castor. LÉtat mettra en place des mesures afin de mieux contrôler la traite comme: donner des permis de chasse, réduire le territoire exploité et fermer des postes de traite.

5 La mise en place du régime seigneurial permet de défricher les terres et de développer peu à peu lagriculture. Les premiers colons pratiquent une agriculture de subsistance. Cest lactivité économique pratiquée par le plus grand nombre dhabitants en Nouvelle-France.

6 Après 1663, Jean Talon va inciter les habitants à diversifier leur production agricole afin de développer une économie locale. Houblon pour la bière Le chanvre et le lin pour des cordages et des toiles Mouture des grains Augmentation du nombre danimaux (moutons, bovins et porcs)

7 Les effets de lactivité agricole seront très importants sur le territoire: - augmentation de la superficie des terres en culture - construction de moulins - la tenue de marchés publics dans les villes - des commerçants assurent la distribution des produits agricoles dans les villes et les campagnes, et des surplus sont exportés vers les Antilles françaises.

8 Au 17e siècle, les artisans sinstallent dans les villes. Avec la venue des engagés, plusieurs nouveaux métiers feront leur apparition: charpenterie, chapellerie, maçonnerie. Laugmentation des activités artisanales va entraîner le développement des villes et la présence dateliers et de boutiques dans les quartiers dartisans.

9 Pendant le régime français de nombreux intendants ont tenté de diversifier léconomie de la Nouvelle-France. À partir de 1663, Talon adopte des mesures pour développer léconomie locale: fonde une brasserie, aménage un chantier naval et finance la création dateliers dartisans. En 1670, il met sur pied le commerce triangulaire.

10

11

12 Dans les années 1730, lintendant Gilles Hocquart met sur pied les forges du Saint- Maurice. Il crée un chantier naval royal à Québec (1738) et il fait construire le chemin du roi entre Montréal et Québec (1737).

13 Marmite en fonte Poêle à bois

14

15 Cest une économie axée sur le commerce des fourrures. (elle réprésente 70% des exportations en 1750). Les politiques mercantilistes nuisent au développement économique de la colonie. Le manque de capitaux et dartisans ralentit la création dateliers et freine la croissance de léconomie locale.

16 Les compagnies dÉtat qui transportent les marchandises, négligent le commerce avec la Nouvelle-France à cause de la présence de glaces en hiver qui font obstacles à la navigation et le fait que le commerce avec les Antilles est plus profitable. Ce sont pour ces raisons, ainsi que les coûts élevés reliés à la protection de la colonie et les guerres franco-anglaises qui expliquent le désintérêt de la France pour sa colonie vers 1760.


Télécharger ppt "A) Les fourrures Lexploitation de la fourrure favorisera létablissement permanent des Français en Nouvelle-France. À partir de 1663, lÉtat règlemente."

Présentations similaires


Annonces Google