La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culture sous le régime français 1608-1760. A) Esprit dindépendance et dadaptation des Canadiens Les nouveaux arrivants apportent des pratiques de France,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culture sous le régime français 1608-1760. A) Esprit dindépendance et dadaptation des Canadiens Les nouveaux arrivants apportent des pratiques de France,"— Transcription de la présentation:

1 La culture sous le régime français

2 A) Esprit dindépendance et dadaptation des Canadiens Les nouveaux arrivants apportent des pratiques de France, mais ils doivent aussi sadapter au milieu nord-américain. Les nouveaux arrivants apportent des pratiques de France, mais ils doivent aussi sadapter au milieu nord-américain.

3

4

5 Les premiers Français qui s'installèrent en Nouvelle-France reproduisirent les styles de meubles qu'ils connaissaient. Comme, dans les régions de France, c'était le style Louis XIII qui prédominait, ce sera donc ce style que l'on adoptera principalement ici. Le mobilier de style Louis XIII se caractérise par son aspect austère, massif, très architecturé, ses motifs géométriques (losanges, pointes de diamant).

6

7 Les acteurs qui incarnent lesprit dindépendance et dadaptation des Canadiens sont: Les acteurs qui incarnent lesprit dindépendance et dadaptation des Canadiens sont: les coureurs des bois: ils apprennent le mode de vie et la langue des autochtones, certains vont sunir avec des femmes autochtones et plusieurs vont pratiquer la traite de la fourrure sans permis. les coureurs des bois: ils apprennent le mode de vie et la langue des autochtones, certains vont sunir avec des femmes autochtones et plusieurs vont pratiquer la traite de la fourrure sans permis.

8 Les Habitants: ont su sadapter en construisant des maisons adaptées au climat, lutilisation de canots décorce et la fabrication de vêtements. Les Habitants: ont su sadapter en construisant des maisons adaptées au climat, lutilisation de canots décorce et la fabrication de vêtements. Ils sont aussi indépendants face à lÉtat et lÉglise, tel que révélé dans Histoire et description de la Nouvelle-France du père Charlevoix Ils sont aussi indépendants face à lÉtat et lÉglise, tel que révélé dans Histoire et description de la Nouvelle-France du père Charlevoix

9 B) LÉglise catholique Les Français vont aussi importer leurs valeurs ainsi que leur religion. Les Français vont aussi importer leurs valeurs ainsi que leur religion. Catholicisme : Il sagit de la religion partagée mais surtout profondément enracinée chez les nouveaux arrivants en Amérique. Dès les débuts de la colonisation, des représentants religieux accompagnent les colons pour convertir les Autochtones et encadrer les activités en Nouvelle-France. Catholicisme : Il sagit de la religion partagée mais surtout profondément enracinée chez les nouveaux arrivants en Amérique. Dès les débuts de la colonisation, des représentants religieux accompagnent les colons pour convertir les Autochtones et encadrer les activités en Nouvelle-France.

10 Les acteurs de la religion catholique dans la colonie sont: lÉvêque, le clergé, les communautés religieuses (les Jésuites, les Ursulines), les missionnaires, lécole et la famille. Les acteurs de la religion catholique dans la colonie sont: lÉvêque, le clergé, les communautés religieuses (les Jésuites, les Ursulines), les missionnaires, lécole et la famille. Les Jésuites Les Ursulines

11 Marie de lIncarnation ( ) Marie de lIncarnation ( )

12 Les Saints Martyrs canadiens Jean de Brébeuf

13 Les manifestations culturelles liées au catholicisme en Nouvelle-France sont: Les manifestations culturelles liées au catholicisme en Nouvelle-France sont: La conversion des Sauvages de Marc Lescarbot 1610 La conversion des Sauvages de Marc Lescarbot 1610

14 Le Catéchisme du diocèse de Québec en 1702 Le Catéchisme du diocèse de Québec en 1702

15 Les Relations des Jésuites Les Relations des Jésuites Sont le recueil des correspondances entre les missionnaires de la Compagnie de Jésus envoyés en Nouvelle- France, et leurs supérieurs religieux de Paris. Elles seront régulièrement rédigées de 1632 à Ces relations comptent parmi les plus importantes sources d'information sur les peuples et l'histoire de la Nouvelle-France. Sont le recueil des correspondances entre les missionnaires de la Compagnie de Jésus envoyés en Nouvelle- France, et leurs supérieurs religieux de Paris. Elles seront régulièrement rédigées de 1632 à Ces relations comptent parmi les plus importantes sources d'information sur les peuples et l'histoire de la Nouvelle-France.

