La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les classes de mots invariables. I- LADVERBE Fonction: modifier ou compléter Ladverbe est le noyau du groupe adverbial Ladverbe est le noyau du groupe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les classes de mots invariables. I- LADVERBE Fonction: modifier ou compléter Ladverbe est le noyau du groupe adverbial Ladverbe est le noyau du groupe."— Transcription de la présentation:

1 Les classes de mots invariables

2 I- LADVERBE Fonction: modifier ou compléter Ladverbe est le noyau du groupe adverbial Ladverbe est le noyau du groupe adverbial et il na pas toujours dexpansion (contrairement à la préposition). S'il en a une, elle précède le noyau. [GADV] [GADV] Ex : Ce film me plaît [vraiment beaucoup]. expansion noyau expansion noyau Il est simple ou complexe. Il est simple ou complexe. Simple : particulièrement, longtemps, très… Complexe : ne … pas, un peu, peu à peu…

3 L'adverbe est souvent formé à partir dun Adjectif auquel on ajoute le suffixe –ment. L'adverbe est souvent formé à partir dun Adjectif auquel on ajoute le suffixe –ment. Ex : Chaudement, joliment... Pour distinguer l'adverbe et l'adjectif : Pour distinguer l'adverbe et l'adjectif : Si le mot peut être remplacé par un adverbe, ce n'est pas un adjectif, mais un adverbe. Ex : Ces enfants parlent fort. Ex : Ces enfants parlent fort. Ces enfants parlent lentement. Ces enfants parlent lentement. Le mot fort est donc un adverbe. Le mot fort est donc un adverbe.

4 II- LA PRÉPOSITION Fonction: introduire La préposition est le noyau du groupe prépositionnel et a OBLIGATOIREMENT une expansion à droite (contrairement à ladverbe). La préposition est le noyau du groupe prépositionnel et a OBLIGATOIREMENT une expansion à droite (contrairement à ladverbe). [Gprép] [Gprép] Ex : Jai hâte [de te voir]. noyau expansion noyau expansion Elle est simple ou complexe. Elle est simple ou complexe. Simple : par, de, vers, à, sans, pour, avec… Complexe : à cause de, à travers, quant à…

5 III- LA CONJONCTION La conjonction relie des groupes ou des phrases. La conjonction relie des groupes ou des phrases. Des Groupes Jachèterai des pommes et des poires. Des Groupes Jachèterai des pommes et des poires. Des Phrases Ce repas est cher, mais il est excellent. Elle est simple ou complexe. Elle est simple ou complexe. Simple mais, ou, et, donc, car, ni, or… Complexe dès que, parce que, ainsi que, ou bien…

6 ATTENTION ! *Il ne faut pas confondre* *Il ne faut pas confondre* Pronom : Ce sont ces fraises que je veux. Pronom : Ce sont ces fraises que je veux.QUE Conjonction : Il faut que je réussisse. Conjonction : Il faut que je réussisse. Pronom : De lacné, je nen veux plus. Pronom : De lacné, je nen veux plus.EN Préposition : Il ira en automobile. Préposition : Il ira en automobile.

7 Déterminant : Jai choisi de beaux tissus. Déterminant : Jai choisi de beaux tissus.DE Préposition : Je reviens de Boston. Préposition : Je reviens de Boston. Adverbe : Comme tu es belle! Adverbe : Comme tu es belle!COMME Conjonction : Il pense comme toi. Conjonction : Il pense comme toi.


Télécharger ppt "Les classes de mots invariables. I- LADVERBE Fonction: modifier ou compléter Ladverbe est le noyau du groupe adverbial Ladverbe est le noyau du groupe."

Présentations similaires


Annonces Google