La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les."— Transcription de la présentation:

1 Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les montagnes Rocheuses. Ce territoire sert à la traite des fourrures. La région est surtout peuplée dAmérindiens et de Métis. Ces Métis sont les descendants de coureurs des bois dorigine européenne et Amérindienne. Après la Confédération, le gouver- nement canadien désire développer la Terre du Rupert afin dagrandir le Pays. En 1869, il achète ce territoire, sans toutefois consulter la population qui y vit. La chasse au bison, une activité importante pour les Métis au 19 e siècle. Métis : personne dont le père et la mère sont de races différentes.

2 Sous la conduite de Louis Riel, un Métis francophone et catholique, les Métis prennent les armes contre le gouvernement fédéral. Ils semparent dun fort important de la région, ce qui force le gouvernement à négocier. En 1870, le gouvernement crée pour eux la province du Manitoba. Les droits des Métis et des Canadiens français y sont reconnus et protégés. Le sort des Métis et des Amérindiens de lOuest demeure toutefois très difficile. Leur mode de vie est menacé par larrivée de nombreux colons européens attirés par les terres fertiles des Prairies. De plus, le bison, leur principal moyen de survie, se fait de plus en plus rare. En 1869, il y a environ Métis qui habitent près de la rivière Rouge (là où se trouve aujourdhui Winnipeg, au Manitoba). Cette année-là, des agents du gouvernement viennent dans la région pour délimiter le tracé du chemin de fer transcontinental et pour diviser les terres destinées au colons. Les Métis craignent alors de perdre leurs propriétés. Leurs agitations se transforment rapidement en révolte.

3 Au début des années 1880, les Métis et les Amérindiens qui vivent sur le territoire de lactuelle Saskatchewan tentent de négocier avec le gouvernement canadien. Celui-ci reste toutefois insensible à leurs demandes. Le tension monte. En 1885, une rébellion éclate, dirigée de nouveau par Louis Riel. Cette fois, les rebelles sont rapidement battus par les forces du gouvernement. Riel est fait prisonnier et condamné à mort. Sa capture marque la fin de la révolte des Métis dans lOuest canadien. Au Québec, lexécution de Riel provoque la colère des Canadiens français. Ils voyaient en lui le défenseur des droits des minorités. Laffrontement entre les Métis et le gouvernement à Fish Creek (Saskatchewan) en avril 1885.

4 Jai mené deux révoltes armées contre le gouvernement canadien pour défendre les droits des Métis. Cest ainsi que jai réussi à obtenir la création de la province du Manitoba. La deuxième révolte a eu lieu en Saskatchewan. Elle a été un échec pour le peuple Métis. Jai été arrêté et déclaré coupable de haute trahison. Jai été pendu en novembre 1885.


Télécharger ppt "Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les."

Présentations similaires


Annonces Google