La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les familles chimiques Le tableau périodique. Un groupe déléments : -occupant une même colonne du tableau périodique. -ayant des propriétés semblables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les familles chimiques Le tableau périodique. Un groupe déléments : -occupant une même colonne du tableau périodique. -ayant des propriétés semblables."— Transcription de la présentation:

1 Les familles chimiques Le tableau périodique

2 Un groupe déléments : -occupant une même colonne du tableau périodique. -ayant des propriétés semblables.

3 La famille des Alcalins : (1 ère colonne) -aussi appelée famille du lithium. -sont des métaux mous et légers. exemple exemple -sont conservés dans lhuile car ils réagissent fortement avec lair et leau. exemple exemple3 exempleexemple3 -nexistent pas en liberté dans la nature, mais sont toujours combinés avec dautres éléments. -ont 1 électron de valence -ont 1 électron de valence.

4 La famille des Alcalino-terreux : (2 ème colonne) -aussi appelée famille du béryllium. -sont des solides gris métalliques. -ont des réactions moins violentes que les alcalins. -ont 2 électrons de valence -ont 2 électrons de valence.

5 La famille des Halogènes : (7 ème colonne (avant-dernière) ) -sont des substances colorées qui ont des propriétés nettement non métalliques. Exemple1 exemple 2 Exemple1exemple 2 -sont tellement réactifs quils ne se rencontrent quà létat combiné dans la nature. -sont toxiques, corrosifs et bactéricides (utilisés comme antiseptiques ou désinfectants). -ont 7 électrons de valence -ont 7 électrons de valence.

6 La famille des Gaz inertes : (8 ème colonne (dernière) ) -sont caractérisés par une absence presque totale de réactivité chimique. -incolores à létat naturel mais émettent des couleurs caractéristiques dans des tubes à vide. -utilisés dans les enseignes lumineuses, ampoules électriques. -ont 8 électrons de valence -ont 8 électrons de valence. exemple masse atomique

7 Le cas de lHydrogène : -Il est un élément unique en son genre. -Il nappartient à aucune famille chimique. -Il se comporte comme un alcalin ou comme un halogène.

8 Une période Un groupe déléments occupant une même rangée du tableau périodique. le même nombre de couches électroniques. Ces éléments ont leurs électrons répartis sur le même nombre de couches électroniques.

9 Familles chimiques Périodes

10 Périodicité des propriétés -Rayon atomiqueRayon atomique -Diminue de gauche vers la droite dans une période -Augmente de haut en bas dans une famille

11 -ÉlectronégativitéÉlectronégativité -Attraction exercée par un atome sur un électron

12 1 er potentiel dionisation Énergie nécessaire pour arracher lélectron le plus éloigné


Télécharger ppt "Les familles chimiques Le tableau périodique. Un groupe déléments : -occupant une même colonne du tableau périodique. -ayant des propriétés semblables."

Présentations similaires


Annonces Google