16 Ce fut le cinquième jour de février 1663, sur les cinq heures et demie du soir, quun grand bruissement sentendit en même temps dans toute létendue du Canada. Ce grand bruissement qui paraissait comme si le feu eût été dans les maisons en fit sortir tout le monde, pour fuir un incendie si inopiné; mais au lieu de voir la fumée et la flamme, on fut bien surpris de voir les murailles se balancer et toutes les pierres se remuer, comme si elles se fussent détachées; les toits semblaient se courber en bas dun côté, puis se renverser de lautre; les cloches sonnaient delles-mêmes; les poutres, les soliveaux et les planchers craquaient; la terre bondissait, faisant danser les pieux des palissades dune façon qui ne paraissait pas croyable, si nous ne leussions vue en divers endroits. Ce fut le cinquième jour de février 1663, sur les cinq heures et demie du soir, quun grand bruissement sentendit en même temps dans toute létendue du Canada. Ce grand bruissement qui paraissait comme si le feu eût été dans les maisons en fit sortir tout le monde, pour fuir un incendie si inopiné; mais au lieu de voir la fumée et la flamme, on fut bien surpris de voir les murailles se balancer et toutes les pierres se remuer, comme si elles se fussent détachées; les toits semblaient se courber en bas dun côté, puis se renverser de lautre; les cloches sonnaient delles-mêmes; les poutres, les soliveaux et les planchers craquaient; la terre bondissait, faisant danser les pieux des palissades dune façon qui ne paraissait pas croyable, si nous ne leussions vue en divers endroits.

17 Il y aura aussi les édifices et lart religieux. Il y aura aussi les édifices et lart religieux. Ainsi que le calendrier chrétien. Ainsi que le calendrier chrétien. Le collège des Jésuites à Québec fondation en 1635

18 C) LÉglise catholique et lencadrement des colons 1) Lenseignement Léglise sera chargée de lenseignement dans la colonie. Les communautés religieuses (les Ursulines, les Jésuites et les Sulpiciens) enseigneront aux filles et aux garçons. Léglise sera chargée de lenseignement dans la colonie. Les communautés religieuses (les Ursulines, les Jésuites et les Sulpiciens) enseigneront aux filles et aux garçons. 2) Les services sociaux Certaines communautés religieuses dispenseront des services et des soins aux colons. Certaines communautés religieuses dispenseront des services et des soins aux colons. LHôtel-Dieu de Québec est fondé en 1639, par les Ursulines. LHôtel-Dieu de Québec est fondé en 1639, par les Ursulines. LHôtel-Dieu de Montréal est fondé en 1642 par Jeanne Mance. LHôtel-Dieu de Montréal est fondé en 1642 par Jeanne Mance.

19 Arrivée des Ursulines et des Hospitalières en Nouvelle- France (1928), Mère Marie-de-Jésus, Peinture, Archives du Monastère des Ursulines de Québec, 1/P,3,19,7

20 2) Le cadre paroissial Seuls des colons catholiques peuvent émigrer en Nouvelle-France. Dans les paroisses le curé encadre la vie sociale et spirituelle des colons. Le but est de contrôler les colons, et veille au respect de la morale, des valeurs et des rites catholiques. Seuls des colons catholiques peuvent émigrer en Nouvelle-France. Dans les paroisses le curé encadre la vie sociale et spirituelle des colons. Le but est de contrôler les colons, et veille au respect de la morale, des valeurs et des rites catholiques.

21 D)Labsolutisme dans la colonie Absolutisme: Le roi de France détient un pouvoir absolu de droit divin. Son autorité son royaume, ses colonies et ses sujets sappuie sur une croyance qui attribue ses pouvoirs à la volonté de Dieu. Absolutisme: Le roi de France détient un pouvoir absolu de droit divin. Son autorité son royaume, ses colonies et ses sujets sappuie sur une croyance qui attribue ses pouvoirs à la volonté de Dieu.

22 Labsolutisme royal se manifeste par le contrôle que le roi exerce sur les compagnies, sur les nominations (ex:intendant), dans larchitecture des lieux de pouvoir, de la toponymie de la colonie, des cérémonies royales et des messes chantées pour la famille royale. Labsolutisme royal se manifeste par le contrôle que le roi exerce sur les compagnies, sur les nominations (ex:intendant), dans larchitecture des lieux de pouvoir, de la toponymie de la colonie, des cérémonies royales et des messes chantées pour la famille royale. Le gouverneur incarne labsolutisme dans la colonie puisquil est le représentant du roi. Le gouverneur incarne labsolutisme dans la colonie puisquil est le représentant du roi.

23 Plusieurs manifestations culturelles sont en lien avec labsolutisme comme: Plusieurs manifestations culturelles sont en lien avec labsolutisme comme:

24 Château Saint-Louis à Québec construit en 1620 Porte Saint-Louis à Québec

25 les armoiries royales et le fleur de lys les armoiries royales et le fleur de lys

26 Le roi a pleine autorité sur lÉglise catholique en France et en Nouvelle-France. Il est au- dessus de pape. Il nomme lÉvêque de la colonie. Cette doctrine est le gallicanisme Le roi a pleine autorité sur lÉglise catholique en France et en Nouvelle-France. Il est au- dessus de pape. Il nomme lÉvêque de la colonie. Cette doctrine est le gallicanisme

27 La Nouvelle-France a son premier évêque en 1674, Mgr Laval. La Nouvelle-France a son premier évêque en 1674, Mgr Laval.

28

29

30 Château de Versailles: résidence du roi et de sa cour


Télécharger ppt "La culture sous le régime français 1608-1760. A) Esprit dindépendance et dadaptation des Canadiens Les nouveaux arrivants apportent des pratiques de France,"

Présentations similaires


Annonces Google